Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « second »
Second
Sommaire
- Définitions de « second »
- Étymologie de « second »
- Phonétique de « second »
- Fréquence d'apparition du mot « second » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « second »
- Citations contenant le mot « second »
- Images d'illustration du mot « second »
- Traductions du mot « second »
- Synonymes de « second »
- Antonymes de « second »
- Combien de points fait le mot second au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | second | seconds |
Féminin | seconde | secondes |
Définitions de « second »
Trésor de la Langue Française informatisé
SECOND, -ONDE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
second \sə.ɡɔ̃\ masculin
- Celui qui tient le second rang dans un classement, dans une hiérarchie, etc.
- Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l’on se rendait compte qu’il était à cent lieues de partager l’humeur baroque et déconcertante du second. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Il n’est arrivé que le second.
-
(Figuré) Personne qui en aide une autre dans une affaire, dans un emploi.
- Vous pourrez bien réussir dans cette entreprise, vous avez un bon second.
- (Marine) Officier qui est immédiatement après le capitaine.
-
(Désuet) Celui qui accompagnait un duelliste à titre de témoin, dont le rôle pouvait être de se battre contre le témoin de l’adversaire, de convenir les conditions du duel, ou de négocier une résolution sans combat.
- Il servait de second. Celui qu’il avait pris pour second, pour son second.
- — Monsieur de Thou, lui dit-il, j’aurai besoin de vous pour second dans une heure, à cheval, avec l’épée et le pistolet, si vous voulez me faire cet honneur… — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Le second étage d’une maison.
- J’occupe le second. Il habite au second.
- La seconde syllabe d’un mot dans une charade.
- Mon second est telle chose.
Adjectif - français
second \sə.ɡɔ̃\ ordinal
-
Élément ordinal, correspondant au cardinal deux ; qui est immédiatement après le premier.
- Les successeurs de Descartes nient l’efficace des causes secondes ; Descartes en partie la nie et en partie l’accorde. Il l’accorde explicitement, mais implicitement il la nie. — (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Planté sur ses jambes écartées, le soldat bourrait pensivement une seconde pipe. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’édition de 1921)
- Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle […]. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
- C’est bon ! c’est bon ! se décida soudain à balbutier le second pochard en entraînant son compagnon. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Par ellipse) La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude […], le second une solution d’albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5 %) qui sert de coagulateur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La patience est la principale vertu réclamée à l’explorateur polaire, dit Nansen, mais la prévoyance est la seconde. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qualifie la deuxième et dernière partie d’une chose.
- La misère sexuelle des employés et ses palliatifs constituent un thème inépuisable de la littérature du second XIXe siècle. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Deuxième, qui est immédiatement après le premier. Tome second La seconde place. Une seconde fois. En second lieu. Secondes noces. Ce n'est qu'un ouvrage de second ordre. Le second jour. Avoir, acheter une chose de seconde main, L'acheter à celui qui l'a lui-même achetée au producteur ou à un premier intermédiaire. Je n'ai ces marchandises que de seconde main. Fig. et fam., Ne tenir une nouvelle que de seconde main, Ne l'avoir apprise que par un intermédiaire. Fig., Érudition de seconde main, Érudition qui n'est pas puisée directement aux sources d'information. Seconde vue, Faculté attribuée à certaines personnes de voir, par l'imagination, à travers l'espace ou le temps. On lui attribuait le don de seconde vue. Poétiquement, Valeur, beauté sans seconde, à nulle autre seconde, Valeur, beauté sans égale, sans pareille. Ces locutions ont vieilli. En termes de Philosophie, Causes secondes, par opposition à Cause première, Causes qui sont elles-mêmes causées. En termes de Chimie, Eau seconde, Acide azotique étendu d'eau. En termes de Musique, Second violon, seconde flûte, etc., Deuxième partie écrite, dans un ensemble, pour le violon, pour la flûte, etc. il désigne aussi, par extension, le Musicien qui joue cette partie.
SECOND s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Celui qui tient le second rang dans un classement, dans une hiérarchie, etc. Il n'est arrivé que le second. Il se disait aussi de Celui qui accompagnait un duelliste à titre de témoin, mais qui, en même temps, se battait contre le témoin de l'adversaire. Il servait de second. Celui qu'il avait pris pour second, pour son second. Il se dit, figurément, d'une Personne qui en aide une autre dans une affaire, dans un emploi. Vous pourrez bien réussir dans cette entreprise, vous avez un bon second. En termes de Marine, il se dit de l'Officier qui est immédiatement après le capitaine. Il se dit encore du Second étage d'une maison. J'occupe le second. Il habite au second. Il se dit également de la Seconde syllabe d'un mot dans une charade. Mon second est telle chose.
SECONDE s'emploie aussi comme nom féminin. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
EN SECOND, loc. adv. En second rang, en sous-ordre. Il ne vient qu'en second. Il n'est bon qu'en second. Signer en second se dit d'un Notaire qui signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l'acte.
Littré (1872-1877)
-
1Deuxième, qui suit immédiatement le premier. Il n'est pas premier, il n'est que second. Remporter le second prix. Se marier en secondes noces.
…ô bon Dieu, Nous te sommes si chers qu'entre les créatures, Si l'ange est le premier, l'homme a le second lieu
, Malherbe, I, 1.Seconde partie : Que l'homme sans la foi ne peut pas connaître le vrai bien ni la justice
, Pascal, Pens. VIII, 2, éd. HAVET.Et quoique le roi d'Angleterre, dont le cœur égale la sagesse, sût que la princesse sa sœur, recherchée de tant de rois, pouvait honorer un trône, il lui vit remplir avec joie la seconde place de France, que la dignité d'un si grand royaume peut mettre en comparaison avec les premières du reste du monde
, Bossuet, Duch. d'Orl.La princesse Anne n'était point heureuse pour avoir la confiance de Philippe et des deux princesses qui ont fait successivement avec lui la seconde lumière de la cour
, Bossuet, Anne de Gonz.Utique était la seconde place d'Afrique, fort riche et fort opulente
, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. I, p. 527, dans POUGENS.L'impression est le juge naturel du premier moment ; la discussion l'est du second
, D'Alembert, Œuv. t. III, p. 428.Terme de classe. Cet écolier est second, ou, substantivement, le second, il est celui que le professeur a jugé avoir le mieux fait une composition après un autre élève.
Terme de vénerie. Ce cerf est à sa seconde tête, il prend trois ans.
Se dit, dans certains calendriers, d'un mois embolismique.
Pain second, voy. PAIN, n° 1.
En chimie, eau seconde, eau-forte affaiblie.
Causes secondes, les créatures, autant qu'elles sont causes elles-mêmes, comparativement au Créateur qui est la cause première.
Dieu agit par les causes secondes ; il a voulu que ces causes produisissent leurs effets, et que ces effets devinssent causes à leur tour
, Bonnet, Causes prem. II, 8.Causes secondes se dit aussi des lois irréductibles ou effets généraux auxquels l'expérience conduit.
La seconde main, un intermédiaire. Acheter une chose de la seconde main, l'acheter à celui qui l'a achetée au producteur.
Fig. Ne tenir une nouvelle que de la seconde main, de seconde main, ne l'avoir apprise que par un intermédiaire.
Érudition de seconde main, érudition qui est puisée non aux sources, mais aux compilations.
-
2Il se dit de celui qui, dans une série de mêmes noms, y est le deuxième.
Le second des Césars, le premier des humains, C'est Auguste…
, Delille, Én. VI. -
3 Fig. Autre.
Pour lui les plus beaux jours sont de secondes nuits
, La Fontaine, Poés. mêlées, XVIII, Élégie pour Fouquet.Qui ne voit combien courtes et fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort ?
Bossuet, Duch. d'Orl.Marly sera bientôt un second Versailles
, Maintenon, Lett. au cardin. de Noailles, 19 juil. 1698.Qu'ils cherchent dans l'Épire une seconde Troie
, Racine, Andr. I, 2.Une manière de faire des grâces qui est comme un second bienfait
, La Bruyère, X. -
4 Fig. Qui s'ajoute à. C'est un second crime de tenir un serment criminel.
Que Joad mette un frein à son zèle sauvage, Et ne m'irrite point par un second outrage
, Racine, Athal. II, 5. -
5Inférieur, surtout au féminin.
Qu'avec une valeur à nulle autre seconde…
, Malherbe, II, 10.Sa gloire à danser et chanter …à nulle autre n'était seconde
, Malherbe, IV, 5.Mon cœur vous trouve en vérité Femme à peu de femmes seconde
, Voltaire, Ép. 29. -
6 Poétiquement. Sans seconde, sans pareille.
Mais puisque par sa perte à jamais sans seconde
, Corneille, Pomp. III, 5.Notre gloire, il est vrai, deviendra sans seconde, Si nous faisons, sans eux, la liberté du monde
, Corneille, Sertor. II, 2.Ah ! quelle audace sans seconde De marcher à l'heure qu'il est !
Molière, Amph. I, 1.Notre gloire est sans seconde ; Français, où sont nos rivaux ?
Béranger, Bon Franç.On dit de même : N'avoir point de seconde, en parlant d'un objet du genre féminin.
Leur fureur n'a point de seconde
, La Fontaine, Tabl.On le trouve au masculin, avec un nom masculin.
[Chez Marie-Thérèse], de fort beaux cheveux blonds, Une vive blancheur, les plus beaux yeux du monde, Et d'autres appas sans seconds D'une personne sans seconde
, La Fontaine, Lett. I. -
7 Terme de musique. Épithète qui, entre deux parties ou voix égales, indique la plus basse. Second violon. Second ténor.
On dit seconde basse pour baryton ou basse moins grave que la basse proprement dite.
-
8 Terme de marine. Second foc, synonyme de faux foc.
Second pont, pont supérieur au premier, pont qui porte la seconde batterie.
Second entre-pont, faux entre-pont.
La seconde ancre, celle qui est immédiatement inférieure en grosseur à la maîtresse ancre.
-
9 S. m. Le second, le second étage d'une maison. Il demeure au second.
Lisette : Du côté de la place Maubert, chez un marchand de café, au second. - Frontin : Une place Maubert, une madame Dorman, un second ! non, mon enfant, je ne connais point cela, et je prends toujours mon café chez moi
, Marivaux, l'Épreuve, sc. 12.Les personnes qui habitent cet étage. Le second était brouillé avec le troisième.
- 10 Terme de jeu de paume. Ouverture de la galerie qui est entre le dernier et la porte.
-
11Celui qui tient le second rang.
Jonathas demandait pour toute grâce à David d'être le second après lui
, Bossuet, 5e avert. 28.Je vous fis… Le second de la terre, et non pas mon égal
, Voltaire, Sémir. II, 7.Celui qui, dans une partie de paume, tient le second lieu d'un côté.
-
12Celui qui accompagnait un homme dans un duel et se battait contre l'homme amené par l'adversaire.
Meillancour, écuyer de mon frère qui me servait de second, et qui avait été blessé dans le petit ventre et désarmé, et le chevalier du Plessis, second de Praslin, nous vinrent séparer
, Retz, Mém. t. I, liv. I, p. 12, dans POUGENS.M. de Nemours estima assez Villars pour le prendre pour second au duel qu'il eut contre M. de Beaufort
, Saint-Simon, 3, 50.Ils [les ducs de Beaufort et de Nemours] s'appelèrent en duel, ayant chacun quatre seconds
, Voltaire, Louis XIV, 5.Aujourd'hui les seconds ne sont plus en usage ; dans un duel il y a des témoins qui ne se battent pas.
-
13Celui qui fait société à un autre.
L'homme seul est quelque chose d'imparfait ; il faut qu'il trouve un second pour être heureux
, Pascal, Pass. de l'amour. -
14Celui qui aide un autre dans une entreprise, dans une affaire.
Ce sont [les esprits de premier ordre] les seconds des Alexandres et des Césars ; ils soulagent le prince dans ses grands travaux…
, Guez de Balzac, De la cour, 1er disc.Avec de tels seconds rien n'est pour vous douteux
, Corneille, Nicom. III, 6.Mon fils, dit-il, tout sceptre est un grand poids : Sois mon second, prends la férule
, Béranger, Denys.Celui qui appuie ou soutient quelqu'un dans une discussion.
Mon second, soutenant mon discours, lui dit : Vous feriez bien, mon père…
, Pascal, Prov. IV.Je viens à la hâte vous donner un avis, César, et je mène avec moi un bon second pour vous persuader ; c'est Catilina
, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 38. -
15 Terme de marine militaire. Le second, ou, plus souvent, le matelot d'un vaisseau, le vaisseau qui est destiné à en soutenir un autre dans le combat. Second de l'avant, second de l'arrière se dit pour marquer le poste que le second doit prendre dans le combat.
M. du Quesne, qui avait MM. de Valbelle et de Tourville pour ses seconds, était au centre de notre corps de bataille
, Mém. de Villette, 1675, dans JAL.Le second se dit du second capitaine ou lieutenant.
Terme de marine marchande. L'officier qui commande après le capitaine. Le capitaine et le second.
- 16 Terme de musique. Partie secondaire ou d'accompagnement dans un duo. Faire le second.
- 17Mon second, se dit, dans une charade, de la seconde partie du mot décomposé. On dit mieux le dernier : le premier, le dernier et l'entier, à moins que le mot ne soit partagé en plus de deux parties, ce qui est rare.
-
18En second, loc. adv. qui exprime subordination, infériorité. Il ne tient pas la première place, il n'est qu'en second.
L'âme perd sa faculté de juger, et même son empire ; elle ne veut plus qu'en second, et souvent elle veut l'impossible
, Buffon, Nature des anim.Capitaine en second, le capitaine qui doit commander à défaut du capitaine en pied.
On dit dans le même sens : colonel en second, lieutenant en second.
Signer en second, se dit d'un notaire qui signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l'acte.
REMARQUE
1. Second se met toujours avant son substantif, excepté quand on parle d'un tome, d'un livre, d'un chant, où l'on peut le mettre avant ou après : le tome second, ou le second tome, le second livre ou le livre second de Télémaque, le second chant ou le chant second de l'Iliade.
2. Deuxième était peu employé au XVIIe siècle ; cependant on le trouve dans Balzac : Aristippe. Discours deuxième, édit. 1658 ; dans Descartes. La deuxième objection n'est qu'une supposition… Réponse aux instances de Gassendi, 4 ; dans la Fontaine : Le premier [ail] passe, aussi fait ce deuxième, Paysan ; et dans Bossuet : Deuxième point, 1er sermon sur la Providence.
3. Deuxième ne se dit guère (si ce n'est dans les nombres composés : vingt-deuxième, cent-deuxième, etc.) ; c'est second qu'on emploie le plus souvent. En faveur de deuxième, on a prétendu qu'il valait mieux que second, pourvu que le nombre des objets dépassât deux, second terminant une énumération après premier, et deuxième indiquant qu'il sera suivi de troisième, etc. Mais cette raison, tout arbitraire, laisse prévaloir l'usage.
HISTORIQUE
XIIe s. L'an secunt que li ber icel eissil suffri, E qu'il out près dous ans esté à Punteigni
, Th. le mart. 95.
XIIIe s. Simplece ot [la flèche] nom : c'iert la seconde Qui maint homme parmi le monde Et mainte fame a fait amer
, la Rose, 1745. Li secons cas de quoi le [la] juriditions apartient à sainte Eglise, c'est de mariage
, Beaumanoir, XI, 3.
XIVe s. Car [les pécheurs] point ne se sont perceü D'aquerre la vie seconde, Pour la foison qui lor habonde De teulz [tels] biens [les biens terrestres]…
, Jean de Condé, t. III, p. 59.
XVe s. La dame de Coucy qui seconde estoit de la reyne d'Angleterre
, Froissart, liv. IV, p. 333, dans LACURNE. De li veoir m'appareil, Car second n'a ne pareil
, Deschamps, Poésies mss. f° 201. Seconde n'a ne premiere En biens, en sens, en maniere, N'en gentil corps fait à tour
, Deschamps, ib. f° 196. Faites ainsi, servez-moi de segond ; Serez-vous point, voisin, de la partie ?
Basselin, XLI. Nonobstant les privautés et amitiés qui estoient entre ces deux seconds [amis] et compagnons d'armes
, Louis XI, Nouv. LXII.
XVIe s. …Es quelz actes Aristides ne fut à nul second, quand à l'effet de mettre vaillamment la main à l'œuvre
, Amyot, Arist. et Cat. comp. 10. Les nopces secondes que fit Caton…
, Amyot, ib. 12. Les tesmoignages humains lors ne seront point vains, quand ils suivront ce tesmoignage principal et souverain, comme aides et moyens seconds pour subvenir à nostre imbecillité
, Calvin, Instit. 46. À mon avis cela est mal entendre quel est le vray office des seconds en different d'honneur ; j'estime qu'ils representent les parrains qui se choisissent es duels
, Lanoue, 249. Ceux-ci [généraux en chef] ayans de bons seconds, cela leur faisoit moins craindre le danger de leurs personnes
, Lanoue, 595. C'est une espece de lascheté qui a introduict en nos combats singuliers cet usage de nous accompaigner de seconds et tiers et quarts
, Montaigne, III, 112.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SECOND, adj. (Gramm.) c’est dans un ordre de choses disposées ou considérées selon la suite naturelle des nombres, la place qui succede immédiatement à la premiere. Le second jour de la semaine ; le second du mois. La seconde intention ; la seconde messe. Le second service. La seconde table. Mon second, &c.
Second terme, en Algebre, c’est celui où la quantité inconnue monte à un degré ou une puissance plus petite d’une unité, que celle du terme où elle est élevée au plus haut degré.
L’art de chasser les seconds termes d’une équation, c’est-à-dire de former une nouvelle équation, où les seconds termes n’ayent pas lieu, est une des inventions les plus ingénieuses & les plus en usage dans toute l’Algebre.
Soit l’équation , dont on veut faire évanouir le second terme, ou qu’on veut transformer en une autre qui n’ait point de second terme, on supposera , & substituant & ses puissances à la place de x dans l’équation proposée, on la changera en une autre de cette forme, ; où l’on voit que le terme qui devroit contenir , c’est-à-dire le second terme, ne se trouve pas. Voyez Équation & Transformation. (O)
Second, (Art milit.) ce mot avec la particule en, est commun dans l’art militaire. On dit compagnie en second, capitaine en second, lieutenant en second. Compagnie en second est une compagnie composée de la moitié des hommes d’une autre compagnie ; ce qui s’est pratiqué seulement dans la cavalerie. Capitaine en second, ou capitaine réformé en pié, & lieutenant en second, sont des officiers réformés, dont les compagnies ont été licenciées, mais qui servent dans une autre. Dictionn. milit. (D. J.)
Second capitaine, (Art. milit.) c’est un capitaine réformé, qui commande comme un lieutenant dans les compagnies où il est incorporé. Voyez Réforme. Chambers.
Second, terme de jeu de paume, c’est la partie de la galerie ou du jeu de paume qui regne depuis la porte jusqu’au dernier.
Second signifie aussi en terme de joueurs de paume, le joueur qui ne prime point, & ne fait que seconder. Le second est toujours placé du côté opposé à la galerie.
Quand on pelotte à la paume, les balles qui entrent dans le second, sont perdues pour le joueur qui les y jette ; mais en partie la balle fait chasse, que l’on compte au poteau qui commence le second.
Étymologie de « second »
Berry, seu ; provenç. segon ; espagn. et portug. segundo ; ital. secondo ; du lat. secundus, de sequi, suivre, (voy. ce mot).
Phonétique du mot « second »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
second | sœgɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « second » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « second »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « second »
-
Mon cerveau ? C’est mon second organe préféré.
Woody Allen — Sleeper -
La voix est un second visage.
Gérard Bauër — Carnets, Gallimard -
Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier.
Voltaire — La Henriade -
La seconde dédicace aura lieu mercredi 12 août, de 9 heures à 12 heures, toujours à la maison de la Presse, celle-ci sera plus spécialement destinée aux touristes et aux expatriés.
www.leveil.fr — Une seconde séance de dédicaces du nouveau livre de Jean-Luc Fraisse - Allègre (43270) -
Le second amour d’une femme, ressemble au vin d’une bouteille mal rincée.
Alfred Capus -
Un second mariage est comme un plat réchauffé.
Proverbe roumain -
Voler est le second frisson le plus intense qu’un homme connaisse... Atterrir est le premier !
Anonyme -
Un second mariage est le triomphe de l’espérance sur l’expérience.
Samuel Johnson -
Le Royaume-Uni reste préoccupé par une seconde vague de contaminations par le nouveau coronavirus en Europe et prendra toutes les mesures de quarantaine nécessaires pour s'en prémunir, a averti jeudi le ministre de la Santé britannique.
lindependant.fr — Coronavirus : Le Royaume-Uni préoccupé par une seconde vague de contaminations en Europe - lindependant.fr -
C’est ce qui vous est arrivé ?Oui. J’ai fait un quinquennat. Peut-être que j’aurais été meilleur au second, même si je n’ai pas à rougir de notre bilan.
Nicolas Sarkozy : "Peut-être que j’aurais été meilleur au second quinquennat"
Images d'illustration du mot « second »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Haidan via Unsplash
-
Photo de Agê Barros via Unsplash
-
Photo de Agê Barros via Unsplash
-
Photo de Mathijs Deerenberg via Unsplash
-
Photo de Steven Hille via Unsplash
-
Photo de Peter Yost via Unsplash
Traductions du mot « second »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | second |
Espagnol | segundo |
Italien | secondo |
Allemand | zweite |
Chinois | 第二 |
Arabe | ثانيا |
Portugais | segundo |
Russe | второй |
Japonais | 二番目 |
Basque | bigarren |
Corse | sicondu |
Synonymes de « second »
- deuxième
- nouveau
- autre
- secondaire
- inférieur
- accessoire
- mineur
- cadet
- médiocre
- moderne
- moindre
- naissant
- neuf
- suivant
- adjoint
- bras droit
- collaborateur
- assistant
- auxiliaire
- aide
- lieutenant
- allié
- assesseur
- coadjuteur
- dauphin
- officier
- subalterne
Antonymes de « second »
Combien de points fait le mot second au Scrabble ?
Nombre de points du mot second au scrabble : 9 points