La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refreiner »

Refreiner

[rɛfrɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « refreiner »

Refreiner - Verbe

  • Action de freiner une seconde fois ou plus.

    Si vous bloquez les roues, vous devez immédiatement relâcher le frein et refreiner juste après.

Étymologie de « refreiner »

Du verbe freiner avec le préfixe re-.

Usage du mot « refreiner »

Évolution historique de l’usage du mot « refreiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refreiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refreiner »

Citations contenant le mot « refreiner »

  • Des chercheurs américains estiment qu’il est possible de s’entrainer afin de mieux gérer certains sentiments grâce à un travail de concentration. Mais est-il vraiment possible de refreiner le sentiment amoureux ? 
    Santé Magazine — Tomber amoureux : quel contrôle avons-nous sur nos émotions ? | Santé Magazine
  • « En 2004, le doyen Bah Mamadou était le président de l’UFDG et j’en étais le secrétaire général. La question de la libération des ondes a été une question qui avait pendant un certain temps opposé l’opposition d’alors avec la mouvance présidentielle et le gouvernement. Il y avait des forces qui estimaient que la libéralisation des ondes allait semer le chao en Guinée, ça avait contribué à refreiner les ardeurs de Général Lansana Conté dans ce sens. C’était également un élément qui faisait partie des conditions préalables pour que la Guinée obtienne les crédits du fonds d’aide et du développement de l’Union Européenne à l’époque.
    Bah Oury : «Il y avait des forces qui estimaient que la libéralisation des ondes allait semer le chaos en Guinée» – Africa Guinee
  • Faire du motocross pour un pilote de Grand Prix, c’est assez courant et ça donne des cheveux blancs aux teams managers. Car l’exercice n’est pas sans péril. Mais quand on a cette passion chevillée au corps, on ne peut refreiner sa nature : "J’adore le motocross, j’aurais pu être un pilote de motocross et c’est une discipline où la piste change tout le temps. Il faut s’adapter sans arrêt. Faire du motocross, c’est un entrainement de premier choix pour nous, les pilotes de MotoGP. Je fais du motocross depuis que je suis enfant et c’est là que les pilotes font la différence".
    RTBF — Marc Márquez : 'C'est en motocross que les pilotes font la différence' - RTBF Actus
  • En pleine période de soldes, deux incidents pourraient bien refreiner les envies de shopping de certains. Après que La voix du Nord a révélé le cas d’une femme chez qui de nouvelles chaussures avaient créé un ulcère au pied, une seconde s’est manifestée pour signaler des brûlures chimiques. Les deux paires sont « made in China ».
    www.pourquoidocteur.fr — Valenciennes : des chaussures chinoises causent des brûlures et un ulcère

Traductions du mot « refreiner »

Langue Traduction
Anglais brake
Espagnol freno
Italien freno
Allemand bremse
Chinois 制动
Arabe الفرامل
Portugais freio
Russe тормоз
Japonais ブレーキ
Basque balazta
Corse frenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.