Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secret »
Secret
Sommaire
- Définitions de « secret »
- Étymologie de « secret »
- Phonétique de « secret »
- Fréquence d'apparition du mot « secret » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « secret »
- Citations contenant le mot « secret »
- Images d'illustration du mot « secret »
- Traductions du mot « secret »
- Synonymes de « secret »
- Antonymes de « secret »
- Combien de points fait le mot secret au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | secret | secrets |
Féminin | secrète | secrètes |
Définitions de « secret »
Trésor de la Langue Française informatisé
SECRET1, -ÈTE, adj.
SECRET2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
secret \sə.kʁɛ\ masculin
-
Information connue d’une seule personne ou d’un groupe réduit de personnes, qui est tenue d’être cachée, qu’il ne faut pas révéler.
- La comtesse […] leur ordonna de s’agenouiller devant son lit, et, la voix basse, et sans autre témoin que Dieu, elle leur révéla un secret que personne n’entendit. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Quand Eugène fut parti, Félicité essaya de pénétrer le secret qu’on lui cachait. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101)
- […] c’était la confidente toute particulière de Marguerite, qui n’avait aucun secret pour elle, et l’on prétendait qu’au nombre des mystères qu’enfermait son incorruptible fidélité il y en avait de si terribles que c’étaient ceux-là qui la forçaient de garder les autres. — (Alexandre Dumas , La Reine Margot - I, 2, C. Lévy, 1886)
- Une religion qui serait seulement faite de conventions extérieures, d’attitudes et de formes serait sans action sur la conscience et ne changerait rien aux secrets de la vie intime. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Jules Verne… lut-elle plaintivement. On ne peut pas le relire. Une fois qu’on a le secret, c’est fini. — (Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 129)
- Quand ils se dirent « adieu », le renard révéla un secret au petit prince : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. — (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard, Paris, 1945)
- Mais le secret qui, en ville – ne fut-il partagé que par trois personnes – ne tiendra pas dix minutes, peut tenir dix ans si ce sont trois cents paysans qui le défendent. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 124)
-
— C’est tellement beau, chuchota-t-elle.
— Pourquoi parles-tu à voix si basse?
— Parce que c’est si beau que c’est forcément un secret. — (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, page 94)
-
Discrétion, silence sur une chose confiée.
- Je vous demande le secret.
- Promettez-moi le secret.
- Les affaires ont été traitées avec le plus grand secret.
-
Moyen connu d’une seule personne ou de peu de personnes pour faire certaines choses, pour produire certains effets.
- Nous voici à l'automne 1966. Cela fait trois ans et demi […] que le roi Constantin s’initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s’adonne aux secrets de l'extraordinaire karaté. — (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, page 66)
- Un secret de fabrication, industriel, militaire.
- Donner, communiquer, vendre, acheter un secret.
-
(Figuré) Les moyens qu’on met en usage pour venir à bout de quelque chose, pour y réussir.
- Le secret de plaire, de parvenir.
-
(Serrurerie) Ressort particulier qu’il faut faire jouer, organe caché qu’il faut manœuvrer.
- On ne peut ouvrir ce coffre-fort, si l’on n’en sait le secret.
- Quant à M. Gérard Leroy, le constructeur du coffre, il a affirmé que les cambrioleurs les mieux outillés n’auraient pu venir à bout des trois serrures à secret. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 21)
- Cachette pratiquée dans un coffre-fort, dans un secrétaire, dans un cabinet.
-
Lieu caché, écarté.
- Il vit retiré dans le secret de sa maison.
-
(Prison) Lieu séparé où on enferme le prisonnier, en ne lui laissant de communication qu’avec le geôlier.
- Mettre un prisonnier au secret, le tenir au secret.
- J’ai su que Robert d’Artois était allé là-bas, et qu’il avait eu accès auprès de Madame de Bourgogne. C’est en contrevenance aux ordres. La reine, pour autant qu’on puisse la dire telle, est condamnée au mur, c’est-à-dire au secret. Aucun sauf-conduit ne vaut pour l’approcher s’il ne porte mon sceau, ou le tien. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée », 1955)
- Solution de nitrate de mercure utilisée pour faciliter le feutrage des peaux de lapin en vue de la fabrication de chapeaux.
Adjectif - français
secret \sø.kʁɛ\
- Qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens ; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres.
- Or, tout sage et expérimenté qu’il était, Coligny n’avait pu tenir secrète une si entière confiance […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Les geais buissonniers multiplient les stratégies pour protéger leurs caches d’éventuels pillages. Une stratégie principale consiste à cacher à nouveau un élément, en le faisant passer de l’endroit où il a été vu par un autre oiseau à un endroit secret. — (Nathan Emery, L’étonnante intelligence des oiseaux, 2017)
- Les slavistes les plus autorisés ont immédiatement flairé les intentions secrètes du traducteur magyar. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 96)
- La convention franco-espagnole est en réalité un accord secret signé le 8 octobre 1904, reconnaissant à l'Espagne une totale liberté d'action dans la région entre le 26° et le 27° 40' de latitude nord. — (Attilio Gaudio, Les populations du Sahara occidental, histoire, vie et culture, part. 1, chap. 3, Éditions Karthala, 1993, p. 32)
-
(Histoire) Qualifiait les doctrines et pratiques occultes telles que l’astrologie, la magie, la nécromancie, etc.
- Ce mage fit fortune dans les sciences secrètes.
-
(En particulier) Qualifie un accès dérobé.
- Escalier secret ; porte secrète.
- (Spécialement) Qualifie les fonds dont un gouvernement use sans être tenu d’en rendre compte.
- Qualifie les personnes qui savent se taire et tenir une chose secrète.
- C’est un homme à qui vous pouvez tout confier, il est fort secret.
-
(Chasse) Qualité d'un chien qui n'aboie pas.
- Tout limier doit être secret, c'est-à-dire muet. — (Olivier Perrin, Encyclopédie de la vénerie française, édité par l'auteur, 1961)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui n'est connu que d'une personne ou de fort peu de gens; que l'on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres. Affaire secrète. Résolution secrète. Négociation secrète. Entrevue secrète. Traité secret. Mariage secret. Les articles secrets d'un traité. Une passion secrète. Une secrète envie. Un commerce secret avec l'ennemi. Il a des raisons secrètes qui l'empêchent d'agir. Des vues secrètes. On ne peut pénétrer dans les desseins secrets de la Providence. Dieu connaît nos plus secrètes pensées. Faire jouer des ressorts secrets. Sciences secrètes se dit de Doctrines et pratiques occultes telles que l'astrologie, la magie, la nécromancie, etc. Maladie secrète, Maladie vénérienne. Escalier secret, Escalier dérobé. On dit dans la même acception : Porte secrète. Comité secret se dit des Assemblées lorsqu'elles excluent le publie de leur salle pour délibérer en secret. La Chambre des députés s'est formée en comité secret. L'Académie des Inscriptions se forma en comité secret après la séance. On a demandé le comité secret. Fonds secrets, Fonds dont un gouvernement use sans être tenu d'en rendre compte. Ennemi secret, Ennemi caché, qui se dissimule.
SECRET se dit aussi des Personnes qui savent se taire et tenir une chose secrète. C'est un homme à qui vous pouvez tout confier, il est fort secret.
Littré (1872-1877)
-
1Qui n'est pas divulgué, que l'on tient caché. Des agents secrets.
Hélas ! rien aux jaloux ne peut être secret
, Régnier, Élég. II.On les tient [les chrétiens] pour sorciers dont l'enfer est le maître ; Et sur cette croyance on punit du trépas Des mystères secrets que nous n'entendons pas
, Corneille, Pol. IV, 6.L'amour aime surtout les secrètes faveurs
, Molière, Fâch. III, 1.Il reçut des avis secrets que sa vie n'était pas en sûreté
, Bossuet, le Tellier.J'ai craint, j'ai soupçonné quelques ordres secrets
, Racine, Mithr V, 4.Les discours secrets doivent être regardés comme des pensées
, Voltaire, Pol. et lég. Relat. mort de la Barre.Sciences secrètes, prétendues sciences, telles que la cabale, la magie, qui n'étaient connues que d'un certain nombre d'adeptes.
Maladie secrète, maladie syphilitique.
Il se dit aussi de toute maladie affectant des parties secrètes.
Il [le Seigneur] ne punit les Philistins [qui avaient pris l'arche] qu'en les frappant d'une maladie secrète ressemblant aux hémorrhoïdes
, Voltaire, Pol. et lég. Si l'intolérance est de droit divin.Remède secret, voy. REMÈDE.
Le Chapelet secret du saint sacrement, petit écrit de trois ou quatre pages contenant des pensées affectueuses sur le mystère de l'eucharistie ; il était de la mère Agnès de Port Royal.
-
2Il se dit des parties d'une habitation qui est fermée au public, qui n'est pas connue de lui. Escalier secret, escalier dérobé par lequel on peut monter dans les appartements d'une grande maison, au lieu de monter par le grand escalier.
On dit dans le même sens : degré secret.
Porte secrète, porte dérobée.
Ma galère est au port toute prête à partir ; Le palais y répond par la porte secrète
, Corneille, Nicom. V, 5.En un sens analogue.
Je vois sourire Mes pénates secrets couronnés de rameaux
, Chénier, Versailles. -
3Il se dit des assemblées quand elles se ferment au public. Comité secret, séance où une assemblée délibère à huis clos.
Conseil secret du roi, conseil où l'on agitait les affaires les plus importantes, et où certains membres du conseil d'État seulement avaient droit de siéger.
Sceau secret, ou, substantivement, le secret, petit sceau pour les lettres et expéditions particulières.
- 4Fonds secrets, fonds dont un gouvernement use sans être tenu à en rendre compte ; ils sont destinés surtout à un service de police et de diplomatie.
-
5Qui ne peut être pénétré.
Vous n'aurez point pour moi de langages secrets
, Racine, Brit. II, 3. -
6Qui se cache.
Sentant que j'avais des ennemis secrets et puissants dans le royaume
, Rousseau, Conf. X.Partie secrète, personne qui, agissant, sollicitant contre une autre dans un procès ou dans toute autre affaire, ne veut point paraître. C'est sa partie secrète.
On dit dans le même sens : C'est son ennemi secret.
-
7Il se dit des publications où l'on divulgue des particularités secrètes.
Que je suis mécontent des Mémoires secrets de Bolingbroke ! je voudrais qu'ils fussent si secrets, que personne ne les eût jamais vus
, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 mai 1754.J'apprends qu'on vient d'imprimer en Hollande mes Lettres secrètes ; je crois en effet que ce recueil sera très secret, et que le public n'en saura rien du tout
, Voltaire, Lett. à P. Rousseau, 19 nov. 1764. -
8Qui n'est pas apparent, visible.
Tout cédait au charme secret de ses entretiens
, Bossuet, Reine d'Anglet.C'était [dans la réforme anglaise] un dégoût secret de tout ce qui a de l'autorité
, Bossuet, ib.Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons une secrète affinité avec Dieu
, Bossuet, Duch. d'Orl.Oui, vos moindres discours ont des grâces secrètes
, Racine, Esth. III, 4. -
9Qui sait se taire, tenir une chose secrète.
Au moins en a-t-il appris de meilleure heure à être secret
, Guez de Balzac, le Prince, 23.Dom Carlos lui promit d'être secret, et entra vite dans le jardin
, Scarron, Rom. com. I, 9.Vos amis et les miens, jusqu'alors si secrets…
, Racine, Brit. III, 5.Ces deux capitaines… n'étaient pas assez secrets dans leurs entreprises
, Fénelon, Tél. XVI.Il a une grande fille qu'on appelle Mlle Marianne, qui voudrait bien aussi se marier sans le dire à son père ; ils sont fort secrets dans cette famille-là
, Dancourt, Foire Besons, sc. 16.Ironiquement. Il est secret comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre, se dit d'un homme qui divulgue les choses qu'on lui confie.
Qui cache sa conduite.
Jeanne que vous voyez, dont on ne parle point, Qui fait si doucement la simple et la discrète, Elle n'est pas plus sage, ains elle est plus secrète
, Régnier, Sat. XII.Terme de chasse. Chien secret, limier qui pousse la voie sans appeler.
Lieu secret, lieu où ce qui s'y dit ne se répète pas.
Il a eu l'intrépidité de le dire en pleine académie et dans des lieux tout aussi secrets
, Rousseau, Lett. à Mme de Luxembourg, 12 déc. 1760.
HISTORIQUE
XVe s. En son temps il [le chevalier Guichart d'Angle] ot toutes ces nobles vertus que un chevalier doit avoir : il fut sage, secret, large, pieux, hardi, entreprenant et chevaleureux
, Froissart, II, II, 118. Il [Hue le Depensier] envoya grant or et grant argent à plusieurs cardinaux et prelats, les plus secrets et les plus prochains du pape
, Froissart, I, I, 111. Se nulz m'en scet dire aucun bien, Je le tendray [tiendrai] secret com prestre
, Deschamps, Poésies mss. f° 247. Après vint la royne et ses secrettes pucelles [confidentes, affidées]
, Perceforest, t. VI, f° 95.
XVIe s. Toutes les secrettes pensées ne se peuvent communiquer aux enfants
, Montaigne, I, 207. Le soudard luy confessa, que c'estoit une maladie secrette, qu'il ne luy ozoit bonnement declarer
, Amyot, Pélop. 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. SECRET. Ajoutez :Les crimes dont il n'y a que la pensée et l'intention sans exécution ne se recherchent pas ; cela est remis au tribunal secret, Duplessis, cité dans Lettres, etc. de Colbert, t. VI, introduction, p. XLII.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SECRET, s. m. (Morale.) c’est toute chose que nous avons confiée à quelqu’un, ou qu’on nous a confiée dans l’intention de n’être pas révélée, soit directement, soit indirectement.
Les Romains firent une divinité du secret, sous le nom de Tacita ; les Pythagoriciens une vertu, & nous en faisons un devoir, dont l’observation constitue une branche importante de la probité. D’ailleurs, l’acquisition de cette qualité essentielle à un honnête homme, est le fondement d’une bonne conduite, & sans laquelle tous les talens sont inutiles. Si l’on ne doit pas dire imprudemment son secret, moins encore doit-on révéler celui d’autrui ; parce que c’est une perfidie, ou du-moins une faute inexcusable. Il convient même d’étendre cette fidélité, jusque vis-à-vis de celui qui y manque à notre égard.
Ce n’est pas tout ; il faut se méfier de soi-même dans la vie : on peut surprendre nos secrets dans des momens de foiblesse, ou dans la chaleur de la haine, ou dans l’emportement du plaisir. On confie son secret dans l’amitié, mais il s’échappe dans l’amour ; les hommes sont curieux & adroits ; ils vous feront mille questions épineuses dont vous aurez de la peine à échapper autrement que par un détour, ou par un silence obstiné ; & ce silence même leur suffit quelquefois pour deviner votre secret. (D. J.)
Secret, adj. (Phys. chambre de secrets, voyez Cabinets secrets.
Secret, (Médec.) en latin arcanum, en grec ἀπόρρητον, ἀποϰρύφον, μυστήριον, remede dont on tient la préparation secrette pour en relever l’efficacité & le prix.
On croiroit que la plûpart des hommes, très-sensés d’ailleurs pour leurs affaires, doivent avoir peu de confiance pour les prétendus secrets dans ces maladies reconnues incurables par tous les Médecins ; mais telle est la force de l’amour de la vie, qu’on s’abuse à cet égard ; ou peut-être telle est l’impudence de ces gens à secret, que leur trafic va toujours. Cette pratique est aussi ancienne que le monde, & ne finira qu’avec lui. Quoique ces prétendus secrets ne se trouvent communément par l’examen qu’une drogue fort connue, mal préparée, & quelquefois un poison lent, néanmoins on donne la confiance à ceux qui les possedent, & qui n’exigent de vous autre chose, que de n’être pas plus inquiets qu’ils le sont de votre guérison.
Si néanmoins l’on y faisoit quelque attention, on verroit que dans tous les pays, dans tous les siecles, & sans remonter si haut, dans celui où l’on vit, on a oui parler successivement des gens qui prétendoient avoir le même secret infaillible que cet homme auquel on est prêt de donner sa confiance. On se rappelleroit qu’on a toujours oui parler de gens qui faisoient les mêmes promesses, qu’on n’avoit pas de leur habileté des témoignages moins décisifs ; & que par l’évenement ces gens-là sont morts dans la misere, ou se sont trouvés n’être que des fourbes accrédités.
Je n’ignore pas que ceux qui les écoutent, & surtout les grands, plus communément dupes que les autres hommes, prétendent que de telles personnes qui se vantent de secrets, ne s’enrichissent pas par la jalousie des gens de l’art qui s’opposent à leur établissement, les dégoutent, les décréditent, & les empêchent d’exercer leurs talens ; mais ces moyens seroient bien foibles contre des succès véritables ; & il n’est pas possible que ceux qui les auroient en partage, ne triomphassent bien-tôt de tous les obstacles que l’envie pourroit leur opposer.
Nous ne présumons pas, malgré la force invincible de toutes ces raisons, de voir jamais passer le regne des secrets en Médecine. Il est doux de tout espérer d’une maladie mortelle ; la mort surprend sans s’être fait craindre ; on la sent plutôt qu’on n’a songé à s’y résoudre : notre ignorance, notre foiblesse, notre goût pour le merveilleux, l’amour de la vie qu’on nous promet, dont l’opération est active, dont le bien touche par le sentiment ; la séduction facile de l’imagination occupée de ce seul objet ; le penchant naturel pour ce qui flatte nos desirs ; l’espérance dont on nous berce ; l’abandon même des gens de l’art, qui ce dent sans regret aux instances du malade ; tout cela, dis-je, doit triompher des principes les plus évidens, des raisonnemens les plus solides ; & il faudroit être bien peu philosophe, pour s’en étonner.
Nous ne prétendons pas par toutes ces réflexions contre les faux possesseurs de prétendus secrets, nier la possibilité d’en trouver de vrais & d’excellens. Il n’est pas douteux que la Médecine peut faire des progrès à cet égard ; & c’est par cette raison, que l’Angleterre a promis de si belles récompenses à la découverte d’un remede contre la pierre. Mais ceux qui trouveront ce remede ou autre semblable, loin d’avoir à redouter l’envie ou la jalousie de personne, doivent être assurés de leur fortune, de leur gloire, & de leur immortalité. (D. J.)
Secret, (Marine.) c’est l’endroit du brûlot où le capitaine met le feu pour le faire sauter.
Secret, s. m. terme d’Organiste ; ce mot signifie la caisse, la layette où l’on réserve le vent pour le distribuer selon les besoins. (D. J.)
Étymologie de « secret »
Lat. secretus, de secernere, mettre à part, de se, indiquant séparation, et cernere, distinguer, séparer, le même que ϰρίνειν (voy. CRISE) ; c'est la racine skar, allem. scheren, couper.
- (Adjectif) (c. 1175) Du latin secretus.
- (Nom) (1110 en Poitou, répandu 1380) Du latin secretum, neutre de secretus. (c. 1140) segrei.
Phonétique du mot « secret »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
secret | sœkrɛ |
Fréquence d'apparition du mot « secret » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « secret »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « secret »
-
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère.
Alexis-Félix Arvers -
Qui conçoit en secret accouche en public.
Proverbe turc -
Qui se venge en secret, en secret en fait gloire.
Pierre Corneille — Clitandre -
La difficulté pour une femme n'est pas de garder un secret, mais de garder secret qu'elle garde un secret.
Somerset Maugham -
Le secret excite la vénération.
Baltasar Gracian y Morales -
Lorsque le vin entre, le secret sort.
Le Talmud -
Un flatteur est un ennemi secret.
Proverbe magyar -
Écho et femme, le secret leur pèse.
Proverbe occitan -
Ce n’est un secret pour personne : face à la création d’une entreprise, les entrepreneur·e·s ne sont pas tou·te·s égaux·les. Celles ou ceux qui ont la chance d’avoir un pécule de côté ou le soutien financier de leur famille peuvent se permettre quelques dépenses de confort dans des outils bien utiles à leur business en devenir ; les entrepreneur·e·s qui ont la chance de rejoindre un incubateur puis un accélérateur accèdent bien souvent à toute une série d’avantages associés, qui leur donnent accès à des logiciels cruciaux pour acquérir la fameuse traction.
Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises — Secret réunit toutes les offres dont les entrepreneur·e·s rêvent pour leur lancement -
Tout secret est une révolte.
Salim Barakat — Les Grottes de Haydrahodahus
Images d'illustration du mot « secret »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kristina Flour via Unsplash
-
Photo de Ben White via Unsplash
-
Photo de Stefan Steinbauer via Unsplash
-
Photo de Sai De Silva via Unsplash
-
Photo de Peter Forster via Unsplash
-
Photo de Folco Masi via Unsplash
Traductions du mot « secret »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | secret |
Espagnol | secreto |
Italien | segreto |
Allemand | geheimnis |
Chinois | 秘密 |
Arabe | سر |
Portugais | segredo |
Russe | секрет |
Japonais | 秘密の |
Basque | sekretua |
Corse | secretu |
Synonymes de « secret »
- état
- clandestin
- souterrain
- confidentiel
- officieux
- scellé
- chiffré
- fait
- hermétique
- mystérieux
- ésotérique
- occulte
- ténébreux
- lieu
- caché
- voilé
- dérobé
- furtif
- dissimulé
- introuvable
- invisible
- cachottier
- discret
- énigmatique
- FAUX
- ignoré
- impénétrable
- incompréhensible
- retiré
- sibyllin
- savoir
- mystère
- énigme
- tréfonds
- cachotterie
- arrière-pensée
- détour
- retenue
- silence
- moyen
- méthode
- procédé
- clé
- recette
- condition
- truc
- arcane
- confidence
- révélation
- intime
- ombre
- réservé
- formule
Antonymes de « secret »
Combien de points fait le mot secret au Scrabble ?
Nombre de points du mot secret au scrabble : 8 points