La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotinage »

Cabotinage

[kabɔtinaʒ]
Ecouter

Définitions de « cabotinage »

Cabotinage - Nom commun

  • Comportement affecté et exagéré visant à attirer l'attention, souvent associé aux acteurs de manière péjorative.

    Cette estrade, ces quatre chandelles avaient remué dans tout ce peuple je ne sais quels instincts de cabotinage.
    — Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième

Étymologie de « cabotinage »

Dérivé du mot cabotiner avec l'ajout du suffixe -age. Le mot originel est cabotin.

Usage du mot « cabotinage »

Évolution historique de l’usage du mot « cabotinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabotinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabotinage »

Antonymes de « cabotinage »

Citations contenant le mot « cabotinage »

  • Je m’arrête ici, car la suite est vraiment agréable à découvrir tout en cabotinage et que ça serait du gâchis de vous la révéler. Gardez juste en tête que les événements des derniers chapitres de MK11 vont être grandement bouleversés et que les apparences sont souvent trompeuses dans l’Outre-Monde.
    PXLBBQ - Pixel Barbecue — Test : Mortal Kombat 11 Aftermath - Le temps est un jouet | PXLBBQ
  • Il est vrzai que niveau cabotinage Depp faisait fort. Et c'est bien en cela que je redoute Robbie. Si on pouvait éviter Hartley Quinn chez les pirates, ce serait cool. Wait and see...
    EcranLarge.com — Pirates des Caraïbes : encore un autre film en préparation avec un casting aux petits oignons ? - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Sur la table du pub de Pandore, ils déversent tout ce qui les oppose. Et pourtant, ils ne parviennent pas à se détester. Ce qui les sauve encore, c’est l’humour. Et le goût du cabotinage. Ainsi, le lendemain du jour où Louise l’a fait trébucher par maladresse, Tom se présente au pub avec l’avant-bras plâtré. C’est un leurre.
    L'Obs — « Un mariage en dix actes » : le Brexit conjugal de Nick Hornby
  • En fait, chez Disney/Pixar, Tex Avery ou autres longs-métrages avec de « vrais » animaux, les chiens ont la particularité de refléter un grand nombre de caractères proches de ceux des hommes : il y a une différence entre le flegme dépressif de Droopy, le cabotinage de Clochard dans La Belle et le Clochard (Clyde Geronimi et Hamilton Luske, 1955) et la complicité (en même temps que la saleté) de Hooch dans Tuner & Hooch (Roger Spottiswoode, 1989). En fait, les chiens sont proches des hommes, proches aussi bien au sens amical que dans l'attitude.
    myCANAL — L'Incroyable aventure de Bella : un film qui a du chien
  • Le monsieur ne se renie jamais, croque ses personnages avec toujours autant de tendresse et conserve un esthétisme profondément marqué qu'il truffe de gentilles trouvailles visuelles très B.D. Le résultat touche en dépit de certaines maladresses comme les séquences se déroulant dans le fameux repaire de Tire-larigot où les acteurs rivalisent de cabotinage (trop de populisme tue le populisme) ou un casting sentant trop la nouvelle vague humoristique française (comprendre par là comiquement bankable).
    EcranLarge.com — Micmacs à tire-larigot : Critique - EcranLarge.com
  • Entre le cabotinage fréquent de ses interprètes et les raccourcis historiques opérés pour faire entrer au chausse-pied sa vie dans un film de quelques heures, le mettre en scène tel qu'il fut, dans toute sa complexité, est impossible. Le cinéma ne peut proposer qu'une vision incomplète de sa vie, confirmait récemment le critique Bastien Gens sur le site spécialisé Critikat:
    BFMTV — Caricature, cabotinage et raccourcis historiques: pourquoi le cinéma représente souvent mal Napoléon
  • Tout en costumes de mafioso, regards caméra et accents outrés, le tandem détaille en voix off les malversations dont il s’est rendu complice. Un cabotinage au plaisir communicatif, mis en scène par Steven Soderbergh de manière tout aussi enlevée. Au lieu de rager devant ces escrocs chargés de planquer l’argent des 1 % des plus riches, nous voilà pliés de rire. De quoi réaffirmer notre désillusion envers Wall Street, tout en restaurant notre foi en Hollywood.
    Grazia — Cinéma : "The Laundromat", laver plus blanc - Grazia

Traductions du mot « cabotinage »

Langue Traduction
Anglais ham acting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.