La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seconde nature »

Seconde nature

Définitions de « seconde nature »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

seconde nature \Prononciation ?\ féminin singulierNote d’usage : Cette locution semble n'être utilisée qu'au singulier

  1. (Péjoratif) ou (Ironique) Caractère ou qualité qui modifie la nature première d'un être.
    • L’habitude est devenue ici une seconde nature. L’anormal est considéré ici comme le normal. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La griserie libère un autre homme dans le buveur, elle délie une seconde nature qui n'entretient aucun rapport avec le tempérament premier. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    • Ces démographes bien pensants sont devenus d’éminents spécialistes de la désinformation scientifique. C’est, chez eux, une sorte de second métier, ou de seconde nature. Ils ne peuvent s’empêcher de raconter des coquecigrues, comme malgré eux. — (Yves-Marie Laulan, Les nations suicidaires, 2e édition, 2003)
    • Chez les écolos, l'erreur de distribution n'est pas un accident électoral, c'est une seconde nature. Cette maladresse congénitale finirait par les rendre sympathiques […]. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seconde nature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seconde nature sœgɔ̃d natyr

Fréquence d'apparition du mot « seconde nature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seconde nature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seconde nature »

  • La trahison est la seconde nature des femmes.
    Paul Léautaud — Amour
  • L'habitude est une seconde nature.
    Saint Augustin — Contre Julien
  • L’habitude nous fait comme une seconde nature.
    Cicéron
  • « Compartimenter, trier, ranger… C’est une seconde nature chez moi. Depuis toute petite, j’aime que tout soit au carré. » Anne-Charlotte Abou-Khadifa a créé Maison rangée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), son entreprise d’home organizer ou coach en rangement. Derrière ce nom se cache un métier méconnu en France, mais très populaire aux États-Unis ou au Japon grâce à Marie Kondo, la reine du rangement. 
    actu.fr — Saint-Nazaire : home-organizer, Anne-Charlotte aide les gens à désencombrer leur maison et leur vie | L'Écho de la Presqu'île
  • Ce rôle ne sera plus essentiel, le jour, où le développement durable sera une seconde nature. Cela s'appelle un capitalisme éclairé, aujourd'hui, nous sommes entre un système traditionnel et un système conscient.
    David Benattar "La NZ souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50%" | lepetitjournal.com
  • Les deux représentants se sont rapidement excusés. Thomas a expliqué que l’expression avait été utilisée de façon naturelle, comme une seconde nature.
    USA: Des législateurs s'excusent d'avoir suggéré à l'État de "marchander à la juive" - The Times of Israël
  • Le cinéma est un seconde nature : c’est moi devant autrui.
    Demi Moore
  • Cet art du mensonge est une seconde nature de ces régimes totalitaires où le pouvoir considère que toute personne qui s'écarte du discours officiel est à la fois un ennemi à abattre et un personnage sans valeur qu'il faut traiter par l'injure et le mépris. Rappelons le temps où Alexandre Fadeïev, au Congrès mondial des intellectuels pour la paix, en 1948, avait qualifié Jean-Paul Sartre, absent de la cérémonie, de «chacal muni d'un stylo» et de «hyène dactylographe».
    Slate.fr — En pensant imiter Staline, Poutine a commis une grave erreur | Slate.fr
  • Le mensonge est devenu depuis longtemps une seconde nature pour le régime russe.
    La Presse — La vérité sur les mensonges de Poutine | La Presse
  • Pour Bernard, s’occuper des autres est une seconde nature, son parcours en témoigne. Secrétaire de l’association sportive communale de 1974 à 1984. Puis président du nouveau club, regroupant les clubs de Grièges et Pont-de-Veyle (ASGPV), de 1989 à 1996. Élu conseiller municipal en 1989, il a été maire de 1995 à 2014 et vice-président de la communauté de communes de 2008 à 2014. Soucieux de l’accueil...
    Grièges. Il part en retraite après 19 ans d’engagement
Voir toutes les citations du mot « seconde nature » →

Combien de points fait le mot seconde nature au Scrabble ?

Nombre de points du mot seconde nature au scrabble : 16 points

Seconde nature

Retour au sommaire ➦