La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ésotérique »

Ésotérique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ésotérique ésotériques

Définitions de « ésotérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉSOTÉRIQUE, adj.

A.− PHILOS. [En parlant de l'enseign. philos.] Qui est réservé aux seuls initiés. Doctrine ésotérique de Platon (cf. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 382).
B.− P. ext. [En parlant d'un comportement, d'une œuvre ou d'un aut.] Accessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile. Poésie ésotérique. J'avais rencontré, dans un immense salon plein d'objets d'art, Jean Baruzi et son frère Joseph, auteur d'un livre ésotérique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 262).
Rem. La docum. atteste a) Ésotériquement, adv. rare. Secrètement. L'autre ne devait-il pas être plus particulièrement un docteur (...); plus occupé d'ailleurs de posséder ésotériquement la vérité que de la répandre (...)? (P. Leroux, op. cit., p. 835). b) Ésotériser (s'), verbe pronom. Demeurer secret. J'ai le sentiment écœurant d'ailleurs que ce serait, dans cette lettre mystérieuse, « encore la même chose. » Même sous l'enveloppe elle ne s'ésotérise qu'extérieurement (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 98).
Prononc. et Orth. : [ezɔteʀik]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1752 ezotérique (Trév. Suppl.). Empr. au gr. ε ̓ σ ω τ ε ρ ι κ ο ́ ς « de l'intérieur, de l'intimité; réservé aux seuls adeptes ». Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ésotérique \e.zɔ.te.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui se fait à l’intérieur de l’école, en parlant de la doctrine que certains philosophes de l’antiquité ne communiquaient qu’à un petit nombre de disciples.
    • […] : car il y a une philosophie bourgeoise ésotérique qui exprime le travail intime de la bourgeoisie, son opération de soi sur soi, par quoi elle édifie les modèles auxquels elle doit se conformer. Et il y a une philosophie bourgeoise exotérique, qui est tournée vers le dehors, qui exprime en quelques formules réduites ce qu’on doit savoir de la Philosophie. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
  2. (Figuré) Qui n’est pas accessible aux non-initiés.
    • Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m’a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d’affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, […]. — (« Les grands esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, nº 56, p. 29, printemps 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉSOTÉRIQUE. adj. des deux genres
. T. de Philosophie. Qui se fait à l'intérieur de l'École, en parlant de la Doctrine que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de disciples. Il y avait chez les Pythagoriciens, chez les Gnostiques un enseignement ésotérique. Il est opposé à EXOTÉRIQUE.

Littré (1872-1877)

ÉSOTÉRIQUE (é-zo-té-ri-k') adj.
  • Terme d'histoire de la philosophie. Doctrine ésotérique, doctrine secrète que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de leurs disciples ; il se dit par opposition à exotérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ésotérique »

Ἐσωτεριϰὸς, intérieur, de ἔσω, en dedans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἐσωτερικός, esôterikós (« de l’intérieur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ésotérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ésotérique esɔterik

Fréquence d'apparition du mot « ésotérique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ésotérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ésotérique »

  • Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam
    lecourrierdelatlas — Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam
  • On parle alors de le technique de l’astroturfing et c’est parce qu’elle n’est pas accessibles aux non-initiés qu’elle est dite ésotérique. Ce faisant, il a fini de se pénétrer l’esprit de la déclaration de Nelson MANDELA aux termes de laquelle « un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur ».
    Xalima.com — Astroturfing ésotérique dans la communication mercantile (Ce qu'un maître pense de l'affaire Cheikh Yerime Seck) - Xalima.com
  • Ce sera une première à Annecy. Un café-boutique ésotérique va voir le jour en début d’année dans le centre-ville, avec articles, boissons, et animations sur le thème de la sorcellerie. Derrière ce projet, Pauline, sorcière depuis de nombreuses années, qui réalise le rêve de sa vie.
    Le Messager — Annecy: sorcière et univers mystique, elle veut créer un café ésotérique - Le Messager
  • La mère est adepte de cultes ésotériques et son mari auteur de livres dans lesquels il raconte ses expériences de « mort imminente » et ses contacts avec l'au-delà. L'enquête sur la disparition des enfants a pris un tour macabre quand les policiers ont constaté une série de décès dans l'entourage du couple.
    leparisien.fr — Etats-Unis : un couple adepte de cultes ésotériques soupçonné après une série de décès - Le Parisien
  • La pratique n’a pourtant rien d’ésotérique. «C’est prouvé scientifiquement: après vingt secondes de câlin, la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur, s’intensifie, la pression artérielle baisse et la respiration ralentit», précise Katia Siciliano. Après une formation en ligne, elle décide de tout lâcher pour se lancer. Trois ans plus tard, elle parvient à en vivre.
    Le Temps — Câlinothérapeute: des bras pour le moral - Le Temps

Traductions du mot « ésotérique »

Langue Traduction
Anglais esoteric
Espagnol esotérico
Italien esoterico
Allemand esoterisch
Chinois 深奥的
Arabe باطني
Portugais esotérico
Russe тайный
Japonais 難解な
Basque esoterikoak
Corse esoteric
Source : Google Translate API

Synonymes de « ésotérique »

Source : synonymes de ésotérique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ésotérique »

Combien de points fait le mot ésotérique au Scrabble ?

Nombre de points du mot ésotérique au scrabble : 17 points

Ésotérique

Retour au sommaire ➦