La langue française

Entremêler

Sommaire

  • Définitions du mot entremêler
  • Étymologie de « entremêler »
  • Phonétique de « entremêler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entremêler »
  • Citations contenant le mot « entremêler »
  • Traductions du mot « entremêler »
  • Synonymes de « entremêler »

Définitions du mot entremêler

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREMÊLER, verbe trans.

A.− Emploi actif
1. Mettre ensemble des choses qui ont entre elles une différence plus ou moins nette; mélanger. Entremêler des livres et des brochures (Ac.). Une multitude de buissons qui entremêlent leurs rameaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 77).Avec de la dentelle entremêlée à du ruban blanc (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 813):
1. Il amène, d'un bois non fort voisin de là, cinq cents charges de bazon ou terre de bruyère. Il la laisse mûrir à l'air, de temps en temps la vire, la remue avec cent à cent cinquante charges de fumier qu'il entremêle parmi; ... Courier, Pamphlets pol.,Gazette du village, 1823, p. 180.
2. Au fig. Insérer quelque chose dans le déroulement d'un procès. Synon. entrecouper.Elle entremêla son récit de récriminations contre Lheureux (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 156):
2. Un jeune hauptmann gras et rose prit ensuite la parole, entremêlant selon l'habitude les promesses avec les menaces : ... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 291.
B.− Emploi pronom. réciproque. S'entremêler à/ avec.Se mêler l'un dans l'autre. Des landes s'entremêlent avec les cultures (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 187).
Au fig. Synon. de s'entrecroiser, s'entrelacer.Les causes morales s'entremêlent toujours aux causes physiques (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 127):
3. Les deux forces, s'exerçant dans des régions différentes de l'âme, se projettent sur le plan intermédiaire, qui est celui de l'intelligence. Elles seront désormais remplacées par leurs projections. Celles-ci s'entremêlent et se compénètrent. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 86.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əmεle] ou, p. harmonis. vocalique malgré l'accent circonflexe, [ɑ ̃tʀ əmele]; (j')entremêle [ɑ ̃tʀ əmεl]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5474). Composé de entre* et de mêler*. Fréq. abs. littér. : 132.
DÉR.
Entremêlement, subst. masc.Action d'entremêler, de s'entremêler; résultat de cette action. Un entremêlement de grès et de genévriers (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 155).Dans l'entremêlement inextricable de témoins qui se contredisent (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 37).L'entremêlement du moi aux mythes (Durry, Nerval,1956, p. 100). [ɑ ̃tʀ əmεlmɑ ̃]. Cf. entre-. 1reattest. 1176-84 (G. d'Arras, Ille et Galleron, 936, éd. F. A. G. Cowper); de entremêler, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Verbe

entremêler \ɑ̃.tʁə.me.le\ ou \ɑ̃.tʁə.mɛ.le\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’entremêler)

  1. Mêler, insérer plusieurs choses parmi d’autres dont elles diffèrent plus ou moins.
    • C’était un Marseillais qui ne parlait que de la Canebière, du cabanon, d’Olive, de Marius, de pêche à la rascasse. On l’aurait laissé faire, il eût entremêlé L’Internationale de galéjades. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Entremêler des fleurs rouges parmi des blanches.
    • Entremêler des livres et des brochures.
    • Il faut entremêler ces orangers et ces grenadiers.
    • Des nuances qui s’entremêlent.
    • (Figuré) Il ne faut point entremêler des questions si différentes.
    • Entremêler des plaisanteries et des propos sérieux.
    • Un travail entremêlé de lectures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREMÊLER. v. tr.
Mêler, insérer plusieurs choses parmi d'autres dont elles diffèrent plus ou moins. Entremêler des fleurs rouges parmi des blanches. Entremêler des livres et des brochures. Il faut entremêler ces orangers et ces grenadiers. Des nuances qui s'entremêlent. Fig., Il ne faut point entremêler des questions si différentes. Entremêler des plaisanteries et des propos sérieux. Un travail entremêlé de lectures.

Littré (1872-1877)

ENTREMÊLER (an-tre-mê-lé) v. a.
  • 1Mêler par-ci par-là, insérer par-ci par-là. Entremêler des fleurs rouges à des fleurs blanches.

    Fig. Entremêler la retraite et la société. Entremêler des plaisanteries dans une discussion sérieuse. Le P. Dutertre entremêle son récit de sentences de Sénèque, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 7.

  • 2S'entremêler, v. réfl. Être entremêlé. Des nuances qui s'entremêlent. Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours Qu'il faut chômer ; on nous ruine en fêtes, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. L'histoire générale et les mémoires particuliers se communiquent et s'entremêlent toutes les fois que l'intérêt public et l'intérêt privé ont des rapports communs, Marmontel, Élém. littér. Œuvres, t. VIII, p. 341, dans POUGENS.
  • 3S'entremettre. À quoi bon s'entremêler ici ?

HISTORIQUE

XIIIe s. Puis traisent [tirèrent] les espées, et s'entremellerent li uns es autres, et i ot grant capleïs [tuerie], Chron. de Rains, p. 64. Si ot par leus [lieux] entremeslées Foilles de roses grans et lées [larges], la Rose, 897.

XIVe s. Le plus preu de son corps que nulz porroit trover, Et eureux de ce dont se veult entremeler, Guesclin. 18318.

XVe s. Se sont si avant entremeslées icelles choses d'un costé et d'autre…, Monstrelet, II, 89.

XVIe s. Il ne voulut ne luy mesme prendre ceste charge, ny souffrir que personne des siens s'en entremeslast, Amyot, Publ. 22. Ceste publique resjouissance estoit entremeslée de larmes, Amyot, Alcib. 66. Sçais tu pas bien qu'amour a de coustume D'entremesler ses plaisirs d'amertume ? Marot, I, 340. Que m'amuserai-je à vous despeindre la mer toute en sang, entremeslée de corps de toutes façons ? D'Aubigné, Hist. II, 81. Certains imposteurs, qui s'entremeslent de traiter aucunes parties de la chirurgie, Paré, Introd. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entremêler »

Entre, et mêler ; provenç. entremesclar ; espagn. entremezclar ; ital. intramischiare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entremêler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entremêler ɑ̃trœmɛle

Évolution historique de l’usage du mot « entremêler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entremêler »

  • La réalisation de Yong-hoon Kim est très bonne et permet d’entremêler différentes histoires pour progressivement faire ressortir une trame principale qui est magnifiquement menée. Certaines séquences sont splendides et ce thriller vénéneux est très rapidement envoûtant. Le réalisateur peut aussi compter sur la photographie de Kim Tae-Sung qui est très bonne et aide à s’immerger aussi bien au milieu de lieux isolés qu’au cœur d’une boîte de nuit. Unification France, Lucky Strike : La critique - Unification France
  • La réalisation est bien faite et homogène d’un épisode à l’autre. On prend plaisir à voir les différentes histoires du personnage s’entremêler et à découvrir comment il gère la rencontre de tous ces individus de son propre passé qui progressivement font des réapparitions au fil des épisodes. Unification France, Love Life : Review des premiers épisodes - Unification France
  • « Marcella », excellente série britannique écrite, réalisée et produite par le Suédois Hans Rosenfeldt (« The Bridge »), est de retour sur Netflix pour une troisième saison. On avait laissé l'héroïne, il y a deux ans, en très mauvaise posture dans un recoin sombre de Londres, expiant peut-être un crime qu'elle avait commis ; on la retrouve blonde et à Belfast sous une nouvelle identité, infiltrée dans un clan de mafieux. En flic amnésique dont toute la vie s'effondre mais qui ne recule devant rien pour traquer les meurtriers, la performance d'Anna Friel lui avait valu un Emmy Awards en 2017. La recherche de la vérité sur son passé et sa nouvelle enquête vont s'entremêler jusqu'à la mettre encore une fois en danger… Les Echos, 10 séries à ne pas manquer en juillet | Les Echos

Traductions du mot « entremêler »

Langue Traduction
Anglais intertwine
Espagnol entrelazar
Italien intrecciarsi
Allemand verflechten
Chinois 交织
Arabe تتشابك
Portugais entrelaçar
Russe переплетаются
Japonais 絡み合う
Basque gurutzatzen
Corse intrecciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « entremêler »

Source : synonymes de entremêler sur lebonsynonyme.fr
Partager