Embraser : définition de embraser


Embraser : définition du Wiktionnaire

Verbe

embraser transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’embraser)

  1. Mettre en feu.
    • Embraser des charbons.
    • Une poutre qui s’embrase.
    • Qui trop embrase mal éteint. — (René Bazin Notice biographique, in Victor Pavie, Œuvres choisies, Perrin, 1887, page 147)
  2. (Par analogie) Rendre d’une chaleur ardente.
    • Le soleil embrase l’air.
    • Atmosphère embrasée.
    • Julien debout sur son grand rocher regardait le ciel, embrasé par un soleil d'août. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, chapitre X)
  3. Illuminer à l’occasion d’une fête, d’une solennité.
    • Mais soudain, au bord occidental de l'immense dais noir, le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d'une lueur surnaturelle. Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d'un vert invraisemblable et les nuages violacés, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 154)
  4. (Figuré) Emplir d’une passion ardente.
    • Un cœur embrasé de l’amour de Dieu.
  5. (Pronominal) Prendre feu.
  6. (Pronominal) (Figuré) Devenir un lieu d’agitation, de violences.
    • Des groupes de jeunes issus de la banlieue parisienne convergent vers l’esplanade, qui s’embrase peu à peu. — (Yann Bouchez , Samuel Laurent et Nicolas Chapuis, « Allez-y franchement, n’hésitez pas à percuter. Ça fera réfléchir les suivants » : le jour où la doctrine du maintien de l’ordre a basculé, Le Monde. Mis en ligne le 7 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embraser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRASER. v. tr.
Mettre en feu. Embraser des charbons. Une poutre qui s'embrase. Il signifie par analogie Rendre d'une chaleur ardente. Le soleil embrase l'air. Atmosphère embrasée. Figurément, il signifie Emplir d'une passion ardente. Un cœur embrasé de l'amour de Dieu. Il signifie spécialement Illuminer à l'occasion d'une fête, d'une solennité. Embraser un édifice.

Embraser : définition du Littré (1872-1877)

EMBRASER (an-brâ-zé) v. a.
  • 1Mettre en braise. Embraser une ville. … Et vous ne craignez pas Que du fond de l'abîme entr'ouvert sous ses pas Il ne sorte à l'instant des feux qui vous embrasent, Racine, Athal. III, 5.
  • 2Rendre extrêmement chaud. Le soleil embrasait l'atmosphère. Une chaleur pénétrante brûlait nos yeux ; un air dévorant, des cendres étincelantes, des flammes détachées embrasaient notre respiration courte, sèche, haletante et déjà presque suffoquée par la fumée, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 7.

    Fig. Exalter, échauffer. La religion les embrase d'un saint zèle. L'amour l'a embrasé de tous ses feux. C'est moi qui, les rendant l'un de l'autre jaloux, Vins allumer le feu qui les embrase tous, Racine, Mithr. V, 1. Quand, sous le ciel d'amour, où mon âme est ravie, Je presse sur mon cœur un fantôme adoré, Et que je cherche en vain des paroles de vie Pour l'embraser du feu dont je suis dévoré, Lamartine, Harm. III, 3.

  • 3Livrer à la guerre, à la ruine, au désordre. Embrasez par nos mains le couchant et l'aurore, Racine, Mithr. III, 1.
  • 4S'embraser, v. réfl. Prendre feu. Cette matière s'embrase facilement.

    Fig. Si votre cœur ainsi s'embrase en un moment, Corneille, le Ment. I, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. E s'aïra [se courrouça] e embrasa selon le dit de la loi, Machab. I, 2. Ou cierge espris, ou lanterne enbrasée, Ronc. p. 157. Se il veïst ses fiz e sa femme enterrer, E trestute sa terre ardeir e enbraser, Th. le mart. 133. Dunc fu de tutes parz mautalent [colère] enbrasez, ib. 135.

XIIIe s. Car amours m'embrase et atise, Lay d'amours, dans JUBINAL, t. II, p. 197. Et Esclas, qui est ainsi come tos [tout] embrasés de l'amour à la damoisiele deslors qu'il le [la] vit, H. de Valenciennes, XII. Et quant chil [ceux] qui Lyenart tenoient virent l'empereour embrasé d'ire et de mautalent, H. de Valenciennes, III. Quant la royne se esveilla, elle vit la chambre toute embrasée de feu, Joinville, 286. Embraseras-tu la teue ire [ta colère] issi [ainsi] vers nos ? Psautier, f° 97.

XIVe s. E Diex ! qu'est che d'argent ? chiens [celui-là] le sot [sut] bien nommer, Qui argent [ard gent, brûle gent] l'apella : les gens fait embraser, Baud. de Seb. II, 25.

XVe s. La grande abondance de vertus qui estoyent en celuy vaillant homme, embrasa tellement les envieux contre luy que…, Boucic. III, 13.

XVIe s. Clermont essaia encores une fois deux barques embrasées [brûlots] sur les navires de Lansac, D'Aubigné, Hist. II, 30. Le roi estant à Lion s'embrasa d'une des plus apparentes femmes de la ville, D'Aubigné, ib. III, 331. Qui peult embraser son ame de l'ardeur de cette vifve foy et esperance…, Montaigne, I, 283. Alexandre assiegeoit une ville aux Indes ; ceulx de dedans, se trouvants pressez, se resolurent vigoureusement à le priver du plaisir de cette victoire, et s'embraiserent universellement touts quand et leur ville, Montaigne, II, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Embraser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « embraser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « embraser »

Étymologie de embraser - Littré

En 1, et braise ; provenç. embraser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de embraser - Wiktionnaire

Verbe dérivé de braser avec le préfixe en- (plutôt que en-, braise, -er donné par le TLFi [1]).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embraser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embraser ɑ̃braze play_arrow

Conjugaison du verbe « embraser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe embraser

Évolution historique de l’usage du mot « embraser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embraser »

  •   Spontanées ou longuement préparées, bienvenues sont les fêtes qui viennent rompre l’ordinaire des jours et embraser l’existence. Débordantes de couleurs et de bruits, dilatant les cœurs et les corps, elles rassemblent et célèbrent la Vie en somme ! Au bal ou au carnaval, du supermarché au palais princier, vous serez invités à faire la noce et des tours de manège… Une soirée pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Compagnie PMVV le grain de sable ! Unidivers, Lecture musicale et apéritif “C’est la fête” Dives-sur-Mer vendredi 14 août 2020
  • De gigantesques feux continuent d'embraser la Iakoutie, dans le nord-est de la Sibérie, en Russie. euronews, Des incendies ravagent les forêts en Sibérie | Euronews
  • Il a perdu le contrôle de sa voiture qui a mordu le bas-côté, arraché un candélabre de 10 mètres scellé dans un plot de béton et a terminé sa course sur le toit, dans un fossé avant de s’embraser ! Le conducteur, âgé de 27 ans et domicilié à Ecrouves, souffrant de différentes contusions, a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital. Des prélèvements sanguins sont en cours d’analyse pour déterminer s’il était sous l’emprise de l’alcool et ou de stupéfiants. , Edition Toul | Il perd le contrôle de sa voiture qui s'embrase
  • En effet, comme en 2016, le pouvoir clanique cherche à embraser de nouveau la région du Pool, afin de passer en force à l’issue des hypothétiques élections présidentielles de 2021 qui, en réalité, vont « légitimer » la poursuite des massacres humains dont le but final est la continuation de l’extermination des Kongo/Laris de la région du Pool. Club de Mediapart, Congo : Le Pool va-t-il connaître encore un embrasement en 2021 ? | Le Club de Mediapart
  • Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde. De Marquis de Sade / Les Cent vingt journées de Sodome
  • Ces terroristes veulent embraser le monde, ils auront gagné s’ils nous poussent à bout et réussissent à créer la discorde civile. De Yasmina Khadra / Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015

Traductions du mot « embraser »

Langue Traduction
Corse stabilisce abbiatu
Basque ezartzen ablaze
Japonais 燃える
Russe поджечь
Portugais incendiados, em chama
Arabe اشعل نيران
Chinois 起火
Allemand in brand setzen
Italien dare fuoco
Espagnol prender fuego
Anglais set ablaze
Source : Google Translate API

Synonymes de « embraser »

Source : synonymes de embraser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embraser »


Mots similaires