La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occulte »

Occulte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin occulte occultes

Définitions de « occulte »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCULTE, adj.

A. −
1. Littér. Qui est caché et mystérieux, en raison de sa nature inconnue ou non dévoilée. Synon. secret; anton. connu, évident, manifeste, patent, visible.Cause, faculté, propriété occulte. Hildegarde, la femme de Charlemagne, cette douce impératrice qui connaissait les vertus occultes des simples et des minéraux et qui allait herborisant dans les montagnes (Hugo,Rhin,1842, p.127):
1. En sa qualité d'élève de William James, il avait, malgré ses théories d'agnosticisme, ce sentiment des forces occultes en train d'agir sur nous et autour de nous, qui voisine avec la superstition. Bourget,Actes suivent,1926, p.49.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Synon. rare de occultisme ou sciences occultes (v. infra C).Un besoin de surnaturel qui, à défaut d'idées plus élevées, trébuchait de toutes parts, comme il pouvait, dans le spiritisme et dans l'occulte (Huysmans,Là-bas,1891, t.1, p.13).
2. PHILOS. SCOLASTIQUE. Qualités occultes. Propriétés considérées comme la cause cachée d'effets apparents et qui en constituent l'explication suffisante. Cette conscience qui se cacherait dans un morceau de chair saignante est la plus absurde des qualités occultes (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.401).
3. MÉD. Dont les symptômes restent cachés et non localisables. Affection, maladie occulte; cancer occulte. Il semble que le lupus ne puisse apparaître et se développer que chez des sujets déjà tuberculeux, mais porteurs de lésions latentes ou occultes (Calmette,Infection bacill. et tubercul.,1920, p.210).
B. − Qui agit en secret; qui reste dissimulé et secret. Synon. clandestin; anton. notoire, patent, public, visible.
1. [En parlant d'un inanimé] Influence, puissance occulte; pouvoir, rôle occulte. Il fallait user de ruse, de patience, et lui faire cette guerre occulte et sourde que la police fait aux voleurs (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.523):
2. Elle remarqua qu'on l'écoutait peu, qu'il régnait entre les neveux et l'oncle une complicité, des plaisanteries occultes, des mots à double entente, tout un mystère où elle n'entrait pas. Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p.111.
Comptabilité occulte. ,,Comptabilité secrète qui échappe à tout contrôle`` (Ac. 1935).
2. [En parlant d'une pers.] Ce conseiller occulte [le baron de Reinach] des finances françaises entrait dans toutes sortes d'affaires où il apportait comme contribution son influence parlementaire (Barrès,Leurs fig.,1909, p.42).Augustin fait partie du même groupe virtuel que le sénateur, président du Conseil général, ancien ministre de la Justice, chef réel et occulte du département (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.101).
Gouvernement occulte. Groupe clandestin anonyme dont l'action se substitue à celle du gouvernement officiel. Une intrigue parmi les membres du gouvernement occulte allait disposer de quelques cordons bleus; Mmela Maréchale de Fervaques exigeait que son grand-oncle fût chevalier de l'ordre (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.401).
C. − Sciences occultes. Ensemble des connaissances ésotériques qui ne sont reconnues ni par la science ni par la religion et qui requièrent une initiation; pratiques secrètes touchant à la magie et aux arts divinatoires. MmedeMont dit: je sais ce que ces études, ces sciences occultes ont été pour l'ennoblissement moral de mon frère (Barrès,Cahiers,t.10, 1913, p.76):
3. ... l'époque à laquelle Zosime écrivait: c'est l'époque à laquelle les imaginations relatives aux anges pécheurs et à la révélation des sciences occultes, astrologie, magie et alchimie, avaient cours dans le monde. On voit qu'il s'agit du iiiesiècle de notre ère. Berthelot,Orig. alchim.,1885, p.13.
REM.
Occultement, adv.,littér. De façon occulte. Synon. secrètement.Pour ne pas se compromettre auprès de ses coreligionnaires en irréligion, il demandait que cette première communion se fît occultement, à quoi le curé d'Auteuil se refusa absolument et exigea que la fillette fît sa communion avec les autres (Goncourt,Journal,1896, p.25).
Prononc. et Orth.: [ɔkylt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. en occulz «en secret» (Psautier Oxford, 63, 3 ds T.-L.); 1remoitié xiies. oculte adj. «secret, mystérieux, caché» (Psautier Cambrai, 18, 12, ibid.); 1677 qualités occultes (Miege); 1821 occulte subst. masc. «ce qui est caché» (Picard, Théâtre, t.8, Charlatans, p.396); b) 1690 sciences occultes (Fur.). Empr. au lat. occultus «caché, secret». Fréq. abs. littér.: 339. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)458, b) 357; xxes.: a) 629, b) 480.

Wiktionnaire

Nom commun - français

occulte \ɔ.kylt\ masculin

  1. Adepte de l’occultisme.
    • Le gouvernement des occultes.

Adjectif - français

occulte \ɔ.kylt\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est caché, secret ou mystérieux.
    • Avec tous les millions d'euros de commissions occultes et de fonds détournés que tu t'es goinfrés ces dernières années, tu es prié de payer ta tournée, et pas au Sidi Brahim : au Mouton Rothschild, minimum ! — (Didier Porte, « Môssieur Charles... », le 5 janvier 2009 (Le Fou du roi), en recueil dans Les pipoles à la Porte ! Chroniques énervées du Fou du roi et de la Matinale de France Inter, Éditions La Découverte, 2010)
    • Quelque chose d’occulte et de méchant avait réveillé toutes les méfiances, toutes les craintes. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • […] ; mais comme la mère Désiré agonisait et que quelques autres ne valaient guère mieux, il jugea que l’enquête rigoureuse et sévère qui s’imposait devait lui faire découvrir la source occulte de cette extraordinaire épidémie. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un éventuel gouvernement péquiste se lancerait du même coup dans une « démarche vers une saine démondialisation ». Paul St-Pierre Plamondon bouderait par exemple des « lieux décisionnels occultes comme Davos », où a lieu chaque année le Forum économique mondial, un rendez-vous auquel même la première ministre Pauline Marois a déjà participé. — (Marc-André Gagnon, « Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. Qui est relatif à l’occultisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCULTE. adj. des deux genres
. Qui est caché, secret, mystérieux. Cause occulte. Faculté, vertu, qualité, propriété occulte. Influence occulte. Sciences occultes, Doctrines et pratiques dont les adeptes font mystère. La magie, la sorcellerie, la divination, l'évocation des morts, l'astrologie, l'alchimie sont des sciences occultes. Comptabilité occulte, Comptabilité secrète, qui échappe à tout contrôle. Gouvernement occulte, Ensemble de manœuvres secrètes dont on ignore les auteurs et qui se substituent à l'action du gouvernement régulier. Il se dit aussi de Ceux qui gouvernent ainsi.

Littré (1872-1877)

OCCULTE (o-kul-t') adj.
  • 1Qui est caché sous une sorte de mystère. Sire, ajoutez du ciel l'occulte providence ; Sur deux amants il verse une même influence, Corneille, Clit. III, 1. Selon les occultes dispositions de la Providence, Bossuet, Panég. St Thomas, 2. Quelle physique corpusculaire, quels atomes déterminent ainsi leur nature [des différents corps] ? vous n'en savez rien ; la cause sera éternellement occulte pour vous, Voltaire, Dict. phil. Occulte.

    Sciences occultes, la nécromancie, la cabale, la magie, l'alchimie, l'astrologie, etc. ainsi nommées parce que les adeptes en font mystère. Cet homme prétend être fort profond dans les sciences occultes, Destouches, le Tambour nocturne, II, 11. Voici les livres de science, ou plutôt d'ignorance occulte ; tels sont ceux qui contiennent quelque espèce de diablerie : exécrables, selon la plupart des gens ; pitoyables selon moi, Montesquieu, Lett. pers. 135. Nous allons exposer quelques-uns des principes de cette philosophie qu'Agrippa et d'autres ont professée sous le nom d'occulte, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pythagorisme). C'est en encourageant la philosophie qu'on réussira à éteindre dans un État toute confiance dans les arts occultes, Diderot, ib. (Pythagorisme)

  • 2 Terme de philosophie. Qualités occultes, certaines propriétés que l'école considérait comme la cause cachée d'effets apparents et l'explication suffisante de ces effets. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge, Laplace, Expos. V, 5.

    En un sens qui n'est plus scolastique, les causes premières considérées comme inaccessibles à l'esprit humain. Oui, monsieur, je l'ai dit, je le redis et je le redirai, malgré la certitude d'ennuyer, que la doctrine des qualités occultes est ce que l'antiquité a produit de plus sage et de plus vrai ; la formation des éléments, l'émission de la lumière, animaux, végétaux, notre naissance, notre vie, notre mort, la veille, le sommeil, les sensations, la pensée, tout est qualité occulte, Voltaire, Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768. On s'est moqué fort longtemps des qualités occultes ; on doit se moquer de ceux qui n'y croient pas ; répétons cent fois que tout principe, tout premier ressort de quelque œuvre que ce puisse être du grand démiourgos est occulte et caché pour jamais aux mortels, Voltaire, Dict. phil. Occulte.

  • 3 Terme d'ancienne géométrie. Ligne occulte, se disait des lignes auxiliaires que l'on trace sur un plan pour faire une construction quelconque, et que l'on efface ensuite.

HISTORIQUE

XIIe s. Les occultes choses de la tue sapience, Lib. psalm. p. 67.

XIVe s. Aussi a il aultre chose plus occulte, que ainsi chascune herbe a sa propre vertu, Lanfranc, f° 110, verso.

XVIe s. Faut-il donc nier ce qui est manifeste, quand ce qui est occulte ne se peut comprendre ? Calvin, Instit. 769. Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte…, Paré, XXIV, 26. Les choses mortes ont encore des relations occultes à la vie, Montaigne, I, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OCCULTE, se dit de quelque chose de secret, de caché, ou d’invisible. Les sciences occultes sont la Magie, la Nécromancie, la Cabale, &c. sciences toutes frivoles, & sans objets réels. Voyez Magie, Cabale, Nécromancie, &c.

Aggrippa a fait plusieurs livres de philosophie occulte, remplis de folies & de réveries ; & Fuldd a fait neuf volumes de cabale, ou science occulte, où presque tout est entortillé de figures & de caracteres hébreux. Voyez Rosecroix.

Les anciens Philosophes attribuoient à des vertus, à des causes, à des qualités occultes les phénomenes dont ils ne sont pas capables de trouver la raison.

Si par ce mot de qualité occulte ces philosophes n’entendent autre chose, sinon une cause dont la nature & la maniere d’agir est inconnue ; il faut avouer que leur philosophie est, à plusieurs égards, plus sage que la nôtre. Voyez Attraction & Newtonianisme.

Occulte, se dit en Géometrie d’une ligne qui s’apperçoit à peine, & qui a été tirée ou avec la pointe du compas, ou au crayon.

Les lignes occultes sont fort en usage dans différentes opérations, comme quand on leve des plans, qu’on dessine un bâtiment, un morceau de perspective ; on efface ces lignes quand l’ouvrage est fini. Chambers. (E)

Occulte, couvé, se dit des maladies qui ne sont annoncées par aucun symptome avant de se manifester ; qui font sentir toute leur violence dès le premier abord, & dont le malade est accablé brusquement, & sans qu’on puisse lui reprocher d’y avoir donné lieu. Ces sortes de maladies sont causées, pour l’ordinaire, par la disposition pléthorique & cacochyme du malade, qui occasionne l’attaque subite par l’irruption de la matiere morbifique qui se fait tout-à-coup, soit sur un viscere, soit sur un nombre considérable de vaisseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « occulte »

Du latin occultus (« caché »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. occultus, participe passé de occulere, cacher, que les étymologistes latins tirent de ob, et colere ; mais le sens ne s'en déduit pas facilement ; il est plus probable qu'il s'agit d'une racine cal : clam, pour calam, ϰαλ-ύπτων ; racine où l'a s'est changé en u, comme dans occupare, de capere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « occulte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occulte ɔkylt

Citations contenant le mot « occulte »

  • Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures. De Hector Bianciotti / Le Traité des saisons , 
  • Tout comme certaines sciences occultes, les statistiques possèdent leur propre jargon, volontairement mis au point pour dérouter les non-initiés. De G. O. Ashley , 
  • Quand on emprunte aux sciences occultes leurs surprenants mystères, on peut passer pour un sorcier, et subir le sort d’un canard prête à rôtir. De Alexandre Pothey / Soirée au sérail , 
  • L’occulte a toujours fasciné l’inculte. De Jacques Sternberg , 
  • Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. De Luc Ferry / Penser le changement , 
  • La science toujours progresse et jamais ne faillit, toujours se hausse et jamais ne dégénère, toujours dévoile et jamais n'occulte. De Anonyme / Piccatrix , 
  • L'espérance ne serait-elle pas la preuve d'un sens occulte de l'existence, une chose qui mérite qu'on lutte pour elle ? De Ernesto Sabato / Alejandra , 
  • Il faut rendre manifeste ce qui est caché, et occulte ce qui est manifeste. En cela seul consiste l'oeuvre des sages. De Bernard Le Trevisan / Le texte d'alchimie , 
  • Quand on use ses jours à écrire, c'est qu'on y est contrainte par je ne sais quelle force occulte. On est sommée de continuer sa mémoire comme si on était déjà morte. De Françoise Lefèvre / Souliers d'automne , 
  • Peut-être que c'est ça ma recette, c'est d’occulter tout le négatif et les choses qui peuvent m'envoyer dans une gamberge un peu trop noire. De Omar Sy / Interview RTS , 
  • L'instrumentalisation de la liberté religeuse pour masquer des intérêts occultes, comme par exemple la subversion de l'ordre établi, l'accaparement de ressources ou le maintien du pouvoir de la part d'un groupe, peut provoquer des dommages énormes aux sociétés. De Benoît XVI / Message du pape pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 8 décembre 2010, Vatican , 
  • Hope est un récit parfaitement maîtrisé, un polar sombre et occulte, paru aux éditions Delcourt. Une bande dessinée qui mêle thriller noir et magie, dans une enquête de disparition d’enfant, qui fait remonter de sombres souvenirs au détective privé en charge de l’affaire. , Hope, un polar sombre et occulte des éditions Delcourt -
  • La Terre est envahie par les forces de l’occulte, chaque pays est occupé par un démon tiré de son folklore tel que Baba Yaga en Russie, Médusa en Grèce, le Sasquatch au Canada, etc. On incarne Flame, une jeune femme androïde qui peut combattre à bord du Panzer Paladin, un robot géant, ou par elle-même avec son redoutable fouet qui sert également de grappling hook. RDS Jeux vidéo, Critique - Panzer Paladin : pour les amoureux de la belle époque de la NES
  • Westmark Manor nous emmène dans les recherches tortueuses de Théodore Westmark lui-même. A cause d’une épouse en proie à une terrible maladie, le maître de maison s’est lancé dans la recherche d’une formule chimique/un étrange rituel lui permettant de recouvrer la santé. Cependant, jouer avec les forces de l’occulte a toujours un revers, et il semblerait que quelque chose de bien plus sombre se soit réveillé. PXLBBQ - Pixel Barbecue, Test: Westmark Manor (PC/Steam) - Pour l'amour et l'occulte | PXLBBQ
  • J’aime bien inventer des genres. J’avais créé comme ça une comédie occulte du siècle XXI… ce sont comme des pistes de lecture. Dans ce Solo anatomique, le personnage est traversé par plusieurs voix, elle est multiple avec pleins d’hypothèses en elle… ladepeche.fr, Toulouse "raconte moi l’orgue!" - ladepeche.fr
  • D'un côté comme de l'autre, la première journée aura généré des frustrations : perdre par un but d'écart en étant lésés par une décision arbitrale litigieuse. Les Marsouins en se voyant refuser un but pour une faute alors que ce sont deux adversaires qui s'étaient rentrés dedans, la Bretagne en en encaissant un qui aurait pu être refusé pour un hors-jeu. Pour autant, pas question de se dédouaner de leurs responsabilités. "Saint-Pierre aurait pu aussi marquer après", pense Mickaël Buisson, côté dionysien. "Au delà de l’arbitrage, on a des lacunes", reconnaît José Batista qui n'occulte pas le penalty manqué. Jeunes ou pas jeunes, le coach saint-leusien annonce la couleur pour cette première réception : "Prendre des points est vital à domicile si on veut espérer". Pour leur part, les Guêpes qui ont agréablement surpris face à Saint-Pierre, ne sont nullement marqués par le revers et se sont mis en tête de se montrer aussi combattifs même si ce n'est pas le champion en face. "On ne connait pas le R1 tandis que les Marsouins sont là depuis X années. Il faudra donc être solides et après voir si on peut faire remonter notre bloc, livre Buisson. La semaine dernière, on s’est évalués, et on a vu qu'on pouvait être au niveau, mais on ne pourra pas non plus perdre 1-0 a chaque fois et avoir le contenu, ça ne vaut pas le coup !" Avec les entrées de Florent Zitte, Djamaldine Thalmidine et Farid Youssouf, le promu pourrait proposer une palette différente. Clicanoo.re, [Sport] AS Marsouins - AS Bretagne : Lésés, pas résignés | Clicanoo.re
  • La popularité du film «Constantine» inspiré de la bande dessinée de Keanu Reeves en 2005 a poussé ses cinéastes à réfléchir à une suite – et l’une de ces idées impliquait le détective occulte rencontrant Jésus lui-même. Betanews.fr, Keanu Reeves `` Constantine '' est venu sérieusement près de rencontrer Jésus - Betanews.fr
  • C’est un peu la quête du Graal interstellaire : lorsqu’on nous parle d’une nouvelle moisson d’exoplanètes, détectées autour d’autres soleils que le nôtre, nous avons tendance à rechercher la perle rare en fonction de sa proximité avec notre bonne vieille Terre. On décortique – en vain jusqu’ici – les données recueillies par les télescopes, spatiaux ou non, en espérant y découvrir une jumelle, où il y aurait de l’eau, des continents, de la vie, et, rêvons un peu, des êtres intelligents. Aussi passionnante que puisse être cette recherche, il ne faudrait pas qu’elle occulte des dizaines de merveilles de l’espace que l’on ne verrait pas dans notre propre système solaire. L'Obs, Il y pleut du fer, il y fait 4 000 degrés… Voici les mondes les plus étranges de notre galaxie
  • Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures. De Hector Bianciotti / Le Traité des saisons , 
  • Tout comme certaines sciences occultes, les statistiques possèdent leur propre jargon, volontairement mis au point pour dérouter les non-initiés. De G. O. Ashley , 
  • Quand on emprunte aux sciences occultes leurs surprenants mystères, on peut passer pour un sorcier, et subir le sort d’un canard prête à rôtir. De Alexandre Pothey / Soirée au sérail , 
  • L’occulte a toujours fasciné l’inculte. De Jacques Sternberg , 
  • Pire qu'un pouvoir occulte, nous découvrons avec la mondialisation une pure absence de pouvoir. De Luc Ferry / Penser le changement , 

Images d'illustration du mot « occulte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occulte »

Langue Traduction
Anglais occult
Espagnol oculto
Italien occulto
Allemand okkulte
Chinois 隐秘的
Arabe غامض
Portugais oculto
Russe оккультный
Japonais オカルト
Basque ocultista
Corse occulte
Source : Google Translate API

Synonymes de « occulte »

Source : synonymes de occulte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « occulte »

Combien de points fait le mot occulte au Scrabble ?

Nombre de points du mot occulte au scrabble : 11 points

Occulte

Retour au sommaire ➦

Partager