Amalgamer : définition de amalgamer


Amalgamer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMALGAMER, verbe trans.

Former un amalgame, en mélangeant des choses ou des êtres de nature ou de qualité différente.
I.− Emploi trans.
A.− Amalgamer qqc.
1. CHIM., MÉTALL., etc. [Le compl. désigne un métal] Couvrir, combiner avec du mercure :
1. En pratique, durant le traitement des minerais aurifères par le mercure (...), on la [la poudre d'or] fait passer sur des plaques de cuivre amalgamé qui retiennent une partie de l'or. L'or amalgamé, ainsi retenu, est gratté, pressé au travers des poches pour retirer l'excès de mercure, puis distillé dans des cornues en fonte. Fromh.-King1968, s.v. or.
Rem. S'emploie aussi à propos d'alliages où n'entre pas le mercure :
2. ... il [le Bohémien errant] amalgame le soufre et l'étain dans sa petite casserole de fer noir. J. Richepin, Miarka, la fille à l'ourse,1883, p. 10.
2. P. ext. [Le compl. désigne des choses concr.]
a) ART CULIN. Mélanger (divers ingrédients) :
3. Après avoir épluché un beau panier de belles fraises vous les écrasez. Vous les passez en purée à l'étamine, fine; vous mêlez une livre et demie de sucre en poudre avec dix-huit blancs d'œufs fouettés bien fermes. Lorsque le tout est bien amalgamé, vous y mêlez la purée de fraises parfaitement incorporée. Les Grandes heures de la cuisine française, Carême,1833, p. 146.
b) Littér., PEINT., MUS. Mêler (divers éléments) :
4. Avec un magnifique mépris des registres habituels, Beethoven lance les voix à l'assaut des cuivres rugissants, il amalgame en une trituration gigantesque les cris humains et les violences orchestrales, et au-dessus de cette orgie sonore plane, immense, déchaînée, l'énorme Joie! (Beethoven, final de la IXeSymphonie). Willy, Entre deux airs, par l'ouvreuse du Cirque d'été,1895, p. 172.
5. Certains usent de procédés empruntés à plusieurs des peintres dont il a été question et les amalgament à leur guise. Le manque actuel de tradition picturale permet cet éclectisme. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 3012.
3. Au fig. [Le compl. désigne des choses abstr.] Rapprocher, unir, fondre intimement :
6. ... avant de sombrer, ce millénaire voulait assigner les Temps modernes... devant un Juge dont il pressentait la prochaine Venue... et qu'il espérait, à force de clameurs désespérées, faire, une bonne fois, crouler de son ciel. Ces clameurs, il les avait ramassées de partout, accumulées, amalgamées, coagulées en lui. L. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 140.
Spéc. [Le compl. désigne diverses formes de personnalité] :
7. Pour ceux qui ne croient pas à la leur [leur âme], j'ignore où se situe le noyau autour duquel se compose la personne, et quelle cristallisation permit à Benjamin Constant d'amalgamer le piteux Adolphe, le personnage illustre qu'il jouait à Paris, l'amant-bourreau de Mmede Staël, l'amoureux torturé de MmeRécamier, l'amateur de filles. F. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 89.
B.− Rare. Amalgamer qqn[Le compl. désigne des pers., un coll.]
1. Littér. Associer, concilier :
8. Sans doute j'ai fait beaucoup de mariages, et j'eusse voulu en faire des milliers d'autres : c'était un des grands moyens d'amalgamer, de fondre en une seule famille des factions inconciliables. Si j'eusse eu plus de temps à moi, je me serais occupé d'étendre ces unions aux provinces réunies, même à la confédération du Rhin, afin de resserrer davantage ces portions éparses... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, pp. 840-841.
2. MILIT. Réunir des troupes hétérogènes dans le même corps d'armée :
9. Les armées britanniques ont eu déjà deux mois de répit pour se refaire et amalgamer leurs renforts... F. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 117.
C.− Amalgamer qqc. ou qqn à/avec
1. [Le compl. désigne des choses concr.] Mêler à, incorporer à :
10. ... tâchez que votre purée soit épaisse quand vous l'employez, pour que vous puissiez l'amalgamer avec votre potage, et le rendre liquide à votre gré... A. Viard, Le Cuisinier royal,1831, p. 18.
2. Rare. [Le compl. désigne des choses abstr.] Même sens :
11. L'Église (...) quand on l'a vue amalgamée, confondue avec les intérêts terrestres les plus misérables, on l'a prise en haine et en mépris. F. Fabre, L'Abbé Tigrane,1873, p. 168.
12. Puis à ce que l'affection d'Odette pouvait avoir d'un peu court et décevant, la petite phrase venait ajouter, amalgamer son essence mystérieuse. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 237.
3. Rare. [Le compl. désigne des pers., un coll.] Même sens :
13. C'est à Paris que ... se centralise ce vaste et fécond mouvement coopératif qui ... amalgame le capitaliste à l'ouvrier... V. Hugo, Paris,1867, p. 83.
MILITAIRE
14. Un demi-bataillon d'infanterie de marine ... était amalgamé à l'équipage. V. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 18.
II.− Emploi pronom.
A.− S'amalgamer
1. CHIM., MÉTALL. [En parlant de métaux] Se fondre :
15. Ils s'embrassèrent ... Leurs deux êtres se pénétraient comme deux métaux en fusion qui s'amalgament pour ne plus former qu'un corps indissoluble. J. Richepin, Madame André,1879, p. 285.
2. P. ext. [Le suj. désigne des choses concr., spéc. des éléments de la création artistique] Se mélanger, se confondre :
16. Les maladies, une fois établies, se propagent, se croisent, s'amalgament par une affinité funeste, en sorte que nous pouvons porter aujourd'hui la peine physique d'un excès commis il y a plus d'un siècle. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 52.
17. La vibration de chaque cloche monte droite, pure et pour ainsi dire isolée des autres, dans le ciel splendide du matin. Puis, peu à peu, en grossissant elles se fondent, elles se mêlent, elles s'effacent l'une dans l'autre. Elles s'amalgament dans un magnifique concert. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 163.
3. Au fig.
a) [Le suj. désigne des choses abstr.] Se rapprocher, s'unir, se fondre :
18. Il y a du Vinci dans Beyle, comme dans Goethe, comme dans Renan, comme dans Henri Heine, comme dans tous les épicuriens compliqués de cet âge étrange, où les métaux les plus précieux de la civilisation et de la nature se fondent, dans la tête de tout jeunes hommes, ainsi qu'en un creuset incandescent et intelligent. Parfois ces métaux s'y vaporisent, parfois ils s'y amalgament en un de ces alliages comme l'antique airain de Corinthe, d'une rareté que les alchimistes ont à peine osé rêver. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 230.
b) [Le suj. désigne des pers.]
Littér. Se réunir :
19. Rapidement un brelan de terreux est venu fouiner dans notre bazar... ils s'amalgamaient autour de la bâche... Ils se faisaient mille réflexions sur nos ustensiles. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 572.
MILIT. Se joindre, se fusionner, s'incorporer à :
20. L'armée [de Carbon] se composait d'éléments hétérogènes qui n'avaient pas eu le temps de s'amalgamer. P. Mérimée, Essai sur la guerre sociale,1841, p. 163.
B.− S'amalgamer à/avec
1. CHIM., MÉTALL. [En parlant du mercure et d'un autre métal] Se combiner à :
21. − Vous ne voyez pas que votre nez étant une fraction de son bras, et l'or ayant une tendance déplorable à s'amalgamer avec le mercure, il vous sera toujours impossible de garder vos lunettes? E. About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 182.
2. Au fig. [Le suj. désigne des choses abstr.] S'associer à :
22. Nous savons aujourd'hui que lorsque mythe et rituel se trouvent associés, le mythe est souvent le fruit de réflexions ultérieures et s'est amalgamé au rituel, même s'il est plus ancien que ce dernier. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle,1936, p. 350.
Prononc. : [amalgame], j'amalgame [ʒamalgam].
Étymol. ET HIST. − xives. « allier le mercure avec un métal » (Alchymiste a Nature, 493 ds Gdf. Compl. : Prendre le bel vif argent Tout crud, et estre diligent De l'amalgamer avec l'or), attest. isolée av. Cotgr. 1611. Empr. au lat. médiév. amalgamare « fondre du métal avec du mercure » (ann. 1250, Geberus, Clar., 2, 78 ds Mittellat. W. : recipe Lune pure ... partem unam, Mercurii partes II..., misce simul et amalgama bene).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 84.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Duval 1959. − Éd. 1913. − Fér. 1768. − Fromh.-King 1968. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 22. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Nysten 1814-20.

Amalgamer : définition du Wiktionnaire

Verbe

amalgamer transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’amalgamer)

  1. (Chimie) Combiner le mercure avec un autre métal.
  2. (Figuré) (Familier) Rapprocher et unir des choses différentes.
    • Amalgamer des idées nouvelles avec des idées anciennes.
    • Ces deux caractères auront de la peine à s’amalgamer. (Pronominal)
    • Émacié, blême, mal rasé, ses membres malingres flottant dans une soutane verdâtre, le père Divoise amalgamait un étonnant mélange de timidité et de suffisance. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 99.)
    • La solution alors adoptée par Carnot fut dʼamalgamer un bataillon de ligne à deux bataillons de volontaires. — (Robert Chantin, Des temps difficiles pour des résistants de Bourgogne, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amalgamer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMALGAMER. v. tr.
T. de Chimie. Combiner le mercure avec un autre métal. Il signifie figurément et familièrement Rapprocher et unir des choses différentes. Amalgamer des idées nouvelles avec des idées anciennes. Ces deux caractères auront de la peine à s'amalgamer.

Amalgamer : définition du Littré (1872-1877)

AMALGAMER (a-mal-ga-mé) v. a.
  • 1 Terme de chimie. Combiner le mercure avec un autre métal.
  • 2 Fig. Unir des choses différentes. Les philosophes néoplatoniciens essayaient d'amalgamer la mythologie avec des idées prises au christianisme.
  • 3S'amalgamer, v. réfl. S'unir. Je ne sais quelle métaphysique de Platon s'amalgame avec la secte nazaréenne, Voltaire, Phil. II, 69. Fénelon vit Mme Guyon ; leur esprit se plut l'un à l'autre ; leur sublime s'amalgama, Saint-Simon, 31, 107. Pontchartrain s'était bassement mis sous la protection du maréchal Besons, dont il réclamait la parenté, et d'Effiat par lui, à qui Besons s'était depuis longtemps amalgamé, Saint-Simon, 421, 74. Il en résultait… un ensemble d'arts et de talents qui n'en formait qu'un peuple, propre à s'amalgamer avec le reste du genre humain, Bernardin de Saint-Pierre, Arcad. prol. La civilisation et la nature semblent ne s'être pas encore bien amalgamées ensemble, Staël, Allemagne, I, ch. 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Qu'il ne falloit pour vraye estoffe Fors prendre le bel vif argent Tout crud, et estre diligent De l'amalgamer avec l'or, l'Alchim. à nat. 495.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amalgamer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMALGAMER, v. a. Voyez Amalgame & Amalgamation

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amalgamer »

Étymologie de amalgamer - Littré

Amalgame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amalgamer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amalgamer amalgame play_arrow

Conjugaison du verbe « amalgamer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe amalgamer

Évolution historique de l’usage du mot « amalgamer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amalgamer »

  • Hacher ensemble viande et épinard. Ajouter sel et poivre et bien amalgamer le tout. Laisser reposer 20 mn à T° ambiante.  Façonner des boulettes et les presser légèrement afin qu’elles soient bien compactes. Dans une poêle, chauffer la matière grasse et les faire dorer. Les faire rouler dans la poêle afin qu’elles dorent de toute part. Puis ajouter 2 c à s d’eau, le jus de citron, couvercler et cuire à feu doux 15 à 20 mn. Chauffer le coulis et servir les boulettes sur le coulis. France Bleu, Veau slovène
  • Dans l’industrie chimique, à titre d’exemple, le mercure est utilisé comme cathode dans les cuves d’électrolyse d’une solution aqueuse de sel marin pour amalgamer et extraire le sodium destiné à diverses applications, comme les produits de nettoyage à base de soude ou les lampes à vapeur de sodium. Le chlore, destiné à la fabrication de matières plastiques comme les PVC, se dégage à travers l’anode poreuse. Un autre usage bien connu est celui qu’en font les orpailleurs, ou chercheurs d’or clandestins, qui utilisent le mercure métal pour amalgamer les pépites d’or éventuellement présentes dans l’eau des rivières. Ils chauffent ensuite l’amalgame pour vaporiser le mercure et récupérer l’or ; chaque année plusieurs orpailleurs décèdent à la suite de leurs inhalations de vapeurs de mercure. , Intoxication par le mercure : un danger mal connu | ECHOSCIENCES - Grenoble
  •         Hacher le foie, ciseler finement les feuilles. Mélanger, ajouter les autres ingrédients et amalgamer. Laisser reposer au moins 1 h. Graisser les moules et y répartir la préparation. Enfourner sans préchauffage et cuire 40min Th 6 (180°). A déguster chauds, tièdes ou froids en compagnie de salade verte bien aromatisée et/ou d’une purée de pommes de terre au cresson. France Bleu, Pâté de foie au cresson
  •         Eplucher l’ail et l’oignon. Hacher ensemble oignon, ail, viande et herbes. Mélanger. Ajouter les autres ingrédients et bien amalgamer. Laisser reposer au moins 1 h*. Graisser un moule à cake ou une terrine, y verser la préparation et enfourner sans préchauffage. Cuire Th 6 (180°) 20 min pour un moule individuel ou 45 mn pour un moule familial. Laisser refroidir dans le four. Démouler et servir. France Bleu, Pâté de viande
  • La farce. Hacher ensemble oignon, ail et herbes, mélanger avec le pain, le sel, le poivre puis amalgamer le beurre. Laisser reposer au moins 1 h puis la répartir entre les 3 feuilles et les plier en rouleau bords repliés. Chauffer le beurre prévu pour la garniture et faire dorer les rouleaux avec l’oignon et l’ail. Ajouter les carottes + 1 grand verre d’eau. Couvrir et enfourner sans préchauffage. Cuire 30 min Th 6 (180°). Décorer, servir chaud ou froid avec une vinaigrette.  France Bleu, Chou estival
  • Oui, mais il est de moins en moins utilisé. L’industrie chimique s’en sert encore pour amalgamer d’autres métaux. On en trouve aussi dans les assemblages d'argent, de zinc, d’étain et de cuivre qui servent à combler les caries dentaires. Enfin les chercheurs d’or clandestins l’utilisent pour amalgamer les pépites d’or présentes dans l’eau des rivières.  , L'intoxication par le mercure dans l'Echo des médias chez RCF Isère | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Il ne faut pas effacer totalement le passé. Il faut l'utiliser, l'amalgamer. Le but est de tout mêler en nous-mêmes. De Frank Herbert / Les enfants de Dune

Traductions du mot « amalgamer »

Langue Traduction
Portugais amalgamar
Allemand verquicken
Italien amalgamare
Espagnol amalgamar
Anglais amalgamate
Source : Google Translate API

Synonymes de « amalgamer »

Source : synonymes de amalgamer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amalgamer »



mots du mois

Mots similaires