Délecter : définition de délecter


Délecter : définition du Wiktionnaire

Verbe

délecter \de.lɛk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se délecter)

  1. Remplir d’un plaisir qu’on savoure, qu’on goûte avec sensualité.
    • Ce qui la délecta, ce fut surtout l’entrée d’une actrice énorme dont le nez marinait dans un lac de graisse. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
  2. (Pronominal) (Familier) Prendre beaucoup de plaisir à quelque chose.
    • Fins gourmets, les Chinois se délectent d'une holothurie vivant dans les eaux tropicales, la bêche-de-mer. — (Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, éd. Albin Michel, 1995, page 42)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui – littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, […]. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Délecter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLECTER. v. tr.
Remplir d'un plaisir qu'on savoure, qu'on goûte avec sensualité.

SE DÉLECTER signifie familièrement Prendre beaucoup de plaisir à quelque chose. Se délecter à l'étude de la philosophie. Je me suis délecté à la lecture de votre ouvrage.

Délecter : définition du Littré (1872-1877)

DÉLECTER (dé-lè-kté) v. a.
  • 1Faire pleinement savourer un plaisir. Ils cherchent ce qui les flatte et ce qui les délecte, Bossuet, Par. de Dieu, 1.
  • 2Se délecter, v. réfl. Prendre beaucoup de plaisir à quelque chose. De peur qu'ils ne se délectent dans le péché, Bossuet, Pensées, 9. Heureux ceux qui, retirés humblement dans la maison du Seigneur, se délectent dans la nudité de leurs petites cellules ! Bossuet, Concupisc. 9. L'éléphant se délecte au son des instruments, Buffon, Morceaux choisis, p. 171. Je restai le lendemain toute la matinée chez moi ; je ne m'y ennuyai pas ; je m'y délectai dans le plaisir de me trouver tout à coup un maître de maison, Marivaux, Paysan parv. t. III, 5e part. p. 71, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il r'avoit aillors papegaus, Et mains oisiaus qui par ces gaus Et par ces bois où ils habitent En lor biau chanter se delitent, la Rose, 664. Por ce i mist nature delit, Por ce vuet que l'en s'i delit, ib. 4432. Là verras une grant partie Des secrés de philosophie, Où moult te voldras deliter, Et si porras moult profiter, ib. 7209.

XIVe s. Soy deletter est propre as choses qui ont aine, Oresme, Eth. 19.

XVe s. La flour en may et son odeur delecte Aux odorans, non pas jour et demi ; En un moment vient li vens qui la guette, Cheoir la fait ou la couppe par mi, Deschamps, Profiter de la jeunesse.

XVIe s. Et voulontiers me delecte à lire les beaux dialogues de Platon, Rabelais, Pant. II, 8. De bled en herbe vous faictes belle saulse verte, laquelle vous delecte le goust, Rabelais, ib. III, 2. Un theologien ne doit pas appliquer son estude à delecter les oreilles en jasant, Calvin, Instit. 105. Il ne faut douter que les bien-instruits ne s'y delectent beaucoup plus, Lanoue, 518. Je me delecte de le faire, Lanoue, 554. Il ne s'ensuit pas necessairement, si l'ouvrage delecte, que tousjours l'ouvrier en soit à louer, Amyot, Péricl. 1. Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie, Amyot, Pélop. 38. C'est le plaisir où il se delectoit, Marot, III, 307. Je ne m'enquiers point Qui vous delecte, ou qui vous point, Mais de ce qui doit delecter, Marot, IV, 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Délecter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « délecter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « délecter »

Étymologie de délecter - Littré

Provenç. delectar, delieitar, delechar, espagn. delectar, deleitar ; ital. dilettare ; du latin delectare, fréquentatif de delicere (voy. DÉLICES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de délecter - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin delectare (« attirer », « allécher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délecter delɛkte play_arrow

Conjugaison du verbe « délecter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe délecter

Évolution historique de l’usage du mot « délecter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délecter »

  • Dans la vie, Pop Smoke était un homme qui savait ce qu’il voulait. Certes, il avait des vices, mais il appréciait sans vergogne de s’en délecter. Les femmes sont tenues à distance sur le plan émotionnel, mais comme tout jeune célibataire dans le rap, Pop Smoke veille à se rassasier. Comme il le prouve sur les deux « Viser la lune« Et la piste suivante »Pour la nuit,« Les fantasmes qu’il est disposé à réaliser ont une date d’expiration. Breakingnews.fr, Les meilleures paroles de Pop Smoke sur "Shoot For The Stars, Aim For The Moon"
  • Les compagnons d’Emmaüs s’occupent d’approvisionner ces librairies de plage, à disposition des baigneurs. Le principe : je prends, je lis, je rends, pour que chacun puisse avoir l’opportunité de se délecter d’un bon roman… les pieds dans l’eau. Made in Marseille, Emmaüs réinstalle ses bibliothèques gratuites sur trois plages de Marseille
  • Qui n’a jamais rêvé de ces mers lointaines ; rêvé de traverser… le détroit de Drake ? En attendant d’y aller soi-même, on peut déjà se délecter de cette vidéo. Au cours de son voyage autour du monde qui l’a mené du Grand Nord au Grand Sud, ce Boréal 47 a fait pas moins de deux séjours en Antarctique. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VIDÉO. Une traversée à la voile, du cap Horn à l’Antarctique : le rêve absolu !
  • Mais pas trop loin tout de même. Comme le poufre sétois attaché à ses racines, ce chat âgé de 16 ans sait bien où se rendre pour se délecter d'un bon repas. midilibre.fr, Agglo de Sète : ce chat pas tout à fait perdu a été retrouvé dix ans après sa disparition - midilibre.fr
  • Pour marquer la journée nationale des véhicules d’époque lancée par la FFVE, fédération éponyme, les dirigeants du musée du circuit du Comminges ont marqué l’événement, dimanche, en inscrivant leur établissement à la manifestation. Les heureux propriétaires de voitures anciennes étaient invités à exposer leurs plus beaux bijoux. Si la fête a été gâchée par la météo, peu avenante en matinée, le musée a néanmoins profité d’une belle affluence de visiteurs venus glaner sur le parvis entre les quelques modèles exposés et se délecter des collections du musée et de l’exposition d’affiches anciennes de Grands-Prix. Parmi les nombreux bénévoles toujours sur le qui-vive et enclins à accueillir le public, Michel Ribet, président de l’EAC et de l’association des amis du circuit, a aussi tenu à rappeler le programme estival de l’établissement : Ferrari au 1/43ème, maquette du circuit d’époque, peintures de Pierre Studler. En apothéose, le musée recevra le 5 septembre le label "lieu de l’histoire automobile" décerné pour la première fois par la FFVE, un titre honorifique et une reconnaissance qui siéent à tous les membres, acteurs passionnés et impliqués depuis des années pour faire vivre ce haut lieu de l’histoire automobile. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. La journée des voitures d’époque - ladepeche.fr
  • L’ancien chef de l’Etat en disgrâce, le Général Moussa Traoré, passait la semaine dernière pour l’ultime recours national pour dénouer la situation politique qui oppose principalement les acteurs de la démocratie malienne. Au grand dam desquels l’un des dictateurs le plus honnis de l’histoire contemporaine d’Afrique a été remis sur selle et hissé au rang de référence nationale crédible et exclusive dans le sauvetage des institutions de la 3ème République. Bref, on ne saurait mieux rendre service à Moussa Traoré pour qui veut lever les équivoques sur sa réhabilitation, lui qui ne doit sa liberté qu’à une grâce présidentielle. L’ancien homme fort de l’UDPM en a sans doute savouré du petit lait surtout qu’il peut se délecter par ailleurs de partager le même mauvais sort tragique que l’un de ses plus célèbres bourreaux après sa déchéance. Comme GMT, en effet, l’ancienne procureur de son procès, Manassa Danioko, ne résiste que très faiblement à la tragédie des appels à sa démission. Son refus de rendre le tablier ne repose que sur les fondements constitutionnels d’un mandat septennal, mais avec le vide créé autour d’elle par d’autres collègues de la Cour constitutionnelle elle risque de connaître le même sort que celui qu’elle avait obligé à se décoiffer : quitter contre gré le fauteuil auquel elle s’attache tant. , Et Général Moussa Traoré peut s’en délecter | maliweb.net
  • Il suffit à l'avare de se délecter du souvenir de posséder une fortune enviable et de pouvoir s'y réfugier en cas de nécessité. De Sahar Khalifa / L'Impasse de Bab Essaha

Traductions du mot « délecter »

Langue Traduction
Corse per piacè
Basque gozatzeko
Japonais 喜ぶ
Russe радовать
Portugais para encantar
Arabe لتسعد
Chinois 以喜悦
Allemand zu erfreuen
Italien deliziare
Espagnol para deleite
Anglais to delight
Source : Google Translate API

Synonymes de « délecter »

Source : synonymes de délecter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délecter »


Mots similaires