La langue française

Réjouissant

Sommaire

Définitions du mot réjouissant

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉJOUISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de réjouir*.
II. − Adjectif
A. − Vieilli. Qui réjouit, procure du divertissement, de l'amusement. Synon. amusant, divertissant, drôle, (fam.) rigolo; anton. assommant, lugubre.Spectacle réjouissant. Il faudrait quelque bonne farce réjouissante (...) avec force bastonnades, coups de pied au cul, chutes ridicules (Gautier, Fracasse, 1863, p. 161).
B. − Qui réjouit, procure de la joie, du plaisir, de la satisfaction. Anton. affligeant, désolant.
[En parlant d'une pers., de son aspect] Un air réjouissant. Alors Fritz partit d'un immense éclat de rire, et, s'étant assis, il s'écria: − Rebbe, je t'aime, tu es le meilleur homme et le plus réjouissant que je connaisse (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 67).
[En parlant d'une chose; fréq. à la forme nég.] Une nouvelle réjouissante. La vie qu'on menait chez M. de Seigneulles n'avait rien de réjouissant pour un garçon que ses vingt-trois ans démangeaient fort et dru (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 5).Le régime végétarien, même s'il n'est pas réjouissant (...) n'est quand même pas incompatible avec une existence laborieuse (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 170).
Ironiquement et p. antiphr. La Femme Malade: Et finalement je suis morte (...). Le Monsieur Gros : Eh bien! voilà qui est réjouissant! (Camus, Cas intéress., 1955, 1ertemps, 4etabl., p. 646).
C. − Qui procure une sensation agréable sur les sens. Il y avait encore (...) des étalages de volailles et de gibier très réjouissants (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 778).Valentine tâchait de le persuader qu'il est très réjouissant de marcher pieds nus sur les algues (Gide, Journal, 1914, p. 495).
[Avec un compl. introd. par]
[à + subst.] Il n'y aura plus pour nous d'endroit de bonheur, de soleil que là où il y aura une population accorte, jolie, égayante, réjouissante à l'œil et à l'âme (Goncourt, Journal, 1863, p. 1319).
[à + inf.] Un grand dressoir (...) chargé de vaisselle d'argent et de mets réjouissants à voir (Banville, Gringoire, 1866, 1, p. 7).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒwisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1718: rejouissant, -ante; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1425 resjouissant (Ol. de La Haye, Poeme de la grande peste, 2784 ds Gdf. Compl.). Part. prés. adj. de réjouir*. Fréq. abs. littér.: 158.

Wiktionnaire

Adjectif

réjouissant

  1. Qui réjouit, qui amuse.
    • Les rives de la Moselle sont vraiment pittoresques et réjouissantes au possible ; pour les artistes elles offrent un caractère tout particulier. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)

Forme de verbe

réjouissant \ʁe.ʒwi.sɑ̃\

  1. Participe présent de réjouir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉJOUIR. v. tr.
Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

Littré (1872-1877)

RÉJOUISSANT (ré-jou-i-san, san-t') adj.
  • Qui réjouit. Vos bons mots… par le prompt effet d'un sel réjouissant, Devenir quelquefois proverbes en naissant, Boileau, Ép. X. Ce qu'on appelle une jolie femme est la femme la plus réjouissante pour une heure, et la plus ennuyeuse dans la société, Mme de Puisieux, Ridic. à la mode, p. 23, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réjouissant »

Du participe présent du verbe « réjouir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réjouissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réjouissant reʒwisɑ̃

Citations contenant le mot « réjouissant »

  • Les fautes des autres, c'est toujours réjouissant. De André Gide
  • "Après six jours de festivités culturelles empreintes de prestations artistiques fortes et une profonde émotion lisible sur les visages, Aux confins de la Cité se clôt sur le constat réjouissant qu'avec de l'énergie et une grande force d'adaptation, il est possible de proposer des événements dans le contexte actuel", ont écrit dimanche les organisateurs à l'heure du bilan. rts.ch, Bilan "réjouissant" pour le festival Aux confins de la Cité - rts.ch - Culture
  • Le reste des modifications est moins réjouissant. Le candidat et son moniteur doivent porter un masque, et les inspecteurs peuvent ajouter une visière s'ils le souhaitent. Enfin, la voiture est systématiquement désinfectée entre chaque passage (clés, volant, ceinture, siège, boîtier de vitesses etc.) et la climatisation est interdite malgré les fortes températures de saison. LaProvence.com, Société | Vaucluse : les candidats au permis de conduire perdent patience | La Provence
  • En mai dernier, dans un entretien accordé au journal le Figaro, le PDG d’Eolane, Henri Juin se faisait à nouveau le défenseur de la fabrication française en se réjouissant des opportunités actuelles. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Montceau : Union locale CGT « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Résultat réjouissant des réévaluations Le résultat des réévaluations s'élève au chiffre réjouissant de CHF 25,1 millions (contre CHF 18,8 mio. l'exercice précédent). Grâce à sa diversification et à la part élevée de logements, le portefeuille d'immeubles de Mobimo a bien absorbé les corrections du marché, notamment dans le secteur hôtelier. Le projet de construction de logements dans la zone en développement de Zurich-Manegg a fortement contribué au résultat des réévaluations. Plutôt que de réaliser la valeur ajoutée sur le marché des transactions, Mobimo a décidé de transférer ce projet de construction, récemment approuvé, vers le portefeuille de placement afin de renforcer encore la base de revenus locatifs. L'immeuble, qui comprend 157 appartements et un jardin d'enfants municipal au rez-de-chaussée, sera livré début 2023.Stagnation des revenus locatifs en raison du coronavirus Les revenus locatifs du Quartier Mattenhof à Kriens ont contribué au résultat sur l'ensemble du premier semestre 2020. A Aarau, la totalité des appartements du Quartier Aeschbach sont par ailleurs loués depuis le début du mois d'avril. A CHF 60,1 millions (contre CHF 60,9 mio. l'exercice précédent), les revenus locatifs sont néanmoins inférieurs au budget en raison de la crise du coronavirus. Mobimo a défini des mesures de soutien adaptées à la situation pour ses locataires commerciaux touchés par le confinement. Celles-ci se traduisent au 30 juin 2020 par un écart de quelque CHF 4,4 millions entre les revenus locatifs réels et le montant dû contractuellement. A la fin juin 2020, un accord à l'amiable a pu être trouvé avec la grande majorité des locataires touchés par le confinement. Pour quelques locataires dont les contrats représentent des volumes plus importants, la mise en place de solutions nécessite un peu plus de temps. Pour ces cas en suspens, les exonérations de loyer attendues pour le premier semestre ont été estimées au mieux. , Mobimo Holding AG: Résultat semestriel globalement positif pour Mobimo | Zone bourse
  • Vous préférez alors profiter au maximum de votre logement qu’il sera possible d’aménager selon vos goûts. Toutefois, le second cas est moins réjouissant, car les vacances peuvent être annulées à cause du confinement ou du coronavirus. Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, Vacances d’été annulées : le litige-inévitable ? Voici nos découvertes peu réjouissantes !

Images d'illustration du mot « réjouissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réjouissant »

Langue Traduction
Anglais cheering
Espagnol aplausos
Italien applauso
Allemand jubel
Chinois 欢呼
Arabe هتاف
Portugais torcendo
Russe ободряющий
Japonais 応援
Basque txaloak
Corse applaudimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « réjouissant »

Source : synonymes de réjouissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réjouissant »

Partager