La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrelacer »

Entrelacer

Définitions de « entrelacer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRELACER, verbe trans.

A.− Emploi actif. Croiser, tresser des choses entre elles, les unes avec les autres. Un palmier, étendant et entrelaçant ses branches de toutes parts, formoit une espèce de vestibule (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 126):
1. ... et les orchys étranges, les plantes échevelées entrelacent capricieusement les torsades sinueuses de leurs fibrilles et de leurs grappes. Taine, Notes sur Paris,1867, p. 125.
Rem. Employé pour enlacer. Mais ce n'est qu'une vapeur crépusculaire que ses bras entrelacent (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 180).
B.− Emploi pronom.
1. [La relation de réciprocité est entre le suj. (qui peut être un sing.) et un compl. introduit par à, avec] Ces glycines qui s'entrelacent partout aux treillis des vérandas (Gracq, Syrtes,1951, p. 283):
2. Qu'importe à cet homme que les mobiles de l'ordre le plus personnel s'entrelacent continuellement en nous aux motifs désintéressés, pour produire des actions soi-disant généreuses? Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 50.
3. ... de même que la nature pénètre jusqu'au centre de ma vie personnelle et s'entrelace avec elle, de même... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,p. 399.
2. [La relation de réciprocité est entre les signifiés exprimés par le suj. plur.] Tandis que les bras s'entrelacent et que les lèvres s'entre-croisent (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 79).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əlase] ou [ɑ ̃tʀ əlɑse], (j')entrelace [ɑ ̃tʀ əlas] ou [ɑ ̃tʀ əlɑ:s]. [a] ant. ds DG, Pt Rob., Dub., Lar. Lang. fr., [ɑ:] post. long ds Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [ɑ:] ou [a] ds Passy 1914. Cf. lacer. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Il prend une cédille devant a et o : j'entrelaçai(s), nous entrelaçons. Cf. entre-. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 175, 30 ds T.-L. : Granz ieret ceste descorde, chier freire, et molt entrelacïe ceste tenceons). Composé de entre* et de lacer* (a. fr. lacier). Fréq. abs. littér. : 179.
DÉR.
Entrelacement, subst. masc.Action d'entrelacer; résultat de cette action. Cet entrelacement nerveux est tel qu'il est assez difficile de suivre chacune des quatre paires de nerfs qui le forment (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 257).Mais, sauf cas de planification intégrale, l'espace national est un entrelacement inextricable de marchés nationaux et internationaux (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 138).Synon. de enlacement.Il n'y aurait ici-bas que concorde, danses de bergères, entrelacements sous les feuillages! (Flaub., Corresp.,1872, p. 418). [ɑ ̃tʀ əlasmɑ ̃] ou [-lɑ-]. Cf. lacer. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. 1reattest. fin xiies. (Sermons St Bernard 145, 29 ds T.-L.; les entrelacemenz des vias); du rad. de entrelacer, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 80.

Wiktionnaire

Verbe - français

entrelacer \ɑ̃.tʁə.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlacer l’un dans l’autre.
    1. En parlant des choses.
      • Entrelacer des branches d’arbres l’une dans l’autre.
      • Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants.
      • Des branches qui s’entrelacent. — Des chiffres entrelacés.
      • Mais toujours la pensée de l’absente était indissolublement mêlée aux actes les plus simples de la vie de Swann — déjeuner, recevoir son courrier, sortir, se coucher — par la tristesse même qu’il avait à les accomplir sans elle, comme ces initiales de Philibert le Beau que dans l’église de Brou, à cause du regret qu’elle avait de lui, Marguerite d’Autriche entrelaça partout aux siennes. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 141)
      • Le fils du pharmacien, petit noceur à figure de cocher, entrelaçait des initiales sur un napperon, et le gros Glaume, veuf à marier, remplissait de laine alternativement magenta et vieil or les quadrillages d’une pantoufle. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 79)
    2. (Par extension) En parlant des personnes.
      • Ces martyrs allaient à la mort entrelacés.
      • Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRELACER. v. tr.
Enlacer l'un dans l'autre. Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre. Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants. Des branches qui s'entrelacent. Des chiffres entrelacés. Il se dit, par extension, des Personnes. Ces martyrs allaient à la mort entrelacés. Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.

Littré (1872-1877)

ENTRELACER (an-tre-la-sé. Le c prend une cédille devant a ou o : nous entrelaçons, entrelaçant) v. a.
  • 1Joindre comme par un lacs. Entrelacer des guirlandes. Ils entrelacent leurs bras en dansant. Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autre, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 526.
  • 2S'entrelacer, v. réfl. Être disposé comme un lacs. Le lierre s'entrelace à cet arbre.

SYNONYME

ENTRELACER, ENLACER. Enlacer, c'est prendre, envelopper dans un lacs ; entrelacer, c'est joindre par un lacs.

HISTORIQUE

XIVe s. Un chancre [cancer] moult ancien et entrelacié de vaines et de ners, H. de Mondeville, f° 94, verso.

XVe s. [Philippe d'Artevelle aux Gantois : ] Souvienne vous de nos ennemis, et chacun porte son baston tout droit devant lui ; et vous entrelacez de vos bras, par quoi on ne puisse entrer dedans vous…, Froissart, II, II, 195.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrelacer »

 Dérivé de lacer, avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entre, et lacer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entrelacer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrelacer ɑ̃trǝlase

Fréquence d'apparition du mot « entrelacer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entrelacer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrelacer »

  • Le texte du projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier, avant d’être présenté aux parlementaires. Un calendrier chargé qui n’inquiète pas le secrétaire d’État : « Oui, nous proposons une méthode un peu particulière, qui consiste à entrelacer les travaux du dialogue social et les travaux des débats parlementaires ».
    ladepeche.fr — Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation "pour améliorer la définition des critères de pénibilité" - ladepeche.fr
  • Sur la photo, Sandra, 71 ans et son mari Giancarlo, 73 ans, forment un tableau émouvant : lits côte à côte et respirateurs sur leur visage, le couple se tient la main et tentent tant bien que mal d’entrelacer leurs doigts.
    Demotivateur — Italie : sur leur lit d'hôpital, ce couple atteint du coronavirus fête son 50ème anniversaire de mariage
  • Applaudi pour son scénario complexe et ses personnages solides, "Dead to Me" raconte les aventures de Jen (Christina Applegate) et Judy (Linda Cardellini), deux jeunes femmes qui se rencontrent dans un groupe de soutien avant de voir leurs vies s'entrelacer de manière compliquée.
    ladepeche.fr — La série "Dead to Me" se prépare à faire ses adieux - ladepeche.fr
  • À déployer un entrelacement de lignes. C’est un travail commun entre une musicienne, Marielle Chatain (sur scène c’est Carla Pallone qui la remplace actuellement), et une suspensive, qui consiste à suivre des lignes, à entrelacer des lignes, qu’elles soient musicales, de dessin ou de suspension.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Avec « L’oiseau-Lignes », Chloé Moglia trace les lignes d’un « univers graphique et sonore »
  • Du point de vue conceptuel, après l’inutile et trompeuse opposition entre le globalisme et le localisme, on a finalement compris que les deux doivent s’entrelacer de manière à créer un unicum : le glocal !
    Nice Premium — Conférence Macron-maires sur le déconfinement : Vive le glocalisme ! - Nice Premium
  • « Les incidents dans la région montrent comment le terrorisme, le crime organisé et la violence intercommunautaire peuvent facilement s’entrelacer », a-t-il ajouté.
    ONU Info — Afrique de l’Ouest : le Conseil de sécurité doit appuyer les initiatives locales contre l’extrémisme violent (ONU) | ONU Info
  • Accompagné par des voix anglais et des textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien, le titre sera disponible chez nous à partir du 8 septembre 2020. L'occasion pour Atlus de publier une nouvelle bande-annonce, rappelant que le titre permettra à 13 histoires de se développer et de s'entrelacer. 13 Sentinels : Aegis Rim sera disponible en physique et en dématérialisé sur le PlayStation Store contre la somme de 59,99€.
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce 13 Sentinels : Aegis Rim nous racontera des histoires en septembre - jeuxvideo.com

Traductions du mot « entrelacer »

Langue Traduction
Anglais intertwine
Espagnol entrelazar
Italien intrecciarsi
Allemand verflechten
Chinois 交织
Arabe تتشابك
Portugais entrelaçar
Russe переплетаются
Japonais 絡み合う
Basque gurutzatzen
Corse intrecciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrelacer »

Source : synonymes de entrelacer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entrelacer »

Combien de points fait le mot entrelacer au Scrabble ?

Nombre de points du mot entrelacer au scrabble : 12 points

Entrelacer

Retour au sommaire ➦