Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moindre »
Moindre
Sommaire
- Définitions de « moindre »
- Étymologie de « moindre »
- Phonétique de « moindre »
- Fréquence d'apparition du mot « moindre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « moindre »
- Citations contenant le mot « moindre »
- Images d'illustration du mot « moindre »
- Traductions du mot « moindre »
- Synonymes de « moindre »
- Antonymes de « moindre »
- Combien de points fait le mot moindre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | moindre | moindres |
Définitions de « moindre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOINDRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
moindre \mwɛ̃dʁ\ masculin et féminin identiques
-
Comparatif de petit : Plus petit.
- […], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 351)
- Pas la moindre balise, je devais compter uniquement sur la boussole pour m'indiquer la bonne direction. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une étoffe de moindre prix.
- Un dégât de moindre importance.
- Un vin de moindre qualité.
- Une moindre récompense.
- Dans ces conditions, l’inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.
-
Superlatif de petit : Le plus petit. — Note d’usage : Il est alors toujours précédé d’un article défini ou d’un autre déterminant défini.
- A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l’empreinte même de l’animal ne laisse qu’une trace insensible que le moindre vent efface. — (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
- Il eût fallu hurler pour échanger la moindre phrase. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Quoique évidemment, à l’intérieur comme à l’extérieur, Roland fût sans crainte, il n’était pas sans défiance, et son oreille percevait les moindres bruits. — (Alexandre Dumas, les Compagnons de Jéhu, Éditions P.O.L, ISBN 2-86744-228-1, 1992, chapitre XVI (« Le Fantôme »), tome 1, page 226)
-
(Précédé d’une négation) Aucun. — Note d’usage : Toujours précédé d’un article défini.
- Il répéta sa question. Ils s’obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’édition de 1921)
- Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
- Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. […]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d'un bond, son cœur battant à tout rompre. — (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)
-
(Archaïsme) Petit.
- La fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut. — (Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Plus petit. Votre douleur en sera moindre. Son mal n'est pas moindre que le vôtre. La distance est moindre que vous ne croyez. Une étoffe de moindre prix. Un dégât de moindre importance. Un vin de moindre qualité. Une moindre récompense. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.
LE MOINDRE est un superlatif et signifie Le plus petit. Le moindre obstacle l'arrête. La moindre objection le déconcerte. Le moindre de nos employés. Le moindre d'entre nous. Le moindre écolier vous le dira. Au moindre bruit, il s'éveille. Au moindre signe, vous serez obéi.
LE MOINDRE, précédé d'une négation, signifie Aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas fait la moindre observation. Il ne lui a pas dit le moindre mot. Je n'ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites. Sentez-vous là quelque douleur? Pas la moindre.
Littré (1872-1877)
-
1Plus petit en étendue, en quantité, en qualité. Cette colonne moindre que l'autre en hauteur et en grosseur. La distance est moindre que je ne croyais. Ma douleur n'est pas moindre que la vôtre. Il tient un moindre rang que vous. Un moindre inconvénient.
Ce malheur semble moindre, et moins rudes ses coups
, Corneille, Hor. V, 3.Si l'effet a manqué, ma gloire n'est pas moindre
, Corneille, Cinna, IV, 5.Ce Romain, dont l'effroi peut-être n'est pas moindre
, Corneille, Nicom. V, 8.La reine pleine de foi ne se propose pas un moindre modèle que Marie
, Bossuet, Mar.-Thér.À de moindres faveurs des malheureux prétendent
, Racine, Andr. I, 4.Ma honte en serait moindre ainsi que votre crime
, Racine, Mithr. II, 4.Rien de moindre, rien qui soit plus petit.
Les éloges brillants que vous daigniez y joindre Ne me permettaient pas d'espérer rien de moindre
, Corneille, Sertor. II, 2. -
2Qui est de moindre mérite, de moindre rang, en parlant des personnes.
Ils étaient plus que rois, ils sont moindres qu'esclaves
, Corneille, Sert. III, 2.Sans m'envoyer du Parthe embrasser les genoux, Sans vous-même implorer des rois moindres que vous
, Racine, Mithr. III, 1. - 3Qui n'est pas aussi bon. Ce vin-là est moindre que l'autre.
-
4Moindre avec l'article défini le, la, les, ou un adjectif possessif, est un superlatif signifiant le moins considérable, le moins important, le plus petit.
Au moindre et premier bruit qu'eût fait votre malheur
, Corneille, Androm. IV, 3.Et ne savez-vous pas qu'il n'est princes ni rois Qu'elle [Rome] daigne égaler à ses moindres bourgeois ?
Corneille, Nicom. I, 2.Jamais la moindre grâce, Ni le moindre regard, le moindre mot enfin Ne lui fut accordé par ce cœur inhumain
, La Fontaine, Fabl. XII, 26.Elle [la princesse de Conti] veut être enterrée à sa paroisse, simplement comme la moindre femme
, Sévigné, 5 févr. 1672.Qui vit jamais paraître en cette princesse ou le moindre sentiment d'orgueil, ou le moindre air de mépris ?
Bossuet, Mar.-Thér.Il étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques
, Bossuet, Louis de Bourbon.Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente, comme elle se reproche les moindres péchés…
, Bossuet, Mar.-Thér.Elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princes, et combien la médisance…
, Bossuet, Reine d'Anglet.Et nos moindres guerriers Se promettent déjà des moissons de lauriers
, Racine, Alex. I, 2.Je n'en avais prévu que la moindre partie
, Racine, Bérén. V, 6.On ne s'attendait guère que des vainqueurs daignassent payer ; ceux qui les apportèrent [des vivres] furent bien étonnés d'être payés généreusement et sans délai par les moindres soldats de l'armée
, Voltaire, Charles XII, 2.Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils
, Duclos, Consid. mœurs, ch. 2.C'est le moindre de mes soucis, et, plus familièrement, c'est le cadet de mes soucis, je ne m'en soucie, ne m'en inquiète aucunement.
Familièrement, il se joint par une sorte d'exagération à petit. Au moindre petit bruit. Le moindre petit morceau de pain.
Terme d'algèbre. Méthode des moindres carrés, recherche du résultat le plus probable entre un certain nombre d'observations qui ont donné des résultats différents.
- 5Avec l'article, et précédé d'une négation, il signifie aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas dit le moindre mot.
-
6Les quatre moindres, les quatre ordres mineurs.
L'archevêque de Cambrai lui donna [à l'électeur de Cologne] en cinq jours de suite les quatre moindres, le sous-diaconat, le diaconat, le fit prêtre et le sacra évêque
, Saint-Simon, 168, 260. -
7Le moindre, la moindre, s'emploie substantivement pour dire la personne la moins considérable, de la dernière condition.
Et si la moindre tache en demeure à mon nom, Si le moindre du peuple en conserve un soupçon
, Corneille, Nicom. IV, 1.Vous qui devez respect au moindre des Romains
, Corneille, Pomp. III, 2.Comme on attend un bien qu'on n'a pas mérité, Et dont, sans regarder service ni famille, Vous pouvez faire part au moindre de Castille
, Corneille, D. Sanche, I, 3.Et [Dieu] ne dédaigne pas de prendre la conduite Des moindres d'ici-bas
, Racan, Psaume CXXXVII.…Je m'aviserais sur le tard d'être cause Que la moindre de vous commît le moindre mal !
La Fontaine, Oies.Tous les hommes, jusqu'aux moindres, veulent qu'on les flatte, et ne peuvent souffrir qu'on les reprenne
, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e partie, 15e jour.Le moindre d'entre nous, sans argent, sans appui, Eût plaidé le prélat et le chantre avec lui
, Boileau, Lutrin, III.Le moindre, ce qu'il y a de moindre.
La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement
, Bossuet, Connaiss. V, 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il ne convient pas que la mendre abate la greigneur ; mais la greignor peut abatre la meneur
, Digeste, f° 75.
XIVe s. Pupilles et menres d'ans [mineurs]
, Du Cange, aagiatus.
XVe s. Et [François Acreman] partit ses gens en deux, et prit la mendre part pour faire moindre friente [bruit]
, Froissart, II, II, 230.
XVIe s. S'en sa largesse il veut sa main estendre, Aimé sera tant du grand que du mendre
, Marot, I, 153. Tant d'esprits dont le moindre Sçait mieux que toi, louer et poindre [peindre]
, Marot, II, 200. C'est le moindre de mon soucy, Que cette sapience
, Marot, IV, 157. La condition des bestes brutes ne seroit de rien moindre à la nostre, s'il ne nous restoit quelque espoir d'eternité après la mort
, Calvin, Instit. 517. Les prestres de Rome ont esté, le temps passé, beaucoup moindres que les evesques, au lieu que maintenant ils les precedent de loin
, Calvin, ib. 919. Le nid du moindre oyselet
, Montaigne, I, 235. Encor moindre je suis au compte de mes ans, Et desjà je suis vieux au compte de mes peines
, La Boétie, 520.
Étymologie de « moindre »
Wallon, moinr, mal portant ; messin, manre, mauvais ; provenç. mendre, menre ; du lat. minor, avec l'accent sur mi ; moindre, mendre, est le nominatif dont menor (mineur) est le régime (de minorem). Minor, forme comparative, se rattache à minuere, diminuer, en grec μινύω.
Phonétique du mot « moindre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
moindre | mwɛ̃dr |
Fréquence d'apparition du mot « moindre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « moindre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « moindre »
-
Le pire diable chasse le moindre.
Marguerite de Navarre — Pensées de la reine de Navarre -
Le moindre de mes soucis est de me trouver conséquent avec moi-même…
André Breton — Les pas perdus -
De loin la pensée vigilante des mères nous fait comme une enveloppe mystérieuse à notre âme s'emmitouflant à moindre froid et à moindre peur.
Marcel Rivier — Paroles de Poilus - Lettres et carnets du front -
Rien n'est plus néfaste à l'amour que la moindre intimité.
Marcel Jouhandeau -
Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.
Confucius — Entretiens -
Entre deux mots, il faut choisir le moindre.
Paul Valéry — Littérature, Gallimard -
Selon Del Valle, le Président turc profite de cette pusillanimité européenne: «Erdogan est conscient de cette crainte et en profite, il joue stratégiquement ses cartes.» Aussi bien en Syrie qu’en Libye, à Chypre ou en Méditerranée orientale, la Turquie semble libre de jouer sa partition en toute tranquillité, sans la moindre inquiétude de rétorsion de Bruxelles.
Face aux provocations turques, «L’Europe n’est pas prête à la guerre» - Sputnik France -
Pour cette employée de bureau, difficile de prendre le temps de trouver des produits de qualité à moindre coût : « J'ai vu une annonce de taste it sur une porte de mon immeuble quand je suis arrivée, il y a 2 mois. Ce n'est pas facile de s'orienter vers des produits antigaspi à Paris alors je me suis inscrite », éclaire-t-elle. Depuis, la Parisienne âgée de 30 ans a pu confectionner ratatouilles et compotes fraise/rhubarbe grâce aux produits récupérés. Et, à chaque fois, le verdict a été le même : c'était délicieux !
leparisien.fr — Paris : contre le gaspillage, il livre les fruits et légumes « moches » mais… bio - Le Parisien -
Mame Thiam veut faire ses premiers pas en équipe nationale. A 27 ans, l’attaquant de Kasimpasa n’a honoré la moindre sélection avec le Sénégal. C’est désormais son objectif.
Africa Top Sports — Mame Thiam : CAN, Coupe du Monde, les rêves de l’attaquant sénégalais -
La levée du confinement à partir du 11 mai s'est traduite par une reprise des déplacements des Français en dehors de leurs départements de résidence, mais dans une moindre mesure qu'avant la crise épidémique, selon une étude de l'Insee publiée mercredi, basée sur des données anonymes issues des réseaux de téléphonie.
LaProvence.com — Actualités | Les mouvements de population n'ont repris que partiellement avec le déconfinement selon l'Insee | La Provence
Traductions du mot « moindre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lesser |
Espagnol | menor |
Italien | minore |
Allemand | kleiner |
Chinois | 小 |
Arabe | أقل |
Portugais | menor |
Russe | меньший |
Japonais | より小さい |
Basque | txikiagoan |
Corse | minore |
Synonymes de « moindre »
- comparaison
- inférieur
- quantité
- minimum
- cadet
- dernier
- affaibli
- cassable
- chétif
- faible
- fin
- fragile
- infime
- instable
- médiocre
- minimal
- modique
- nul
- petit
- secondaire
- subalterne
Antonymes de « moindre »
Combien de points fait le mot moindre au Scrabble ?
Nombre de points du mot moindre au scrabble : 10 points