Entrelacer : définition de entrelacer


Entrelacer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRELACER, verbe trans.

A.− Emploi actif. Croiser, tresser des choses entre elles, les unes avec les autres. Un palmier, étendant et entrelaçant ses branches de toutes parts, formoit une espèce de vestibule (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 126):
1. ... et les orchys étranges, les plantes échevelées entrelacent capricieusement les torsades sinueuses de leurs fibrilles et de leurs grappes. Taine, Notes sur Paris,1867, p. 125.
Rem. Employé pour enlacer. Mais ce n'est qu'une vapeur crépusculaire que ses bras entrelacent (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 180).
B.− Emploi pronom.
1. [La relation de réciprocité est entre le suj. (qui peut être un sing.) et un compl. introduit par à, avec] Ces glycines qui s'entrelacent partout aux treillis des vérandas (Gracq, Syrtes,1951, p. 283):
2. Qu'importe à cet homme que les mobiles de l'ordre le plus personnel s'entrelacent continuellement en nous aux motifs désintéressés, pour produire des actions soi-disant généreuses? Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 50.
3. ... de même que la nature pénètre jusqu'au centre de ma vie personnelle et s'entrelace avec elle, de même... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,p. 399.
2. [La relation de réciprocité est entre les signifiés exprimés par le suj. plur.] Tandis que les bras s'entrelacent et que les lèvres s'entre-croisent (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 79).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əlase] ou [ɑ ̃tʀ əlɑse], (j')entrelace [ɑ ̃tʀ əlas] ou [ɑ ̃tʀ əlɑ:s]. [a] ant. ds DG, Pt Rob., Dub., Lar. Lang. fr., [ɑ:] post. long ds Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [ɑ:] ou [a] ds Passy 1914. Cf. lacer. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Il prend une cédille devant a et o : j'entrelaçai(s), nous entrelaçons. Cf. entre-. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 175, 30 ds T.-L. : Granz ieret ceste descorde, chier freire, et molt entrelacïe ceste tenceons). Composé de entre* et de lacer* (a. fr. lacier). Fréq. abs. littér. : 179.
DÉR.
Entrelacement, subst. masc.Action d'entrelacer; résultat de cette action. Cet entrelacement nerveux est tel qu'il est assez difficile de suivre chacune des quatre paires de nerfs qui le forment (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 257).Mais, sauf cas de planification intégrale, l'espace national est un entrelacement inextricable de marchés nationaux et internationaux (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 138).Synon. de enlacement.Il n'y aurait ici-bas que concorde, danses de bergères, entrelacements sous les feuillages! (Flaub., Corresp.,1872, p. 418). [ɑ ̃tʀ əlasmɑ ̃] ou [-lɑ-]. Cf. lacer. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. 1reattest. fin xiies. (Sermons St Bernard 145, 29 ds T.-L.; les entrelacemenz des vias); du rad. de entrelacer, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 80.

Entrelacer : définition du Wiktionnaire

Verbe

entrelacer \ɑ̃.tʁə.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlacer l’un dans l’autre.
    1. En parlant des choses.
      • Entrelacer des branches d’arbres l’une dans l’autre.
      • Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants.
      • Des branches qui s’entrelacent. — Des chiffres entrelacés.
      • Mais toujours la pensée de l’absente était indissolublement mêlée aux actes les plus simples de la vie de Swann — déjeuner, recevoir son courrier, sortir, se coucher — par la tristesse même qu’il avait à les accomplir sans elle, comme ces initiales de Philibert le Beau que dans l’église de Brou, à cause du regret qu’elle avait de lui, Marguerite d’Autriche entrelaça partout aux siennes. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 141)
      • Le fils du pharmacien, petit noceur à figure de cocher, entrelaçait des initiales sur un napperon, et le gros Glaume, veuf à marier, remplissait de laine alternativement magenta et vieil or les quadrillages d’une pantoufle. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 79)
    2. (Par extension) En parlant des personnes.
      • Ces martyrs allaient à la mort entrelacés.
      • Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entrelacer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRELACER. v. tr.
Enlacer l'un dans l'autre. Entrelacer des branches d'arbres l'une dans l'autre. Entrelacer les cheveux de rubans, de fleurs, de perles, de diamants. Des branches qui s'entrelacent. Des chiffres entrelacés. Il se dit, par extension, des Personnes. Ces martyrs allaient à la mort entrelacés. Au moment du naufrage, ils se tenaient entrelacés.

Entrelacer : définition du Littré (1872-1877)

ENTRELACER (an-tre-la-sé. Le c prend une cédille devant a ou o : nous entrelaçons, entrelaçant) v. a.
  • 1Joindre comme par un lacs. Entrelacer des guirlandes. Ils entrelacent leurs bras en dansant. Il [Archidamus] fit couper des arbres sur la montagne de Cythéron, et les entrelaça de fascines pour soutenir la terrasse de part et d'autre, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 526.
  • 2S'entrelacer, v. réfl. Être disposé comme un lacs. Le lierre s'entrelace à cet arbre.

SYNONYME

ENTRELACER, ENLACER. Enlacer, c'est prendre, envelopper dans un lacs ; entrelacer, c'est joindre par un lacs.

HISTORIQUE

XIVe s. Un chancre [cancer] moult ancien et entrelacié de vaines et de ners, H. de Mondeville, f° 94, verso.

XVe s. [Philippe d'Artevelle aux Gantois : ] Souvienne vous de nos ennemis, et chacun porte son baston tout droit devant lui ; et vous entrelacez de vos bras, par quoi on ne puisse entrer dedans vous…, Froissart, II, II, 195.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrelacer »

Étymologie de entrelacer - Wiktionnaire

 Dérivé de lacer avec le préfixe entre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de entrelacer - Littré

Entre, et lacer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entrelacer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrelacer ɑ̃trǝlase play_arrow

Conjugaison du verbe « entrelacer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe entrelacer

Évolution historique de l’usage du mot « entrelacer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrelacer »

  • Le film s’ouvre donc sur Jo March, jeune adulte à New York, tentant de placer une de ses nouvelles auprès du directeur d’une revue littéraire qui la traite avec condescendance, avant d’entrelacer ce présent avec diverses strates du passé focalisées sur les relations de Jo avec ses sœurs et sur ses premières tentatives d’écriture. En mettant en avant le présent des quatre sœurs adultes confrontées à la pression sociale et économique qui pèse spécifiquement sur des filles de la classe moyenne à l’époque de la guerre de Sécession, le film renforce le propos féministe surtout dévolu dans le roman au personnage de Jo, laquelle devient la protagoniste principale du film, encore plus nettement que dans le roman. Le Courrier, Little Women: une lecture féministe du roman de Louisa May Alcott - Le Courrier
  • À déployer un entrelacement de lignes. C’est un travail commun entre une musicienne, Marielle Chatain (sur scène c’est Carla Pallone qui la remplace actuellement), et une suspensive, qui consiste à suivre des lignes, à entrelacer des lignes, qu’elles soient musicales, de dessin ou de suspension. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Brieuc - Avec « L’oiseau-Lignes », Chloé Moglia trace les lignes d’un « univers graphique et sonore »
  • Du point de vue conceptuel, après l’inutile et trompeuse opposition entre le globalisme et le localisme, on a finalement compris que les deux doivent s’entrelacer de manière à créer un unicum : le glocal ! Nice Premium, Conférence Macron-maires sur le déconfinement : Vive le glocalisme ! - Nice Premium
  •   Chantier participatif dédié à l’apprentissage d’un savoir-faire technique répertorié au Patrimoine culturel immatériel de France. Comment créer des clôtures végétales vivantes et productives ? Ce mode de conduite des haies champêtres consiste à plier et entrelacer des végétaux vivants selon un principe particulier. Refuges des auxiliaires de cultures et de la faune sauvage en général, ces haies remplaceront les grillages et fils barbelés pour apporter une note de rusticité et d’authenticité aux paysages ruraux ou dans les jardins. Avec Jaime JIMENEZ, assistant technique pour la gestion et l’aménagement des espaces ruraux. Inscription obligatoire auprès du CPIE. Unidivers, Plessage de haies champêtre Cambo-les-Bains, vendredi 6 novembre 2020
  • « Les incidents dans la région montrent comment le terrorisme, le crime organisé et la violence intercommunautaire peuvent facilement s’entrelacer », a-t-il ajouté. ONU Info, Afrique de l’Ouest : le Conseil de sécurité doit appuyer les initiatives locales contre l’extrémisme violent (ONU) | ONU Info
  • Sur la photo, Sandra, 71 ans et son mari Giancarlo, 73 ans, forment un tableau émouvant : lits côte à côte et respirateurs sur leur visage, le couple se tient la main et tentent tant bien que mal d’entrelacer leurs doigts. Demotivateur, Italie : sur leur lit d'hôpital, ce couple atteint du coronavirus fête son 50ème anniversaire de mariage
  • Le texte du projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier, avant d’être présenté aux parlementaires. Un calendrier chargé qui n’inquiète pas le secrétaire d’État : « Oui, nous proposons une méthode un peu particulière, qui consiste à entrelacer les travaux du dialogue social et les travaux des débats parlementaires ». ladepeche.fr, Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation "pour améliorer la définition des critères de pénibilité" - ladepeche.fr
  • Accompagné par des voix anglais et des textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien, le titre sera disponible chez nous à partir du 8 septembre 2020. L'occasion pour Atlus de publier une nouvelle bande-annonce, rappelant que le titre permettra à 13 histoires de se développer et de s'entrelacer. 13 Sentinels : Aegis Rim sera disponible en physique et en dématérialisé sur le PlayStation Store contre la somme de 59,99€. Jeuxvideo.com, Bande-annonce 13 Sentinels : Aegis Rim nous racontera des histoires en septembre - jeuxvideo.com
  • Applaudi pour son scénario complexe et ses personnages solides, "Dead to Me" raconte les aventures de Jen (Christina Applegate) et Judy (Linda Cardellini), deux jeunes femmes qui se rencontrent dans un groupe de soutien avant de voir leurs vies s'entrelacer de manière compliquée. ladepeche.fr, La série "Dead to Me" se prépare à faire ses adieux - ladepeche.fr

Traductions du mot « entrelacer »

Langue Traduction
Corse intrecciatu
Basque gurutzatzen
Japonais 絡み合う
Russe переплетаются
Portugais entrelaçar
Arabe تتشابك
Chinois 交织
Allemand verflechten
Italien intrecciarsi
Espagnol entrelazar
Anglais intertwine
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrelacer »

Source : synonymes de entrelacer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « entrelacer »


Mots similaires