La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exotérique »

Exotérique

[œksɔterik]
Ecouter

Définitions de « exotérique »

Exotérique - Adjectif

  • Relatif à une doctrine ou des connaissances diffusées publiquement, par opposition à celles qui sont tenues secrètes ou réservées à un cercle restreint d'initiés.

    … car il y a une philosophie bourgeoise ésotérique qui exprime le travail intime de la bourgeoisie, son opération de soi sur soi, par quoi elle édifie les modèles auxquels elle doit se conformer. Et il y a une philosophie bourgeoise exotérique, qui est tournée vers le dehors, qui exprime en quelques formules réduites ce qu’on doit savoir de la Philosophie.
    — Paul Nizan, Les Chiens de garde

Étymologie de « exotérique »

Du latin exotericus, issu du grec ἐξωτερικός, exôterikós (« exotérique »), de ἐξώτερος, eksôteros (« plus extérieur »), comparatif de l’adverbe ἔξω, exô (« en dehors »).

Usage du mot « exotérique »

Évolution historique de l’usage du mot « exotérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exotérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exotérique »

Antonymes de « exotérique »

Citations contenant le mot « exotérique »

  • De la même manière, les rédacteurs du Talmud mêlaient deux formes littéraires dans leur texte ; une forme conceptuelle, juridique et exotérique, dite halakhique, afin de produire les lois dont dépendait l’existence des communautés juives ; et une forme romanesque, poétique et ésotérique, dite aggadique, qui constituait le corpus des chroniques, des légendes, des paraboles de la tradition juive, mais toujours entrelacé au corpus juridique dans le même ensemble.
    La Règle du Jeu — Patrick Mimouni, Entre les lignes : Proust et la littérature juive (3) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Elle régit les deux plans existentiels : l’exotérique et l’ésotérique.
    Mizane info — Larbi Djeradi : les trois étapes de l'éducation dans le soufisme
  • Ensuite, même sans s’arrêter aux sens profonds du Qur’ân sur le plan ésotérique, une lecture attentive, sur le plan exotérique, permet déjà d’en tirer de nombreux enseignements utiles, des sagesses diverses, des énoncés historiques à la fois exacts (de nombreuses découvertes archéologiques et historiques depuis plus de 50 ans, ont corroboré les récits qurâniques et un certain nombre de récits prophétiques, cf. Christian Robin, Geneviève Gobillot, …).
    Mizane info — Le Coran des historiens : pour une critique des thèses hypercritiques 2/2
  • Sans doute, s'il s'agit de la version exotérique, du monothéisme et de la dogmatique qui le soutient.
    Club de Mediapart — AL-FÂRÂBÎ OU LA "CITÉ PARFAITE" | Le Club de Mediapart
  • L’islam exotérique s’effrite comme le christianisme en son temps , il n’est donc pas très important que les rites soient effectués ou pas , ils n’ont pas la même puissance ni utilité qu’avant ;chacun possède en son coeur le potentiel d’être relié .
    AgoraVox — Ramadhan et Aïd au temps du coronavirus : Le nouveau Satan de rechange s'appelle Covid-19 - AgoraVox le média citoyen
  • Il est vrai que certains secrets existent dans n’importe quelle institution, requérant prudence et discipline interne. On pourrait dans ce sens parler d’informations secrètes dans l’Église. Mais le christianisme est exotérique en ce qui concerne les contenus religieux. C’est une religion enseignée publiquement, universelle, missionnaire et sans secrets.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Existe-t-il des secrets chrétiens réservés à une élite d’initiés ?
  • Apparu très tôt dans l’islam, le soufisme cherchait à travers l’intériorisation et la contemplation à arriver à la sagesse divine et à l’amour de Dieu. Courant ésotérique initiatique, il professe une foi affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou «dhahir» en arabe) et un aspect intérieur (ésotérique ou «batin» en arabe). Le soufisme s’est répandue en Afrique par l’une des principales confréries d’importance fondée par Abou El-Hassan Ali Ibn Abdallah Chadhili (né à Ghoumara, en Tunisie, en 1196) constituant ainsi avec la Tijania et la Qadirya, un vecteur majeur de la diffusion de l’islam soufi en Afrique.
    Kapitalis — Tunisie : La réforme du champ religieux (4-4) - Kapitalis
  • Avant de parler des effets désastreux du rentiérisme sur l’économie, la politique et la société, nous commencerons par dire ce qu’est le rentiérime ou ce qu’on appelle tantôt «rentier state» (Etat rentier), tantôt «Exoteric State» (Etat exotérique), tantôt «Paradox of Plenty» (paradoxe de l’abondance). Un Etat rentier peut être défini comme étant tout Etat qui reçoit une portion substantielle de son revenu sous forme de rente externe (Hootan Shambayati, The Rentier State, Interest Groups and the Paradox Economy, Comparative Politics, 1994, 28 :2, p.308, notre traduction).
    El Watan — Sortir du «rentiérisme» et faire de notre jeunesse le pétrole de demain… | El Watan

Traductions du mot « exotérique »

Langue Traduction
Anglais exoteric
Espagnol exotérico
Italien esoterico
Allemand exoterisch
Chinois 公开的
Arabe ظاهر
Portugais exotérico
Russe экзотерический
Japonais 奇妙な
Basque exoteric
Corse exoteric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.