La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiguillonner »

Aiguillonner

Définitions de « aiguillonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUILLONNER, verbe trans.

A.− Rare. [L'obj. désigne une bête, en partic. des bovins] ,,Piquer une bête de trait ou de somme avec un aiguillon, pour la forcer à avancer. Aiguillonner des bœufs.`` (Ac. t. 1 1932) :
1. ... ils arrêtèrent la voiture et voulurent à toute force monter dessus pour rattraper Fernand, qu'ils croyaient être en avant. Mais le conducteur refusa formellement; et le postillon aiguillonnant ses chevaux de la voix, du fouet et de l'éperon, eut bientôt laissé derrière cette troupe irritée. F. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 2, 1837, p. 102.
2. Les mulets, que l'on aiguillonnait avec la pointe des glaives, pliaient l'échine sous le fardeau des tentes; ... G. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 25.
P. anal. :
3. Il était tout occupé d'aiguillonner ses cloches, qui sautaient toutes les six à qui mieux mieux et secouaient leurs croupes luisantes comme un bruyant attelage de mules espagnoles piqué ça et là par les apostrophes du sagal. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 302.
B.− Au fig., plus us. que le sens propre. [L'obj. désigne une pers. ou une faculté hum.] Stimuler, inciter à quelque chose. Aiguillonner la curiosité, l'imagination :
4. Les saveurs sont aussi nombreuses que les odeurs, quoique celles-ci puissent se diviser en deux classes, dont les unes, comme les parfums des fleurs, n'affectent agréablement que le cerveau, et les autres, qu'on peut appeler comestibles, aiguillonnent le goût. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 97.
5. Au xviiiesiècle on ne va plus si loin, mais on croit encore que le paysan ne travaillerait point s'il n'était constamment aiguillonné par la nécessité : la misère y paraît la seule garantie contre la paresse. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 215.
6. ... aiguillonnée par l'ennui, par l'exaltation croissante des idées, par l'impatience de sentir et d'agir, elle avait résolu de commencer enfin la vie de sentiment et d'action. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 323.
Rem. 1. Le verbe stimuler, plus abstr. que aiguillonner, tend à prévaloir en ce sens à l'époque mod. 2. Ce verbe s'emploie également sous la forme pronom. s'aiguillonner « être excité; s'exciter, s'encourager » (cf. Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [egɥijɔne] ou [ε-], j'aiguillonne [ʒegɥijɔn] ou [ʒ ε-]. Warn. 1968 signale pour la 1resyllabe de ce, mot, une prononc. avec [e] fermé dans le lang. cour., avec [ε] ouvert dans le lang. soutenu (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 66). Pour l'hist. de la prononc., cf. aiguille. − Rem. Fér. 1768 transcrit : éghi-glio-né; Fér. Crit. t. 1 1787 rectifie : ,,Egu-glio-né et non pas éghi-glio-né, comme on le dit dans le Dict. gramm.`` Enq. : /egɥijo2n/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − 1. 1160 fig. « piquer comme avec un aiguillon » (Benoit de Ste Maure, Ducs de Norm., éd. Fahlin, v. 11113-16 : N'atent ne mais sol tens e lieu De tolir a chascun son fieu, Sovent en est aguillonnez E de plusors amonestez); ca 1210 id. « exciter, inciter (moralement) » (Guiot, Bible, 1290 ds Gdf. Compl. : Cil governent tot a lor guise; Bien les aguillonne et atise; Trop sont tirant, Dex me confonde); 2. 1551 « exciter un animal avec un aiguillon » (Cottereau, Columelle, II, 2, ibid. Aiguillonner le jeune bouveau). Dér. de aiguillon*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 101.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Baudr. Chasses 1834. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Guizot 1864. − Laf. 1878. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1814-20. − Remig. 1963. − Sardou 1877. − Séguy 1967. − Sommer 1882.

Wiktionnaire

Verbe - français

aiguillonner \e.ɡɥi.jɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Piquer un animal avec l’aiguillon pour le faire marcher.
    • Aiguillonner des bœufs ou des animaux en général.
    • Les mulets, que l'on aiguillonnait avec la pointe des glaives, pliaient l'échine sous le fardeau des tentes ; ... — (Gustave Flaubert, Salammbô, 1863)
  2. (Figuré) Inciter à quelque chose.
    • Les succès endorment les âmes faibles; ils aiguillonnent les âmes fortes. — (Maximilien Robespierre, Rapport sur les principes du gouvernement révolutionnaire, 23 décembre 1793)
    • Au lendemain des journées de février, Félicité, le nez le plus fin de la famille, comprit qu’ils étaient enfin sur la bonne piste. Elle se mit à tourner autour de son mari, à l’aiguillonner, pour qu’il se remuât. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 90)
    • Les saveurs sont aussi nombreuses que les odeurs, quoique celles-ci puissent se diviser en deux classes, dont les unes, comme les parfums des fleurs, n'affectent agréablement que le cerveau, et les autres, qu'on peut appeler comestibles, aiguillonnent le goût.
      J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1815.
    • …, des bandes de loups furent fréquemment rencontrées. Il n'était pas nécessaire d'aller loin, car ces animaux, plus audacieux quand la faim les aiguillonne, se rapprochaient déjà de la factorerie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Leur conversation était galante comme leur personne, et Fanny fut bientôt instruite des intrigues qui se nouaient et se dénouaient sous les verrous, dans ces préaux sombres où la mort aiguillonnait l’amour. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLONNER. v. tr.
Piquer un animal avec l'aiguillon pour le faire marcher. Aiguillonner des bœufs. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Inciter à quelque chose. C'est un homme lent et paresseux, il faut un peu l'aiguillonner pour le faire agir. Aiguillonner le courage.

Littré (1872-1877)

AIGUILLONNER (è-güi-llo-né, ll mouillées, et non pas è-güi-yo-né) v. a.
  • 1Piquer avec l'aiguillon. Aiguillonner les bœufs.
  • 2 Fig. Une ardente faim l'aiguillonne, Chénier, Le Mendiant, 47.
  • 3Inciter, animer. Aiguillonner le courage. Le besoin aiguillonnera la paresse de cet homme.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] n'atent ne mais sul tens e leu De tolir à chacun son feu [fief] ; Sovent en est aguillonez, E de plusors amonestez, Benoit de Sainte-Maure, II, 8944.

XIIIe s. E li enemis de nature [le diable], qui d'autre chose n'avoit cure, Eguilonot et somoneit Celui que deceivre voleit, Grégoire le Grand, p. 8.

XVIe s. La beaulté de l'acte en soy estoit ce qui plus le sollicitoit et l'esguillonnoit, Amyot, Pélop. 57. Icelle humeur a une petite acrimonie piquante et aiguillonnante, Paré, XVIII, 1. Mais je ne sçay comment ce daemon de Jodelle… M'aiguillonne, m'espoint, m'espouvante, m'affolle, Du Bellay, J. VI, 41, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aiguillonner »

Aiguillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aiguillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguillonner egµijɔne

Fréquence d'apparition du mot « aiguillonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aiguillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguillonner »

  • Il fut un temps où un principe, celui de précaution, faisait son apparition dans le bloc constitutionnel français en soulevant probablement autant de problèmes qu'il n'apportait de solutions. Le principe de solidarité doit-il aiguillonner les réflexions des juristes de demain, qu'ils soient experts du droit des entreprises ou familiers des questions de droits de l'Homme ?
    Les Echos Executives — La solidarité en droit des affaires, Responsabilité - Assurances - Les Echos Executives
  • Et en faisant le pari que la baisse accélérée des taux de remplacement, notamment parmi les cadres, continuera d'aiguillonner la réflexion des entreprises et ce, quelle que soit l'issue de la réforme générale des retraites.
    Épargne retraite & salariale - Loi Pacte : un coup de frein, mais pas d'arrêt - Protection Sociale Informations, 17/06/2020 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
  • Le principe de solidarité doit-il aiguillonner les réflexions des juristes de demain, qu'ils soient experts du droit des entreprises ou familiers des questions de droits de l'Homme ?
    Les Echos Executives — La solidarité en droit des affaires, Responsabilité - Assurances - Les Echos Executives
  • Peut-être aussi pourra-t-on vous aiguillonner sur la marche à suivre dans l’intervalle.
    Le Journal de Montréal — La vraie place des hommes du Québec | Le Journal de Montréal
  • En revanche, ressentir de la frustration face à une situation décevante, par exemple dans la vie professionnelle ou sentimentale, peut nous aiguillonner vers la recherche de solutions pour sortir de l’insatisfaction et réaliser nos aspirations.
    L'Obs — « Comment échapper à la morsure de la frustration ? »

Traductions du mot « aiguillonner »

Langue Traduction
Anglais prod
Espagnol acosar
Italien spronare
Allemand antreiben
Portugais aguilhoar
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguillonner »

Source : synonymes de aiguillonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aiguillonner »

Combien de points fait le mot aiguillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot aiguillonner au scrabble : 13 points

Aiguillonner

Retour au sommaire ➦

Partager