La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divertir »

Divertir

Définitions de « divertir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERTIR, verbe trans.

A.− Vieilli
1. Gén. péj. [Le compl. désigne gén. une somme d'argent] Détourner (à son profit), s'approprier illégalement :
1. Elle prouverait d'abord qu'il était tenu solidairement à payer tout le passif de la compagnie, puisqu'il avait déclaré comme dettes collectives des dettes personnelles, enfin, qu'il avait diverti plusieurs effets à la société. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 252.
Spéc., DR. Divertir les effets d'une succession. Détourner tout ou partie d'un héritage à son profit. J'ai perdu le trône de mes pères et diverti l'héritage de mes enfants (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, III, 8, p. 948):
2. 792. Les héritiers qui auraient diverti ou recélé des effets d'une succession, sont déchus de la faculté d'y renoncer : ils demeurent héritiers purs et simples, nonobstant leur renonciation, sans pouvoir prétendre aucune part dans les objets divertis ou recélés. Code civil, 1804, art. 3, pp. 144-145.
Rare. [Le compl. désigne une pers.] Elle qui l'a diverti de sa famille, qui nous l'a enlevé (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 246).
Plus usuel, littér., emploi pronom. réfl. [P. réf. au divertissement pascalien] S'éloigner du réel, se détourner de la vue de l'essentiel (cf. divertissement B).[Ils] font tourner un disque comme ils se piqueraient, pour fuir le réel, pour se divertir au sens pascalien (Mauriac, Journal 3,1940, p. 230).Où veut donc nous conduire cette belle critique? (...) à psychanalyser le travail en montrant que le travailleur s'occupe pour se divertir de la mort? (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 237):
3. Les plaisirs bruyans de la ville nous jettent hors de nous-mêmes, et le mot divertir est d'une grande justesse, à laquelle on ne fait pas attention. Ce genre de plaisir, effectivement, nous éloigne de nous-mêmes, et c'est ce que signifie divertir. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1561.
2. Non péj. [Construit avec la prép. de] Détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation. Ce n'étaient pas les occupations qui lui manquaient (...) pour divertir sa pensée (G. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 431):
4. Je me suis fait connaître, au moins du monde savant, par mes recherches sur les mutations expérimentales chez les animaux supérieurs. Le laboratoire m'a, de bonne heure, diverti de la médecine à laquelle je dois une grande partie de ma formation intellectuelle. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 24.
− Domaine moral et affectif.Divertir qqn de son mal. Lui adoucir le mal par des activités absorbantes ou agréables :
5. Mon dieu! n'est-ce pas un bienfait de votre main, (...) Que j'aie pu l'amener à s'apaiser dans les irritations violentes de sa maladie, à reconnaître qu'elle était heureuse et vénérée, adorée et divertie de ses ennuis par des soins et des caresses sans fin. Vigny, Le Journal d'un poète,1837, p. 1091.
B.− Cour. (gén. non péj.; parfois avec une idée de malice).
1. Distraire, procurer un passe temps agréable. Synon. amuser, recréer.Il était très-spirituel, divertissant les bureaux de ses saillies (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 261).Ses manies divertissaient la famille, bien qu'on n'osât pas en rire devant lui (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 418):
6. ... les hommes vraiment à plaindre sont ceux qui sont les plus difficiles à amuser ou à qui il faut les excitants les plus actifs, les plus rares, les plus compliqués. La raison consiste non pas à nous affliger de ce que nous pouvons être facilement divertis par des bagatelles, mais plutôt à nous maintenir dans cette disposition où le divertissement soit toujours aisé et à notre portée, comme faisait Malebranche qui au sortir de ses méditations s'amusait à des jeux d'enfants. Maine de Biran, Journal,1817, p. 81.
Absol. Certes, nous devons divertir! Ne pas l'oublier! Nous sommes payés pour cela! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 458).
2. Emploi pronom. S'amuser, se délasser; passer son temps dans des distractions agréables.
P. euphém. Se divertir avec une femme. Prendre de libres ébats avec elle. Pourquoi vas-tu te divertir chez les femmes honnêtes? (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 201).
En partic. [Souvent suivi des prép. à ou de] S'amuser aux dépens de, se moquer, se gausser. Un chuintement qui amuse les gens de Madrid comme les parisiens se divertissent de l'accent auvergnat (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 267):
7. Tous les gens du village à qui j'ai parlé ce matin m'ont dit que vous aimiez votre cousine, et que vous ne m'avez fait la cour que pour vous divertir tous deux; on se moque de moi quand je passe, et je ne pourrai plus trouver de mari dans le pays, après avoir servi de risée à tout le monde. Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, p. 75.
Prononc. et Orth. : [divε ʀti:ʀ], (je) divertis [divε ʀti]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-80 « détourner quelqu'un de quelque chose » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 1013 ds T.-L.); 1608 spéc. divertir (qqn) de l'ennuy (Schelandre, Tyr et Sidon, Arg. ds Gdf. Compl.); qualifié de ,,vieilli`` ds DG; 1633 se divertir « s'amuser, se distraire » (Corneille, Mélite, préf., p. 49 ds IGLF). Empr. au b. lat.divertere avec changement de conjugaison « se détourner, se séparer de, être différent ». Fréq. abs. littér. : 538. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 806, b) 960; xxes. : a) 642, b) 696.
DÉR.
Divertisseur, subst. masc.Personne qui distrait par ses actes ou ses écrits. Synon. amuseur.Il fit [Collé] sa première comédie... et il devint le divertisseur en vogue du comte de Clermont (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 365). Seule transcr. ds Littré : di-vèr-ti-seur. 1resattest. a) xvies. (Amyot, Collation d'aucunes histoires romaines, 19 ds Hug.); b) 1757 (Lettre de Mmede Rochefort au marquis de Mirabeau ds Littré); du rad. du part. prés. de divertir, suff. -eur2*.
BBG. − Mimin (P.). Napoléon et la lang. du droit. Déf. Lang. fr. 1969, no47, p. 23.

Wiktionnaire

Verbe - français

divertir \di.vɛʁ.tiʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se divertir)

  1. Détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, en récréant.
    • Dès que tout fut en ordre, les industrieux animaux [les castors] prirent un moment de récréation, se poursuivant dans l’étang, plongeant au fond de l’eau ou jouant à la surface, en frappant à grand bruit l’eau de leurs queues. […]. Tandis que les premiers se divertissaient ainsi, deux autres membres de la communauté parurent. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Détourner d’une occupation, d’un dessein.
    • Divertir quelqu’un de ses travaux. - Il avait formé un projet peu raisonnable, je l’en ai diverti.
    • Les larmes d’Yves jaillirent enfin, et Jean-Louis en éprouva du soulagement. Lui, demeurait calme, – diverti de sa douleur. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 185)
  3. Faire diversion.
  4. (Vieilli) Soustraire, dérober, s’approprier illégitimement.
    • Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. - Divertir des papiers importants. - On l’accuse d’avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERTIR. v. tr.
Détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, récréant. Il a trop travaillé, allons le divertir. Ces jeunes gens se divertissent à jouer au tennis. Se divertir aux dépens de quelqu'un, ou simplement Se divertir de quelqu'un, Prendre son plaisir à s'en moquer, s'en amuser. Il signifie aussi Détourner d'une occupation, d'un dessein. Divertir quelqu'un de ses travaux. Il avait formé un projet peu raisonnable, je l'en ai diverti. Il signifie encore Soustraire, dérober, s'approprier illégitimement. Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. Divertir des papiers importants. On l'accuse d'avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés. Il est vieux dans cette acception.

Littré (1872-1877)

DIVERTIR (di-vèr-tir) v. a.
  • 1Tourner d'un autre côté, détourner, écarter. À ce coup vainement j'ai voulu résister ; Je ne l'ai diverti ni n'ai pu l'éviter, Rotrou, Antig. V, 3. Après de si beaux coups qu'il a su divertir, Molière, l'Étour. III, 1. Votre feinte douceur forge un amusement Pour divertir l'effet de mon ressentiment, Molière, D. Garcie, IV, 8.
  • 2 Fig. Divertir quelqu'un, détourner son esprit vers un autre côté. Divertir quelqu'un de ses occupations. Elle n'a plus d'attraits pour autre que pour lui ; Qui l'en veut divertir perd son temps et sa peine, Racan, Berg. I, 2, Licidas. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées, Voiture, Lett. 2. Quand de sa folle erreur vous l'aurez diverti, Corneille, Othon, I, 1. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir ; Viendra-t-il point encor quelqu'un me divertir ? Molière, Fâch. III, 3. Le dessein était de découvrir les intentions de ce prince, de le divertir de son entreprise, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 71. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ? Massillon, Confér. Fuite. Un esprit… qui, sans beaucoup d'effort, retrouve en un instant la pensée et le souvenir des vérités éternelles dont on l'avait diverti, Massillon, ib. Je ne prétends pas amuser la victime pour la divertir de la pensée du glaive et du bûcher, Massillon, Prof. relig. IV.

    Détourner, en parlant de l'esprit, des idées, etc. Les autres ne feraient que divertir votre attention, Descartes, Diopt. 3. Quelle heure de repos a diverti mes craintes ? Malherbe, V, 24. Pour divertir un peu son esprit de cette tristesse, Vaugelas, Q. C. 593. Cherchant à divertir cette tristesse, nous sommes allés nous promener sur le port, Molière, Scapin, II, 11. Comme il faudrait des exemples et entrer dans un détail qui pourrait divertir notre idée de l'objet principal de ce traité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 153.

  • 3Amuser, récréer. Il faut le divertir. Le bal la divertit beaucoup. L'ayant cherché longtemps, afin de divertir L'ennui que de sa perte il pouvait ressentir, Corneille, Rodog. V, 4. Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître ! oui vraiment, et c'est pour vous divertir d'une idée qui m'a passé par la tête, D'Alembert, Lett. à Volt. 12 janv. 1776.

    Absolument. Cléante : J'ai cru vous divertir. - Argan : Les sottises ne divertissent point, Molière, Mal. imag. II, 6.

  • 4Dilapider par fraude ou malversation. On l'accuse d'avoir diverti des titres qui lui avaient été confiés. Divertir des effets d'une succession. Divertir les fonds de l'État.
  • 5Se divertir, v. réfl. S'écarter, se détourner. Tu ne t'es jamais diverti De suivre le juste parti, Malherbe, IV, 5.

    Se distraire, se récréer. Il faut vous divertir par un autre entretien, Rotrou, Antig. III, 2. Tout est couvert d'un air gai [à la cour], et vous diriez qu'on ne songe qu'à se divertir, Bossuet, Anne de Gonz. Mettez-vous donc en tête que je ne me divertis pas si bien que vous pensez, Molière, Mis. V, 4. La médisance, pour se divertir, disait que le roi de Pologne, pour se divertir aussi, avait eu quelques légères dispositions à ne pas haïr la mère, et que ce petit garçon était son fils, Sévigné, Lett. 25 sept. 1676.

    Se divertir à. Se divertir au jeu, à la chasse. Elles se divertissaient à danser.

    Se moquer, se rire de. Tous ces Normands voulaient se divertir de nous ; On apprend à hurler, dit l'autre, avec les loups, Racine, Plaid. I, 1. Cela sera plus sûr que de se divertir de lui ; car, à la fin, il pourrait bien se divertir de vous, Marivaux, Paysan parv. 1re part. p. 29, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVe s. Or povez vous bien voir comment mon songe est diverti à ma grant perte, Perceforest, t. II, f° 19.

XVIe s. Lui qui les eaux profondes En desert convertit, Et les sources des ondes Asseche et divertit, Marot, IV, 319. Nos courages s'amollissent et divertissent par l'accouplage des femmes, Montaigne, II, 75. Combien de fois m'a cette besongne diverti de cogitations ennuyeuses ? Montaigne, III, 76. L'argent provenu des amendes, ès quelles avoient esté condemnez ceulx qui desroboient et divertissoient l'eau publique à Athenes, Amyot, Thém. 55. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait, Amyot, Fab. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIVERTIR, (Jurispr.) signifie détourner. On dit qu’une veuve ou un héritier ont diverti les effets de la succession ; ce qui signifie qu’ils les ont soustraits & ne les représentent pas. Voyez Recelé.

On dit quelquefois qu’une procédure doit être faite de suite & sans divertir à autres actes, c’est-à dire sans desemparer & sans interruption. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « divertir »

Lat. divertere, de di… préfixe, et vertere, tourner (voy. VERSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin du XIVe siècle) Du latin divertere (« détourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « divertir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
divertir divɛrtir

Évolution historique de l’usage du mot « divertir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « divertir »

  • Il subsiste encore sur notre terre des individus dont la préoccupation majeure et les intérêts les plus affirmés sont de manger bien, de boire froid, de se divertir et de se reproduire.
    Boris Vian — Chroniques du menteur
  • Le théâtre, bien dirigé, devrait être une école de morale. Mais aujourd'hui, on semble y aller pour se divertir, purement et simplement.
    Richard Brinsley Sheridan
  • Dieu a créé un monde imparfait pour se divertir.
    Anonyme
  • S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.
    François Gervais
  • Le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c'est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio : être un miroir de l'existence.
    Jonathan Demme
  • Divertir, c’est noble. Vouloir divertir est assez prétentieux.
    Alexandre Millon — E-terviews
  • Sourire à son ennemi ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi ne met pas fin aux hostilités.
    Massa Makan Diabaté — Kala Jata
  • Parallèlement, la moitié de la population mondiale a été confinée au cours des derniers mois, ce qui a eu pour effet de favoriser les services virtuels, aussi bien pour les activités professionnels que pour se divertir.
    Atlantico.fr — Ce que nous apprend le top 100 des entreprises mondiales ayant le plus bénéficié de la crise du Coronavirus | Atlantico.fr
  • 10 ans après le lancement, comment expliquez-vous le succès de "Robot Chicken" ?Nous voulons juste vous divertir en poussant l’humour au maximum, jusqu’au presque politiquement incorrect. Mais nous ne cherchons pas à changer le monde ou à précher quoi que ce soit de spécifique. Ce qui est surprenant -et en même c’est ce qui me rassure- c’est de voir comment l’humour de notre série passe bien avec tout le monde quel que soit le pays qui la diffuse. Cela prouve bien qu’en tant qu’Humanité nous avons plus en commun que nous pouvons le croire. C’est sans doute cela qui fait le succès de Robot Chicken.
    AlloCiné — Robot Chicken sur Adult Swim : préparez-vous pour l'épisode 200... avec David Lynch ! - News Séries - AlloCiné
  • Pendant la pandémie, la Municipalité de Saint-Ferdinand continue de divertir ses citoyens en encourageant la distanciation physique telle que recommandée par la Santé publique et le succès de la parade en constitue une preuve irréfutable. Comme on le dit à Saint-Ferdinand, derrière chaque calamité se cache une opportunité. La Municipalité a tenu deux activités en deux semaines alors qu’elle aurait dû en tenir une seule.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — De nombreux feux d’artifice lancés au milieu du lac William - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
Voir toutes les citations du mot « divertir » →

Traductions du mot « divertir »

Langue Traduction
Anglais entertain
Espagnol entretener
Italien per intrattenere
Allemand unterhalten
Chinois 为了娱乐
Arabe أن ترفه
Portugais para entreter
Russe развлекать
Japonais もてなす
Basque entretenitzeko
Corse per piacè
Source : Google Translate API

Synonymes de « divertir »

Source : synonymes de divertir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « divertir »

Combien de points fait le mot divertir au Scrabble ?

Nombre de points du mot divertir au scrabble : 12 points

Divertir

Retour au sommaire ➦

Partager