La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éliminer »

Éliminer

Définitions de « éliminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLIMINER, verbe trans.

A.− PHYSIOL., MÉD. Débarrasser l'organisme, par expulsion, de (certains éléments étrangers, nuisibles ou gênants). Éliminer un parasite, un poison; éliminer l'urée par la sueur; iode éliminé par la bile. Synon. rejeter.Les tissus et les organes éliminent des déchets (Carrel, L'Homme,1935, p. 96).
Emploi pronom. passif. Le tissu conjonctif mort doit s'éliminer (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 669).
B.− Usuel. Faire disparaître.
1. [En parlant d'une chose]
a) Retrancher, supprimer (un élément d'un ensemble). On a éliminé plusieurs noms de la liste des candidats (Ac.1835-1932).
Spéc., ALG. ,,Faire disparaître une ou plusieurs inconnues d'un groupe d'équations de façon à obtenir une équation résultante à une seule inconnue`` (Ac. 1878-1932).
b) Rejeter (comme superflu ou nuisible). Éliminer une ambiguïté, un élément irrationnel, les détails accessoires. Qu'il s'épure, qu'il se filtre, qu'il élimine de soi tous les éléments d'égoïsme et d'inquiétude qu'il renferme (Marcel, Journal,1922, p. 275).La Grèce esquive le drame essentiel, élimine ce qu'elle ne peut vaincre (Mauriac, Journal 2,1937, p. 194).
2. [En parlant d'une pers.] Écarter (comme gênant). De ne pas tenir compte de ses antipathies personnelles, de ne pas éliminer un garçon qui semblait plaire à Annie (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 105).Une communauté d'enfants élimine impitoyablement celui qui s'en distingue (Mounier, Traité caract.,1946, p. 723):
Un jeune homme d'Essen, employé chez Krupp, en fut vidé parce qu'il prenait des fous rires. On le changea d'usine. Il fut éliminé de toutes parce qu'il y riait. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 170.
En partic., SP. Battre, vaincre. Si les Angevins ont éprouvé de sérieuses difficultés pour éliminer dimanche les amateurs d'Auchol, en revanche ils avaient triomphé la semaine précédente, en championnat, de Rouen (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 4).
P. ext. Faire disparaître en tuant, en détruisant. Le Président a annoncé que le coupable [un sous-marin allemand ayant attaqué un navire de guerre américain] serait « éliminé » par la flotte américaine (Green, Journal,1941, p. 136).
Rem. La docum. atteste a) Éliminable, adj. Qui peut être éliminé. Les distorsions éliminables (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 631). b) Éliminateur, trice, adj. Qui permet d'éliminer. Action éliminatrice (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 377). Méd. Qui élimine, qui chasse hors d'un organisme. Inflammation éliminatrice (Littré-Robin 1865).
Prononc. et Orth. : [elimine], (j') élimine [elimin]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1495 « écarter (une personne) » (J. de Vignay, Le Miroir historial, XXV, 62 (1531) ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 498); 2. 1777 algèbre (Encyclop.); 3. 1864 physiol. (Littré). Empr. au lat. class.eliminare « faire sortir, mettre dehors ». Fréq. abs. littér. : 629. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 112, b) 165; xxes. : a) 953, b) 1913. Bbg. Quem. DDL t. 1, t. 10.

Wiktionnaire

Verbe - français

éliminer \e.li.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dehors ; écarter ; ôter.
    • Par ailleurs des pièges sélectifs sont nécessaires afin d’éliminer les interférents tels que les hydrocarbures ou différents composés soufrés (H2S, mercaptans et sulfures organiques). — (Gérard Toupance, Alain Person & Hélène Marfaing, Pollution atmosphérique gazeuse : Mesure des Gaz, fascicule n° 4 031, Éditions Techniques de l'Ingénieur, septembre 2004, p. 10)
    • Les raisins vendangés vont d'abord subir l’égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d’éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables. — (Martine Camilleri, Vin sur 20, page 158, Ellébore, 2005)
    • À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides. — (Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson Pharmacie galénique BP, Cahiers du préparateur en pharmacie, collection Porphyre, éd. Liaisons, 2005, page 38)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
  2. (Physiologie) Expulser les déchets, en parlant du travail de l’organisme.
    • La peau et le rein sont les organes qui éliminent.
  3. (Figuré) Retrancher, ôter de.
    • On a éliminé plusieurs noms de la liste des candidats.
    • Il n’a pas été reçu à cet examen, il a été éliminé dès les épreuves écrites.
  4. (Algèbre) Se dit d’une variable dans un système d'inconnues, dont on souhaite effectuer l’élimination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLIMINER. v. tr.
Mettre dehors, écarter. Il s'emploie particulièrement en termes de Physiologie et signifie Expulser les déchets, en parlant du Travail de l'organisme. La peau, le rein sont dans le corps les organes qui éliminent. Il signifie au figuré Retrancher, ôter de. On a éliminé plusieurs noms de la liste des candidats. Il n'a pas été reçu à cet examen, il a été éliminé dès les épreuves écrites. En termes d'Algèbre, Éliminer une inconnue, Faire disparaître une inconnue ou plusieurs inconnues des équations où elles se trouvent.

Littré (1872-1877)

ÉLIMINER (é-li-mi-né) v. a.
  • 1Mettre hors. On a éliminé plusieurs noms de la liste.
  • 2 Terme d'algèbre. Éliminer une inconnue, la faire disparaître d'une équation algébrique, en y substituant une valeur égale en quantités connues ou combinées avec d'autres inconnues.

    Absolument. Un procédé commode pour éliminer.

  • 3S'éliminer, v. réfl. Être chassé, en parlant de quantités mathématiques. Ces termes s'élimineront sans peine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLIMINER. Ajoutez :
4 Terme de médecine. Chasser hors du sein des parties vivantes. Éliminer un poison, une eschare, un séquestre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éliminer »

Lat. eliminare, de e, hors de, et limen, seuil : chasser au delà du seuil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin eliminare (« mettre dehors, à la porte »), de limen (« seuil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éliminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éliminer elɛ̃ɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « éliminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éliminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éliminer »

  • La monnaie n'est qu'un parasite dans le fonctionnement de l'économie de marché. Un parasite dangereux, à domestiquer, parce qu'on ne peut pas l'éliminer.
    Jacques Attali — Les Trois Mondes
  • Composer un album, c'est jouer à se vider, éliminer un tas de notes qui t'empêtrent la tête.
    Jacques Dutronc
  • Le robot Thorvald a passé ses derniers tests sur chardonnay avec succès. Ce printemps, de manière complètement autonome, il a parcouru les rangs de vigne et projeté ses rayons ultraviolets sur les feuilles pour en éliminer l’oïdium et le mildiou.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Ce robot autonome élimine l’oïdium et le mildiou pendant la nuit
  • Les témoignages de quatorze militants de la société civile, politiciens et diplomates, dont certains ont joué un rôle absolument essentiel dans la naissance du traité, ainsi que le matériel photographique et vidéo fourni par des dizaines d’artistes du monde entier, permettent non seulement de souligner et de réaffirmer la nécessité d’éliminer les armes nucléaires en tant que menace actuelle pour la survie de l’humanité, mais aussi d’expliquer à chacun la voie à suivre pour s’engager et apporter sa contribution à l’élimination des armes nucléaires.
    Pressenza — « Le début de la fin des armes nucléaires », documentaire Pressenza, maintenant sur Youtube
  • Pour espérer atteindre les rives de la sagesse, il convient tout d'abord de déblayer, d'éliminer l'inutile, le superflu.
    Anonyme
  • Le programme endermologie® by LPG® est aussi le parfait allié pour en finir avec la culotte de cheval. En effet, grâce à machine dont la tête associe rouleau, clapet motorisé et aspiration séquentielle, les séances agissent comme une gymnastique cutanée et aident à éliminer les graisses fémorales. Une étude réalisée par le Pr Lafontan en 2011 a démontré que l’élimination des graisses pouvait augmenter de 70% grâce à cette technique. Avec
    Femme Actuelle — Comment avoir de belles fesses dans son bikini ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Travailler sous forme de HIIT (Hight Intensity Interval Training) est aussi un très bon moyen pour consommer un maximum de calories en un minimum de temps. La forme la plus connue de HIIT est le Tabata. Pendant 4 minutes, alterner 20 secondes d'effort intense et 10 secondes de repos. Il est possible de choisir 8 exercices différents pour faire le Tabata ou alors de faire un seul et même exercice. Il faut choisir des mouvements polyarticulaires tels les squats, les jumping-jacks ou les burpees pour consommer le plus de calories en un minimum de temps et éliminer les graisses stockées par l'organisme.
    L'Équipe — Fitness : comment affiner ses cuisses et les tonifier ? - L'Équipe
  • Le Second projet national du bassin du fleuve Gange a pour but d'aider à éliminer la pollution de ce fleuve emblématique et de renforcer la gestion de son bassin, peuplé de plus de 500 millions d'habitants.
    La Banque mondiale offre 400 millions de dollars pour soutenir le nettoyage du fleuve Gange
  • Inspirée par la mort de George Floyd, le 25 mai, étouffé sous le genou d’un policier à Minneapolis, l’initiative vient d’une résolution engageant l’AFO à «travailler avec les acteurs de la communauté pour éliminer le racisme et toute forme de discrimination au sein de la communauté franco-ontarienne», adoptée à son conseil d’administration du 26 juin, rapporte le président Carol Jolin.
    l-express.ca — L'AFO dénonce le racisme - l-express.ca
  • La C.N.P.R. prend note des premières déclarations du garde des Sceaux favorables à l’indépendance du Parquet. Elle réaffirme son attachement constant et ancien à une réforme constitutionnelle qui la rendrait indiscutable et appelle de ses voeux, tout particulièrement au regard des circonstances actuelles, une rapide clarification sur les conditions de la remontée d’informations dans les affaires individuelles, de nature à éliminer tout soupçon de conflit d’intérêts."
    Politique | Eric Dupond-Moretti : les "inquiétudes" et les "interrogations" des procureurs
Voir toutes les citations du mot « éliminer » →

Traductions du mot « éliminer »

Langue Traduction
Anglais eliminate
Espagnol eliminar
Italien eliminare
Allemand beseitigen
Chinois 消除
Arabe القضاء
Portugais eliminar
Russe устранить
Japonais 排除する
Basque kentzeko
Corse eliminà
Source : Google Translate API

Synonymes de « éliminer »

Source : synonymes de éliminer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éliminer »

Combien de points fait le mot éliminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot éliminer au scrabble : 9 points

Éliminer

Retour au sommaire ➦

Partager