La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérider »

Dérider

[deride]
Ecouter

Définitions de « dérider »

Dérider - Verbe

  • Rendre lisse la peau en atténuant les rides.

    (Absolument)
    — Bien engrener, mal engrener. - Il a bien engrené
  • Amener une personne à se détendre, à perdre son sérieux ou sa tristesse, souvent par le biais de l'humour ou de la distraction.

    Le caviar, pourtant délectable, n'eut pas la vertu de dérider mon homme. J'eus beau lui en faire resservir et inviter le sommelier à ne jamais laisser les verres vides, […].
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Expressions liées

  • Dérider le front (faire disparaître du visage les marques de sérieux, de gravité détendre.)
    J'avançais néanmoins, mais lentement et d'un air triste. Pour me dérider le front, mon jeune homme se mit à faire des entrechats
    — Dusaulx, Voyage à Barège

Étymologie de « dérider »

Dérivé du mot rider avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dérider »

Évolution historique de l’usage du mot « dérider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérider »

Antonymes de « dérider »

Citations contenant le mot « dérider »

  • J’ai fait mon premier gala dans un asile de vieillards. J’ai eu beaucoup de mal à les dérider.
    Pierre Doris
  • Le caviar, pourtant délectable, n'eut pas la vertu de dérider mon homme. J'eus beau lui en faire resservir et inviter le sommelier à ne jamais laisser les verres vides, […].
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • Dans une soirée où le spectacle avait décidé de se faire la malle, il aura fallu attendre la seconde période pour voir certaines rencontres se dérider enfin. Les prétendants à la montée ont tous été tenus en échec (Toulouse, Sochaux, Le Havre), alors que dans le bas du classement, la bonne opération est pour Amiens, qui quitte sa place de barragiste, tandis que Dijon poursuit sa belle remontée.
    SOFOOT.com — Amiens se donne de l'air, Toulouse, Sochaux et Le Havre au ralenti / Ligue 2 / J22 / Résumé / 22 janvier 2022 / SOFOOT.com
  • La troupe Les Couleurs de la comédie a proposé à la mairie une soirée théâtrale, permettant à tous devenir se dérider après ces longs mois de restrictions liées à la pandémie.
    ladepeche.fr — Rouffiac-Tolosan. Du rire avec Les Couleurs de la comédie - ladepeche.fr
  • Au début, on les a salués avec la politesse de la pudeur, scrutant avec gourmandise leur complicité si matinale. Et comme souvent, il a fallu un tiers pour lier connaissance. En l’occurrence, notre aminche le Grand qui aime venir se ravitailler ici en chouquettes pour dérider les lundis matins de plomb. Lui aussi a remarqué la petite escouade …
    Libération — L’affaire Eric Z. et la soupe aux choux – Libération
  • Pas évident, c’est certain. Avec un groupe au complet, Vierzon n’aurait pas vu le jour. Là, il aura fallu attendre la fin du troisième acte pour dérider le coach indrien. Les Vierzonnais n’étaient pourtant venus qu’à sept. Mais sept morts de faim qui ont posé les pires soucis à l’Entente.
    lanouvellerepublique.fr — Régional 2 masculine : les basketteurs de Déols-Étrechet gardent le cap face à Vierzon

Traductions du mot « dérider »

Langue Traduction
Anglais cheer up
Espagnol alegrarse
Italien tirati su
Allemand kopf hoch
Chinois 开心点
Arabe ابتهج
Portugais anime-se
Russe развеселить
Japonais 元気づける
Basque animatu
Corse ralegrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.