La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accessoire »

Accessoire

[aksɛswar]
Ecouter

Définitions de « accessoire »

Accessoire - Adjectif

  • Qui est secondaire, complémentaire ou qui contribue à l'action ou à la fonction d'un élément principal, notamment en anatomie pour des nerfs ou muscles, en droit comme élément additionnel, ou en contexte militaire comme renfort.

    La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale.
    — Endoscopie Digestive Pratique - Page 178, Claude Liguory
  • Qui est ajouté sans être nécessaire; superflu.

    La bordure dorée et ondulante est un élément décoratif accessoire de l'étiquette et ne peut par conséquent faire l'objet d'une protection légale.

Accessoire - Nom commun

  • Élément secondaire accompagnant ou complétant un élément principal.

    Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires.
    — Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes
  • (Art) Élément non essentiel à la structure principale.

    Dans le tumulte de la scène, le moindre accessoire peut transformer un acte ordinaire en une performance mémorable.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre) Objet utilisé pour contribuer à l'action ou à l'atmosphère d'une représentation.

    Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole.
    — Claude Aubry, Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire
  • (Technique) Pièce ajoutée visant à améliorer ou permettre l'utilisation d'un objet principal.

    Je revenais dans l’auto des estafettes, portant des piles et d’autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d’ambulancier.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Expressions liées

  • Défenses accessoires (obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs)
    Les défenses accessoires étaient fort endommagées, mais il y avait un tel enchevêtrement de fils de fer et de branches cassées que le tout constituait encore un obstacle sérieux pour les assaillants.
    — Henri Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux
  • Espèces accessoires
  • Minéraux accessoires
    Variété minéralogique : Nature des minéraux accessoires... Encyclopédie de la Pléiade, La Terre
  • Mots accessoires
    Par rapport aux mots autonomes ou principaux, qui expriment les concepts essentiels, les mots accessoires Mar. Lex.1951, s.v. accessoire.
  • Théorie de l'accessoire

Étymologie de « accessoire »

Du latin accessorius, dérivé de accessor, lui-même de accedere (s'ajouter à, accéder à). On retrouve également ce mot dans le provençal accessori, l'espagnol accesorio et l'italien accessorio.

Usage du mot « accessoire »

Évolution historique de l’usage du mot « accessoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accessoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accessoire »

Antonymes de « accessoire »

Citations contenant le mot « accessoire »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre.
    Franz Kafka — Journal
  • La beauté d'une pièce d'habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d'opacité de l'ombre se passe de tout accessoire.
    Junichiro Tanizaki — Eloge de l’ombre
  • Le cabas fait partie des accessoires mode que toutes les filles possèdent. En toile, en lin, en paille, en coton… Ce grand sac pratique se décline dans toutes les matières et dans tous les coloris. Il est devenu si populaire que de grands créateurs en ont même fait leur marque de fabrique.
    BuzzWebzine — Le cabas : accessoire de mode incontournable aux multiples usages
  • La richesse, le confort et, accessoirement, l'ineptie d'une nation se mesurent aux sujets de préoccupation de ses élites.
    Jean Dion — Le Devoir - 11 Février 1999
  • Il faut savoir se satisfaire de l'accessoire parfois.
    André Langevin — Poussière sur la ville
  • La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel.
    Aurélie Royet-Gounin
  • Il est proposé, en même temps, de rénover le Sénat, actuellement réduit à un rôle de plus en plus accessoire.
    Charles de Gaulle — allocution du 11 mars 1969

Traductions du mot « accessoire »

Langue Traduction
Anglais accessory
Espagnol accesorio
Italien accessorio
Allemand zubehör
Portugais acessório
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.