La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compétiteur »

Compétiteur

[kɔmpetitœr]
Ecouter

Définitions de « compétiteur »

Compétiteur - Adjectif

  • Participant à une compétition ou rivalisant dans un contexte de concurrence.

    Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l’hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice.
    — GIROUX, I. & I. ST-GELAIS

Compétiteur - Nom commun

  • Personne qui aspire à obtenir une même position, dignité ou emploi qu'un autre.

    Quant à mon illustre compétiteur le prince de Condé, continua le prince d'Auvergne, il me semble que rien ne saurait mieux récompenser son désintéressement que le gouvernement général de la Gascogne, de la Guyenne et de la Navarre, avec pleins pouvoirs civils, militaires et financiers.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Dans le domaine sportif) Participant à une épreuve visant à mesurer ses performances par rapport à celles des autres.

    Gaby Irvoas confiait il y a quelques jours : « Cette saison s'est fort bien terminée pour nos jeunes savateuses et savateurs. Depuis plusieurs années, l'école de savate de la MJC présente des compétiteurs et compétitrices jusqu'en finale du championnat de France.
    — « Savate et boxe française. Une nouvelle appellation », le 21 août 2013
  • (Agriculture, Biologie) Organisme (animal ou plante) entrant en concurrence avec d'autres, de la même espèce ou d'une espèce différente, pour l'exploitation des ressources disponibles dans leur environnement.

    Dans l'écosystème de la forêt, le chêne est un compétiteur redoutable, luttant âprement pour les ressources nutritives du sol et la lumière du soleil.
    (Citation fictive)

Compétiteur - Définition de France Terme

  • Animal ou plante de la même espèce ou d'une espèce différente de celle de ses voisins, qui entre en concurrence avec eux pour l'exploitation d'une ou de plusieurs ressources de leur milieu.

Étymologie de « compétiteur »

Du latin competitor, de competere, composé de cum, signifiant « avec », et petere, signifiant « demander ». Voir aussi compéter.

Usage du mot « compétiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « compétiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compétiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compétiteur »

Antonymes de « compétiteur »

Citations contenant le mot « compétiteur »

  • Commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner, c’est être un compétiteur malhonnête.
    Michel Novak
  • MERI SENSHI (14) est une compétitrice de talent qui vaut assurément une épreuve de ce genre. Douée, cette fille d’Elusive City s’élancera avec la confiance d’un Stéphane Wattel espérant qu’elle sera plus chanceuse qu’il y a quelques jours où elle n’a pas eu les coudées franches. Avec un Théo Bachelot appliqué à ses commandes, elle doit logiquement conclure dans les cinq.
    Sports.fr — Prix de l'Orangerie, Meri Senshi sur l'hippodrome de Clairefontaine

Traductions du mot « compétiteur »

Langue Traduction
Anglais competitor
Espagnol competidor
Italien concorrente
Allemand wettbewerber
Chinois 竞争者
Arabe منافس
Portugais concorrente
Russe конкурент
Japonais 競合他社選手
Basque lehiakide
Corse cumpetitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.