La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gêner »

Gêner

[ʒɛne]
Ecouter

Définitions de « gêner »

Gêner - Verbe

  • Causer une entrave au libre mouvement ou à l'aise d'autrui, importuner.

    Dans le tumulte incessant de la rédaction, le bruit du clavier d'Albert gênait la concentration de ses collègues.
    (Citation fictive)
  • Provoquer un embarras chez quelqu'un.

    Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. […]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; […].
    — Anatole Claveau, Le Tout-Paris
  • (Fig.) Contraindre quelqu’un dans une situation difficile soit en l’obligeant à faire ce qu’il répugne, soit en le restreignant dans ses actions souhaitées.

    Le PDG, en imposant son choix de stratégie, a gêné les membres du conseil d'administration qui étaient favorables à une approche plus progressive.
    (Citation fictive)
  • (Par discrétion ou timidité) Se priver de certains conforts ou libertés.

    "Ça ne durera pas toujours, songeait-il avec mélancolie ; eux aussi se gêneront d’être heureux quand il leur faudra travailler avec souci."
    — Marcel Aymé, La jument verte

Expressions liées

  • Gêner quelqu'un dans ses mouvements
  • Je me gênais
  • Ne vous gênez pas! (mettez-vous à l'aise.)
  • Ne vous gênez pas/plus! faut pas vous gêner! (vous avez du toupet, vous dépassez les bornes, vous agissez avec une liberté excessive.)
  • Se gêner pour les autres, pour faire de la place
  • Se sentir extrêmement, horriblement gêné
  • Être gêné (être à court d'argent.)
    Mais même un patient qui n’a pas été hospitalisé lorsqu’il était malade peut être gêné pendant un certain temps, et ce pour plusieurs raisons. La première est une désadaptation à l’effort, qui résulte d’un long moment sans pratique d’activité physique. Cela rentre généralement dans l’ordre au bout d’un certain temps. Il y a d’autre part les patients qui souffrent de "Covid long", des symptômes persistants que l’on a encore du mal à expliquer.
    — Europe 1, Après avoir contracté le Covid, faut-il attendre pour reprendre une activité physique ?
  • Être gêné aux entournures
  • Être gêné par la fumée du tabac

Étymologie de « gêner »

Dérivé du mot français gêne, avec le suffixe -er. Le substantif gêne a précédé le verbe et représente gehenne, nom duquel tout dérive.

Usage du mot « gêner »

Évolution historique de l’usage du mot « gêner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gêner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gêner »

Antonymes de « gêner »

Citations contenant le mot « gêner »

  • En revanche, la caroube épaissit le lait infantile directement dans le biberon et non dans l’estomac du bébé, ce qui peut gêner la tétée du bébé. « Il est préféré si l’enfant a tendance à être constipé », nous rappelle le professionnel de santé.
    PARENTS.fr — Tout sur les épaississants de lait pour bébé | PARENTS.fr
  • La Marinemaster Professional 1000 m Diver's Hi-Beat fait écho au premier modèle de plongée Seiko équipé d'un mouvement automatique haute fréquence. Comme la pièce originelle de 1968, cette édition limitée à 700 exemplaires en titane possède une couronne positionnée à 4h afin de ne pas gêner les mouvements du poignet. Elle dispose également d'une lunette tournante unidirectionnelle dont le crantage spécifique facilite la manipulation sous l'eau avec des gants.
    Les Echos — Seiko voit les choses en profondeur | Les Echos
  • Oh ! Maintenant, puisque rien ne pouvait le corriger, pas même la peur de sa crevaison prochaine, elle jurait de ne plus se gêner ; le ménage irait à la six-quatre-deux, elle s'en battait l'œil.
    Émile Zola — L'Assommoir
  • Il avait accepté de se taire, de ne pas ébruiter ses 36 heures de garde à vue et sa remise en liberté afin de ne pas gêner la poursuite des investigations. « Pour retrouver l’assassin de ma sœur, je suis prêt à faire dix garde à vue s’il le faut. Mais depuis un an, rien n’a avancé ». Et chaque jour s’évapore l’espoir de retrouver celui ou ceux qui ont tué, puis carbonisé, Francesca ‘Paquita’ Parra. Sa petite sœur, celle pour qui David se bat, en première ligne, depuis plus de 23 ans. Trop aux yeux de certains enquêteurs, qui lui reprochent son activisme. Il continuera.
    CharenteLibre.fr — Affaire Paquita: placé en garde à vue puis libéré, le frère de Paquita perd espoir - Charente Libre.fr
  • Une branche vient à manquer, et dépare l’arbre, la greffe en écusson est un moyen de réparer cet accident, mais le mur vient encore gêner les mouvements de l’horticulteur; avec l’écussonnoir proposé par M. Laverdet, dont la spatule forme crochet, la main de l’opérateur de trouve, comme pour la scie, écartée du mur et libre dans ses mouvements.
    Bulletin de la société d’horticulture du département de la Somme — volume 1
  • Par la suite, il tirera gloire de n’acquitter de factures que le plus tard possible, pour ne pas se priver de l’intérêt des sommes en question ; l’idée que ces retards pussent gêner le fournisseur ne l’effleurait pas.
    Marguerite Yourcenar — Archives du Nord
  • Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens et à favoriser la fuite des coquins.
    Jules Verne — Le Tour du monde en 80 jours
  • L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre.
    Herbert von Karajan

Traductions du mot « gêner »

Langue Traduction
Espagnol avergonzar
Anglais annoy
Espagnol molestar
Italien embarrass
Allemand in verlegenheit bringen
Chinois 不好意思
Arabe تزعج
Portugais embaraçar
Russe смущать
Japonais 恥ずかしい
Basque embarrass
Corse vargogna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.