Adopter : définition de adopter


Adopter : définition du Wiktionnaire

Verbe

adopter \a.dɔp.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Choisir quelqu’un pour fils ou pour fille et lui en donner les droits civils en remplissant certaines conditions prescrites par la loi.
    • Auguste adopta Tibère.
    • Chez les romains, ceux qu’on avait adoptés passaient dans la famille et sous la puissance de celui qui les avait adoptés.
    • - Tu as 40 ans, il en a 23. Tu veux vraiment te marier ?
      - Qu’est-ce que je peux faire d’autre ?
      - L’adopter.
      — (40 carats, film de Milton Katselas, d’après Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy, 1973)
  2. (Par extension) Prendre soin d’un enfant – sans formes légales – comme si c’était son fils ou sa fille.
    • Il m’adopta et me servit de père.
  3. (Figuré) Admettre, accepter, recevoir comme sien un sentiment, un avis, un projet.
    • Tout dépend de l'attitude à la fois culturelle, ecclésiale et personnelle de ceux qui 'adoptent une telle posture intellectuelle (nous avons personnellement cessé depuis longtemps de croire que la posture intellectuelle suffisait à rendre compte de l’attitude réelle d'un intellectuel !). — (Denis Müller, Les passions de l'agir juste: fondements, figures, épreuves, Fribourg (Suisse) : chez Saint-Paul, 2000, p. 13)
    • Quand, la popularité du denim s’affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. — (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, p. 125)
    • J’adopte vos sentiments. — Je n’adopterai jamais une pareille opinion.
  4. (Spécialement) (Politique) Voter un texte.
    • Le télégraphe venait d’apporter la nouvelle que l’Assemblée nationale avait adopté les préliminaires de la paix : […]. — (Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.233)
    • En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu’unanimité. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  5. Choisir de préférence un genre de travail, une manière de faire quelque chose.
    • La nef romane présente une disposition qui a été adoptée assez fréquemment dans les églises provençales et du bas Languedoc. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement. — (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée vol. 3, bas de page 616, Presses universitaires de France, 1955)
    • Marchand avait coutume de ne jamais donner d’instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l’orientation qu'il souhaitait les voir adopter. — (Sandford F. Borins, Le français dans les airs: le conflit du bilinguisme dans le contrôler de la circulation aérienne au Canada, p. 47, Institut d'administration publique du Canada, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adopter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOPTER. v. tr.
Choisir quelqu'un pour fils ou pour fille et lui en donner les droits civils en remplissant certaines conditions prescrites par la loi. Auguste adopta Tibère. Chez les Romains, ceux qu'on avait adoptés passaient dans la famille et sous la puissance de celui qui les avait adoptés. Il se dit, par extension, de Toute personne qui, sans formes légales, prend soin d'un enfant comme si c'était son fils ou sa fille. Il m'adopta et me servit de père. Il signifie au figuré Admettre, accepter, recevoir comme sien un sentiment, un avis, un projet. J'adopte vos sentiments. Je n'adopterai jamais une pareille opinion. J'adopte cet avis, ce projet. Il adopta un parti. C'est dans le même sens que l'on dit La Chambre adopta cette loi. Il signifie aussi Choisir de préférence un genre de travail, une manière de faire quelque chose. Il adopta une méthode. Après avoir essayé des différents genres de peinture, il adopta le paysage. Cet écrivain a adopté depuis peu une mauvaise manière. Le plan que vous avez adopté me paraît vicieux. Mode adoptée par tout le monde. Le participe passé

ADOPTÉ, ÉE, s'emploie quelquefois comme nom, pour désigner Celui, celle qui est légalement adopté.

Adopter : définition du Littré (1872-1877)

ADOPTER (a-do-pté) v. a.
  • 1Choisir quelqu'un pour fils ou pour fille et lui en donner les droits civils, en remplissant certaines formalités légales. Jamais, sans ses avis, Claude, qu'il gouvernait, n'eût adopté mon fils, Racine, Brit. III, 3. Toutes les fois, tyran, qu'on se laisse adopter, Corneille, Héracl. V, 3.
  • 2 Par extension, prendre un enfant et le traiter comme sien. Hélas ! ce Juif jadis m'adopta pour sa fille, Racine, Esth. III, 4. Mais mon cœur, plus prudent, l'adopta par vengeance, Créb. Atr. I, 3. Je t'adopte pour fils, adopte ma vengeance, Ducis, Rom. III, 5.
  • 3En général, se porter vers, s'attacher à. Adopter un parti. Adopter un plan, un genre de travail. Adoptant l'opinion de cet auteur. Le peuple adopta la loi proposée. Jusque-là on n'avait adopté de l'antiquité que des erreurs. L'Amérique à genoux adoptera nos mœurs, Voltaire, Alz. I, 1. N'a-t-il pas adopté Nos climats et nos mœurs et notre liberté ? Ducis, Abuf. III, 4. Il apprend mon dessein, l'adopte, l'autorise, Delavigne, Vêpr. sic. I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules, Amyot, Thés. 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adopter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « adopter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « adopter »

Étymologie de adopter - Littré

Adoptare, de ad, à, et optare, opter (voy. À et OPTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de adopter - Wiktionnaire

Ce mot provient du latin adoptare, composé de ad (« à ») et optare (« choisir », « souhaiter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adopter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adopter adɔpte play_arrow

Conjugaison du verbe « adopter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe adopter

Évolution historique de l’usage du mot « adopter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adopter »

  • Si ces chiffres glacent le sang, les parlementaires craignent que l’interdiction des études de genre empêche encore plus l’acceptation des personnes trans. Les députés menacent de faire adopter une résolution par le Parlement européen condamnant cette politique, comme ils l’ont déjà fait vis-à-vis de la Hongrie. Ils dénonçaient alors une atteinte au « principe fondamental de la liberté d’enseigner« . En 2018, la Hongrie et la Roumanie ont déjà interdit de telles études. Une pétition en ligne a recueilli plus de 16.000 signatures en quelques heures pour faire abandonner le projet. TÊTU, Roumanie : des députés européens dénoncent l'interdiction des études de genre - TÊTU
  • Ces termes juridiques peuvent désigner les mineurs “relativement âgés (ils ont plus de 5 ans à leur adoption), en fratrie (il faut adopter plusieurs enfants d’un coup sans quoi on ne peut pas les adopter) ou des enfants ayant des handicaps physiques ou mentaux”, précise au HuffPost Jean-François Mignot, sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Ils représentent aujourd’hui 40% des pupilles de l’État en France et deux tiers des adoptions internationales. Un autre terme désigne les enfants malades ou handicapés: les “enfants à particularité”. Le Huffington Post, Adopter un enfant handicapé, un long chemin semé d'embûches | Le Huffington Post LIFE
  • Il y a une semaine, pour désengorger ses refuges, la SPA a demandé une dérogation afin que les gens puissent venir adopter leurs chiens et chats après les avoir choisis sur photo sur Internet. "Nous attendons toujours une instruction du ministère de l'Agriculture pour obtenir cette dérogation", déplore-t-il. "C'est une responsabilité d'État, un problème d'ordre public, de choix politique", estime-t-il.  LExpress.fr, La SPA demande une dérogation au confinement pour l'adoption d'animaux - L'Express
  • FAMILLE - Les Français ne seraient pas égaux devant l’adoption, que ce soit du côté des parents candidats ou du côté des enfants à adopter. Depuis la décentralisation du pays dans les années 80, l’adoption est la responsabilité des conseils départementaux. Et la libre administration crée des disparités. Le HuffPost, L'adoption n'est pas la même dans tous les départements et c'est un vrai problème | Le HuffPost
  • Mais, pour autant, suite à ces mesures, je tiens à informer et à mettre en garde les personnes qui désirent adopter : "réfléchissez bien avant d’adopter ou acheter un chien. Il ne s’agit pas d’un objet qui va occuper les enfants pendant le confinement, mais qui va devenir encombrant quand l’école et le travail auront repris". ladepeche.fr, Lannemezan. F. Montaner : "Réfléchissez avant d’adopter un chien" - ladepeche.fr
  • En pleine période de confinement, la SPA d’Annecy-Marlioz a dû faire lundi 23 mars à des demandes très particulières. Deux personnes ont proposé d’adopter « provisoirement » un chien, afin d’être autorisés à sortir davantage de chez eux. Le Messager, Coronavirus: ils tentent d’adopter un chien à la SPA d’Annecy… seulement pour la durée du confinement - Le Messager
  • Si l’animal est hébergé, il en coûte 26$ par jour. Passé le délai de trois ou cinq jours, il peut arriver que la SPCA offre aux propriétaires d’adopter leur animal, pour la somme de 160$. Le Courrier du Sud, Un animal perdu peut s’avérer cher à récupérer - Le Courrier du Sud
  • Sur les 30.000 candidats à l’adoption en France, 700 arrivent à adopter en France chaque année. Ils sont le même nombre à partir à l’étranger fonder leur famille. Mais pourquoi les parents partis au Vietnam ou en Haïti n’ont-ils pas adopté leur enfant plutôt en France ? N’y a-t-il pas trop d’enfants placés en foyer sur le territoire national pour qu’on leur donne à eux une famille en priorité ? Reforme.net, Adopter en France, pourquoi est-ce si difficile ? - Reforme.net
  • Une enquête a été ouverte après la mort d’un couple originaire de l’Ardèche à Haïti où il venait rencontrer deux enfants qu’il s’apprêtait à adopter. Ce drame illustre la difficulté pour les familles à se rendre sur place dans des pays très instables. La Croix, Candidat à l’adoption, un couple de Français tué en Haïti
  • Lundi, la Société Protectrice des Animaux, qui a fermé ses portes au public à cause de l’épidémie, avait réclamé au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges, bientôt saturés. SudOuest.fr, Confinement : se déplacer pour adopter un animal, c’est autorisé à partir du jeudi 16 avril
  • Prendre soin de sa peau n’est pas une histoire de genre. Elle fait partie d’une routine globale plus ou moins développée selon les personnes dans le cadre global de l’hygiène. Et avec le développement massif de la notion de bien-être et de l’importance de prendre soin de soi ces dernières années, les hommes assument plus ouvertement et librement de faire attention à eux. Ils veillent à leur apparence et cela passe notamment par adopter diverses tendances comme celle du port de la barbe. Oui mais. Quid de son nettoyage ? Il semblerait que les hommes soient encore un peu laxistes et n’aient pas encore adopté tous les bons gestes pour en prendre soin correctement. En effet, d’après une enquête menée par Harris Interactive pour Gillette en mai 2020 sur un panel de 1040 hommes âgés de 18 ans et plus, le nettoyage quotidien de la barbe n’est pas encore systématique.39 % des barbus ne la laveraient pas chaque jour et un quart d’entre eux le ferait uniquement que deux à quatre fois par semaine. Doctissimo, Les hommes sont-ils conscients de l’hygiène de leur visage ?- doctissimo
  • Problème : le confinement vient d'être déclaré, Anouk ne peut plus se rendre dans le Tarn-et-Garonne. Mais samedi 11 avril, bonne nouvelle : le ministère de l'Intérieur accorde, à la demande de la SPA, une dérogation de sortie pour que les Français puissent venir adopter un animal dans les refuges. Anouk n'a qu'une idée en tête, aller récupérer son Jim dans le Tarn-et-Garonne. "J'ai pris rendez-vous dès que l'annonce est tombée, quelques jours plus tard, je me mettais en route pour Castelsarrasin", raconte la vétérinaire qui a profité de ses vacances pour faire l'aller-retour. ladepeche.fr, En plein confinement, cette Bretonne fait 1 300 km pour aller adopter un chien dans le Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr
  • FAMILLE - Les parents qui s’engagent dans une procédure d’adoption racontent fréquemment leur “parcours du combattant” pour parvenir à accueillir un enfant au sein de leur famille. En France, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) comptait en 2017 12.162 couples ou célibataires ayant un agrément, qui souvent peinent à adopter. Mais ce n’est pas faute d’enfants “adoptables”. Bien souvent, c’est le projet parental qui ne correspond pas aux besoins des enfants.  Le HuffPost, Pourquoi les enfants adoptables en France ne sont-ils pas tous adoptés? | Le HuffPost
  • Dès lors, les managers sont plus susceptibles d’adopter des accords de télétravail s’ils font confiance à leurs employés. Il est clair que si le travail à distance doit être adopté à grande échelle, un changement de paradigme des normes et attitudes managériales devra le précéder. Mais quelle que soit la manière dont le télétravail a été adopté ou non, le concept même a fonctionné pour rendre plus évidentes les normes et les pratiques organisationnelles et a contribué à mettre en lumière les questions de la dépendance de la direction à l’égard de la surveillance en visibilité directe. En réalité, cette mutation organisationnelle ne devrait pas impliquer plus de confiance, car la confiance devrait déjà être présente dans les entreprises. Mais cette transformation requiert une application différente et encore plus concrète de cette confiance. Forbes France, Vaincre Les (Vrais) Ennemis De La Transformation Digitale | Forbes France
  • De même, au vu des résultats du programme et afin d’assurer de meilleures conditions de réussite aux futurs programmes publics contre l’habitat insalubre, l’Etat est appelé à adopter une démarche intégrée de développement humain allant au-delà de l’approche « logement » pour inclure les dimensions économiques et sociales dans les sites des nouveaux logements, en prévoyant des activités génératrices de revenus et en intégrant les services publics de base, à savoir l’éducation, la santé, le transport et la sécurité, souligne le rapport, présenté en présence du premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou. afriqueactudaily, Maroc: La Cour des comptes appelle à l'adoption d'une démarche intégrée en matière de développement humain - afriqueactudaily
  • Elle a appelé à adopter le projet de loi démocrate, qui sera soumis au vote de la chambre basse jeudi. , USA: les démocrates bloquent un projet républicain de réforme de la police - La Libre
  • Les conditions pour adopter un enfant confié à l’adoption internationale sont doubles. Les candidats doivent respecter à la fois la législation en vigueur en France et celle de chaque pays d’origine. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Le processus de l’adoption internationale - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Un couple rencontre un chat dans la rue, celui-ci se met à les suivre et ils ont décidé de l’adopter. Tuxboard, Un chat errant suit un couple et se fait adopter - Tuxboard
  • Dès ce jeudi 25 juin, il est possible d’utiliser l’application SwissCovid en Suisse. Le Conseil fédéral vient en effet d’adopter l’ordonnance sur le système de traçage de proximité, permettant le lancement de l’application dédiée. Affaires de droit, SwissCovid : quelles sanctions en cas de contrainte? – Affaires de droit
  • Parmi ces mesures : le député propose l'instauration d'un test pour celles et ceux qui souhaitent adopter ou acheter un animal de compagnie. Ce test vise à vérifier les "connaissances minimales" des futurs propriétaires sur la gestion et les soins à apporter à un animal : nourriture, propreté, dressage, sécurité. Pour celles et ceux qui souhaitent détenir un cheval, un "certificat de capacité" serait délivré. L'objectif est de lutter contre l'effet "adoption cadeau coup de coeur" et les abandons d'animaux  inévitables ensuite. Cosmopolitan.fr, Bientôt un test obligatoire pour les propriétaires d'animaux domestiques ? - Cosmopolitan.fr
  • Alors bien sûr, tout cela n’empêche pas que Microsoft change son fusil d’épaule. Le géant informatique pourrait très bien décidé de proposer une version commerciale spécifiquement pour les propriétaires de Mac. Un porte-parole de l’entreprise a d’ailleurs déclaré à The Verge que Microsoft ne fermait pas complètement la porte à cette idée. Ceci étant dit, l’adoption des processeurs ARM par Apple pourrait également pousser certains clients de la pomme à changer de machine et adopter un PC sous Windows, ce qui pourrait bien entendu jouer en la faveur de Microsoft sur le long terme, d’autant plus que l’adoption de puces ARM pourrait également causer une hausse des prix au sein du catalogue de produits d’Apple. Belgium-iPhone, Windows 10 ne sera pas disponible sur les futurs Mac - Belgium-iPhone
  • Ayant cohabité avec des chats, un Pitbull attendait impatiemment le jour où sa maîtresse en adopterait un.... Woopets, Orphelin, ce chaton a mis en place un plan infaillible pour se faire adopter par sa nouvelle famille !
  • La Ligue vous rappelle les bons gestes à adopter face au soleil en cette période de déconfinement et d'envies d'activités extérieures ! Occitanie-Tribune, Hérault - Les bons gestes à adopter face au soleil ! : Occitanie-Tribune
  • Le 10 juin, des centaines de scientifiques se sont mis en grève par solidarité avec la lutte pour faire de toutes les vies noires une affaire. Bien que ces actions aient pu faire perdre un peu de sommeil à certains dirigeants d’université, ils n’ont pas besoin de voir cela comme une menace. Les institutions ne devraient pas hésiter à agir collectivement. Ils devraient plutôt l’adopter. Breakingnews.fr, Sur la justice raciale, les déclarations ne suffisent pas
  • Toutefois, vous devez déjà savoir quels types de chiens (races et croisements) vous attirent. Sa taille est-elle importante pour vous? Quel âge aimeriez-vous qu’ait votre animal? On vous proposera sans doute de rencontrer l’animal. Faites alors des tests. Vous voudrez savoir comment il joue avec les êtres humains, ou en présence d’enfants ou d’autres chiens. Vous voudrez peut-être aussi savoir comment il réagit aux manipulations (demandez toujours la permission au personnel du refuge avant de mener des tests semblables). Enfin, essayez de ne pas adopter l’animal sur un coup de tête. Prenez le temps d’y penser. Revenez le visiter, prenez-le à la maison pour une nuit ou deux. Rappelez-vous qu’une adoption, c’est pour la vie! Radio-Canada.ca, Adopter un chien : mythes et réalités | ICI.Radio-Canada.ca
  • – Assurer à l’attention des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent des temps d’animation et des permanences sur le RAM de Langon – Informer les parents et les professionnels de la petite enfance. – Accueillir et renseigner les parents et les assistantes maternelles sur un premier niveau d’information – Offrir aux assistantes maternelles un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles – Participer à l’observatoire des conditions locales d’accueil du jeune enfant – Préparer les commissions d’attribution des places au sein des services petite enfance de la CdC et le suivi des dossiers des familles « L’employeur s’engage à mettre en place les recommandations gouvernementales pour protéger votre santé et à vous rappeler les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19 » , Sud Gironde et Lot-et-Garonne : alerte emploi du jeudi 25 juin | Le Républicain Sud-Gironde
  • Bien que le Conseil de sécurité de l'ONU se soit montré incapable d'adopter une résolution appuyant ses démarches, Antonio Guterres s'est félicité que son appel du 23 mars à un cessez-le-feu mondial pour faciliter la lutte contre le virus ait été entendu. Challenges, Le chef de l'ONU appelle à "réinventer" le monde - Challenges
  • Après une première réunion de mise en place du nouveau conseil municipal, les élus de la commune se retrouvaient ce mardi en fin d’après-midi, à la salle Claude-Nougaro, pour entrer dans le vif du sujet et adopter les premières mesures de leur mandature. Beaucoup de chiffres à l’ordre du jour avec l’adoption du budget supplémentaire 2020 liés notamment aux incidences de la crise sanitaire. ladepeche.fr, Revel. Des aides de la commune aux commerces touchés par la crise - ladepeche.fr
  • Même si on retrouve de plus en plus de smartphones étanches (waterproof) sur le marché, la résistance à l’eau que confère la norme IP68 n’est pas systématique. Alors, quels sont les gestes à adopter si votre téléphone venait à tomber à l’eau ? Quelles sont les astuces pour récupérer un portable mouillé et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? , Humidité, oxydation : Comment sauver son smartphone ?
  • Vous souhaitez adopter le carré court, mais vous ne savez pas s’il mettra la forme de votre visage en valeur ? Sachez dorénavant que cette coupe de cheveux tendance convient pratiquement à tous les visages, “hormis les visages ronds ou carrés qui devraient plutôt opter pour un carré flou ou plongeant” d’après Fabien Giambona. Femme Actuelle, Coupe carré court : la coupe de cheveux tendance à adopter : Femme Actuelle Le MAG
  • Afin d’adopter l’impression 3D PEEK dans l’industrie, il est important de connaître les caractéristiques et les spécifications du matériau. Comme la plupart des thermoplastiques avancés, le PEEK est un matériau exigeant à utiliser pour l’impression 3D.  Il est nécessaire d’avoir un extrudeur qui atteint des températures allant jusqu’à 400ºC, en plus de toujours posséder une chambre chauffée afin que la pièce atteigne les propriétés mécaniques attendues. Ce polymère semi-cristallin a : « un point de fusion d’environ 343 °C, alors que la température d’utilisation continue est d’environ 260 °C. Comme le PEEK possède d’excellentes propriétés intégrales, il peut remplacer les matériaux traditionnels tels que les métaux et les céramiques dans de nombreuses applications. La résistance aux températures élevées, l’autolubrification, la résistance à l’usure et à la fatigue font du PEEK l’un des plastiques techniques à hautes performances les plus populaires aujourd’hui« , déclare Charles d’INTAMSYS. De plus, François d’Atome3D mentionne : « Le PEEK présente d’excellentes propriétés mécaniques, ne dégage que très peu de fumée ce qui en fait une solution idéale pour l’aéronautique, résiste aux vents et aux rayonnements UV.«  3Dnatives, Conseils d'experts : pourquoi adopter l'impression 3D PEEK ? - 3Dnatives
  • En 2016, Myka et Jim Stauffer, déjà parents de quatre enfants biologiques,  annoncent dans une vidéo leur intention d'adopter un petit garçon en Chine. Pendant plusieurs mois, les internautes suivront de près le processus d'adoption du petit Huxley, qui rejoint la famille en 2017. Mais l'intégration du garçonnet dans sa nouvelle famille ne se déroulera pas tout à fait comme prévu.  CNEWS, Un couple de Youtubeurs lynché sur les réseaux sociaux après avoir abandonné leur fils adoptif | CNEWS
  • Son rêve d'une famille nombreuse s'éloigne. Dans les colonnes du magazine Closer en kiosque ce vendredi 19 juin, Ingrid Chauvin a expliqué pourquoi elle ne pouvait plus adopter d'enfant avec son mari Thierry Peythieu.  Closermag.fr, Ingrid Chauvin : pourquoi elle ne peut plus adopter avec son mari Thierry Peythieu - Closer
  • Illustration à Compiègne (Oise), au sein d’un établissement de l’association où les cas d’abandons sont légion. C’est ce qui est arrivé à Snoop, un chien qui a déjà connu trois familles adoptives en quelques mois: "Ils n’étaient pas prêt à accueillir un chien qui ne peut rester seul cinq minutes. D’où l’intérêt d’avoir des adoptants responsables qui viendront l’adopter". RMC, Encadrement de l'achat, attestation obligatoire de connaissance... Vers un renforcement de la législation sur l'adoption d'animaux de compagnie?
  • C’était au cours d'une conférence virtuelle des chefs d'Etat de la zone monétaire ouest-africaine (ZMOA) élargie à la Guinée, tenue le mardi 23 juin. Convoquée par le dirigeant de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui en assure actuellement la présidence, cette rencontre a pour but de discuter des différends apparus suite à la décision des pays de la zone UEMOA d’adopter unilatéralement l’ECO comme monnaie officielle en remplacement du franc CFA, cette année. Agence Ecofin, Adoption de l’ECO : George Weah appelle à la création d’un « comité spécial » pour discuter avec Ouattara et Macron
  • D'après une étude de KPMG, 38 Etats ont ou sont sur le point d'adopter une taxation du numérique, selon des modalités plus ou moins harmonisées. Le projet de taxe européenne, s'il a échoué à trois voix près, a inspiré plusieurs Etats européens. Les Echos, Une quarantaine d'Etats dans le monde sont en passe d'adopter une taxe Gafa | Les Echos
  • Près de 60%* des sondés affirment qu’ils partiront au moins quelques jours en vacances cet été. Puis, lorsqu’on leur demande s’ils connaissent les réflexes à adopter avant de quitter son logement pour plusieurs jours, 45% des Français avouent ne pas les connaître. Parmis eux, plus de la moitié sont des locataires, tandis que les propriétaires semblent plus avertis avec 42% . La lettre économique et politique de PACA, PARIS : 45% des Français ne connaissent pas les réflexes à adopter dans leur logement - La lettre économique et politique de PACA
  • Selon les plaignants, l’association Le Rayon de soleil aurait eu recours à des « stratagèmes » pour faire adopter des enfants qui, au regard de la loi, n’auraient pas dû l’être. Le Monde.fr, Neuf Français d’origine malienne portent plainte contre un organisme d’adoption
  • Voici les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur sans s’exposer au coronavirus, en particulier avec les ventilateurs et climatisations. SudOuest.fr, Coronavirus et pic de chaleur : quels gestes adopter pour bien se protéger ?
  • Tout penaud, le quinquagénaire s’avance, ce jeudi, devant la cour de l’audience correctionnelle. Ce marin-pêcheur est poursuivi pour acte de cruauté envers un animal ainsi que pour menace de mort. Les faits remontent au 14 juillet 2019. Un peu avant 18 h, les gendarmes interviennent dans une propriété, située à Plobannalec-Lesconil. Des voisins viennent d’entendre une détonation. Le propriétaire des lieux, un homme de 56 ans, vient de tirer un coup de feu en direction de l’un de ses chiens. Un animal de compagnie qu’il venait d’adopter le mois dernier à la SPA. La raison du tir ? « Il se battait avec mon autre chien. Je n’arrivais pas à les séparer », explique le prévenu, tout en précisant que son chien était devenu ingérable. Le Telegramme, Un homme condamné pour avoir tué le chien qu’il venait d’adopter - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme
  • C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest. De Frédéric Dard / Le Gala des emplumés
  • J’ai le droit d’être idiote ou intelligente. Et j’ai aussi le droit d’être les deux à la fois. Je refuse d’adopter seulement l’une de ces deux attitudes. De Björk
  • Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent. De Dominique Blondeau / Femmes de soleil
  • Vingt ans, c’est l’âge où l’on peut encore adopter un autre comportement quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé... De Philippe Bouvard
  • L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique. Il faut aussi l'adhésion du coeur. De Zaki Mubärak / Abdel-Malek
  • Je porte les lunettes de ma femme parce qu’elle me demande souvent d’adopter son point de vue. De Jayson Feinburg
  • On peut adopter les positions de l'ennemi en restant sur les siennes. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Etre gentil, compréhensif mais ferme est la devise que tout homme devrait adopter en se mariant. De Barbara Cartland

Traductions du mot « adopter »

Langue Traduction
Portugais adoptar
Allemand erlassen
Italien adottare
Espagnol adoptar
Anglais adopt
Source : Google Translate API

Synonymes de « adopter »

Source : synonymes de adopter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adopter »


Mots similaires