La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hermétique »

Hermétique

[ɛrmetik]
Ecouter

Définitions de « hermétique »

Hermétique - Adjectif

  • Relatif à l'alchimie.

    Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond Lulle.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Chimie) Se dit d'une fermeture obtenue par fusion des bords du récipient à sceller.

    Dans le processus de conservation, le pot de confiture était scellé de manière hermétique, ses bords fusionnés pour prévenir toute contamination.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Qualifie une fermeture complètement étanche.

    - les poches de la victime contenaient par contre des papiers à rouler, du tabac et des résidus de cannabis dans un petit sachet hermétique.
    — Patrick Quartenoud, À dos
  • (Architecture) Désigne un élément architectural surmonté par une tête d'Hermès ou une tête humaine plutôt qu'un chapiteau classique.

    Le regard du visiteur est instantanément captivé par les colonnes hermétiques de l'édifice, où les têtes d'Hermès confèrent une majestuosité inégalée au lieu.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Difficile à comprendre ou inaccessible pour ceux qui ne sont pas initiés.

    L’apparente simplicité du codage en verlan se révèle d'une grande efficacité pour pouvoir rendre le discours hermétique aux non-initiés grâce aux reverlanisations, réductions et troncations.
    — Valéry Debov, Glossaire du verlan dans le rap français
  • (Figuré) Replié sur soi-même, difficilement accessible émotionnellement ou intellectuellement; secret.

    L'homme qui n'a pu s'épanouir sainement dans la rencontre chaleureuse des autres, deviendra plus ou moins secret, hermétique, ou bien il ne pourra exprimer sa sympathie, son amitié, voire son affection que par une ironie mordante ou une agressivité totalement inattendue.
    — Michel Quoist, Construire l'homme

Expressions liées

  • Fermeture, récipient hermétique (récipient hermétique avec une fermeture étanche)
  • Frontières hermétiques (frontières complètement fermées)
  • Herméticité d'un récipient (caractéristique d'un récipient hermétique)
  • Langage, terme hermétique (terme hermétique utilisé dans le langage)
  • Science, ouvrage hermétique (ouvrage hermétique lié à la science)

Étymologie de « hermétique »

Du XVIe siècle, de l'anglais hermetic, hermetic vase : « se dit d'un mode particulier de fermeture des vases réalisé par les alchimistes » ; (1620) fermeture hermétique ; (1837) prend le sens général de « parfaitement étanche ». Dérivé irrégulier de Hermès Trismégiste à qui les alchimistes attribuaient la fondation de leur art ainsi que l'écriture des Hermetica.

Usage du mot « hermétique »

Évolution historique de l’usage du mot « hermétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hermétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hermétique »

Antonymes de « hermétique »

Citations contenant le mot « hermétique »

  • A l'heure où les satellites traversent toutes les frontières, les langues, les idéologies, il est impossible de créer une société hermétique.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • Les affaires d’honneur sont des cases hermétiques auxquelles ont seuls accès les maîtres du drame.
    Gabriel Garcia Marquez — Chronique d'une mort annoncée
  • La pétition précise que « ce projet de fermeture hermétique ne semble prévoir aucune ouverture, séparant les nombreux Ignymontains et Franconvillois qui traversent quotidiennement et depuis des dizaines d’années cet espace naturel. »
    actu.fr — Le bois des Éboulures clôturé par la Ville de Franconville : Montigny en colère | La Gazette du Val d'Oise
  • C'était à Saint-Dizier (Haute-Marne), il était juge d'instance, et, déjà, se passionnait pour sa mission. Fils d'un père féru, entre autres, d'histoire, incapable de tenir un marteau, et d'une mère hermétique aux lubies de son époux mais dotée d'un sens pratique peu commun, il se voyait philosophe. Ou astronaute. Son destin se joue dans une chambrée: l'appelé Le Breton de Vannoise rencontre à l'armée un certain Valéry Turcey, futur magistrat, qui le convertit au droit.
    LEFIGARO — Renaud Le Breton de Vannoise, juge orchestre
  • Sans créer l'équivalent de la sabermétrie, d'autres sports d'invasion comme le basket-ball, le hockey-sur-glace ou le football américain ont progressivement utilisé les données et les statistiques pour non seulement évaluer la performance des joueurs mais également les recruter. Globalement - et à l'exception notable des expériences de Valeri Lobanovski qui avait développé une approche proto-scientifique du football avec le Dynamo Kiev et l'équipe d'Ukraine -, le football est longtemps resté hermétique à l'usage des statistiques et des données.
    La Tribune — Big data et football font-ils bon ménage ?
  • Thurgovie possède un jeu assez hermétique sous la conduite de l'entraîneur italien Stephan Mair. Langenthal en a fait l'amère expérience au Schoren. Les Thurgovien se sont imposés 4-1 avec entre autres le 39e but de la saison de Ian Derungs.
    blue News — Les favoris font le break, match fou pour La Tchaux
  • Deux solutions techniques ont été trouvées « au lieu de creuser partout, on va rechemiser les réseaux actuels. Et si une conduite est trop abimée, un caisson hermétique sera posé. » 
    actu.fr — Reprise des travaux quartier des Charmettes à Ouistreham | Liberté Caen
  • Dans une lettre adressée à tous les étudiants, membres du personnel et professeurs, Robert Sellers, vice-recteur à l’équité et à l’inclusion et Directeur de la diversité de l’université, a déclaré que l’université devait « renouveler son engagement » à « la promotion de l’antiracisme, de l’antivalidisme, de l’antisémitisme, à l’égalité entre les sexes et à la construction d’un climat hermétique à l’inconduite sexuelle ».
    Université du Michigan : envoi d'un mail favorable - par erreur - à l'antisémitisme - The Times of Israël

Traductions du mot « hermétique »

Langue Traduction
Anglais hermetic
Espagnol hermético
Italien ermetico
Allemand hermetisch
Chinois 密闭
Arabe غير قابل للنفاذ
Portugais hermético
Russe герметический
Japonais 気密
Basque hermetiko
Corse ermetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.