La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remêler »

Remêler

Définitions de « remêler »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMÊLER, verbe trans.

Mêler à nouveau. Remêler les cartes. Ils déplaçaient le tas (...) y portant les bouteilles dans leur position acquise afin de ne pas remêler au vin le résidu de fermentation descendu sur la paroi basse (Hamp, Champagne, 1909, p. 155).P. métaph. Il nous a quittés pour ne plus remêler sa vie à la nôtre (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p. 195).
Empl. pronom. réfl. [Le courant] tourbillonne, le sable tombe, et le courant se remêle à l'élan général du flot (Queffélec, Recteur, 1944, p. 113).P. anal. Je n'ai pas été privé de solitude tous ces temps-ci, et j'éprouve un certain besoin de me remêler aux gens (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 102).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmεle], [-me], (il) remêle [-mεl]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. mêler. Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1571 se remesler avec (Ronsard in Bref et sommaire recueil pour l'Entrée de Charles IX et le Couronnement d'Elizabeth d'Autriche, éd. 1572 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 400). Dér. de mêler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Verbe - français

remêler \ʁə.me.le\ ou \ʁə.mɛ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mêler de nouveau.
    • Il faut remêler les cartes.
  2. (Pronominal)
    • Et elle courut se remêler au tourbillon de la cour. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REMÊLER (re-mê-lé) v. a.
  • Mêler de nouveau. Remêler les cartes.

HISTORIQUE

XVIe s. Que d'estranges chaos en moy se remesloient ! Desportes, Cléonice, XI. Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelle, Montaigne, II, 295. Il donne [attaque], et trouve Andelot demi armé avec huict gentils-hommes qui sortoient les uns d'une ruette, les autres d'un portal ; ils se meslent et remeslent, D'Aubigné, Hist. I, 267. Tantost je verserois de l'eau tiede en la cuve, Et tantost de la froide, et d'un vase bouillant L'eau chaude dans la froide ensemble remeslant…, Ronsard, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remêler »

De mêler, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remêler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remêler rœmɛle

Évolution historique de l’usage du mot « remêler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remêler »

  • C’était en 2009–2010. Les Girondins disputaient les quarts de finale de la Ligue des Champions quand le FC Nantes sombrait au 15e rang de Ligue 2. Depuis, les Canaris ont repris leur envol dans l’élite pour se reposer dans le ventre mou de Ligue 1. Le club bordelais est lui rentré dans le rang, et les deux historiques – 8 titres de champion de France pour Nantes, 6 pour Bordeaux – aux ressources actuelles proches (65 M€ de budget prévisionnel pour les Girondins, 70 M€ pour Nantes), affrontent la même problématique : comme se remêler à la lutte pour les places européennes. Face à face.
    SudOuest.fr — Le FC Nantes et les Girondins, deux historiques en quête d’avenir

Traductions du mot « remêler »

Langue Traduction
Anglais mix up
Espagnol mezclar
Italien mischiare
Allemand verwechseln
Chinois 混合
Arabe مزج
Portugais misturar
Russe смешивать
Japonais 混同する
Basque nahastu
Corse mischjà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot remêler au Scrabble ?

Nombre de points du mot remêler au scrabble : 8 points

Remêler

Retour au sommaire ➦