La langue française

Primitif

Définitions du mot « primitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMITIF, -IVE, adj.

A.− Qui est à son origine, qui est le plus ancien. Synon. ancien, archaïque, originel, premier.
1. [En parlant de l'évolution de la terre, de l'apparition de la vie sur la terre] Qui se forme, qui apparaît en premier, à l'origine.
a) ANTHROPOL., PALÉONT.
α) Relatif aux humains et groupes humains qui ont peuplé la terre. Société, peuplade, tribu, horde, race primitive; groupe, peuple primitif. L'humanité primitive, autant que nous pouvons l'entrevoir, apparaît sous forme de races distinctes pourvues de caractères permanents et durables, homogènes sur de grandes étendues (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 277).
Empl. subst. et adj. (Humain) qui appartient à l'un de ces groupes. La main s'adapte au travail le plus brutal comme au plus délicat. Elle a manié avec une égale habileté le couteau de silex du chasseur primitif, la masse du forgeron, la hache du défricheur de la forêt (Carrel, L'Homme,1935, p. 112).Lorsqu'un primitif avait découvert une bonne méthode, il faisait tout de suite l'épreuve de son efficacité (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 26).
β) Propre à ces humains, à leur pratique. Agriculture, art, industrie, métallurgie primitive. La musique, sans doute, a été créée pour accompagner la danse primitive que rythmaient tout d'abord le battement des mains et les cris des spectateurs (Faure, Espr. formes,1927, p. 188).Mais à partir du moment où l'homme a conçu un moyen de se maintenir sur l'eau, depuis la pirogue primitive creusée dans un tronc d'arbre jusqu'à la plus moderne péniche au mazout, la rivière devient elle-même une voie de communication (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 100).
b) ETHNOL., SOCIOL. Relatif aux groupes humains contemporains qui ignorent l'écriture, dont l'organisation sociale et culturelle, le développement technologique n'ont pas subi l'influence des sociétés dites évoluées. Civilisation, mentalité, organisation primitive. On sait, en effet, avec quelle facilité, chez les peuples primitifs, les manières d'agir se consolident en pratiques traditionnelles, et, d'autre part, combien est grande chez eux la force de la tradition (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 109).Les gens de ces peuplades primitives, je m'en persuade de plus en plus, n'ont pas notre façon de raisonner; et c'est pourquoi si souvent ils nous paraissent bêtes (Gide, Retour Tchad,1928, p. 899).
Empl. subst. et adj. (Celui, celle) qui appartient à l'un de ces peuples. Les primitifs omettent souvent certaines règles de politesse qui nous paraissent essentielles, tout en en imposant d'autres, étranges à nos yeux (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936p. 301).
Rem. Dans cet empl. les aut. mod. préfèrent le terme archaïque, l'état actuel de ces peuples primitifs n'étant pas obligatoirement une survivance des temps anciens mais qqf. une régression. Le terme de « primitif » semble définitivement à l'abri des confusions impliquées par son sens étymologique et entretenues par un évolutionnisme périmé. Un peuple primitif n'est pas un peuple arriéré ou attardé (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 114).
c) P. anal., PSYCHANAL., PSYCHOL. Qui est considéré comme une survivance des mœurs ou de croyances des premiers hommes dans l'inconscient individuel ou collectif. Synon. originel.Horde primitive, père primitif. Jung n'a pas voulu faire l'étude psychologique de l'homme primitif; le primitif est pour lui une image, une représentation de l'ombre de l'homme civilisé; c'est un modèle construit en fonction des rapports du conscient et de l'inconscient de l'homme d'aujourd'hui (VirelPsych.1977).
Scène primitive. ,,Conception qu'a le patient (l'enfant) de ses parents ayant des rapports sexuels, considérée comme une image autour de laquelle le fantasme s'est édifié plutôt que le souvenir de quelque chose qu'il a actuellement perçu`` (Rycr. 1972).
d) GÉOL. Terrains primitifs. Terrains les plus anciens. Synon. précambrien, primaire.Sans doute, une portion considérable de l'histoire de la vie nous est dérobée par la métamorphisation presque complète des terrains primitifs (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 162).
e) BIOL., BOT., ZOOL. Qui appartient au premier stade de l'apparition de la vie animale ou végétale. Parmi les organismes primitifs, certains s'étaient orientés vers l'animalité en renonçant à fabriquer de l'organique avec de l'inorganique et en empruntant les substances organiques toutes faites aux organismes déjà aiguillés sur la vie végétale (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 131):
1. Les plantes primitives, les algues, qui flottent inertes dans le milieu océanique, furent déjà un progrès. Les animaux primitifs, les zoophytes, les mollusques élémentaires, les coraux, les méduses furent, eux aussi, un progrès. Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 98.
Habitat primitif. Lieu type dans lequel s'est tout d'abord développé un végétal. De la zone d'habitat primitif d'une plante avant la culture il eût été bien impossible de déduire et de prévoir l'immense étendue qu'elle devait conquérir ensuite comme plante cultivée! (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 126).
2. [En parlant de l'évolution techn., sc., artist. ou culturelle de la société] Qui est à l'origine d'un mouvement évolutif; qui correspond à un état archaïque de ce mouvement.
a) RELIG. Doctrine primitive; bouddhisme, christianisme, judaïsme primitif; monothéisme, panthéisme primitif; sacrements primitifs. Les classiques l'intéressaient moins par la preuve qu'ils nous donnent de la déchéance originelle que par le souvenir qu'ils ont gardé de la religion primitive (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 307).Ce qu'on reproche maintenant au catholicisme, c'est de faire trop de place à l'humain. Bref, on revient au pessimisme pur du protestantisme primitif (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 80):
2. On sait la persistance de ce sentiment, au sein des communautés chrétiennes primitives. À la fin du IVesiècle encore, un évêque de l'Afrique proconsulaire calculait qu'il restait cent un ans à vivre au monde. Camus, Homme rév.,1951, p. 260.
Empl. antéposé. Il arrive avec son grand air inspiré (...), proposant, à sa manière ardente et fumeuse, l'idéal suréminent de la primitive Église, brandissant l'autorité des canons, des anciens conciles, des Pères, principalement de saint Augustin (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 214).
b) SOCIOL., POL. [En parlant d'un système soc., pol., culturel] Le système primitif de l'Europe, les vieilles libertés féodales et communales avaient échoué dans l'organisation de la société (Guizot, Hist. civils.,leçon 11, 1828, p. 18).L'organisation des métiers et du commerce semble donc bien avoir été l'organisation primitive de la bourgeoisie européenne (Durkheim, Divis. trav.,1902, p. xxiv):
3. À l'origine des nations, la force fut en quelque sorte matérielle, une, grossière; puis, avec l'accroissement des agrégations, les gouvernements ont procédé par des décompositions plus ou moins habiles du pouvoir primitif. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 59.
c) [En parlant d'un art, d'une science à son commencement] Il est certaines peuplades d'hommes sauvages qui en sont encore à cette médecine primitive d'instinct et qui emploient des plantes dont le hasard leur a fait sans doute connaître la vertu (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 50).Le passage des « marchés » rudimentaires des économies primitives au marché capitaliste (...) s'est opéré par l'action de grandes et puissantes firmes et par celle des États (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 284).
3. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr. qui subit une transformation ou une modification] Qui était en premier, au début.
a) [En parlant d'une chose] L'emplacement du séminaire d'aujourd'hui était occupé autrefois par les jardins et par le collège de boursiers qu'on appelait les Robertins. Le bâtiment primitif disparut à l'époque de la Révolution (Renan, Souv. enf.,1883, p. 266).On lui soumettait des textes qu'il décortiquait, en se jouant. Il épluchait les fautes des copistes, écalait les interpolations, rétablissait le texte primitif, en un clin d'œil (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 63).
b) [En parlant d'un fait, d'une discipline intellectuelle] Inversement, lorsque la sociologie compréhensive revient à son objet primitif et veut fournir leurs concepts aux diverses sciences sociales autonomes, lorsque le type idéal cesse d'être descriptif pour devenir à nouveau génétique, on retourne à la rationalité (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 104).
c) [En parlant d'une action] Comme la situation dans tout l'Extrême-Orient ne cessait de s'alourdir, d'Argenlieu vit s'ajouter à sa mission primitive, celle de coordonner l'action de nos représentants, tant en Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, qu'à Hong-Kong, Singapour, Manille, Batavia (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 189).
B.− Ce qui est la source, le point de départ d'un enchaînement logique ou causal de choses de même nature.
1. LOG. Proposition primitive. On appelle spécialement propositions primitives, dans un système déductif, celles qui sont posées sans se déduire d'aucune autre (Lal.1968).
2. MATHÉMATIQUES
a) Fonction primitive et, subst., primitive (d'une fonction). ,,Il est équivalent, deux fonctions F et f étant définies sur un ouvert de R ou de C, de dire que F est une primitive de f ou de dire que f est la dérivée de F`` (Math. 1967-69). Le problème de la quadrature des courbes est, comme l'on voit, le problème le plus simple de l'analyse inverse des fonctions, puisqu'il ne consiste qu'à trouver la fonction primitive d'une fonction donnée (Lagrange, Fonctions analyt.,1797, p. 157).Biernacki a étudié l'existence de droites communes à une fonction entière, à ses dérivées et ses primitives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 49).
b) Racine primitive. ,,Soit n un entier naturel non nul. On dit qu'une racine nièmede l'unité est primitive si elle engendre le groupe des racines nièmesde l'unité, autrement dit si son ordre est égal à n`` (Chamb. 1981).
3. INFORMAT., empl. subst. fém. ,,Commande de base élémentaire, se rapportant souvent à une instruction machine au niveau le plus bas`` (Mess. Télém. 1979).
4. LINGUISTIQUE
a) Mot primitif. Mot à partir duquel d'autres mots sont formés. Anton. dérivé.Ces syllabes [désinentielles], ainsi que toutes celles qui indiquent les variations de genre, de nombre, de mode, de tems, de personne, des noms, des adjectifs et des verbes, et toutes celles qui forment tous les dérivés des mots primitifs, ont la même origine que les prépositions proprement dites (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 162):
4. Écale est le mot primitif; il vient de l'allemand, où la forme ancienne était schalja. Aujourd'hui schale veut dire indifféremment écale et écaille; en français les deux formes ont des sens tellement voisins qu'on les confond dès que l'on sort des locutions usuelles. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 154.
b) Sens primitif. ,,Sens que possède naturellement un mot en raison de la racine à partir de laquelle il est formé. Ex. − Le sens primitif de « vase » est « récipient quelconque », celui de « parquet » est « petit parc », et celui de « plancher » est « plafond »`` (Dagn. 1965).
c) Temps primitif. Temps qui sert de type pour la formation d'autres temps de verbes. Un temps primitif est celui qui fournit le thème sur lequel d'autres temps sont formés (ainsi en latin le présent amo, amas par rapport à l'imparfait et au futur, le parfait amaui par rapport au plus-que-parfait, etc.) (Mar.Lex.1951).
d) Empl. subst. masc. Primitif lexical et, p. ell., primitif. Morphème libre ou lié dont le sens ne peut être analysé par une périphrase synonymique en raison de sa pauvreté sémique (d'apr. Rey Sémiot. 1979). Il est donc normal que les dictionnaires renoncent à définir les primitifs et recourent à une glose métalinguistique, ou à la seule présentation d'exemples (ReySémiot.1979).Cette tentative de décomposition du signifié-mot est connue de la linguistique : c'est le problème des « primitifs » (la notion se trouve déjà dans Leibnitz) (...); le mot jument quoique constituant lui-même un signifiant minimum et indécomposable (sauf à passer à la seconde articulation) recouvre deux unités de sens : « cheval » et « femelle » (R. Barthes, Système de la Mode,Paris, éd. du Seuil, 1967, p. 202).
e) [En parlant d'une lang., d'un dial.] Qui est historiquement reconnu comme étant la source ou l'état antérieur d'une langue, d'un dialecte. Certains linguistes supposent qu'à l'origine, il y avait une seule langue sémitique, dont tous les dialectes sont dérivés par altération; d'autres supposent tous les dialectes également primitifs (Renan, Avenir sc.,1890, p. 518).On parlera ainsi de germanique primitif pour l'ensemble des formes linguistiques antérieures au détachement, de la famille germanique, du germanique westique [de l'Ouest] (anglo-frison) (Ling.1972).
5. MÉDECINE
a) PATHOL. [En parlant d'une lésion, d'un phénomène évolutif] Qui est à l'origine d'un trouble, d'une affection. Cancer primitif. En outre des accidents provoqués indirectement par l'œdème des premières voies, d'autres sont dus à des lésions primitives du poumon et des plèvres (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 450).
b) EMBRYOL. Qui est à l'origine du développement d'un élément anatomique, d'un tissu, d'un organisme vivant. La formation de l'embryon de l'être vivant à partir d'une cellule primitive, semble en contradiction avec le principe sur lequel nous avons insisté; tout mouvement est le fonctionnement d'une forme donnée (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 92).On donne le nom de neurula à la larve gastrula, chez laquelle s'est différenciée l'ébauche primitive du système nerveux central (Caullery, Embryol.,1942, p. 36).
6. Couleurs primitives
En peinture, couleurs à partir desquelles on peut composer toutes les autres : le rouge, le bleu, le jaune, le blanc, le noir. On détermine les couleurs primitives par les noms de blanche, de jaune, de rouge, de bleue, de noire (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 96).
PHYS. Les sept couleurs du spectre solaire dont dérivent toutes les autres. Newton a voulu voir sept couleurs dans le prisme (...) ces couleurs (...) Newton les appelle primitives; mais à vrai dire, il n'y a de primitives que trois couleurs (...) le jaune, le rouge et le bleu (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 561).Les colorations du spectre se recomposent (...) dans tout ce que nous voyons : c'est leur dosage qui fait, avec les sept tons primitifs, d'autres tons (Mauclair, Maîtres impressionn.,1923, p. 24).
C.− Dans le lang. cour. Qui possède des caractéristiques que l'on attribue généralement aux hommes et aux sociétés des temps les plus reculés ou à leurs productions.
1. [En parlant d'une pers., de ses traits, de son comportement, de ses sentiments] Qui est simple, primaire et, péj., rustre, grossier. Vital est un homme de trente à quarante ans, d'une jovialité primitive, rentrée sous la pression de ses idées ambitieuses (Balzac, Comédiens,1846, p. 315).Je le crus dur et austère, il n'était que juste et rigide. Quant à ses goûts, ils étaient primitifs comme son âme. Patriarche et militaire, c'était tout l'homme (Lamart., Confid.,1849, p. 30).Je n'ai voulu que reproduire quelques traits de cette figure farouche et primitive [du paysan] (Renard, Œil clair,1910, p. 50).
En partic. [Dans la philos. issue de Rousseau] Qui est proche de l'état de nature, qui est en harmonie avec la nature par simplicité, innocence :
5. La société, telle qu'elle est faite, a tellement altéré les hommes et détruit en eux les instincts naïfs de l'âme, que ceux qui ont échappé à la contagion générale et conservé dans sa virginité la simplicité des goûts primitifs, sont contraints de se cacher, de se dérober, de s'envelopper dans une sorte de pudeur. M. de Guérin, Journal,1834, p. 217.
Empl. subst. Celui, celle qui manifeste cette simplicité, cette innocence. C'était un primitif, on devinait dans ses yeux pleins d'énergie au repos, que l'homme n'avait qu'une parole, qu'un sentiment, qu'une idée à la fois, et qu'il serait une puissance, d'un dévouement absolu, pour ceux qui auraient conquis son esprit (R. Bazin, Blé,1907, p. 189).L'enfant est crédule, comme tout primitif; le sens du vraisemblable n'existe pas en lui; le miracle ne le surprend pas (Martin du G., J. Barois,1913, p. 448).
2. [En parlant d'un trait caractéristique d'une personnalité, d'un état psychol.] Qui s'exprime spontanément, entièrement, sans contrôle, ni calcul. L'agressivité primitive est encore à l'origine de certains suicides, de plusieurs fantaisies érotiques (Mounier, Traité caract.,1946, p. 704):
6. Le désir n'est beau que dans sa minute spasmodique, dans le moment où il cesse en se satisfaisant. Son objet n'est pas ce que j'aime sans doute. Mais il faut qu'il soit vite atteint, pour qu'un nouveau désir succède, primitif, spontané, immaculé. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 291.
3. Souvent péj.
a) [En parlant d'une chose, d'un ensemble d'objets en partic. de la vie domestique] Grossier, rudimentaire. C'est aussi de ce côté que l'on rencontre les premières voitures traînées par des bœufs; ces chariots ont un aspect assez homérique et primitif (Gautier, Tra los montes,1843, p. 6).Nos maisons sont chauffées d'une manière aussi sale que primitive et construites de manière à flamber du haut en bas au moindre feu de cheminée (Green, Journal,1943, p. 25).
b) [En parlant d'une activité, des conditions dans lesquelles elle s'exerce] Qui est resté à un stade technologique peu évolué. Cette scierie est toute primitive : la pièce de bois est posée sur deux tréteaux élevés, et deux scieurs de long, l'un en haut, monté sur la poutre même, l'autre en bas, aveuglé par la sciure qui tombe, impriment à une large et forte lame de scie un continuel mouvement de va-et-vient (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 8).Tout aussi primitif est le foulage du blé dans ces régions. On amène sur un seul point toutes les gerbes moissonnées dans un vaste secteur, et l'on y édifie un village provisoire, une douzaine d'abris sans cloisons, à toiture de feuillage, où la tribu de paysans prendra ses repas et passera la nuit jusqu'à ce que la besogne soit terminée (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 264).
D.− ART. Qui est à son commencement; qui précède la maturité, l'épanouissement dans un style, une technique, une manière.
1. ARCHIT. Quatre piliers énormes, trapus, d'un byzantin primitif et lourdement puissant, soutiennent la coupole surbaissée (Loti, Jérusalem,1895, p. 60).Les hautes futaies du gothique primitif se changent [dans le style flamboyant] en fourrés touffus (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 105).
2. MUS. On peut ramener [la cantilène liturgique] à trois catégories principales : le genre primitif, le genre ornemental et le genre populaire (D'Indy, Compos. mus.,t. 1, 1897-1900, p. 66).
Empl. subst. Compositeur appartenant à la période pré-classique. Il serait impossible d'apprécier avec quelque sûreté de jugement la tendance moderne du goût musical si l'on ne connaissait ce qu'ont fait, bientôt suivis des Classiques, ces admirables Primitifs aux idées de qui l'on revient dans ce moment-ci (Bruneau, Mus. Russie,1903, p. 261).
3. BEAUX-ARTS
a) Art primitif, École primitive. Période, école artistique de sculpture et surtout de peinture qui précède la Renaissance en Italie, en Flandre, en Allemagne et en France. [Poussin et Lesueur] rappellent la naïveté des écoles primitives de Flandre et d'Italie (Delacroix, Journal,1853, p. 29).Sentant, dans son instinct, l'unité chrétienne perdue, Venise introduisait dans l'armature rigide de l'art italien primitif une nouvelle circulation de forces spirituelles (Faure, Espr. formes,1927, p. 154).
b) Empl. subst. et adj. (Peintre, sculpteur) appartenant à cette école, à cette période. Il lui fallut trois soirées pour dessiner la tête. Il traînait avec soin le fusain sur la toile, à petits coups, maigrement; son dessin, roide et sec, rappelait d'une façon grotesque celui des maîtres primitifs (Zola, Th. Raquin,1867, p. 32):
7. Je veux parler surtout du primitif d'Allemagne ou de Flandre, car l'Italien manifeste une admirable intelligence plastique dès les débuts de la peinture. C'est que cette profusion ne répond pas, chez le primitif d'Allemagne ou de Flandre, au souci d'éblouir le spectateur par une fausse science, une virtuosité servile, l'étalage d'une érudition aussi désordonnée que creuse... Faure, Espr. formes,1927p. 212.
P. méton. (Peinture, sculpture) qui est l'œuvre d'un primitif. Les peintures flamandes primitives ont beaucoup de ce charme [de l'aquarelle]. L'emploi de l'essence y contribue en éloignant l'huile (Delacroix, Journal,1847, p. 245).
4. Empl. subst. Artiste contemporain qui par sa naïveté, sa technique peu élaborée, sa fraîcheur, rappelle l'esprit de l'art primitif (d'apr. Bég. Dessin 1978). Ses animaux plats [du douanier Rousseau] sombres ou parfois blancs, mais si souvent couleur d'apparition, nous les retrouvons dans les « primitifs » américains (Malraux, Voix sil.,1951, p. 510).
Prononc. et Orth. : [pʀimitif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1310 adj. « qui est à son origine, à ses débuts » (Fauvel, éd. A. Lḁngfors, 395 : la primitive Yglise; 507 : la foy primitive); 2. a) 1762 « proche de l'état de nature » (Rousseau, Émile, 1. 4, éd. Ch. Wirtz, p. 587 : l'homme vivant dans la simplicité primitive); b) 1791 « qui a le caractère simple, grossier, naïf des premiers âges » (Volney, Ruines, p. 321 : barbarie primitive); c) 1843 « rudimentaire, sommaire » (Gautier, loc. cit.); 3. a) 1794 adj. sociol. (Condorcet, Esq. tabl. hist., p. 37 : peuples primitifs); 1869 subst. (Flaub., Corresp., p. 12); b) 1922 spéc. mentalité primitive (Lévy-Bruhl, La Mentalité primitive); 1924 horde primitive (v. horde); 4. 1807 géol. (Al. Brongniart, Traité élém. de minér., t. 1, p. 68 : terrein primitif); 5. a) 1843 adj. arts (A. F. Artaud de Montor, Peintres primitifs, collection de tableaux rapportée d'Italie, Paris ds Catal. gén. des l. imprimés de la Bibl. Nat.); 1850 subst. (Delacroix, Journal, p. 380 : il y avait des primitifs très remarquables [au Musée d'Anvers]); b) 1889 p. ext. « peintre autodidacte dont l'art naïf rappelle celui des primitifs » (J. Christophe ds J. des Artistes, 29 sept. ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 15, no2, 1977, p. 234 : M. Henri Rousseau est un primitif); c) ca 1900 « artiste d'une période antérieure à celle de la maturité de l'art qu'il cultive » (Gde Encyclop.); 6. 1954 psychanal. scène primitive (S. Freud, Cinq psychanalyses, L'Homme aux loups, trad. M. Bonaparte et R. M. Loewenstein, p. 351). B. 1. Ca 1516 « qui est la source, l'origine d'autre chose » (Remonstrances de Nature à l'Alchymiste errant, 357 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 139 : essence primitive); 2. a) 1550 adj. ling. « qui sert à former des dérivés » (L. Meigret, Le Tretté de la grammere françoeze, éd. W. Foerster, p. 28 : [deux espèces de noms] primitiue ... deriuatiue); 1550 subst. (ibid., p. 32); b) 1730 sens primitif (d'un mot) (Du Marsais, Tropes, p. 278); c) 1765 langue primitive (Encyclop. t. 9, p. 256a, s.v. langue); d) 1812 gramm. temps primitifs (Mozin-Biber t. 2); 3. a) 1684 math. nombre primitif (Furetière, Essai d'un dict. universel, s.v. nombre); b) 1797 alg. fonction primitive (Lagrange, op. cit., p. 2); 1930 subst. primitives des fonctions (H. Commissaire, Leçons de math., p. 38); c) 1854 alg. racine primitive (J.-A. Serret, Cours d'alg. sup., p. 327 : racines primitives d'une congruence binôme); 4. a) 1734 phys. couleurs primitives (Voltaire, Lettres philos., p. 46); b) 1738 peint. couleurs primitives (Rollin, Hist. anc. des Égyptiens, t. 5, p. 655); 5. 1821 log. proposition primitive (Courier, Pamphlets pol., Procès, p. 124); 6. 1979 subst. fém., informat. (Mess. Télém.). Empr. au lat. d'époque impériale primitivus « premier-né, premier en date » (Gaff.), lat. chrét. « premier-né dans la foi » ecclesia primitivorum « l'assemblée des premiers-nés » (Hébr. 12, 23 ds Blaise Lat. chrét.), ecclesia primitiva « l'Église primitive » (vies., ibid.), b. lat. primitiva verba gramm. « mots primitifs, p. oppos. à dérivés » (vies. ds Forc.). Fréq. abs. littér. : 3 449. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 725, b) 3 175; xxes. : a) 5 244, b) 4 926.
DÉR. 1.
Primitivisme, subst. masc.a) Beaux-Arts. Appartenance au mouvement primitif et, p. ext., imitation des primitifs. Bien qu'il puisse exister des sculptures primitives contemporaines des analyses commençantes, il faut, dans les deux cas, y découvrir une exception. À l'idée d'archaïsme s'attache la forme sculptée, à l'idée de primitivisme la forme peinte (Faure, Espr. formes,1927, p. 59).On reprocha à Ingres dans son Salon de 1806 une coupable affectation de primitivisme (Réau, Art romant.,1930, p. 73).Litt. et arts. Ce qui imite l'art d'un peuple primitif ou s'en inspire. Ces intellectuels épris de primitivisme, − qui n'avaient pas, pour les y ramener, les profondes angoisses de Baudelaire (...), − eurent recours au rêve nocturne et cherchèrent à en imiter l'ambiance à la fois par des procédés étudiés et par une constante allusion explicite au songe (Béguin, Âme romant.,1939, p. 388).[Edgar Varèse] écrivait, deux ans plus tard, intégrales pour deux flûtes, deux clarinettes, deux trompettes, trois trombones, hautbois, cor anglais et batterie de dix-sept instruments, partition au primitivisme sauvage et insolite (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 616).b) Première étape, naissance d'un art ou d'une technique. Les photographies de son Déserteur [d'André Heuzé], par exemple, frappent par leur réalisme familier, et leur modernisme qui contraste avec le primitivisme contemporain de Méliès (Sadoul, Cin.,1949, p. 54).c) Fam. Mode de vie, conception fruste, sommaire. Dans un coin de la pièce, Marceline avait installé une sorte de cabinet de toilette, une table, une cuvette, un broc, tout comme si ç'avait été une cambrousse reculée. Comme ça Zazie serait pas dépaysée. Mais Zazie était dépaysée (...). Écœurée par ce primitivisme, elle s'humecta, se tamponna un peu d'eau ici et là plus un coup de peigne un seul dans les cheveux (Queneau, Zazie,1959, p. 40).d) Ethnol. Caractère, état des sociétés primitives contemporaines. Le problème du primitivisme d'une société est généralement posé par le contraste qu'elle offre avec ses voisins proches ou lointains (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 126).Sociol., pol. Caractère d'un phénomène qui n'a pas subi d'évolution depuis son apparition. Ce primitivisme, maladie de croissance qui affecte tout le mouvement, a-t-il une connexion avec l'économisme considéré comme une des tendances de la social-démocratie russe? Nous croyons que oui (Lénine, Que faire?[trad.], 1933, p. 505).− [pʀimitivism̭]. − 1resattest. a) 1904 Beaux-Arts « imitation des primitifs » (Nouv. Lar. ill.), b) α) 1906 « façon de vivre naturelle et simple » (M. et A. Leblond, Leconte de Lisle, p. 274 ds Fonds Barbier : Primitivisme : la nature, la vie frugale, la femme et l'amour), β) 1939 ethnol. « caractère, état des sociétés primitives » (Béguin, op. cit., p. 164); de primitif, suff. -isme*.
2.
Primitivité, subst. fém.Caractère, état de ce qui est primitif. a) [Corresp. à primitif A 2] Les sociétés où se retrouve le même degré de complexité ou de primitivité produiront des œuvres analogues (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 219).Kou-Tien, sous la direction de Davidson Black et du Dr Pei, permirent d'exhumer des parties crâniennes, des portions de mandibules, des dents appartenant à environ une douzaine d'êtres humains, dont les caractères de primitivité étaient très accentués (Hist. sc.,1957, p. 1481).Sans tomber dans la vieille erreur qui consistait à prendre à la lettre le concept de primitivité, les sociologues et ethnographes contemporains reconnaissent souvent assez volontiers que (...) les sociétés dites archaïques ne se sont pas maintenues sans changement depuis leurs lointaines origines (Traité sociol.,1968, p. 430).b) α) [Corresp. à primitif D 2] Quand Tagore faisait au milieu d'eux [en Allemagne] sa tournée triomphale, leur loyalisme guerrier trouvait parfaitement moyen de s'allier à la délicieuse primitivité qu'il recommandait (Barrès, Pays Lev.,t. 2, 1923, p. 191).S'éloignant de la primitivité et de l'instinct, les ménages français refusaient d'assurer leur descendance, mais, du coup, perdaient leur cause collective, perdaient la race, comme on ne dit plus aujourd'hui (L'Express,10 oct. 1977, p. 228, col. 3). β) [Corresp. à primitif D 4] La primitivité la plus totale préside à l'extraction du rubis comme du saphir; la technique n'a pas été modifiée depuis des siècles (Metta, Pierres préc.,1960, p. 73).c) [Corresp. à primitivisme a dér. supra] On a craint que certains concerts, entièrement consacrés à des compositeurs d'une époque reculée, ne fussent rendus monotones par (...) la primitivité instrumentale des œuvres réunies (Bruneau, Mus. fr.,1901, p. 8).Tout cela, c'est admirable, d'une force, d'une primitivité si spontanée qu'on a envie d'en sourire. Gauguin a surgi un peu comme Claudel; voix nouvelle, voix si ancienne, qui s'écrie (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 65).− [pʀimitivite] − 1resattest. a) 1845-46 ling. « fait, pour un mot, d'être primitif » (Besch., citant Nodier, s. réf.), b) 1867 Beaux-Arts « caractère primitif » (Goncourt, Journal, p. 395), c) 1869 sociol. (Id., MmeGervaisais, p. 232 : la primitivité d'une civilisation qui commence); de primitif, suff. -(i)té*. − Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. − Quem. DDL t. 10. − Schmits (G.). La Peint. naïve à la rech. d'un n. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no2, pp. 231-236.

Wiktionnaire

Adjectif

primitif \pʁi.mi.tif\

  1. Qui est le premier, le plus ancien.
    • […] les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d’escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Nous étions loin des igloos de neige, demeures primitives des Groenlandais. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières […] quand il les abandonne, la forêt dite « secondaire » s’y installe. Sa composition floristique est très différente de la forêt primitive […] — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 188)
    • Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 43)
  2. (Linguistique) Qualifie des langues qu’on suppose ne s’être formées d’aucune autre.
  3. Qui a le caractère des premiers âges de l’humanité.
    • L’homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l’espèce est éteinte, tels que le mammouth, l’ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c’est avec ces matériaux qu’il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
    • Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l’apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l’imbécile mysticisme ennemi de l’acte brutal et simple. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Primitif, putain c’que j’suis primitif. — (Vald, « Primitif », XEU, 2018.)
  4. Qui est rudimentaire, sommaire.
    • Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l’islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu’il venait de faire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  5. (Grammaire) Radical dont se forment les dérivés ou composés.
    • « Juste » est le mot primitif de « justicier, justifier, injuste, injustice », etc.
  6. (Zootechnie) Qualifie un type de race de chien d’origine très ancienne, restée proche des premiers chiens domestiqués.
    • Les chiens primitifs font partie du groupe 5 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.

Nom commun 1

primitif \pʁi.mi.tif\ masculin (pour une femme on dit : primitive)

  1. Membre d’un peuple primitif.
    • […] il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l’homme civilisé luttaient en lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l’éd. de 1921)

Nom commun 2

primitif \pʁi.mi.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mot primitif.
    • Ce primitif a beaucoup de dérivés.
  2. (Arts) Artiste qui a précédé les grandes époques classiques.
    • […] car cette besogne m’intéresse puisqu’elle me fournit l’occasion d’étudier le système raisonné de la symbolique des tons, au Moyen Âge. Les Primitifs et les oraisons colorées de leurs œuvres ! Quel rêve ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • [...] un reste de remparts du Moyen Âge cernait çà et là d’un trait aussi parfaitement circulaire qu’une petite ville dans un tableau de primitif. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, page 47)
    • Comme ces Vierges au corps de petite fille qui, dans les tableaux des Primitifs, jouent à la poupée avec leur enfant. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 131)
  3. (Arts) (Par extension) Tableau dû à un primitif.
    • Il y a dans ce musée de beaux primitifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMITIF (pri-mi-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui est en premier lieu, qui précède. Valeur primitive d'une monnaie. Ce qui [l'âme] doit retourner à Dieu, qui est la grandeur primitive et essentielle, n'est-il pas grand et élevé ? Bossuet, Duch. d'Orl. On ne le trouve [le chameau] nulle part dans sa condition primitive d'indépendance et de liberté, Buffon, Quadrup. t. v, p. 26.

    L'état primitif d'une chose, le premier état dans lequel on sait ou l'on conjecture qu'elle était.

    On dit de même : la forme primitive.

    Fig. et familièrement. Cela est bien primitif, cela dénote une trop grande simplicité.

  • 2La primitive Église, l'Église considérée dans sa naissance et comme au berceau. Il y avait quelque danger d'idolâtrie à paraître devant les tribunaux des païens, ne fût-ce qu'à cause des serments ; c'est pourquoi, dans la primitive Église, les évêques ont été les arbitres des différends qui s'élevaient parmi les fidèles, Condillac, Hist. anc. XV, 5.

    On dit de même : Le christianisme primitif, Voltaire, Philos. Homél. du past. Bourn.

    L'innocence primitive, l'état de l'âme avant le péché.

    L'homme primitif, Adam.

  • 3Il se dit, en histoire naturelle, de ce qui a une existence supposée première. Que diriez-vous d'un homme qui voudrait rechercher quel a été le cri primitif de tous les animaux ? Voltaire, Dict. phil. A B C. On voit la chaîne des collines primitives d'Hyères passer au nord de cette montagne, Saussure, 3e voy. aux Alpes, t. v, p. 460, dans POUGENS.

    Terrains primitifs, ceux qui ne contiennent pas de vestiges de corps organisés.

    Le monde primitif, le monde tel qu'il était dans les temps les plus anciens.

    Le feu primitif, la chaleur propre au globe terrestre. Toute mine de fer, soit qu'elle ait été produite par le feu primitif…, Buffon, Min. t. IV, p. 32.

    En minéralogie, forme primitive, celle qui offre naturellement la forme du noyau qu'on obtient par la division mécanique.

  • 4 Terme de grammaire. Langue primitive, absolument, la langue dont l'on suppose que toutes les autres sont dérivées ; relativement, langue qui est à l'état le plus simple et dont une ou plusieurs autres sont dérivées : l'indo-européen primitif. Le langage d'un enfant est l'image de la langue primitive, qui, dans son origine, a dû être grossière et très bornée…, Condillac, Gramm. I, 2.

    Temps primitifs, ceux dont les autres se forment par le changement des désinences.

    Mots primitifs, mots radicaux d'où dérivent d'autres mots. Termes primitifs, soldat, arbre, cheval, par rapport à soldatesque, arbuste, chevalerie, qui en dérivent, D'Olivet, Ess. gramm. I, 2.

    Substantivement. Elle [l'Académie] n'a dû faire entrer dans son ouvrage ni les termes… ni les vieux mots, à moins que ce ne soient les primitifs de quelques autres conservés par l'usage, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 52, dans POUGENS.

  • 5 Terme de physique. Couleurs primitives, les sept couleurs principales dans lesquelles la lumière se décompose. Ce sont le rouge, l'orangé, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

    Chez les peintres, couleurs primitives, le rouge, le jaune, le bleu, le blanc et le noir.

  • 6En botanique, plantes primitives, celles qui sont d'origine première, qui ne proviennent point du croisement d'espèces voisines, et qui conservent le type de leur race.

    En entomologie, dans l'aile des insectes, nervures primitives, deux grosses nervures parallèles et rapprochées qui tirent leur origine du thorax, et qu'on divise en interne et externe.

  • 7En matière ecclésiastique, curé primitif, celui qui est originairement curé et qui a un vicaire perpétuel qu'on appelle curé.
  • 8 S. m. pl. Les primitifs, les quakers, ainsi dits parce qu'ils prétendaient reproduire l'Église primitive. Il faudra convenir que ces primitifs sont les plus respectables des hommes, Voltaire, Mœurs, 153.

SYNONYME

PREMIER, PRIMITIF, PRIMORDIAL. Premier indique ce qui est avant le reste : la première langue. Primitif contient premier et y ajoute l'idée d'état premier : la langue primitive, celle qui est dans la forme la plus simple. Primordial contient premier, et y ajoute l'idée d'ourdir, de commencer : la langue primordiale serait, simple ou non, celle dont les autres proviendraient. Mais primitif et primordial se confondent souvent.

HISTORIQUE

XIVe s. Car l'ung avec l'autre reside Soubz une essence primitive, Nat. à l'alch. errant, 358.

XVIe s. Qu'ez nations où les lois de la bienseance sont plus rares et lasches, les lois primitifves et communes sont mieulx observées, Montaigne, III, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « primitif »

(1310) Du latin primitivus (« qui naît le premier »), de primus, « premier ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. primitiu ; espagn. et ital. primitivo ; du lat. primitivus, de primus, premier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « primitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primitif primitif

Citations contenant le mot « primitif »

  • L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée. De Anatole France
  • Même les êtres les plus primitifs ont toujours eu le respect de ce qui représente l'argent. De François Moreau / Requiem pour un père
  • Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. De Jacques Lanzmann
  • Dès que les gens se sentent menacés, leurs sentiments redeviennent primitifs. De Joanna Trollope
  • Agir en primitif et prévoir en stratège. De René Char
  • Chiure de mouche. Signe primitif de ponctuation. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • La passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode primitif d’existence. De David Hume / Traité de la nature humaine
  • Tout art a ses racines dans le primitif ou alors il devient décadent.
  • Le mythe de Rimbaud, comme tout mythe traditionnel, antique ou primitif, est encouragement de l’homme à repousser, à transcender ses limites. De Claude Jeancolas / Passion Rimbaud
  • Mythologie. Ensemble des croyances d'un peuple primitif concernant ses origines, sa préhistoire, ses héros, ses dieux, etc... à ne pas confondre avec les récits véridiques qui sont inventés par la suite. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les peuples primitifs peuvent être frustres et rudes, ils ne sont jamais grossiers ; la grossièreté n'est qu'une plaie coûteuse de la civilisation. De Claude Mac Kay / Banjo
  • Le plat de résistance de l’ordre du jour de la dernière séance publique du conseil municipal était l’adoption et l’affectation des résultats pour le budget principal et les budgets annexes "épicerie de quartier" et "Ecoquartier Bes Grand". Alain Bessière, adjoint délégué aux finances, a commenté le compte administratif qui présente l’exécution du budget de l’exercice 2019 tel qu’il résulte des décisions budgétaires ( budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives ) adoptées à cet effet. Il permet tant pour la section d’investissement que pour celle de fonctionnement d’arrêter les résultats définitifs à la clôture de l’exercice qui peuvent faire apparaître soit un excédent soit un déficit. ladepeche.fr, Luc-la-Primaube. Les comptes administratifs 2019 et le budget primitif 2020 adoptés - ladepeche.fr
  • Approbation des comptes administratifs 2019, débat d’orientations budgétaires, vote du budget primitif 2020 et dans la foulée, programmation des actions du contrat de Ville 2020... Près de 70 points sont à l'ordre du jour du conseil communautaire de l'Agglomération auxerroise de ce jeudi 30 juillet. www.lyonne.fr, Orientations budgétaires, budget primitif 2020... Suivez en direct le conseil de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois - Auxerre (89000)
  • Ce jeudi, à 20 heures, les élus de Wimereux se retrouveront à la salle Jean-Pierre-Butel pour un conseil municipal notamment axé autour du vote du budget primitif 2020. La Voix du Nord, Budget primitif, taux d’imposition et indemnités des élus seront votés ce jeudi soir à Wimereux
  • Le plat de résistance de l’ordre du jour de la dernière séance publique du conseil municipal était l’adoption et l’affectation des résultats pour le budget principal et les budgets annexes "épicerie de quartier" et "Ecoquartier Bes Grand". Alain Bessière, adjoint délégué aux finances, a commenté le compte administratif qui présente l’exécution du budget de l’exercice 2019 tel qu’il résulte des décisions budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire et décisions modificatives) adoptées à cet effet. Il permet tant pour la section d’investissement que pour celle de fonctionnement d’arrêter les résultats définitifs à la clôture de l’exercice qui peuvent faire apparaître soit un excédent soit un déficit. centrepresseaveyron.fr, Les comptes administratifs 2019 et le budget primitif 2020 adoptés - centrepresseaveyron.fr
  • S’attaquer au budget de l’année au mois de juillet n’est pas courant. « Avec la crise sanitaire et le confinement, nous avons dû repousser l’élaboration et le vote du budget primitif pour l’année 2020 », a expliqué le maire de Rugles (Eure) Denis Guitton à ses conseillers municipaux. , Rugles : Le budget primitif 2020 a été voté, « dans la continuité de l'année 2019 » | Le Réveil Normand
  • Approbation des comptes administratifs 2019, débat d’orientations budgétaires, vote du budget primitif 2020 et dans la foulée, programmation des actions du contrat de Ville 2020... 90 points sont à l'ordre du jour du conseil municipal de ce mardi 28 juillet. www.lyonne.fr, Débat d’orientations budgétaires, vote du budget primitif 2020... Revivez notre direct du conseil municipal d'Auxerre du 28 juillet 2020 - Auxerre (89000)
  • L’approbation du budget primitif figurait à l’ordre du jour du conseil municipal, présidé par la nouvelle maire, Isabelle Muys. Comme prévu, la nouvelle salle de sport ne figure pas sur la liste d’investissements. La Voix du Nord, Coulogne: pas de nouvelle salle de sport dans le budget primitif 2020
  • Ce vendredi se tient la première réunion de la Communauté d'Agglomération de Bastia depuis la mise en place du nouveau conseil communautaire. Au cours de la séance, le budget primitif 2020 a été voté. Il s'élève à 63,7 millions d'euros. France 3 Corse ViaStella, La Communauté d'Agglomération de Bastia a voté son budget primitif 2020
  • Le conseil municipal a permis de revenir sur le budget administratif 2019 mais surtout d’en savoir plus sur le budget primitif 2020 particulièrement attendu compte tenu de la crise sanitaire. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Lescar: le budget primitif 2020 a été voté - La République des Pyrénées.fr
  • Éric Flaux, adjoint délégué aux finances, a présenté le budget primitif aux élus. © Ouest-France , Ercé-près-Liffré. Finances, démissions, mises aux normes, un conseil municipal bien chargé - Rennes.maville.com
  • Le conseil municipal de Saint-Caradec-Trégomel s’est réuni vendredi 24 juillet, sous la présidence de William Jacobert, maire, pour voter les budgets primitifs 2020. Le Telegramme, Avec le budget primitif, les nouveaux projets lancés - Saint-Caradec-Trégomel - Le Télégramme
  • Pour le premier vrai conseil municipal de Jean-Noël Verfaillie, nouveau maire de Marly, l’ordre du jour était financier avec le compte administratif, le rapport d’orientations budgétaires puis le budget primitif. Un budget auquel le nouvel édile n’a pas pu apporter sa patte. Un budget signé donc Jérôme Leman qui a pourtant été très critique. La Voix du Nord, Le budget primitif de Marly adopté sans l’opposition qui l’avait pourtant préparé
  • Le vote du budget primitif 2020 était à l’ordre du jour du conseil municipal de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, réuni mercredi 22 juillet sous la présidence du maire Dominique Marin. Le percepteur Didier Schnakenbourg a expliqué et détaillé point par point les différents chapitres de dépenses et de recettes du budget principal et des deux budgets annexes. ladepeche.fr, Castelnau Montratier-Sainte Alauzie. Le budget primitif 2020 a été voté - ladepeche.fr
  • Lors du conseil municipal du 15 juillet, les élus ont voté à l’unanimité le budget primitif présenté par Philippe Delcourt. La Voix du Nord, À Bachy, le budget primitif 2020 a été voté
  • Le maire Jean-Pierre Mauquest a présenté les budgets 2019 et primitif 2020. Les conseillers ont voté à l'unanimité tous les budgets. lamanchelibre.fr, Montebourg. Au conseil : le budget primitif 2020 approuvé
  • Le conseil municipal de Loqueffret s’est réuni vendredi soir, salle de la mairie, sous la présidence du maire, Marcel Salaün. Patrick Jaffré, adjoint, a fait une présentation du budget primitif 2020 aux nouveaux élus. Les budgets primitifs assainissement et communal ayant été voté le 7 mars. Le Telegramme, À Loqueffret, un nouveau point sur le budget primitif - Loqueffret - Le Télégramme
  • Le 10 juillet, les élus de la commune étaient de retour à Lax pour un des plus importants conseils de l’année, à savoir celui qui allait entériner le budget primitif 2020. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, le maire Jacques Barbezange tenait à faire une mise au point concernant l’article envoyé à la presse par l’opposition au sujet du vote des indemnités : "Je vous avais ouvert les portes de la mairie et dès le premier conseil, vous annoncez la couleur par des articles blessants envers la majorité", s’exclamait-il, déçu ! "Le vote des indemnités fait partie des décisions de la première séance dans toutes les communes du département et il n’y a qu’à Baraqueville qu’on porte de telles accusations". Il faut préciser que lors d’un précédent conseil, le maire avait proposé de revenir au principe d’attribution d’indemnités qui avait toujours été appliqué sur la commune sauf lors du dernier mandat, attributions qui avaient été sensiblement minorées en raison de la gravité de la situation financière en 2014. ladepeche.fr, Baraqueville. Le budget primitif a été largement adopté - ladepeche.fr
  • Le tas de poteries cuit dans un tipi de bois recouvert de journaux trempés dans l’argile liquide, en guise de four céramique : le four primitif. Unidivers, Exposition céramiques « Primitif » Centre culturel de Jassans Jassans-Riottier vendredi 18 septembre 2020
  • Le changement de bord politique à Villeneuve-Saint-Georges se traduit d'ores et déjà dans la vie municipale. Les élus viennent d'étudier le budget primitif 2020 et le versement des subventions aux associations lors du dernier conseil municipal, ce lundi soir. Le nouveau maire Philippe Gaudin (DVD) et son équipe y ont marqué leur distance avec la gestion de l'ancienne édile Sylvie Altman (PCF). leparisien.fr, Villeneuve-Saint-Georges : le nouveau maire de droite remet à plat la gestion financière des communistes - Le Parisien
  • L’étude des résultats 2019 du budget principal et des budgets annexes communaux a mobilisé l’attention des élus, réunis ce jeudi 23 juillet, sous la présidence de Michel Daugan, maire. Le budget principal 2019 affiche un excédent de la section de fonctionnement (660 574 €). Cet excédent est réparti en section investissement (500 000 €) et de fonctionnement (160 174 €) dans le budget primitif 2020. L’excédent de la section d’investissement (343 334 €) est reporté en section d’investissement. Le Telegramme, Le budget primitif 2020 est voté à Plouasne - Plouasne - Le Télégramme
  • Le budget primitif principal s’équilibre en section d’investissement à 2,05 M€. Pour la section de fonctionnement, les recettes (9,24 M €) sont supérieures aux dépenses (7,8 M €) du fait de reports d’opérations. Avec ce «  budget en suréquilibre  », l’adjoint aux finances Nicolas Wanin pointe «  un excédent disponible de 2,31 M€  », avec «  des marges de... La Voix du Nord, Achicourt : ce qu’il faut retenir du premier budget de la nouvelle municipalité
  • Le budget primitif accueil et camping 2020 s’équilibre en fonctionnement à 130 000 € et en investissement à 62 000 €. Pour le budget primitif principal 2020 le fonctionnement s’équilibre à 1,3 M € tandis que le budget d’investissement s’équilibre à 1,7 M €. Le Telegramme, Le budget, au menu du conseil municipal de Bangor - Bangor - Le Télégramme
  • Christine Carrere-Campistron, première adjointe, a présenté, avec Roger Combres, chargé des finances, le budget primitif, en l’absence du maire Christian Peyret, en raison d’un deuil familial. Les taux d’imposition ne vont pas augmenter, et il y aura même une baisse de 1 %. Mais on notera l’évolution des bases d’imposition à + 1.02 % . Dans le budget prévisionnel 2020, on note encore que les taux de 2 sur 4 taxes ne changent pas par rapport à 2019 : taxe d’habitation (TH) à 26,28 % ; taxe sur le foncier bâti (TFB) à 32,47 % (32,80 %, en 2019) ; taxe sur le foncier non-bâti (TFNB) : 118,43 % (119,63 % en 2019) ; cotisation foncière des entreprises (CFE) : 27,44 %. ladepeche.fr, Nogaro. Le budget primitif voté - ladepeche.fr
  • Lors du vote du budget primitif, samedi dernier, l’opposition a contesté le montant des indemnités du maire La Semaine dans le Boulonnais, À Saint-Martin-Boulogne, la paye du maire fait débat
  • Le budget primitif 2020 est le premier du nouveau conseil et il revêt un caractère bien particulier puisqu'il est adopté en milieu d'année comptable. Le projet de budget s'équilibre en mouvement réel à 53,7M€ et autant en recettes. La crise sanitaire va entraîner une baisse de certains postes de recettes (taxes de séjour, fermeture des médiathèques, du musée promenade, beaux-arts, redevance spéciale déchets, etc.). Compte tenu des crédits de report qui s'élèvent à 10,4 M€, c'est un volume d'investissements de 14,5 M€ qui a été voté. (1 contre, 1 abstention). Dans les principaux investissements, on retrouve la restructuration du site des Lauzières (médiathèque, cinéma) pour 2,16M€ ; l'acquisition de matériel et véhicules pour moderniser la collecte des ordures ménagères ; la liaison douce entre le musée promenade et la dalle aux ammonites (173 000 €) et une provision de 200 000 € pour les travaux Gemapi de protection des digues. Le budget eau (9,5M€) et autant pour l'assainissement, dont 5,4M€ de travaux pour l'eau et 6,8M€ pour l'assainissement. Dans la globalité, le taux d'endettement par habitant (208€) est faible par rapport au niveau national (341€). LaProvence.com, Politique | Digne : un conseil en 3 heures chrono | La Provence
  • Au cours de ce conseil consacré au budget 2020, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité : le compte administratif 2019 du CCAS, le compte de gestion 2019 et le budget primitif 2020. midilibre.fr, Le budget primitif a été voté à l’unanimité - midilibre.fr
  • C’est Alain Pennober, qui a énuméré les différents budgets et plus particulièrement, le budget primitif 2020. En ce qui concerne ce dernier, celui s’équilibre en section fonctionnement, en dépenses et recettes, à 1 714 714 €. Les charges de personnel restent le poste le plus important en dépenses, avec un montant de 626 700 €. En recettes, les impôts, taxes, dotations, subventions, et produits du Domaine, qui permettent l’équilibre du budget, se chiffrant pour ces trois postes à 1 573 533 €. En section investissement, dépense et recettes se chiffrent à l’équilibre à 900 183 €. Le Telegramme, Le budget primitif 2020 voté à l’unanimité au conseil municipal de Plonévez-Porzay - Plonévez-Porzay - Le Télégramme
  • En plus des élections des délégués de différents syndicats, des représentants de la municipalité au sein de diverses institutions et des grands électeurs (en vue des sénatoriales), le budget primitif 2020 était à l’ordre du jour. www.leberry.fr, Budget primitif à Saint-Amand-Montrond : les élus de Renaissance citoyenne s’abstiennent et demandent à être associés aux décisions - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Pour ces votes quasiment exclusivement budgétaires, les conseillers d’opposition (4 présents et une procuration) se sont abstenus sur le budget communal (comptes administratifs 2019, affectation des résultats 2019, taux relatifs à la fiscalité locale, budget communal primitif 2020, subvention au budget annexe assainissement, budget assainissement primitif 2020). C’est Sylvie Ortega qui a pris la parole pour expliquer leur position. Après avoir souligné le caractère exceptionnel de ce conseil municipal où le rapport d’orientation budgétaire est présenté juste avant le vote des budgets (ils doivent normalement être séparés par "un délai raisonnable"), elle a interrogé Bernard Plano sur quatre points : ladepeche.fr, Lannemezan. Un conseil municipal pour voter les budgets - ladepeche.fr
  • Ce lundi soir, les 29 membres du conseil municipal ont voté le budget primitif, qui englobe recettes, dépenses et investissements, de l’année à l’unanimité. Dans la cohérence de ce qui était annoncé par David Thellier pendant sa campagne, aucun grand projet n’a été annoncé par prudence et par volonté d’établir un état des lieux général. La Voix du Nord, À Isbergues, le conseil municipal vote un budget primitif prudent
  • Le budget primitif principal s’équilibre en dépenses et recettes à 19 644 916,61 € en fonctionnement et à 6 508 221, 65 € en investissement. , Trouville-sur-Mer : un budget réalisé « avec prudence » voté en conseil municipal | Le Pays d'Auge
  • Le nouveau conseil municipal s’est réuni le samedi 27 juin, à 18 heures, dans la salle de la mairie en respectant les règles de distanciation. Présidé par le maire, Jean-Louis Vidilles, il a d’abord procédé au vote des subventions, la principale d’un montant de 1 000 € étant attribuée au comité des fêtes. L’ancien maire, Yves Chassain, actuellement deuxième adjoint, a ensuite expliqué et présenté le compte administratif 2019.Présentant un excédent confortable, il a été adopté à l’unanimité moins la voix de l’ancien maire qui n’a pas pris part au vote. Compte tenu de ces résultats, les taxes ne sont pas augmentées. Le budget primitif de 2020 a ensuite été épluché : il s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 459619,30 €. Trois investissements importants sont prévus cette année : l’enfouissement des réseaux et la rénovation de l’éclairage public dont la première tranche est en cours de réalisation, la réfection complète du logement attenant à la salle des fêtes (trois subventions ont été sollicitées, deux sont déjà accordées), la pose d’u défibrillateur dans la salle des fêtes. Ce budget a été adopté à l’unanimité. Nos élus ont ensuite pris deux délibérations concernant la délégation des attributions du conseil au maire et celle relative au recouvrement contentieux. Puis ils ont désigné les délégués à la FDEL-Te46, au SIFA, au SYDED, au SDAIL et proposé une liste de noms pour la commission communale des impôts directs. En questions diverses, la salle des fêtes a été évoquée ; un nouveau règlement sera proposé lors de sa réouverture. ladepeche.fr, Lagardelle. Compte administratif et budget primitif adoptés par le conseil municipal - ladepeche.fr
  • Dans le contexte très particulier de 2020, le Conseil municipal de Cestas a voté son budget primitif, vendredi 10 juillet, alors que l’on est déjà à plus de la moitié de l’année. Le budget de fonctionnement est en légère augmentation : 30,285 millions d’euros (27,627 en… SudOuest.fr, Cestas : le Conseil municipal vote (enfin) son budget primitif
  • Réuni à la salle des fêtes, le nouveau conseil municipal a voté le budget primitif à une faible majorité : six voix pour et cinq abstentions. La Voix du Nord, Hardifort : le budget primitif a été adopté à une faible majorité
  • Mardi 21 juillet à 20 h 30, salle du Devezou, s’est tenu la réunion du conseil municipal dont l’objet concernait le débat d’orientation budgétaire, l’affectation de résultat 2019, le taux d’imposition 2020, le budget primitif 2020 et les subventions aux associations. Débat d’orientation budgétaire. Il a été présenté par Bernard Capo, adjoint aux finances depuis plusieurs mandats. Ce débat permet au conseil municipal de faire le bilan de l’exercice précédent, de discuter des orientations budgétaires de l’exercice et des engagements, notamment en matière d’investissement, d’être informé sur l’évolution de la situation financière. midilibre.fr, Débat d’orientation budgétaire pour le conseil - midilibre.fr
  • Ce mardi soir, le conseil municipal de Saint-Venant s’est réuni pour voter, entre autres, le budget primitif de l’année. Le maire a répondu aux attentes de l’opposition menée par Dominique Gallois, qui a salué la transparence d’André Flajolet. La Voix du Nord, Investissements, subventions, primes Covid, le budget primitif voté ce mardi à Saint-Venant
  • Le conseil municipal de Gouézec s’est réuni en mairie, jeudi soir, sous la présidence de Cécile Nay, maire. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le vote du budget primitif. Pour la circonstance, le maire avait invité Guy Le Verge, trésorier de la commune. Le comptable public a présenté une vue d’ensemble du budget primitif, avant de détailler les différents chapitres. Le total du budget s’équilibre en dépenses et recettes à 2 724 749,75 €. Le Telegramme, À Gouézec, le budget primitif adopté - Gouézec - Le Télégramme
  • Lors de leur première réunion, le jeudi 16 juillet, Mylène Cayzac et son conseil municipal se sont réunis pour définir principalement les délégations des différentes commissions communales : Jean-Luc Cayuela (Activité et l’économie locale), Rachida Oujeddou (Affaires scolaires et Petite enfance), Maguy Benezet (Vie associative), Jean-François Thomas (Comité de quartier "et finances), Fabio Maniaci (Culture), Evelyne Galinier (Tourisme" et Eau de Sage Camarge gardoise), Amaria Hammoudi (Festivités et animations), Léo Runel J (jeunesse), Éric Toquand (Sécurité), Rémi Bonnary (Travaux voirie), Jérémy Peredes (Urbanisme), Véronique Benezet (CCAS). Lundi 27 juillet, nouvelle réunion publique pour voter le budget primitif 2020 en section de fonctionnement et d’investissement. Ce budget a été présenté, en l’absence de du Directeur général des services (DGS en recrutement) et du comptable, par Jean-François Thomas, délégué aux finances. "Une situation financière préoccupante proche de la mise sous tutelle, propos tenus par le préfet et la direction de la trésorerie de Vauvert", constate le délégué "le budget s’équilibre de la manière suivante en fonctionnement 4 991 113 € et en investissement 3 302 978 € 294 091, le budget de la commune est de 8 294 091 €, l’encours de la dette par habitant est très largement supérieure à la moyenne haute des petites villes, un plan de redressement d’une durée de 3 ans va être mis en place adapté aux résultats de l’expertise demandée à la trésorerie de Vauvert". midilibre.fr, La nouvelle équipe municipale au travail - midilibre.fr
  • Les comptes administratifs adoptés avant les élections, il ne restait plus au nouveau conseil municipal qu’à voter, mardi 30 juin, le budget primitif pour l’année 2020 qui s’élève à 2 186 430 €. Marie-Hélène Quiec, adjointe aux finances, a présenté le budget primitif 2020 dont la section de fonctionnement s’équilibre à 1 480 714 €, dévoilant des charges à caractère général d’un montant de 335 600 €. En gestion de personnel, il faudra compter 593 530 €, une hausse expliquée par le futur recrutement d’un animateur sportif communal. Par ailleurs, évoquant la crise sanitaire, Marie-Hélène Quiec a proposé l’exonération de trois loyers pour les personnes de santé de la commune, les deux médecins, l’infirmière de la rue de Losquédic et pour le commerce La Léonarde au bourg. Le Telegramme, Un budget primitif à 2 186 430 € adopté - Plougoulm - Le Télégramme
  • Avant de procéder à l’affectation des résultats 2019, les conseillers ont tout d’abord validé les comptes administratifs et les comptes de gestion 2019 du budget principal et des budgets annexes. Du budget principal 2019, on retiendra qu’il représente un résultat global de 1 044 057 €. Le rapporteur Jean-René Guellec a ensuite présenté le budget primitif 2020. Un budget équilibré à 3 696 698 € en section de fonctionnement et 1 382 522 € en section d’investissement. Le Telegramme, Conseil : le budget primitif 2020 adopté - Plomelin - Le Télégramme
  • Le conseil municipal s’est réuni vendredi soir à la salle socioculturelle. Les conseillers étaient invités à approuver le projet de budget primitif 2020. Ils se sont tout d’abord prononcés sur les aides, contributions et subventions octroyées sur l’exercice 2020 ainsi que sur les différents tarifs communaux (cantines, ALSH, garderie périscolaire). Le Telegramme, Le budget primitif 2020 adopté - Pluguffan - Le Télégramme
  • Le conseil municipal a voté, vendredi, son premier budget primitif de la mandature. Il prévoit de nombreux chantiers dans les prochaines semaines. Le Telegramme, Le budget primitif approuvé à l’unanimité par les élus - Daoulas - Le Télégramme
  • Jeudi soir, le conseil municipal s’est réuni à la mairie sous la présidence de Franck Le Meaux. Celui-ci a présenté le budget primitif de la commune. En section de fonctionnement, il s’équilibre à 279 500 €, avec, en dépenses, des charges de personnel à hauteur de 83 800 €. Les principales recettes proviennent des impôts et taxes : 137 500 €, et les dotations, subventions et participations, à hauteur de 99 240 €. En section d’investissement, le budget s’équilibre à 375 281 €. Les principales dépenses sont le chantier de l’église : 188 243 € ; les logements communaux : 27 600 € ; la voirie : 97 308 €. Les recettes attendues sont générées par le FCTVA et les excédents de fonctionnement capitalisés : 141 600 € ; montant global des subventions d’investissement : 87 000 €. Le Telegramme, Le conseil municipal adopte le budget primitif - Canihuel - Le Télégramme
  • Pour la présentation détaillée du budget primitif dont les sommes s’élèvent à 5 656 536 € pour la section de fonctionnement et 3 743 678 € pour la section d’investissement, les conseillers ont voté pour, sauf ceux de l’opposition qui ont voté contre. lindependant.fr, Coursan : subventions aux associations et budget primitif adoptés - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « primitif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « primitif »

Langue Traduction
Anglais primitive
Espagnol primitivo
Italien primitivo
Allemand primitive
Chinois 原始
Arabe بدائي
Portugais primitivo
Russe примитивный
Japonais 原始的
Basque primitibo
Corse primitivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « primitif »

Source : synonymes de primitif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « primitif »

Primitif

Retour au sommaire ➦

Partager