La langue française

Boursouflure

Définitions du mot « boursouflure »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURSOUFLURE, subst. fém.

A.− Distension, gonflement par places du tissu cellulaire.
1. [En parlant le plus souvent de la peau ou du visage] Synon. enflure, bouffissure.La boursouflure d'un mal blanc (Zola, Nana,1880, p. 1161):
1. Lartois déplaça légèrement l'aiguille sous la peau. Une boursouflure témoignait de la stagnation du liquide. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 84.
2. P. ext. [En parlant de toute autre chose concr.] Synon. soulèvement.Je butai dans quelque chose : deux boursouflures, deux tertres mous (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 224);la boursouflure des éruptions [volcaniques] calmées (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 71).
B.− Au fig., usuel
1. [En parlant du style, d'écrits ou de discours vides ou emphatiques] Un accent de vérité qu'avec toute sa boursouflure romantique ne me donne pas Zola (J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 156).
2. Au moral. Gonflement de soi, énorme prétention :
2. ... J'ai déjà dit que mon grand n'aimait pas beaucoup M. Lefauché. Il lui reprochait une certaine boursouflure, une certaine grandiloquence, beaucoup de lourdeur, trop de lenteur, une absence complète du sens de la réalité. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 264.
Rem. À noter chez Montherlant (Les Célibataires, 1934, p. 898) l'emploi du subst. boursoufles au sens de boursouflures dans un cont. familier.
PRONONC. ET ORTH. : [buʀsufly:ʀ]. Écrit avec 2 f ds Land. 1834 et Gattel 1841. À ce sujet cf. boursoufler.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1532 méd. boussouflure « enflure » (Michel d'Amboise, Epistres Veneriennes, 13 dans Hug.), graphie isolée; 1585 boursouffleure (A. Paré, Œuvres, éd. J. F. Malgaigne, livre 18, chap. 73, Paris, 1840, t. 2, p. 780a) − 1611, Cotgr.; 1606 boursouflure (Nicot), attest. isolée; repris en 1798 (Ac. : Il a de la boursouflure dans le visage. Ses expressions sont d'une boursouflure continuelle). Dér. de boursoufler*; suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 76.
BBG. − Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue (fr.-angl.-it.) de la restauration des peintures. Meta 1971, t. 16, no4, p. 225. − Sigurs 1963/64, p. 38.

Wiktionnaire

Nom commun

boursouflure \buʁ.su.flyʁ\ féminin

  1. Sorte d’enflure, de soulèvement.
    • Cette masse immense de matière vitreuse, s'étant consolidée par le refroidissement, a formé des boursouflures et des aspérités à sa surface ; elle a laissé en se resserrant une infinité de vides et de fentes, surtout à l'extérieur, lesquels se sont bientôt remplis par la sublimation ou la fusion de toutes les matières métalliques […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1353.)
    • Son nez, très gros dans sa face rasée, semblait la boursouflure d’un mal blanc. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • Seulement, il faut croire qu’il existait en dessous une boursouflure, qu'il y avait là comme une sorte de caverne. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La vendeuse montre ou seulement regarde la boursouflure au bas de mon blouson, et cela suffit, je sors le sachet en le faisant passer sous le caoutchouc qui le retient et je le tends… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 155)
  2. (Figuré) Discours ou écrit qui, malgré une apparence pompeuse, ne présentent que du vide.
  3. (Figuré) Déformation.
    • Le parc, devenu public, me parut s’être quelque peu rétréci, mais il faut toujours compter avec les boursouflures du souvenir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURSOUFLURE. n. f.
Sorte d'enflure, de soulèvement. Avoir de la boursouflure sur le visage. Les boursouflures du sol, d'une glace. Il se dit figurément des Discours et des écrits qui, malgré leur apparence pompeuse, ne présentent que du vide.

Littré (1872-1877)

BOURSOUFLURE (bour-sou-flu-r') s. f.
  • 1Gonflement, soulèvement. Les boursouflures que produisit dans le terrain l'éruption du volcan.
  • 2 Terme de médecine. Engorgement formé par la présence de l'air ou de la sérosité dans le tissu cellulaire.
  • 3 Fig. La boursouflure du style.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut promptement faire la reduction, puis on remediera à ceste boursoufleure, Paré, XIV, 20. Boursouffleure est ce que les Grecs appellent cachexie, Paré, XVIII, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boursouflure »

 Dérivé de boursoufler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boursouflure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boursouflure bursuflyr

Évolution historique de l’usage du mot « boursouflure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boursouflure »

  • Le geste est une boursouflure de la pensée. De Eugène Vivier / Suite à quelques paragraphes
  • Karajan est donc ici chez lui. Cette ultime version offre cependant quelque chose de plus : le naturel du dernier mot. Plus sombre que ses précédentes interprétations, elle possède un caractère presque inéluctable, singulièrement dans le phrasé, plus encore que dans le rythme. Dans le dosage des silences entre phrases aussi, marque de l'élévation de la pensée. Les écarts dynamiques se sont resserrés. Les attaques n'ont rien de heurté et les moments de paroxysme n'offrent nulle boursouflure. Surtout, la narration de cette musique, si délicate parfois à mettre à portée d'auditeur, prend ici valeur d'évidence. Car le mode de composition de la symphonie est curieusement complexe et limpide à la fois : des pages grandioses bâties sur de vastes crescendos, mais aussi une pléiade de petites cellules, de thèmes se suivant, s'enchevêtrant dans un savant agencement. Ainsi du premier mouvement Allegro moderato. D'un début comme surgi du néant émerge peu à peu un beau thème lyrique que Karajan installe calmement, puis le confronte avec l'autre thématique du destin et ses coups de timbales. Les longues phrases sont soutenues jusqu'à leur maximum de tension. Les crescendos successifs sont patiemment ouvragés, qui s'enflent majestueux pour déboucher sur les plus formidables accords brillamment cuivrés, pourtant sans effet ostentatoire, ou retombent en ressac vers le registre piano et irrémédiablement sombre des cordes assagies vers un point d'orgue pppp.  , CD : Les Essentiels ON-Mag – Karajan dirige la Huitième Symphonie de Bruckner - ON mag
  • Blister Outillage se référer à un ensemble doutils demballage blister pour les applications thermoformé et forme à froid. Ce rapport met laccent sur le volume et la valeur doutillage boursouflure au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de lentreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché sous blister Tooling en analysant les données historiques et les perspectives davenir. Sur le plan régional, ce rapport met laccent sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Japon, Chine, Asie du Sud, lInde, etc.    Global Market sous blister Outillage: Analyse de segment    Le rapport de recherche comprend des segments spécifiques par région (pays), par société, par type et par application. Cette étude fournit des informations sur les ventes et les revenus au cours de la période historique et prévue de 2015 à 2026. Comprendre les segments permet didentifier limportance des différents facteurs qui aident la croissance du marché.    par entreprise     Wasdell Groupe Emballage     Elizabeth     Prodieco     HPT Pharma     Megama     VPT Verpackungstechnik GmbH     Groupe Marchesini     TEG     Gr 眉 bert PRÄZISIONSWERKZEUGE     Gemel Precision Tool Co     Schubert GmbH     Groupe Adamus     Borsch Ingénierie, Inc     accupack     Prebelli Industries     Thomas LLC Packaging     Fabrication Dordan     Hangzhou Demei Pharma Technology Co., Ltd     Toolrite     Forstek D.O.O.    Segment par type     Outils de formage     Outils Seal     Pistes / Rails de guidage     Dies et notation Perforation     Autres    Segment par application    thermoformé     Froide forme    Par région    Amérique du Nord     Asie-Pacifique     LEurope      Amérique du Sud     Moyen-Orient et Afrique Paysage concurrentiel , Impact de Covid-19 sur le marché Outillage blister 2020: Taille de lindustrie mondiale, la croissance, les segments, les revenus, les fabricants et 2026 Rapport de recherche Prévisions – JustFamous
  • Très douloureuses en raison du venin, elles entraînent des rougeurs et une boursouflure de la peau. Un point rouge peut apparaître à l’endroit où la bête a planté son dard. Auquel cas, retirez ce dernier avec l’ongle ou le bord non tranchant d’un couteau ou d’une carte de crédit. Surtout, n’utilisez pas de pincette : la glande à venin pourrait éclater et en libérer encore plus. Une fois le dard retiré, nettoyez la piqûre avec un antiseptique avant d’appliquer une crème pour soulager la douleur. www.pourquoidocteur.fr, Taon, moustique, punaise de lit...Comment distinguer une piqûre d'une autre et la soulager ?
  • Il n’empêche que cette boursouflure de l’esprit a un sens. Il n’y a plus de solution de continuité entre le polygraphe Onfray, Élisabeth Lévy de Causeur ou Éric Zemmour. Tous veulent décadenasser un débat qui serait prisonnier des élites politiques et culturelles. Ainsi que l’a annoncé fièrement Zemmour à l’automne passé, nous serions les contem­porains d’une « guerre d’extermination de l’homme blanc ­hétérosexuel ». Ce qui justifie – qui ne le voit ? – l’appel aux armes réelles. De nouveau à Paris, le discours de la guerre. Onfray n’en est pas là, certes. Mais il est sur un chemin qui y mène tout droit. Charlie Hebdo, Onfray : l'homme qui montre la direction du vent - Charlie Hebdo

Traductions du mot « boursouflure »

Langue Traduction
Anglais blister
Espagnol ampolla
Italien blister
Allemand verdickung
Portugais bolha
Source : Google Translate API

Synonymes de « boursouflure »

Source : synonymes de boursouflure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boursouflure »

Boursouflure

Retour au sommaire ➦

Partager