La langue française

Assombrir

Sommaire

  • Définitions du mot assombrir
  • Étymologie de « assombrir »
  • Phonétique de « assombrir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assombrir »
  • Citations contenant le mot « assombrir »
  • Images d'illustration du mot « assombrir »
  • Traductions du mot « assombrir »
  • Synonymes de « assombrir »
  • Antonymes de « assombrir »

Définitions du mot assombrir

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOMBRIR, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− [En parlant de la luminosité] Rendre sombre :
1. ... une pluie fine assombrissait le ciel et la terre, ... About, La Grèce contemporaine,1854, p. 4.
2. D'épais rideaux de velours prune les rendaient [les fenêtres] un peu étroites et assombrissaient cette pièce [le salon] où tout avait un air de cérémonie. Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 13.
PEINT. Assombrir une toile : ,,Peindre avec des colorations plus éloignées de la lumière`` (Hugues, Expressions d'atelier) :
3. ... il fallut à Titien l'ombre de la mort prochaine pour assombrir son coloris... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 49.
P. anal. [En parlant de sonorité] Rendre grave.
Spéc., MUS. :
4. Il est incontestable... que la sonorité claire et argentine de l'ancienne trompette s'est tant soit peu assombrie et alourdie sur l'instrument chromatique. Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 279.
B.− Au fig.
1. Rendre triste, soucieux :
5. Louise, très souffrante, put à peine se traîner à la table. Cela acheva d'assombrir le repas, malgré les efforts de Pauline, qui souriait à chacun, avec le remords de laisser triste cette maison où elle avait mis, depuis des années, tant de gaieté sonore. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1077.
6. ... une expression de déconvenue, de tristesse assombrit son visage charmant. Gide, Si le Grain ne meurt,1924, p. 561.
2. Obscurcir, brouiller, rendre confus :
7. ... il peut y avoir des accidents nerveux graves ou des complications hépatiques qui assombrissent le pronostic, ... E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. 347.
II.− Emploi pronom.
A.− [En parlant de la nature] Devenir (plus) sombre :
8. Le jardin s'assombrissait de plus en plus, mais dans l'obscurité on cherchait vainement la robe blanche, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 188.
B.− Au fig. [En parlant de pers., de leurs comportements, projets etc.] Devenir triste, soucieux :
9. Oh! mon Dieu! dit Renée en s'assombrissant de plus en plus, parlez-vous donc sérieusement, monsieur de Villefort? A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846p. 66.
10. ... elle avait compris vaguement qu'il se tramait autour d'elle quelque chose d'équivoque et de mystérieux. Quoique d'un naturel ni défiant ni curieux, elle s'en était confusément préoccupée, surtout en voyant s'altérer et s'assombrir l'humeur de son père, ... Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 287.
PRONONC. : [asɔ ̃bʀi:ʀ], j'assombris [ʒasɔ ̃bʀi]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'infinitif.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1597 « rendre sombre » par image (Ph. Bosquier, Fouet de l'Acad. des pêcheurs, Ep. dédic. ds Quem. : La mort importune te desrobant ton illustrissime Berlaymont obscurcit et asombrit comme d'un nuage et brouillas espais, la splendeur de la journee de ta liberté), attest. isolée; repris fin xviiies. av. 1791 « id. » au fig. (Mirabeau, Mémoire à son père, lettres originales, t. 1, p. 301 : Le passé me revint à l'esprit, et ces souvenirs assombrissoient beaucoup le tableau du présent). Dér. de sombre*; préf. a-1*; dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 690; xxes. : a) 904, b) 770.
BBG. − Le Clère 1960.

Wiktionnaire

Verbe

assombrir \a.sɔ̃.bʁiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’assombrir)

  1. Rendre sombre.
    • Ces arbres assombrissent notre maison. Les malheurs ont assombri son caractère.
  2. (Pronominal) Devenir sombre.
    • Le ciel, très chargé, s’assombrissait de plus en plus. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le soleil était couché depuis quelques instants, le ciel perdait peu à peu sa teinte pourprée et s’assombrissait de plus en plus, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • Et il s’engagea dans le couloir, qui allait toujours s’assombrissant. — (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
    • Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d’amour peu à peu s’était assombrie jusqu’à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l’universelle maldonne. — (Philippe Berthier, Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste, Presses Universitaires du Mirail, 1992, p. 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSOMBRIR (a-son-brir) v. a.
  • 1Rendre sombre. Ces arbres qui ont crû assombrissent notre habitation.
  • 2S'assombrir, v. réfl. Devenir sombre. Le temps s'assombrit.

    Fig. Dans la maladie, les idées s'assombrissent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assombrir »

À et sombre. Ce mot excellent, que n'a pas le Dictionnaire de l'Académie, est pleinement en usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assombrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assombrir asɔ̃brir

Évolution historique de l’usage du mot « assombrir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assombrir »

  • Il faut vivre avec soi-même, non contre soi. S'assombrir l'âme avec des chimères, c'est un péché. De Charles-Auguste Lavoie / A deux contre la nuit
  • La seule tristesse qui se rencontre dans cette vie vient de notre incapacité à la recevoir sans l’assombrir par le sentiment que quelque chose nous est dû. De Christian Bobin / L’Inespérée
  • La force du vent oscillera autour de 5 km/h pendant la soirée, et sa direction sera inconstante. Le mercure diminuera entre 19 h et minuit pour atteindre 18 °C. Le ciel sera encore couvert en début de soirée, avant de s'assombrir très fortement autour de 21 h et de s'éclaircir complètement en milieu de soirée. Des averses entre 18 h et 21 h ainsi que des orages vers le milieu de la soirée vont se produire. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Peymeinade le samedi 27 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Le soir, le ciel sera encore couvert autour de 18 h, avant de s'assombrir très sérieusement vers le milieu de la soirée et de se découvrir complètement aux alentours de 22 h. Des averses en milieu de soirée ainsi que des orages entre 21 h et 22 h vont avoir lieu. La force du vent évoluera aux alentours de 5 km/h, tandis que le thermomètre descendra en début de soirée pour atteindre 18 °C. L'orientation du vent sera variable durant cette plage horaire. Nice-Matin, La météo du samedi 27 juin 2020 à Grasse - Nice-Matin
  • Pendant la soirée, le ciel sera toujours couvert aux alentours de 18 h, avant de s'assombrir très sérieusement en milieu de soirée et de s'éclaircir entièrement autour de 22 h. Des averses vers le milieu de la soirée ainsi que des orages entre 21 h et 22 h vont se produire. La force du vent variera aux environs de 5 km/h, tandis que le thermomètre diminuera au début de la soirée jusqu'à 18 °C. La direction du vent sera instable pendant cette période. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Roquebrune-Cap-Martin le samedi 27 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Durant la soirée, le ciel sera encore couvert autour de 18 h, avant de s'assombrir très sérieusement vers le milieu de la soirée et de se dégager entièrement aux alentours de 22 h. Des averses en milieu de soirée ainsi que des orages entre 21 h et 22 h vont se produire. Le vent variera aux environs de 5 km/h, et son orientation sera inconstante. Le thermomètre diminuera vers le début de la soirée jusqu'à 18 °C. Nice-Matin, Quel temps est prévu à Châteauneuf-Villevieille le samedi 27 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • La force du vent évoluera aux environs de 5 km/h durant la soirée, et sa direction sera variable. Le ciel sera encore couvert vers 18 h, avant de s'assombrir très sérieusement en milieu de soirée et de se dégager complètement autour de 22 h. Des averses vers le milieu de la soirée ainsi que des orages entre 21 h et 22 h vont se produire. Le thermomètre baissera jusqu'à 18 °C vers le début de la nuit. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Saint-Martin-du-Var le samedi 27 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Ce soir, le thermomètre descendra jusqu'à 18 °C aux alentours de minuit. Le vent variera aux alentours de 5 km/h, et sa direction sera variable. Le ciel sera toujours couvert en début de soirée, avant de s'assombrir très fortement autour de 21 h et de s'éclaircir complètement vers le milieu de la soirée. Des averses entre 18 h et 21 h ainsi que des orages vers le milieu de la soirée sont à prévoir. Nice-Matin, La météo du samedi 27 juin 2020 à Castagniers - Nice-Matin
  • Durant la deuxième moitié de journée, le temps va se couvrir vers midi et s'assombrir très sérieusement en début d'après-midi. Des averses entre midi et 13 h ainsi que des orages tout au long de l'après-midi sont à prévoir. La force du vent variera entre 5 et 10 km/h, tandis que le thermomètre restera homogène à 25 °C. Au cours de cet intervalle, le vent sera de secteur Sud. Nice-Matin, Quel temps est prévu à Amirat le samedi 27 juin 2020 ? - Nice-Matin
  • Au cours de la deuxième partie de journée, le temps va se couvrir aux alentours de midi et s'assombrir très sérieusement en début d'après-midi. Il y aura des averses entre midi et 13 h ainsi que des orages sur l'ensemble de l'après-midi. Le vent variera entre 5 et 10 km/h, tandis que le mercure restera homogène à 25 °C. Pendant cet intervalle, le vent sera de secteur Sud. Nice-Matin, Saint-Léger : la météo du samedi 27 juin 2020 - Nice-Matin
  • Aujourd'hui, des nuages se montreront sur Dunkerque. Le matin, des orages vont assombrir le ciel de la ville. Les valeurs seront de 21°C. Une légère brise de sud-est soufflera. L'après-midi sera marqué par des pluies éparses. Les températures seront comprises entre 21 et 23°C. Un vent de sud-ouest est attendu : il soufflera à 21 km/h. Des éclaircies sont prévues : on passera une soirée agréable. On prévoit des valeurs d'environ 19°C. On passera de vendredi à samedi par une nuit claire. Demain, le vent va progressivement éloigner la grisaille à Dunkerque. Un vent de sud-ouest, atteignant 24 km/h, soufflera. Le matin, le mercure affichera 18°C en moyenne. Les valeurs s'échelonneront de 18 à 20°C sur l'ensemble de l'après-midi. Le ciel va s'éclaircir dans la soirée. Pour la suite, la météo ne changera pas. Il fera 18°C en moyenne pour des journées avec un ciel ensoleillé. , Météo Dunkerque : Prévisions du vendredi 26 juin 2020

Images d'illustration du mot « assombrir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assombrir »

Langue Traduction
Anglais darken
Espagnol oscurecer
Italien scurire
Allemand verdunkeln
Chinois 变暗
Arabe يغمق
Portugais escurecer
Russe омрачать
Japonais 暗くする
Basque ilundu
Corse scura
Source : Google Translate API

Synonymes de « assombrir »

Source : synonymes de assombrir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assombrir »

Partager