La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discerner »

Discerner

Définitions de « discerner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCERNER, verbe trans.

A.− Vx. Séparer, mettre à part des personnes ou des choses confondues. Synon. départager, discriminer.
1. [L'objet désigne une pers. ou une chose] Voici l'heure, et le fléau de l'Ange De la paille et du grain discerne le mélange (France, Poés.,Noces, 1876, II, 11, p. 203).
2.− [L'objet désigne une pers. ou une chose comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/ qqc.Discerner l'innocent du coupable (Constant, Princ. pol.,1815, p. 159).
[Par calque du latin de la Vulgate] (Cf. Ps. 42/1).Jugez-moi et discernez ma cause de la race d'Édom et d'Amalech (Claudel, Corona...,1915, p. 391).
B.− Usuel
1. Distinguer par la vue une chose ou une pers. de manière à éviter toute confusion avec ce qui lui ressemble ou la cache.
a) [L'objet désigne une pers. ou une chose] Distinguer les objets. Ces baigneuses en marbre tout enveloppées de draperies, dont on admire la stature sans bien discerner les formes (Lamart., Raphaël,1849, p. 142).L'heure où les yeux se fatiguent à vouloir discerner les contours (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 982):
1. Peu à peu alentour les masses des arbres prenaient forme, on discernait les meules et les bas hameaux solitaires; soudain tout l'Orient éclata en musique. Montherlant, Le Songe,1922, p. 102.
Emploi pronom. à sens passif. On parvient à un endroit où se discerne un monticule sombre (Barbusse, Feu,1916, p. 226).
b) [L'objet désigne une pers. ou une chose comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/qqc. Discerner (...) une ronce d'avec une vigne sauvage (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 476).
2. P. ext. Percevoir distinctement par un autre sens que la vue. Manquer de goût, c'est être privé d'une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d'un livre ou d'une œuvre d'art (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 683):
2. ... je ne distingue pas ceux [les goûts] de l'acide et de l'alkali qui le composent; quand le noir et le blanc se mêlent, j'ai la sensation de gris, et je ne distingue pas les couleurs composantes; quand je sens un pot-pourri bien fait, je sens l'odeur du pot-pourri, et ne discerne pas celle de chaque fleur; quand j'entends un son, souvent je ne discerne pas chacun des sons harmoniques qui le composent... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 153.
3. Au fig.
a) [L'objet désigne une pers. ou une entité] Reconnaître distinctement la nature, la valeur d'une pers. ou d'une chose. Discerner (...) l'âme à travers l'enveloppe du corps (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 259).Le pouvoir de discerner (...) la présence du diable (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 153).
Emploi abs., rare. Quel esprit profond! Comme il discerne (Laya, Ami loix,1793, IV, 1, p. 69).
Discerner que,rare. Je discerne que la lutte sera rude (France, Île ping.,1908, p. 271).
MORALE et SPIRITUALITÉ. Reconnaître distinctement ce qui est bon ou mauvais pour la vie morale et spirituelle :
3. Il appartient au sens chrétien, à l'esprit de foi, au don de conseil, de discerner les directions providentielles dont nous avons parlé, et d'apprécier, en chaque cas, l'étendue, l'importance et l'urgence de la docilité requise. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 49.
Emploi pronom. réfl. C'est à vous qu'il appartient de vous discerner et de distinguer le meilleur mode pour employer saintement votre temps (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 28).
b) [L'objet désigne une pers. ou une entité comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/ qqc.Discerner les faux prophètes d'avec les gens apostoliques (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 332).Discerner le bon du mauvais art (Lhote, Peint.,1942, p. 10).
MORALE. Distinguer ce qui est bon, permis, de ce qui est mauvais, défendu; p. ext. être moralement responsable de ses actes :
4. ... c'est en tant que rationnel, donc en tant que personne, que l'individu peut discerner le vrai du faux, c'est-à-dire avoir une science, et discerner le bien du mal, c'est-à-dire avoir une morale. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 210.
SYNT. Discerner clairement, nettement, vaguement; croire, essayer de, permettre de, pouvoir, savoir discerner; incapable de discerner; il est aisé, facile, possible de discerner.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Discernant, ante, adj. Qui fait preuve de discernement. Discernant apôtre et moraliste plein de judiciaire (Bloy, Désesp., 1886, p. 200). b) Discerné, ée, adj. Qui a fait l'objet d'un discernement, d'un choix. Servante prosternée Ô Notre Dame, Suivante discernée Ô simple femme (Péguy, Quatrains, 1914, p. 521).
Prononc. et Orth. : [disε ʀne], (je) discerne [disε ʀn]. Enq. : /diseʀn/ (il) discerne. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « séparer » (Cout. d'Artois, 53, Tardif ds Delb. Notes); début xvies. en partic. discerner le bien du mal (Gringore, Œuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 2, p. 190); 2. 1310 « distinguer, percevoir » (Fauvel, éd. Långfors, 460). Empr. au lat. class.discernere « séparer; distinguer ». Fréq. abs. littér. : 1 059. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 777; xxes. : a) 1 681, b) 2 526.

Wiktionnaire

Verbe - français

discerner \di.sɛʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres.
    • Dans le regard de ces gens, il discerna clairement de la crainte, presque de la méfiance. — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Figuré) Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d’une autre.
    • C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247)
    • Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d’élevage, grêlifuge, etc., sans que l’on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. — (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole : la Vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, université de Saint-Étienne, 1994, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCERNER. v. tr.
Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres. L'obscurité de la nuit empêche de discerner les objets. À l'aide du microscope, on discerne les plus petits objets. Il signifie au figuré Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d'une autre. Discerner le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien d'avec le mal. Discerner le flatteur d'avec l'ami.

Littré (1872-1877)

DISCERNER (di-sèr-né) v. a.
  • 1Séparer, mettre à part. S'ils disent que la grâce de Jésus-Christ nous discerne, Pascal, P. jés. 45. Qui vous a discernée de ces âmes infidèles dont le monde est si plein ? Massillon, Or. fun. Prof. 1.

    Il se dit aussi des choses qui séparent. Les miracles discernent la doctrine, et la doctrine discerne les miracles, Pascal, Pensées, XXIII, 1, éd. Lahure, 1860.

  • 2Séparer, distinguer, reconnaître, à l'aide de la vue. À l'aide du microscope on discerne les plus petits objets. Je ne pus pas bien discerner qui était avec vous, pour ce qu'à cette heure-là j'avais la tête en bas, Voiture, Lett. 9. Chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait, Corneille, Cid, IV, 3. Vos yeux ont discerné les hommages du mien [cœur], Voltaire, Zaïre, I, 2.

    Reconnaître, en parlant d'un autre sens que de la vue. Il s'élève un grand bruit, et mille cris confus Ne laissent discerner que vive Héraclius, Corneille, Héracl. V, 7.

  • 3 Fig. Faire la distinction. Il discerna la vérité. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle de l'injuste. Que tu discernes mal le cœur d'avec la mine ! Corneille, Polyeucte, V, 1. Nous avons peu de jour à discerner la feinte D'avec la pure vérité, Corneille, Imit. II, 5. Faisons par vos travaux et ma reconnaissance Du maître et du sujet discerner la puissance, Rotrou, Vencesl. III, 6. Discerner la vérité d'avec le faux, Pascal, Pens. part. I, art. 2. …Sachez de l'ami discerner le flatteur, Boileau, Art p. ch. I. Discernez-vous si mal le crime et l'innocence ? Racine, Phèd. V, 3. Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre, Sacy, Bible, Deutéron. I, 39.

    Absolument. Mes pareils sans péril se rangent à sa suite ; Le mérite et le sang nous y font discerner, Corneille, Othon, I, 1.

  • 4Se discerner, v. réfl. Être reconnu. Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement, La Bruyère, V.

REMARQUE

On dit discerner d'avec : discerner le bien d'avec le mal, et discerner de : discerner le bien du mal ; et enfin sans préposition discerner le bien et le mal. Dans les deux premiers cas on compare ; dans le troisième on aperçoit seulement l'un et l'autre, mais pour les reconnaître et les séparer.

HISTORIQUE

XIVe s. Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys Porsennes, Bercheure, f° 32, recto. Nous eslisons et prenons à conseilliers gens qui scevent discerner et congnoistre de grans choses et notables, Oresme, Eth. 65.

XVe s. Et en ces detriances [retards] on envoieroit du conseil notables personnes devers le comte de Hainaut, pour avoir sens plus discerné pour respondre, Froissart, III, IV, 16. [Ces gens] Qui, pour gouster les bons vins, Sont bien fins, Sachans comme on les discerne, Basselin, XXIX.

XVIe s. La raison est propre à nostre nature, pour nous discerner d'avec les bestes brutes, Calvin, Instit. 195. C'est un sentiment de la conscience par lequel elle discerne entre le bien et le mal suffisamment, Calvin, ib. 200. Dieu a accoustumé de s'orner de certains titres, par lesquels il se discerne d'avec les idoles des payens, Calvin, ib. 281. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'œil ce qui se presentoit, Amyot, Nicias, 39. Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement, Amyot, Nicias et Crassus, 8. Les sages nous apprennent assez à nous garder de la trahison de nos appetits et à discerner les vrays plaisirs et entiers, des plaisirs meslez et bigarrez de plus de peine, Montaigne, I, 283.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCERNER. Ajoutez :
5Se discerner, se distinguer, se faire remarquer. Ces anciens évêques, qui ne se discernaient que par le zèle et la charité avec laquelle ils conduisaient leurs troupeaux, Arnauld, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. V, p. 302, 3e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discerner »

Lat. discernere, de dis… préfixe, et cernere, voir (voy. CERNER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin discernere : séparer, mettre à part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discerner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discerner disɛrne

Fréquence d'apparition du mot « discerner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « discerner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discerner »

  • Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo : discerner le réel et l'illusoire ; et secundo : se concentrer sur le réel.
    Frithjof Schuon — Questions de spiritualités
  • Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence.
    Charles Nodier — Lydie ou la résurrection
  • Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal a déjà perdu son innocence.
    Charles Nodier — Lydie ou la Résurrection
  • Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.
    Okakura Kakuzo
  • Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir ; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.
    Félix Fénéon — Œuvres, Gallimard
  • Le péché c'est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l'aide divine. C'est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l'on peut accéder au salut par soi-même.
    Abbé Pierre — Mémoire d'un croyant
  • Il faut s'interroger, discerner les inégalités qui ne bafouent pas les libertés fondamentales et celles qui portent atteinte à la liberté humaines qui doivent être réformées.
    Alain Renaut — Le Monde de l'éducation - Mars 2000
  • Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre.
    La Bible — Deutéronome
  •  Mgr Rey et Mgr Macaire lancent Melchisédech, un parcours digital pour aider les hommes à discerner leur vocation.
    Un parcours pour aider au discernement masculin - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • On devrait apprendre à discerner entre ce qu'un homme pense par lui-même et ce qu'il plagie.
    Georg Christoph Lichtenberg — Le miroir de l'âme
Voir toutes les citations du mot « discerner » →

Traductions du mot « discerner »

Langue Traduction
Anglais discern
Espagnol discernir
Italien discernere
Allemand erkennen
Chinois 辨别
Arabe تميز - تدرك
Portugais discernir
Russe discern
Japonais 見分ける
Basque bereizten
Corse discerne
Source : Google Translate API

Synonymes de « discerner »

Source : synonymes de discerner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discerner »

Combien de points fait le mot discerner au Scrabble ?

Nombre de points du mot discerner au scrabble : 12 points

Discerner

Retour au sommaire ➦

Partager