Discerner : définition de discerner


Discerner : définition du Wiktionnaire

Verbe

discerner \di.sɛʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres.
    • Dans le regard de ces gens, il discerna clairement de la crainte, presque de la méfiance. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Figuré) Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d’une autre.
    • C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247)
    • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d’élevage, grêlifuge, etc., sans que l’on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. — (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole : la Vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, page 36, université de Saint-Etienne, 1994)

Verbe

discerner \dis.t͡sɛr.ˈnɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Discerner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discerner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCERNER. v. tr.
Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres. L'obscurité de la nuit empêche de discerner les objets. À l'aide du microscope, on discerne les plus petits objets. Il signifie au figuré Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d'une autre. Discerner le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien d'avec le mal. Discerner le flatteur d'avec l'ami.

Discerner : définition du Littré (1872-1877)

DISCERNER (di-sèr-né) v. a.
  • 1Séparer, mettre à part. S'ils disent que la grâce de Jésus-Christ nous discerne, Pascal, P. jés. 45. Qui vous a discernée de ces âmes infidèles dont le monde est si plein ? Massillon, Or. fun. Prof. 1.

    Il se dit aussi des choses qui séparent. Les miracles discernent la doctrine, et la doctrine discerne les miracles, Pascal, Pensées, XXIII, 1, éd. Lahure, 1860.

  • 2Séparer, distinguer, reconnaître, à l'aide de la vue. À l'aide du microscope on discerne les plus petits objets. Je ne pus pas bien discerner qui était avec vous, pour ce qu'à cette heure-là j'avais la tête en bas, Voiture, Lett. 9. Chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait, Corneille, Cid, IV, 3. Vos yeux ont discerné les hommages du mien [cœur], Voltaire, Zaïre, I, 2.

    Reconnaître, en parlant d'un autre sens que de la vue. Il s'élève un grand bruit, et mille cris confus Ne laissent discerner que vive Héraclius, Corneille, Héracl. V, 7.

  • 3 Fig. Faire la distinction. Il discerna la vérité. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle de l'injuste. Que tu discernes mal le cœur d'avec la mine ! Corneille, Polyeucte, V, 1. Nous avons peu de jour à discerner la feinte D'avec la pure vérité, Corneille, Imit. II, 5. Faisons par vos travaux et ma reconnaissance Du maître et du sujet discerner la puissance, Rotrou, Vencesl. III, 6. Discerner la vérité d'avec le faux, Pascal, Pens. part. I, art. 2. …Sachez de l'ami discerner le flatteur, Boileau, Art p. ch. I. Discernez-vous si mal le crime et l'innocence ? Racine, Phèd. V, 3. Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre, Sacy, Bible, Deutéron. I, 39.

    Absolument. Mes pareils sans péril se rangent à sa suite ; Le mérite et le sang nous y font discerner, Corneille, Othon, I, 1.

  • 4Se discerner, v. réfl. Être reconnu. Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement, La Bruyère, V.

REMARQUE

On dit discerner d'avec : discerner le bien d'avec le mal, et discerner de : discerner le bien du mal ; et enfin sans préposition discerner le bien et le mal. Dans les deux premiers cas on compare ; dans le troisième on aperçoit seulement l'un et l'autre, mais pour les reconnaître et les séparer.

HISTORIQUE

XIVe s. Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys Porsennes, Bercheure, f° 32, recto. Nous eslisons et prenons à conseilliers gens qui scevent discerner et congnoistre de grans choses et notables, Oresme, Eth. 65.

XVe s. Et en ces detriances [retards] on envoieroit du conseil notables personnes devers le comte de Hainaut, pour avoir sens plus discerné pour respondre, Froissart, III, IV, 16. [Ces gens] Qui, pour gouster les bons vins, Sont bien fins, Sachans comme on les discerne, Basselin, XXIX.

XVIe s. La raison est propre à nostre nature, pour nous discerner d'avec les bestes brutes, Calvin, Instit. 195. C'est un sentiment de la conscience par lequel elle discerne entre le bien et le mal suffisamment, Calvin, ib. 200. Dieu a accoustumé de s'orner de certains titres, par lesquels il se discerne d'avec les idoles des payens, Calvin, ib. 281. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'œil ce qui se presentoit, Amyot, Nicias, 39. Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement, Amyot, Nicias et Crassus, 8. Les sages nous apprennent assez à nous garder de la trahison de nos appetits et à discerner les vrays plaisirs et entiers, des plaisirs meslez et bigarrez de plus de peine, Montaigne, I, 283.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCERNER. Ajoutez :
5Se discerner, se distinguer, se faire remarquer. Ces anciens évêques, qui ne se discernaient que par le zèle et la charité avec laquelle ils conduisaient leurs troupeaux, Arnauld, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. V, p. 302, 3e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Discerner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « discerner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « discerner »

Étymologie de discerner - Littré

Lat. discernere, de dis… préfixe, et cernere, voir (voy. CERNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de discerner - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin discernere : séparer, mettre à part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discerner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discerner disɛrne play_arrow

Conjugaison du verbe « discerner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe discerner

Évolution historique de l’usage du mot « discerner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discerner »

  • Les chiffres semblent totalement embrouiller l'esprit de l'ingénieur. En effet, les scientifiques lui ont montré l'image d'un objet connu, comme un violon, avec un chiffre par-dessus, le 3. RFS n'a pas été capable de discerner l'instrument de musique et le chiffre dans l'image présentée. Futura, Cet homme ne voit plus les chiffres comme tout le monde
  • Pour saint Ignace, ce qui compte est la finalité, c’est-à-dire « la louange de Dieu et notre salut ». Et nos choix de vie ne doivent être considérés que comme des moyens pour y parvenir et non comme des fins en soi : « Ainsi se trompent-ils ceux qui décident d’abord d’épouser une femme (…) et ensuite de servir ainsi Dieu : ils usent à contretemps de la fin et du moyen ». En revanche, en contemplant d’un « œil pur et simple » comme le préconise le saint basque, notre finalité, « nous cessons d’absolutiser (donc d’idolâtrer) l’un des deux chemins », explique le père Pascal Ide dans son livre Comment discerner (Editions Emmanuel). « En se détachant des chemins qui, absolutisés, deviennent comme des buts, l’esprit pleinement obéissant devient libre. Et alors la volonté humaine peut véritablement adhérer et même s’identifier à la volonté divine », précise Pascal Ide. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La « sainte indifférence », la bonne méthode pour faire un choix
  • Comme Enron, Parmalat, ou plus récemment Steinhoff, cette fraude présumée signe l’échec des différents experts censés garantir la bonne information des investisseurs. Les commissaires aux comptes ? Avant ces derniers jours, ils s’étaient montrés incapables de discerner le vrai du faux dans les documents que leur fournissait l’entreprise. Les agences de notation ? Elles se sont hâtées de dégrader la signature de l’émetteur une fois que le mal était fait, comme de coutume. Les analystes actions ? Ils étaient encore trop nombreux à l’achat sur la valeur, prenant pour argent comptant les protestations d’innocence des dirigeants de Wirecard qui se contentaient de dénigrer leurs contradicteurs. Le gendarme boursier ? La BaFin a choisi son camp, s’évertuant en vain à démontrer une hypothétique collusion entre les vendeurs à découvert et les journalistes du Financial Times qui enquêtaient sur la société. L'AGEFI, Wirecard, une leçon d’humilité pour les financiers - Actualités Gouvernance
  • Leur constat est simple : avec la crise sanitaire, cela n’a pas forcément été simple d’avancer sur ces questions au cours des derniers mois en raison de l’annulation des retraites et sessions. D’où la proposition Melchisédech : ce programme en neuf étapes, à raison d’un mail reçu tous les trois jours, aborde la question de la prêtrise et donne des outils pour discerner à travers des enseignements, des témoignages et des exercices concrets. Et à l’issue du parcours, une retraite de discernement, bien réelle celle-là, est proposée à Toulon du 1er au 5 août et en Martinique du 25 au 29 août, guidées la première par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la deuxième par Mgr Macaire, évêque de Saint-Pierre et Fort-de-France. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Vous croyez que vous avez la vocation ? Vérifiez sur internet !
  •  Mgr Rey et Mgr Macaire lancent Melchisédech, un parcours digital pour aider les hommes à discerner leur vocation. , Un parcours pour aider au discernement masculin - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Les diocèses de Toulon et de Fort-de-France viennent de lancer le parcours « Melchisedech » pour tous les hommes qui se posent la question du sacerdoce ou veulent simplement discerner leur vocation. Les explications du Père Louis-Marie Guitton, curé du diocèse de Fréjus-Toulon. , Melchisedech : un parcours inédit pour discerner sa vocation - Initiatives et engagements - Église - famillechretienne.fr
  • Le péché c'est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l'aide divine. C'est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l'on peut accéder au salut par soi-même. De Abbé Pierre / Mémoire d'un croyant
  • On peut voir trois principaux objets dans l’étude de la vérité : l’un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d’avec le faux quand on l’examine. De Blaise Pascal / De l'esprit géométrique
  • Les hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres : de là vient qu'avec un grand mérite et une grande modestie l'on peut être longtemps ignoré. De Jean de La Bruyère
  • Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra. De Geneviève Bersihand / Les Filles et leur pères
  • Entre les astuces des femmes et l'avidité des hommes, à quoi bon chercher à discerner qui porte le plus de responsabilité ? De Gao Xingjian / La montagne de l'âme
  • Il faut s'interroger, discerner les inégalités qui ne bafouent pas les libertés fondamentales et celles qui portent atteinte à la liberté humaines qui doivent être réformées. De Alain Renaut / Le Monde de l'éducation - Mars 2000
  • L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. De Martin Luther King / La Force d’aimer
  • Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo : discerner le réel et l'illusoire ; et secundo : se concentrer sur le réel. De Frithjof Schuon / Questions de spiritualités
  • Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres. De Okakura Kakuzo
  • On devrait apprendre à discerner entre ce qu'un homme pense par lui-même et ce qu'il plagie. De Georg Christoph Lichtenberg / Le miroir de l'âme
  • Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre. De La Bible / Deutéronome
  • Se connaître soi-même, c’est apprendre à discerner qu’en soi, il n’est rien de même.
  • Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence. De Charles Nodier / Lydie ou la résurrection
  • Les influences qu'on n'arrive pas à discerner sont les plus puissantes. De Gustav Meyrink / Les Quatre Frères de la lune
  • Il est impossible à la femme de discerner le mensonge de la vérité. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal
  • Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal a déjà perdu son innocence. Charles Nodier, Lydie ou la Résurrection
  • Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir ; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle. Félix Fénéon, Œuvres, Gallimard

Traductions du mot « discerner »

Langue Traduction
Corse discerne
Basque bereizten
Japonais 見分ける
Russe discern
Portugais discernir
Arabe تميز - تدرك
Chinois 辨别
Allemand erkennen
Italien discernere
Espagnol discernir
Anglais discern
Source : Google Translate API

Synonymes de « discerner »

Source : synonymes de discerner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discerner »


Mots similaires