Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accessoire »
Accessoire
Sommaire
- Définitions de « accessoire »
- Étymologie de « accessoire »
- Phonétique de « accessoire »
- Fréquence d'apparition du mot « accessoire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « accessoire »
- Citations contenant le mot « accessoire »
- Images d'illustration du mot « accessoire »
- Traductions du mot « accessoire »
- Synonymes de « accessoire »
- Antonymes de « accessoire »
- Combien de points fait le mot accessoire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | accessoire | accessoires |
Définitions de « accessoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCESSOIRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accessoire \ak.sɛ.swaʁ\ ou \ak.se.swaʁ\ masculin
- Ce qui suit ou accompagne le principal.
- Principal, (Jurisprud.) se dit de ce qui est le plus important & le plus considérable d’entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. On distingue le principal de ce qui est accessoire. Ce principal peut être sans les accessoires ; mais les accessoires ne peuvent être sans le principal ; par exemple, dans un héritage le fond est le principal, les fruits sont l’accessoire. — (« Principal », dans L’Encyclopédie, 1751)
- Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. — (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, p.116)
-
(Art) Partie qui n’est pas essentielles à la composition.
- Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités.
- Cet accessoire nuit à l’effet du tableau.
- Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
-
(Théâtre) Objet qui peut être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d’argent, écritoire, etc.
- Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole. — (Claude Aubry, Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, 3e éd., Dunod, 2013, § 8.5.1)
- Le garçon de théâtre a oublié d’apporter les accessoires.
-
(Technique) Pièce complémentaire qui rentre dans l’utilisation ou l’amélioration d’un objet.
- Je revenais dans l’auto des estafettes, portant des piles et d’autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d’ambulancier. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 98, Hartmann, 1937)
- Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. — (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
Adjectif - français
accessoire \ak.sɛ.swaʁ\ ou \ak.se.swaʁ\ masculin et féminin identiques
-
Dépendant de quelque chose de principal, annexe.
- La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale. — (Endoscopie Digestive Pratique - Page 178, Claude Liguory, José Sahel - 1988)
-
(Anatomie) Qualifie certains nerfs ou muscles dont l’action fortifie ou corrige celle d’autres nerfs ou muscles qu’ils accompagnent.
- Le nerf accessoire assure la mobilité de la tête et de l'épaule et il innerve les muscles du larynx. — (Neuro-anatomie, James D. Fix - 2006)
-
Secondaire.
- Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales…, et les voies accessoires qui servent aux garages, aux manœuvres, aux opérations de chargement. — (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894)
-
(Droit) Subsidiaire, additionnel.
- La première classification […] consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction ; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine […]. Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale […] mais doivent être prononcées expressément par les juges. — (Dalloz, Nouveau répertoire de droit, 1964)
- Les obligations accessoires cessent lorsque l’obligation principale est acquittée.
-
(Militaire) Supplémentaire, qui vient en renfort.
- Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.
- Ajouté mais inutile, marginal, superflu.
- La bordure dorée et ondulante est un élément décoratif accessoire de l'étiquette et ne peut par conséquent faire l'objet d'une protection légale. — (Le droit de la publicité)
- Il est indispensable de se concentrer sur les plus petites choses, même sur celles qui paraissent totalement accessoires.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition. Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires. En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
Littré (1872-1877)
-
1 Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire.
J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissait
, Montesquieu, Esprit, XXVI, 23. -
2Subst. m. Ce qui dépend du principal. L'accessoire suit le principal.
Il est bien juste que le principal l'emporte sur l'accessoire
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 103.Mon sujet est petit, cet accessoire est grand
, La Fontaine, Fab. XII, 10.Tous ces hommes qui m'ont sacrifié, qui ont disposé de moi comme d'un accessoire dans leur vie
, Staël, Delph. V, 6. - 3 Au plur. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Les costumes, les décorations sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
- 4Au théâtre, accessoires, certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que bourse, écritoire, etc.
-
5Malencontre.
Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire
, Molière, Éc. des Femmes, IV, 6.Ce dernier sens, tombé en désuétude, est ancien, comme on peut le voir à l'historique.
HISTORIQUE
XVe s. Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieres
, Chartier, Quadril. invectif.
XVIe s. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir
, Amyot, Cam. 71. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline
, Amyot, P. Aem. 6. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents
, Amyot, Caton, 45. Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire
, Amyot, Eumène, 14. Ils fussent venus boire nostre vin jusques à nos portes, et vous eussent mis en merveilleux accessoire
, Sat. Mén. 131. Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome
, Montaigne, I, 161.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCESSOIRE. Ajoutez :
Étymologie de « accessoire »
Provenç. accessori ; espagn. accesorio ; ital. accessorio ; d'un mot non latin accessorius, d'accessor, de accedere, s'adjoindre (voy. ACCÉDER).
- (XIIIe siècle)[1] Du latin accessorius[1][2], dérivé de accessor, lui-même de accedere (« s’ajouter à, accéder à »), voir accession (« action d’ajouter »).
Phonétique du mot « accessoire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
accessoire | aksɛswar |
Fréquence d'apparition du mot « accessoire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « accessoire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « accessoire »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre.
Franz Kafka — Journal -
La beauté d'une pièce d'habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d'opacité de l'ombre se passe de tout accessoire.
Junichiro Tanizaki — Eloge de l’ombre -
Le cabas fait partie des accessoires mode que toutes les filles possèdent. En toile, en lin, en paille, en coton… Ce grand sac pratique se décline dans toutes les matières et dans tous les coloris. Il est devenu si populaire que de grands créateurs en ont même fait leur marque de fabrique.
BuzzWebzine — Le cabas : accessoire de mode incontournable aux multiples usages -
La richesse, le confort et, accessoirement, l'ineptie d'une nation se mesurent aux sujets de préoccupation de ses élites.
Jean Dion — Le Devoir - 11 Février 1999 -
Il faut savoir se satisfaire de l'accessoire parfois.
André Langevin — Poussière sur la ville -
La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel.
Aurélie Royet-Gounin -
Il est proposé, en même temps, de rénover le Sénat, actuellement réduit à un rôle de plus en plus accessoire.
Charles de Gaulle — allocution du 11 mars 1969 -
La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.
Frédéric Dard -
Les deux accessoires indispensables à la vie sont le soleil et le lait de coco.
Dustin Hoffman
Traductions du mot « accessoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accessory |
Espagnol | accesorio |
Italien | accessorio |
Allemand | zubehör |
Portugais | acessório |
Synonymes de « accessoire »
- secondaire
- supplémentaire
- adventice
- complémentaire
- ustensile
- annexe
- à-côté
- supplément
- subsidiaire
- épisodique
- mineur
- organe
Antonymes de « accessoire »
Combien de points fait le mot accessoire au Scrabble ?
Nombre de points du mot accessoire au scrabble : 14 points