Agréer : définition de agréer


Agréer : définition du Wiktionnaire

Verbe

agréer \a.ɡʁe.e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre à gré ; recevoir favorablement.
    • Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied. — (Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985)
    • Mais avant de vous quitter, laissez-moi ajouter un mot : je vous admire, monseigneur, et l'admiration d'un homme tel que moi vaut la peine d'être agréée par un homme tel que vous. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Agréer le service de quelqu’un.
    • Ils agréeront la proposition que je leur ai faite.
  2. Trouver bon, approuver, ratifier.
    • Agréez que je vous dise.
    • Je lui ai fait agréer mes motifs.
    • Il ne pouvait faire agréer sa démission.
    • Cette nomination ne fut pas agréée.
  3. (Intransitif) Plaire ; être au gré.
    • Suivant les mémorialistes conservateurs du temps, Jules Simon, d'ailleurs, ne néglige rien de ce qui peut le faire agréer par le maréchal. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.145)
    • Cela ne m’agrée pas. — S’il vous agréait de venir.
    • Le service, la personne de cet employé n’agréait pas à ses chefs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agréer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉER. v. tr.
Prendre à gré, recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Ils agréeront la proposition que je leur ai faite. Sa proposition fut agréée. Agréez, veuillez agréer mes hommages, mes respects, etc. Formules de politesse qu'on emploie en écrivant à quelqu'un.

AGRÉER signifie aussi Trouver bon, approuver, ratifier. Agréez que je vous dise. Je lui ai fait agréer mes motifs. Il ne pouvait faire agréer sa démission. Cette nomination ne fut pas agréée. On disait, en parlant d'un Officier qui avait traité d'une charge dans la maison du Roi, dans les troupes, ou dans la robe, Le roi l'a agréé, ne l'a pas agréé. Il n'a pu se faire agréer. Il est aussi intransitif et signifie Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. S'il vous agréait de venir. Le service, la personne de cet employé n'agréait pas à ses chefs.

Agréer : définition du Littré (1872-1877)

AGRÉER (a-gré-é)
  • 1 V. a. Recevoir favorablement, trouver bon. Veuillez agréer l'amitié d'un homme si désireux de la vôtre. Je l'agrée pour gendre. Il agréa mes bons offices. Ses propositions ont été agréées. Toutes les fois que nous nous élevons contre Dieu, parce qu'il semble n'avoir pas agréé nos demandes…, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 91. Je vous supplie de faire agréer ce présent à leurs majestés, Bossuet, Lett. 289. Afin que les saints agréent le présent que j'ai à leur faire, Bossuet, Serm. Sept. Agréerez-vous, madame, un fidèle service ? Corneille, Othon, IV, 4. Si vous le voulez perdre, agréez ma retraite, Corneille, Nicom. V, 5. On agréera mon choix aveuglément, Corneille, D. San. I, 3. Nos hôtes agréeront les soins qui leur sont dus, La Fontaine, Philém. et Bauc. Pour gendre aussitôt le père l'agréa, La Fontaine, la Coupe. Et vous, aux étrangers que le ciel nous envoie, Faites, ô Tyriens, agréer ce séjour, Malfilâtre, Génie de Virgile. Ovide, ah ! qu'à mes yeux ton infortune est grande ! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetés, Chénier, Ép. I.

    Agréez mes civilités, mes hommages, mes respects, formules de politesse qu'on emploie en terminant une lettre.

  • 2Agréer que, suivi du subjonctif, trouver bon, approuver que. Vous, madame, agréez pour votre grand héros Que ses mânes vengés goûtent un plein repos, Corneille, Sertor. V, 8. Agréez, monsieur, que je vous félicite de votre mariage, Molière, Mar. f. 12. Mesdames, agréez que je vous présente ce gentilhomme-ci, Molière, Préc. rid. 12. Agréez, mesdames, que je m'arrête à ces dernières paroles, Fléchier, Mont.
  • 3 V. n. Se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Plaire. Cet homme m'agrée infiniment. Ce mariage aurait agréé à toute la famille, si… La voix de l'homme nous agrée plus que les autres, Descartes, Mus. Elle a eu le bonheur d'agréer aux augustes personnes, Molière, Impr. 3. L'homme paraît chercher à vous servir, et la femme à vous agréer, Rousseau, Ém. v. Consultons des grands dieux la majesté sacrée, Et voyons si ce change à leurs bontés agrée, Corneille, Hor. III, 2. Et si de t'agréer je n'emporte le prix, J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris, La Fontaine, Dédicace. Peu de gens Ont le don d'agréer infus avec la vie, La Fontaine, Fab. IV, 5. On ne peut nier que cette méthode n'agrée tout autrement au monde que…, Pascal, Prov. 9. Il n'y a qu'à suivre l'avis qui agrée le plus, Pascal, Prov. 5. L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison, Pascal, Pensées, art. 3, part. I. Il paraît que leur intention a plutôt été d'instruire que d'agréer, Guez de Balzac, à Richelieu.

    PROVERBE

    Quand on doit, il faut payer ou agréer, il faut donner de l'argent ou de bonnes paroles.

REMARQUE

Au futur et au conditionnel de ce verbe, où il y a deux e, les poëtes ordinairement en suppriment un ; ou, si on les conserve, les deux e ne comptent que pour un. En prose cette suppression serait une faute d'orthographe ; mais, du reste, la prononciation de la syllabe est la même qu'en poésie.

SYNONYME

AGRÉER, v. n. PLAIRE. Il n'est pas facile de trouver une nuance entre ces deux verbes ; et la plupart du temps ils se confondent. Pourtant plaire a une signification plus générale, et indique tout espèce de plaisance ; au lieu que agréer signifie précisément être au gré de. Ce qui plaît fait plaisir ; ce qui agrée est pris en gré. Il y a donc dans agréer une intervention de la personne qui n'est pas dans plaire. Ainsi, dans ce vers de La Fontaine : Le berger plut au roi par ces soins diligents, on ne mettrait pas agréer au roi, parce qu'il ne s'agit pas ici d'être au gré du roi. Au contraire, dans cette phrase de Pascal : Il n'y a qu'à suivre l'avis qui agrée, le verbe plaire ne conviendrait pas, vu qu'il ne s'agit pas de plaire, et que l'avis qui agrée peut n'avoir rien qui plaise.

HISTORIQUE

XIIe s. Voit la [l'épée] Rollant, mervelle lui agrée, Ronc. p. 66. Li quens Rolant, cui la raisons agrée, ib. p. 83. Nule chançon ne m'agrée, Couci, I. Au païs [je] sui où cele est qui m'agrée, Vidame de Chartres, Romancero, p. 114.

XIIIe s. Et li rois leur otroie ; mout lui put agreer, Berte, III. Mais si viennent les chose com Dieu plaist et agrée, ib. LXVIII. Et sachiés que moult m'agrea, Quant Cortoisie m'en pria, Et me dist que je karolasse, la Rose, 801. Si tost que je pris ce qui me fu laissié el testament, il apert que je agrée le testament, et por ce ne le puis je puis [ensuite] debatre, Beaumanoir, XII, 23.

XIVe s. L'hom peult l'ayder, quand elle s'ayde ; Elle agrée ores le remede, Traité d'Alch. 466.

XVIe s. Je crois qu'il sentit du plaisir en une si noble action, et qu'il s'y agrea plus qu'en aultre de celles de sa vie, Montaigne, II, 118. Exiler pour cela seul d'agreer trop à leurs citoyens, Montaigne, III, 154. Ceulx qui s'agreent en eulx mesmes, et estiment ce qu'ils tiennent au dessus du reste, Montaigne, IV, 68. On se plainct de quoy je me suis agreé à continuer cet exercice, marié et vieil, Montaigne, IV, 105. Ou il ne se fault point approcher des princes, ou il leur fault complaire et aggreer, Amyot, Solon, 59. Ils se meirent tous à occuper les lieux qui plus leur aggreerent, Amyot, Cam. 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agréer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AGRÉER, v. act. (Marine.) on dit agréer un vaisseau, c’est l’équiper de ses manœuvres, cordages, toiles, poulies, vergues, ancres, cables, en un mot de tout ce qui est nécessaire pour le mettre en état de naviger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Agréer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agréer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agréer »

Étymologie de agréer - Littré

À et gré ; provenç. agreiar, agreyar, agradar ; espagn. agradar ; ital. aggradare, aggradire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agréer - Wiktionnaire

(Vers 1160) Dérivé de gré [1] avec le préfixe a- et la désinence -er → voir agreer en ancien français, dérivé de greer avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agréer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agréer agree play_arrow

Conjugaison du verbe « agréer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agréer

Évolution historique de l’usage du mot « agréer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agréer »

  • En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit. Autoactu.com, Le groupe Vidal rattrape un mois d’activité grâce au VO | autoactu.com
  • Le conflit d’intérêts est en tout cas encore plus patent que pour son homologue des 6e et 8e arrondissements : comment une candidate peut-elle remplir en toute indépendance cette fonction ? Comment le tribunal judiciaire de Marseille a-t-il pu agréer sa candidature ?  La présidente Isabelle Gorce explique que le contrôle du tribunal judiciaire est essentiellement « technique ». « La liste des officiers de police judiciaire, des agents de police judiciaire et des tiers délégués est adressée par le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) au juge qui ne procède pas à un contrôle quelconque. On fonctionne sur la confiance. Les vérifications sont en principe faites par le DDSP », explique-t-elle. Puis elle ajoute : « De toute façon, les ordonnances qui ont été rendues l’ont été avant le dépôt des listes, ce qui n’aurait pas permis au juge de se rendre compte de la situation de conflit d’intérêts. » Mais la présidente du tribunal admet aussi les lacunes du dispositif : « Il serait souhaitable, à l’aune de tout ce qu’on voit, que des vérifications soient faites. Pour les tiers délégués, c’est là que le système est plus fragile. En vue des prochaines élections, il y a un vrai travail à faire entre la juridiction et la DDSP pour bien s’assurer que le contrôle est effectué. » Marsactu, Affaire Vassal : une candidate des 11/12 collecte des procurations au nom de la police | Marsactu
  • En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit. Autoactu.com, Carrosserie : Albax invente le diagnostic bobologie à distance | autoactu.com
  • En cas de cession de votre société ou de votre fonds de commerce, vous ne pouvez céder le contrat de franchise en cours sans l’accord du franchiseur, puisque celui-ci doit agréer le cessionnaire. , Peut on vendre une société sans le contrat de franchise qui est - FAQ Toute La Franchise
  • En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit. Autoactu.com, Edition du Mardi 23 juin 2020 | autoactu.com
  • En 2012, le concessionnaire Mercedes de Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande au concédant d’agréer la candidature d’un repreneur non-membre du réseau. La cour d’appel de Paris a jugé que refus de Mercedes d’agréer ce candidat sans même le revoir n’était pas un abus de droit. Autoactu.com, Cession de concession : la cour d’appel de Paris valide un refus d’agrément de Mercedes | autoactu.com
  • Je te prie d'agréer, Mon Trésor, l'expression de mes sentiments distingués. De Pierre Desproges / Les perles des impôts, d'Eugénie Berthet
  • L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre. De Blaise Pascal / De l'esprit géométrique
  • Et, si d'agréer je n'emporte le prix, j'aurais du moins l'honneur de l'avoir entrepris. De Jean de La Fontaine

Traductions du mot « agréer »

Langue Traduction
Portugais aprovar
Allemand zulassen
Italien riconoscere
Espagnol autorizar
Anglais accept
Source : Google Translate API

Synonymes de « agréer »

Source : synonymes de agréer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agréer »


Mots similaires