La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfuter »

Réfuter

Définitions de « réfuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFUTER, verbe trans.

A. − Réfuter qqc. Repousser ce qui est affirmé par une démonstration argumentée qui en établit la fausseté. J'aime mieux oublier que de réfuter ces maximes (Robesp., Discours, Contre veto, t. 6, 1789, p. 87).Je n'ai pas besoin de vous dicter ce que vous devriez dire, ni, je pense, de vous inspirer la chaleur nécessaire pour réfuter une calomnie que vous seule pouvez réfuter complètement (Maurois, Ariel, 1923, p. 291).
SYNT. Réfuter un argument, une assertion, une doctrine, une erreur, une hypothèse, une opinion, un sophisme, une théorie; réfuter calmement, logiquement, violemment, avec logique, avec méthode.
B. − [P. méton.] Réfuter qqn.Critiquer quelqu'un dans les idées, les opinions qu'il soutient. Réfuter un adversaire, un auteur, un ennemi. Mon humeur, bien que naturellement bonne, est aujourd'hui assez connue pour que des hurluberlus ne viennent plus me rendre visite, afin de me chapitrer, ou de me réfuter sur telle ou telle question (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 227).
Empl. pronom. réfl. Reconnaître ses erreurs, ses défauts ou ses fautes. M. de Lamartine, l'historien fascinateur des mêmes Girondins, annonce qu'il va se réfuter et se corriger à son tour, en revoyant après quinze ans d'épreuve ses éblouissants tableaux (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1862, p. 363).
C. − P. anal. [Le suj. désigne une chose] Infirmer, démentir ce qui était affirmé. Le temps qui passe réfute d'heure en heure nos pronostics (Butor, Passage Milan, 1954, p. 143).
Empl. pronom. passif. Se démentir, se contredire. Une objection de ce genre se réfute elle-même (G. Marcel, Journal, 1914, p. 102).
REM. 1.
Réfutable, adj.Qui peut être réfuté. Argument, raisonnement réfutable. Tout ce qui est réfutable est cent fois réfuté (Alain, Propos, 1929, p. 861).
2.
Réfutateur, -trice, subst.Celui, celle qui réfute. S. Jean n'est ni un plagiaire de Platon, ni un réfutateur de ce même Platon. Il ne réfute pas Platon, il le continue (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 821).
Prononc. et Orth.: [ʀefyte], (il) réfute [-fyt]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « repousser, renvoyer une personne qui vient d'exprimer un fait, une opinion, contester » (Guillaume de Digulleville, Vie hum., V, 1856 ds T.-L.); 1694 refuter un Autheur (Ac.); 2. a) 1546 « repousser, détruire une chose », refuter l'injure (Palmerin d'Olive, 176a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 148); b) 1559 « id. en démontrant qu'elle n'est pas fondée » refuter ce point (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Compar. Démosthène-Cicéron, éd. G. Walter, t. 2, p. 797). Empr. au lat.refutare « refouler, repousser; réfuter »; cf. l'hapax refuded, parfait 3 sing. (fin xes. Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 147) qui est à rapprocher de l'a. prov. refudar « refuser, rejeter » (av. 1150 Marcabru, Œuvres, éd. J. M. L. Dejeanne, V, 4; XL, 10). Fréq. abs. littér.: 433. Fréq. rel. littér.: a) 925, b) 419; xxes.: a) 380, b) 594. Bbg. Gohin 1903, p. 266 (s.v. réfutateur).

Wiktionnaire

Verbe - français

réfuter \ʁe.fy.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Combattre, détruire par des raisons convaincantes ce qu’un autre a avancé ; prouver que ce qu’un adversaire a dit est mal fondé ou n’est pas vrai.
    • Combault réfutant l’assertion du tribunal, qu’il y avait dans l’Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n’y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... » — (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.23)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l’idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, nº 67, p. 5, automne 2008)
    • Réfuter un livre, réfuter un auteur : combattre ce qui a été avancé dans un livre, ce qu’un auteur a proposé, soutenu.
  2. (Mathématiques) Démontrer le contraire de.
    • Réfuter une conjecture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFUTER. v. tr.
Combattre, détruire par des raisons convaincantes ce qu'un autre a avancé, prouver que ce qu'un adversaire a dit est mal fondé ou n'est pas vrai. Réfuter un argument, une proposition, une opinion, une erreur. Réfuter un mensonge, une calomnie. C'est un sophiste qu'il est facile de réfuter. Il a vainement essayé de le réfuter. Réfuter avec force, avec clarté, avec méthode. Réfuter complètement. Il lui a répondu, mais il ne l'a pas réfuté. Réfuter un livre, réfuter un auteur, Combattre ce qui a été avancé dans un livre, ce qu'un auteur a proposé, soutenu.

Littré (1872-1877)

RÉFUTER (ré-fu-té) v. a.
  • 1Prouver qu'une proposition, un argument, etc. n'est pas fondé. Les autres erreurs de Pierre de Bruis que ce vénérable auteur a réfutées, Bossuet, Variat. XI, 66. Un esprit juste, en lisant l'histoire, n'est presque occupé qu'à la réfuter, Voltaire, Mœurs, 51. Vous n'avez eu que des bûchers et des injures pour réfuter mes raisonnements, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris. Saumaise et quelques autres commentateurs pensent que les colonies latines ne furent composées que d'affranchis ; mais il y a longtemps que divers savants ont réfuté cette opinion d'une manière victorieuse, Bouchaud, Instit. scienc. mor et pol. t. III, p. 131.

    Il se dit dans le même sens des personnes. Répondre à ce rebelle, et daigner m'avilir Jusqu'à le réfuter quand je le dois punir ! Voltaire, Alz. III, 5. Cette police est commode et sûre pour avoir toujours raison ; il y a plaisir à réfuter des gens qui n'osent parler, Rousseau, Ém. IV.

    Réfuter un livre, un auteur, démontrer la fausseté des principes, des opinions que le livre contient, que l'auteur soutient. Il [Platon] réfuta fort au long, dans le premier livre de la République, un certain Thrasymaque qui prétendait que les sujets étaient nés pour le prince, et non le prince pour ses sujets, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 460. Un livre vous déplaît-il ? réfutez-le ; vous ennuie-t-il ? ne le lisez pas, Voltaire, Dict. phil. Liberté d'imprimer.

  • 2Se réfuter, v. réfl. Être réfuté. Cela se réfute aisément.

HISTORIQUE

XVIe s. Et d'avantage ilz sont refutez par l'experience ordinaire de ceulx qui fouillent ès mines des metaulx, Amyot, P. Aem. 23. Pour le moins est-il possible de refuter ce poinct, que Demosthenes n'a pas esté homme de cueur assez ferme…, Amyot, Cicér. et Démos. 5. Tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend… que nous sommes tenus d'accepter tout ce que nous ne pouvons refuter, Montaigne, IV, 183.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfuter »

Du latin refutare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. refutare, de re, et futare, arguer, que les étymologistes latins rattachent à un radical latin fut, dans futire, futilis (voy. FUTILE), et qu'on regarde comme équivalent à fus de fundere ; refutare serait analogue à confundere, qui veut dire confondre au propre et au figuré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réfuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfuter refyte

Fréquence d'apparition du mot « réfuter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réfuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réfuter »

  • Le juge de la Haute Cour Mohd Nazlan Mohd Ghazali a déclaré dans son jugement sur abus de pouvoir que "la défense n'a pas réussi à réfuter la présomption selon la prépondérance des probabilités ou à soulever un doute raisonnable sur l'accusation portée contre l'accusé" alors qu'il rendait son jugement sur l'accusation d'abus de pouvoir.
    MALAISIE - JUSTICE: L'ancien premier ministre Najib Razak déclaré coupable de corruption
  • La philosophie ne sert qu'à réfuter la philosophie.
    Willem Bilderdijk — Lettre à Kinter
  • Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.
    Claude Roy — Les Chercheurs de Dieu
  • On peut aimer ou ne pas aimer une publicité ; on ne peut pas la réfuter.
    Neil Postman — Se distraire à en mourir
  • Comme son père, Donald Trump Jr. se retrouve dans le viseur de Twitter. Le fils aîné du président des Etats-Unis a été sanctionné par le réseau social pour avoir partagé une vidéo où l'on peut voir des médecins réfuter l'importance du port du masque pour limiter la contamination à la Covid-19.
    Voici.fr — Donald Trump : son fils aîné exclu de Twitter à cause d'une vidéo sur le coronavirus - Voici
  • De tous les arguments, le plus difficile à réfuter est le silence.
    William Billings
  • Surtout, la qualité des services de cloud gaming s’est largement améliorée. La compression permet de jouer avec des connexions plus lentes, la latence réduite ouvre le monde du jeu en ligne et les prix sont désormais très accessibles. Mais alors, quelles sont les idées reçues que l’on peut réfuter en 2020 ? L’exemple avec GeForce Now.
    Numerama — « Les graphismes sont laids » et autres idées reçues sur le cloud gaming
  • Le silence est une des choses les plus difficiles à réfuter.
    Josh Billings
  • Certains ont pensé que la suppression du camping sauvage était la cause de cette abstention des vacanciers. On peut facilement réfuter cette opinion (...) en précisant que tous les campings organisés, privés et municipaux, ne sont pas saturés et il s'en faut.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : les touristes arrivent par petites vagues - midilibre.fr
  • Il écrit également avoir lu, lors de la réunion des doyens de l’université mercredi, un document de cinq pages qu’il avait « préparé pour réfuter certaines des idées présentées », un document qu’il dit avoir ensuite envoyé au comité de restructuration de l’université.
    Radio-Canada.ca — Le Campus Saint-Jean pourrait disparaître | Radio-Canada.ca
Voir toutes les citations du mot « réfuter » →

Traductions du mot « réfuter »

Langue Traduction
Anglais refute
Espagnol refutar
Italien confutare
Allemand widerlegen
Chinois 反驳
Arabe دحض
Portugais refutar
Russe опровергнут
Japonais 反駁する
Basque refute
Corse riputà
Source : Google Translate API

Antonymes de « réfuter »

Combien de points fait le mot réfuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot réfuter au scrabble : 9 points

Réfuter

Retour au sommaire ➦