La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répudier »

Répudier

[repydie]
Ecouter

Définitions de « répudier »

Répudier - Verbe

  • Rejeter ce qui est jugé non conforme ou indésirable.

    Pour s'évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • Rompre légalement le lien conjugal avec son épouse.

    C’étaient les troupes du roi des Arabes, dont il avait répudié la fille pour prendre Hérodias, mariée à l’un de ses frères, qui vivait en Italie, sans prétentions au pouvoir.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias

Expressions liées

  • Répudier sa femme
  • Répudier sa maîtresse (se séparer de sa maîtresse.)
  • Répudier son mari
    La loi locale qui permet à la femme de répudier son mari et de lui arracher ses enfans, est manifestement contraire à la loi générale, qui a dit à la femme comme aux enfans: honore le père de la société; car le mari est père, c'est-à-dire, pouvoir, ou chef même à l'égard de la femme
    — Bonald, Législation primitive

Étymologie de « répudier »

Du latin repudiare (repousser), dénominatif de repudium, qui vient de re, et pudere (avoir honte).

Usage du mot « répudier »

Évolution historique de l’usage du mot « répudier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « répudier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « répudier »

Antonymes de « répudier »

Citations contenant le mot « répudier »

  • Dans ce pays où le fromage est roi, ne pas être courtisan relève du crime de lèse-majesté. Bouder un brillat-savarin, résister au munster, blêmir devant un bleu, frémir face à une fourme, éconduire un brin d’amour, répudier un picodon, conjurer un saint-félicien ou se liquéfier à la vue d’un vacherin, c’est risquer la déchéance de nationalité. On ne mesure pas la pression sociale, la violence faite aux insoumis de la République fromagère. Vraiment, tu n’en manges pas ? Aucun ? Pourtant, toi qui as bon goût… Tu ne sais pas ce que tu rates – si, j’imagine un peu, justement, puisque, à chaque fois, on m’en fait tout un fromage.
    Le Monde.fr — « Répudier un picodon, c’est risquer la déchéance de nationalité »
  • Selon la coutume pratiquée seulement par les musulmans les plus orthodoxes, il suffisait à un homme de prononcer trois fois de suite le mot « talaq » (« je divorce ») pour répudier son épouse.
    RFI — Inde: le Parlement interdit la répudiation chez les musulmans
  • Le Parlement indien a adopté une loi interdisant une pratique permettant aux musulmans de répudier leur épouse en prononçant une simple formule.
    La Croix — Le Parlement indien interdit la répudiation chez les musulmans
  • Pour s’évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de […] l’unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique.
    Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique
  • Pour s’évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux qui suscitait quantité de pseudo-problèmes comme celui de […] l’unité ou de la multiplicité numérique de chaque espèce angélique.
    Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique
  • C’est aller un peu loin, à notre sens, on ne saurait imposer des charges contre son gré au colégataire, pas plus d’ailleurs qu’on ne peut le gratifier malgré lui, il est normal qu’il ait le droit de répudier le bénéfice de l’accroissement.
    Yvaine Buffelan-Lanore — Essai sur la notion de caducité des actes juridiques en droit civil
  • Lorsque le soviet de Petrograd a adopté le manifeste financier pour appeler à répudier la dette tsariste, la Russie s’apprêtait à émettre, grâce au concours des banquiers et du gouvernement français, un nouvel emprunt massif. L’avertissement lancé par le soviet n’a pas été écouté par les financiers de Paris, l’emprunt a été réalisé. Douze ans plus tard, il a été répudié.
    CADTM — Russie : origine et suites de la répudiation des dettes du 10 février 1918
  • Selon cette pratique, il suffit à un homme de prononcer trois fois le mot « talaq « (« je divorce ») pour répudier sa femme.
    Le Monde.fr — Inde : la justice interdit la répudiation chez les musulmans

Traductions du mot « répudier »

Langue Traduction
Anglais repudiate
Espagnol repudiar
Italien ripudiare
Allemand ablehnen
Chinois 否认
Arabe يتنصل
Portugais repudiar
Russe отрекаться
Japonais 否認する
Basque zapuztu
Corse rimpruvassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.