Aiguillonner : définition de aiguillonner


Aiguillonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

aiguillonner \e.ɡɥi.jɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Piquer un animal avec l’aiguillon pour le faire marcher.
    • Aiguillonner des bœufs ou des animaux en général.
    • Les mulets, que l'on aiguillonnait avec la pointe des glaives, pliaient l'échine sous le fardeau des tentes ; ... (Gustave Flaubert, Salammbô, 1863)
  2. (Figuré) Inciter à quelque chose.
    • Les succès endorment les âmes faibles; ils aiguillonnent les âmes fortes. (Maximilien Robespierre, Rapport sur les principes du gouvernement révolutionnaire, 23 décembre 1793)
    • …, des bandes de loups furent fréquemment rencontrées. Il n'était pas nécessaire d'aller loin, car ces animaux, plus audacieux quand la faim les aiguillonne, se rapprochaient déjà de la factorerie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les saveurs sont aussi nombreuses que les odeurs, quoique celles-ci puissent se diviser en deux classes, dont les unes, comme les parfums des fleurs, n'affectent agréablement que le cerveau, et les autres, qu'on peut appeler comestibles, aiguillonnent le goût.
      J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1815.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aiguillonner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLONNER. v. tr.
Piquer un animal avec l'aiguillon pour le faire marcher. Aiguillonner des bœufs. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Inciter à quelque chose. C'est un homme lent et paresseux, il faut un peu l'aiguillonner pour le faire agir. Aiguillonner le courage.

Aiguillonner : définition du Littré (1872-1877)

AIGUILLONNER (è-güi-llo-né, ll mouillées, et non pas è-güi-yo-né) v. a.
  • 1Piquer avec l'aiguillon. Aiguillonner les bœufs.
  • 2 Fig. Une ardente faim l'aiguillonne, Chénier, Le Mendiant, 47.
  • 3Inciter, animer. Aiguillonner le courage. Le besoin aiguillonnera la paresse de cet homme.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] n'atent ne mais sul tens e leu De tolir à chacun son feu [fief] ; Sovent en est aguillonez, E de plusors amonestez, Benoit de Sainte-Maure, II, 8944.

XIIIe s. E li enemis de nature [le diable], qui d'autre chose n'avoit cure, Eguilonot et somoneit Celui que deceivre voleit, Grégoire le Grand, p. 8.

XVIe s. La beaulté de l'acte en soy estoit ce qui plus le sollicitoit et l'esguillonnoit, Amyot, Pélop. 57. Icelle humeur a une petite acrimonie piquante et aiguillonnante, Paré, XVIII, 1. Mais je ne sçay comment ce daemon de Jodelle… M'aiguillonne, m'espoint, m'espouvante, m'affolle, Du Bellay, J. VI, 41, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aiguillonner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aiguillonner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aiguillonner »

Étymologie de aiguillonner - Littré

Aiguillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aiguillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguillonner egµijɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « aiguillonner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe aiguillonner

Évolution historique de l’usage du mot « aiguillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguillonner »

  • La frustration est une émotion universelle. Nous avons tous, sans exception, subi sa morsure. Elle est une réponse émotionnelle à l’adversité, quand les choses ne se déroulent pas conformément à nos souhaits. Comme toute émotion, elle est utile, puisqu’elle nous indique que quelque chose ne va pas et qu’elle nous pousse à opérer des changements. C’est ici que le principe de réalité est capital. S’enfermer dans la frustration et ruminer sans fin parce qu’il pleut est une attitude non adaptée à la réalité, car nous n’avons aucun pouvoir sur le temps qu’il fait. En revanche, ressentir de la frustration face à une situation décevante, par exemple dans la vie professionnelle ou sentimentale, peut nous aiguillonner vers la recherche de solutions pour sortir de l’insatisfaction et réaliser nos aspirations. La frustration remplit alors sa fonction et joue un rôle utile à notre bien-être. L'Obs, « Comment échapper à la morsure de la frustration ? »
  • Vous n’êtes pas la meilleure personne pour rendre service à votre fils, mais comme vous êtes sa seule ressource, voici trois propositions à propos d’organismes où vous pourrez puiser des informations en attendant sa libération. Peut-être aussi pourra-t-on vous aiguillonner sur la marche à suivre dans l’intervalle. D’abord la SAC qui est un service d’aide à but non lucratif destiné aux hommes vivants des difficultés conjugales (514) 384-6296. Ensuitel’organisme « À cœur d’homme », qui en est un autre qui apprend aux hommes à gérer leur colère (1-877) 660-7799. Et enfin « Des hommes de cœur », où on travaille à équiper les participants pour les rendre capables de vivre comme des hommes engagée et conscients de leurs gestes : (514) 523-3033. Je vous recommanderais aussi une rencontre avec la TS de votre CLSC pour discuter de tout ça. Le Journal de Montréal, La vraie place des hommes du Québec | Le Journal de Montréal
  • Il fut un temps où un principe, celui de précaution, faisait son apparition dans le bloc constitutionnel français en soulevant probablement autant de problèmes qu'il n'apportait de solutions. Le principe de solidarité doit-il aiguillonner les réflexions des juristes de demain, qu'ils soient experts du droit des entreprises ou familiers des questions de droits de l'Homme ? Les Echos Executives, La solidarité en droit des affaires, Responsabilité - Assurances - Les Echos Executives
  • Avec le desserrement de la contrainte liée au Covid, les espoirs de développement du marché de l'épargne d'entreprise renaissent, « même si, selon l'impact plus ou moins fort sur leur secteur d'activité, les entreprises peuvent être amenées à décaler leurs projets de quelques mois », estime Mourad Bentoumi. De leur côté, assureurs et prestataires ont continué d'investir dans leur système d'information pour garantir la traçabilité des flux d'alimentation. Ainsi en est-il de Malakoff Humanis qui propose d'emblée une offre complète (PER collectif, obligatoire et individuel) : « Nous nous appuyons sur les réseaux de distribution et sur les expertises combinées en épargne retraite et salariale de notre filiale, Epsens, fruit de la fusion Interexpansion-Fongépar, de notre FRPS (régi par la directive Iorp2), et de la mutuelle Médicis en passe de rejoindre la gouvernance de MH », explique Pascal Broussoux, chargé de la nouvelle direction épargne du groupe, créée en 2019. Fort des quelque 15 Mds€ d'encours d'épargne déjà gérés, il estime « avoir suffisamment de grain à moudre en travaillant sur le multiéquipement des bases de clientèle en santé/prévoyance ». Et en faisant le pari que la baisse accélérée des taux de remplacement, notamment parmi les cadres, continuera d'aiguillonner la réflexion des entreprises et ce, quelle que soit l'issue de la réforme générale des retraites. , Épargne retraite & salariale - Loi Pacte : un coup de frein, mais pas d'arrêt - Protection Sociale Informations, 17/06/2020 - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Traductions du mot « aiguillonner »

Langue Traduction
Portugais aguilhoar
Allemand antreiben
Italien spronare
Espagnol acosar
Anglais prod
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguillonner »

Source : synonymes de aiguillonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aiguillonner »


Mots similaires