Fusionner : définition de fusionner


Fusionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FUSIONNER, verbe.

A.− Emploi trans. Qqn/qqc. fusionne qqn/qqc. (avec).Unir par fusion (des éléments jusque là distincts). Fusionner des classes sociales, des races. Synon. fondre, mêler; anton. opposer, séparer.Le serpentin, plongé dans la masse de plus en plus froide du vin, réunit et fusionne ces gouttelettes (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 52).La conception scientifique qui fusionne la géométrie naturelle et la mécanique (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 268).
B.− Emploi intrans.
1. Qqn/qqc. fusionne avec qqn/qqc.S'unir par fusion avec. Quant aux verts foncés, (...) ils agissent de même que les gros bleus et fusionnent avec les noirs (Huysmans, À rebours,1884, p. 18).Elle [la fondation] fusionna volontairement avec la caisse nationale des sciences nouvellement créée (Encyclop. éduc.,1960, p. 262).
Emploi pronom. La destruction de tous les peuples qui refuseraient de se fusionner avec le peuple germain et de se réunir au Vaterland (Verne, 500 millions,1879, p. 60).
2. Qqn/qqc. fusionne.[Le suj. est un groupe nominal complexe coordonné ou au plur., ou un collectif] S'unir par fusion. Le pont par exemple, où la voûte et le mur fusionnent, est une œuvre de science au premier chef (Faure, Espr. formes,1927, p. 171):
... un commerce s'établit entre les deux peuples qui, sitôt passé le défi du matin, rompent les limites des camps, se fréquentent et fusionnent; ils échangent des instruments, des dieux, des amours, des marchandises; Saül continue son silence et le dur Israël se laisse peu à peu pénétrer. Gide, Saül,1903, I, 6, p. 262.
C.− Au fig. Qqc. fusionne dans qqc.S'unir pour former une réalité autre. Une sorte de froid dont on n'eût pu dire s'il était guindé ou intimidé, tous ses sentiments fusionnant dans le même mutisme (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 164).
Emploi pronom. Le côté illusoire de l'appareil Bottom disparaît, en se fusionnant, positivement, dans le resplendissement du vrai! (Villiers de L'I.-A, Contes cruels,1883, p. 92).
Prononc. et Orth. : [fyzjɔne], (il) fusionne [fyzjɔn]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1802 trans. ([un agent de Condé] ds Remacle, Relations, p. 39 ds L. Madelin, Le Consulat, 1939, p. 263 : fusionner [...] l'ancienne et la nouvelle noblesse); 1860 intrans. (Halévy, Carnets, t. 1, p. 222). Dér. de fusion* au sens « union intime, amalgame »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 49.

Fusionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

fusionner \fy.zjɔ.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Opérer une fusion entre des partis, entre des sociétés industrielles ou commerciales, etc.
    • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s’adapter à une fusion plus vaste, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 120 de l’éd. de 1921)
  2. (Intransitif) Subir une opération de fusion.
    • En 1793, Villers et Semeuse furent érigés en deux commune distinctes, lesquelles fusionnèrent en 1828 sous le nom de Villers-Semeuse. — (Répertoire numérique détaillé des registres paroissiaux et d'état civil: (XVIe siècle - 1900 env.) ; sous-séries 2 E, 2 Mi-EC, 5 Mi, E dépôt E, volume 2, sous la direction de Jean-Claude Robert, Conseil Général des Ardennes, 1992, p. 650)
    • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. — (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge, Le Castor Astral, 2004, page 149)
  1. (Informatique) Réunir en un seul ensemble les éléments de plusieurs ensembles rangés suivant les mêmes critères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fusionner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSIONNER. v. tr.
Opérer une fusion entre des partis, entre des sociétés industrielles ou commerciales. Il s'emploie aussi intransitivement. Ces deux compagnies de chemins de fer ont fusionné.

Fusionner : définition du Littré (1872-1877)

FUSIONNER (fu-zio-né) v. a.
  • Néologisme. Opérer la fusion entre des compagnies, des partis, des opinions.

    V. n. Faire fusion. Ces deux compagnies ont fusionné.

    Se fusionner, v. réfl. Même sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fusionner »

Étymologie de fusionner - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dénominal de fusion, apparenté à fondre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fusionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusionner fyzjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « fusionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fusionner

Évolution historique de l’usage du mot « fusionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusionner »

  • Idée. En matière d'action publique, les Britanniques ont un mot pour leur révolution : la dévolution. Il s'agit de transférer un maximum de compétences et de responsabilités aux échelons locaux. Prenant acte, face à la crise du coronavirus, des performances relatives du système sanitaire anglais et des difficultés des soignants, trois experts réunis par Respublica plaident pour que les politiques sanitaires et sociales ne soient plus dans les mains de Westminster et de Whitehall. En France, on dirait simplement Paris. Ambitieux, le projet consiste à fusionner ces deux pans de l'intervention publique, avec, bien entendu, une réforme de leur financement. En tout cas, il faut du souffle. Covid oblige. Les Echos, Décentraliser et fusionner social et santé | Les Echos
  • « Ce sera une transition, confie l’ancien maire, Bruno Russo. Même si tout reste possible, je vois mal quelqu’un se présenter. Avant les élections, une personne avait fait le tour pour construire une liste, mais elle n’a pas insisté. Mais de toute manière, dans le village, il n’y a aucune réaction, y compris à l’idée de voir la commune fusionner. Il y a un véritable désintérêt pour la vie communale. Les gens s’en fichent… » ladepeche.fr, Gers : le village de Courties sous délégation en attendant de fusionner avec une commune voisine - ladepeche.fr
  • La ville d’Antibes et la ville de Biot vont fusionner. Leurs habitants s’appelleront désormais les Antibiotiques. De Francis Blanche

Traductions du mot « fusionner »

Langue Traduction
Corse unisce
Basque batzeko
Japonais マージ
Russe слияние
Portugais fundir
Arabe دمج
Chinois 合并
Allemand verschmelzen
Italien merge
Espagnol unir
Anglais merge
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusionner »

Source : synonymes de fusionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fusionner »


Mots similaires