La langue française

Recharger

Sommaire

  • Définitions du mot recharger
  • Étymologie de « recharger »
  • Phonétique de « recharger »
  • Citations contenant le mot « recharger »
  • Images d'illustration du mot « recharger »
  • Traductions du mot « recharger »
  • Synonymes de « recharger »

Définitions du mot recharger

Trésor de la Langue Française informatisé

RECHARGER, verbe trans.

A. − Mettre à nouveau un fardeau, une charge (sur un être animé ou un inanimé).
1. [Le compl. désigne le fardeau] Recharger qqc. (sur qqn, sur qqc.).Il prit sa veste par les deux basques de devant, les releva comme s'il s'agissait de recharger le sac où jadis étaient ses hardes (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 169).Comme le voyageur qui recharge courageusement son sac sur ses épaules, il repart en saluant le soleil (Amiel,Journal, 1866, p. 116).
2. [Le compl. désigne celui/ce qui porte le fardeau] Recharger qqn/qqc. (de qqc.).Les soldats s'éveillent, les chameliers rechargent les chameaux, et la caravane se remet en route (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 348).Il s'agissait d'aller recharger le bâtiment qu'on venait de décharger (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 272).
B. − Mettre une nouvelle charge.
1. Mettre de nouveaux projectiles dans une arme à feu. Recharger un canon. Il essuya tranquillement son arme, la rechargea comme un chasseur pourroit recharger son fusil après avoir tiré sur une compagnie de perdreaux (Balzac,Annette, t. 4, 1824, p. 240).Fabio rechargea rapidement son arquebuse (Stendhal,Abbesse Castro, 1839, p. 157).
Absol. Il ne se permit de tirer (...) qu'après le feu de son commandant. On sent qu'à la distance de quatre ou cinq pas, chaque coup de fusil dut tuer un Indien; mais on n'eut pas le temps de recharger (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 199).
2. Mettre à nouveau du combustible dans un foyer. Recharger un feu. Je rechargeai ma longue pipe d'écume (Janin,Âne mort, 1829, p. 118).Christine se retourna vers Augustin pour lui demander à voix sourde: « Fais un peu de feu ». Augustin rechargea le poêle (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 358).
3. P. anal. Approvisionner de nouveau; mettre une nouvelle charge. Recharger une batterie, une pile. Des photographes en plein air qui rechargent leurs appareils sous les cottes de leur femme en guise de chambre noire (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 28).L'accumulateur au cadmium nickel (...) peut être chargé et déchargé à un régime très dur: chose que l'accumulateur au plomb supporte difficilement (...). Il tient parfaitement la charge et peut être rechargé très rapidement (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 304).
Au fig. À mesure que les acteurs (...) gesticulent, on dirait qu'ils envoient dans la salle de la force vitale et qu'ils rechargent le potentiel de leur audience (Morand,New-York, 1930, p. 178).
Empl. pronom. Comment les prêtres se rechargent de spiritualité (Barrès,Cahiers, t. 11, 1916, p. 203).Parmi les maximes qu'un bon critique, imitant son père Montaigne, fera peindre sur les solives de son plafond, celle-là figurera en excellente place. Le regard s'y rechargera de tolérance, de bienveillance et d'intelligence (Thibaudet,Princes lorr., 1924, p. 86).
4. En partic.
a) Ajouter du métal pour compenser l'usure de certaines pièces. Recharger une pioche, un essieu (Ac. 1935).
b) Empierrer, ajouter de la terre, des matériaux afin de relever le niveau d'une voie, d'un terrain, d'un ballast. Recharger une route. Ces coffres posés (...) on recharge la couche, c'est-à-dire que l'on fait apporter du terreau, et que l'on en remplit les coffres en le mélangeant avec moitié terre; l'épaisseur de terre, mélangée de terreau doit être de vingt centimètres (Gressent,Potager mod., 1863, p. 180).Part. passé adj. Une zone de route rechargée devient moins roulante que la vieille chaussée et les attelages ont tendance à l'éviter (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 152).
C. − Domaine milit.Faire une nouvelle attaque, une nouvelle charge. Rechargez! nous dit le sergent. Et alors, en rechargeant, je vis qu'il y avait du sang et des cheveux au bout de ma baïonnette, ce qui montre que, dans ma fureur, j'avais donné des coups terribles (Erckm.-Chatr.,Conscrit 1813, 1864, p. 117).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʃaʀ ʒe], (il) recharge [-ʃaʀ ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. charger. Étymol. et Hist. Ca 1165 rechargier « charger de plus » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27536); 1258 « charger de nouveau » (Alexandre Du Pont, Roman de Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 228). Dér. de charger*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 110.
DÉR.
Rechargeable, adj.Qui peut être rechargé; qui peut recevoir une recharge. Stylo à bille rechargeable. Quelques mois plus tard, les premiers « briquets qu'on jette » japonais arrivent en Europe. Modifiés, certains d'entre eux sont même devenus rechargeables (Le Nouvel Observateur, 20 janv. 1969, p. 28, col. 4). [ʀ ə ʃaʀ ʒabl̥]. 1reattest. 1964 rouge à lèvres rechargeable (Publicité ds Elle, 1ermai, p. 186 ds Quem. DDL t. 3); de recharger, suff. -able*.

Wiktionnaire

Verbe

recharger \ʁə.ʃaʁ.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge.
    • On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment.
    • On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.
  2. Charger de nouveau une arme à feu, un appareil, etc., de ce qui lui permet de fonctionner.
    • Les spécialistes rappelaient aux habitants qu’ils n’avaient plus que quelques minutes pour recharger leurs smartphones. — (Corine Lesnes, En Californie, on coupe le courant pour prévenir les incendies, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
    • Recharger un canon, un fusil.
    • Recharger un poêle, une pile électrique, un appareil photographique.
  3. Remettre de la matière à une chose, là où l'usure l'a fait disparaître.
    • On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. — (Michel Michellod, « La promesse de Dago conte de Noël) », dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)
    • Recharger une route, en la rééquipant en pierres, gravier, etc.
    • Recharger une pioche, un essieu, en y soudant le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies.
  4. (Familier) Donner un ordre encore plus pressant.
    • Je vous avais chargé et rechargé de l’avertir, et cependant vous n’en avez rien fait.
  5. (Pronominal) Reprendre son fardeau, sa charge.
    • Après s’être reposé un instant, il se rechargea et partit.
    • Je ne comprends pas : elle aurait dû se recharger, puisque j’ai déjà roulé. — (Amanda Cross, L’affaire James Joyce, traduction de R.M. Vassallo-Villaneau, 1992, chapitre douze)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECHARGER. v. tr.
Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge. On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger. Il signifie aussi Charger de nouveau une arme à feu. Recharger un canon, un fusil. On dit dans un sens analogue : Recharger un poêle, une pile électrique, un appareil photographique. En termes de Voirie, Recharger une route, La rééquiper en pierres, gravier, etc. En termes de Forgeron, Recharger, Ajouter à des outils, à des pièces de fer le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies. Recharger une pioche, un essieu.

RECHARGER signifie encore Donner un ordre encore plus pressant. Je vous avais chargé et rechargé de l'avertir, et cependant vous n'en avez rien fait. En ce sens il est familier.

SE RECHARGER signifie Reprendre son fardeau, sa charge. Après s'être reposé un instant, il se rechargea et partit.

Littré (1872-1877)

RECHARGER (re-char-jé. Le g prend un e devant a et o ; rechargeant, rechargeons) v. a.
  • 1Charger de nouveau d'une charge le porteur. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.

    Charger de nouveau une charge sur le porteur. C'est, dit-il, afin de m'aider à recharger ce bois, La Fontaine, Fabl. I, 16.

  • 2Charger de nouveau une arme à feu. Sans lui donner le temps de recharger son fusil, ils fondaient sur lui brusquement et l'assommaient, Raynal, Hist. phil. XIII, 19.

    Absolument. Ils n'ont pas plutôt tiré un coup, qu'aussitôt ils rechargent.

    On dit dans un sens analogue : recharger un appareil électrique. La bouteille étant chargée de cette sorte, suspendez-la à l'autre conducteur ; faites tourner les deux roues, et le même nombre de tours qui avait chargé la bouteille, la déchargera, et le même nombre encore la rechargera, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 490.

  • 3Attaquer de nouveau l'ennemi. La cavalerie chargea et rechargea les carrés sans pouvoir les enfoncer.

    Fig. Revenir à la charge. Mme de Maintenon qui savait que Monseigneur avait été écouté [du roi contre Chamillart], redoubla d'instances pour le faire recharger, Saint-Simon, 234, 121. Maisons me fit parler par M. le duc d'Orléans …je fus froid, je payai de compliments …peu de jours après, M. le duc d'Orléans rechargea, je ne fus pas plus docile, Saint-Simon, 359, 239.

  • 4Donner un nouvel ordre très pressant. Je vous ai chargé et rechargé de lui expliquer ce fait.
  • 5Recharger une voie de chemin de fer, une route, y faire le rechargement.
  • 6 Terme de forgeron. Ajouter à un outil de la matière propre à réparer les parties usées.

    Terme de charron. Recharger un essieu, grossir les bras d'un essieu, usés et affaiblis par le frottement.

    Terme de maçonnerie. Recharger un plancher, remettre à neuf les parties détériorées.

    Terme rural. Apporter de la terre sur un champ qui n'en a pas assez.

  • 7 Terme de jurisprudence. Recharger un prisonnier par un nouvel écrou, s'opposer par un nouvel écrou à l'élargissement d'un prisonnier.
  • 8Se recharger, v. réfl. Reprendre une charge. Après s'être reposé un instant, il se rechargea.

HISTORIQUE

XVIe s. Je crains, au lieu de l'aller secourir [la nature], ainsi comme elle est aux prinses avecques la maladie, qu'on [le médecin] secoure son adversaire au lieu d'elle, et qu'on la recharge de nouveaux affaires, Montaigne, I, 131. Nous avons tant rechargé la beauté de ses ouvrages [de la nature] par nos inventions, que nous l'avons du tout estouffée, Montaigne, I, 234. Pour Dieu ! sire, rechargea lors Cyneas, dictes moi…, Montaigne, I, 335. Nous n'en payons pas, ainçois en rechargeons nostre debte envers ce grand juge, Montaigne, III, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECHARGER, v. act. (Gram.) c’est charger une seconde fois. Voyez l’article Charger.

Recharger, v. n. terme de Charon ; recharger un aissieu de charrette, c’est regrossir les bras quand ils sont foibles. Diction. des Arts, 1731. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « recharger »

Re…, et charger ; wallon, richargî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Verbe dérivé de charger avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recharger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recharger rǝʃarʒe

Citations contenant le mot « recharger »

  • On ne recharge pas une voiture électrique comme on ferait le plein d’une voiture thermique. Heureusement, on ne paye pas le même tarif non plus. Voici les informations à prendre en compte pour recharger à la maison et au meilleur prix. , Comment et à quel prix recharger une voiture électrique en maison individuelle ? - Les Numériques
  • Pour les gens mobiles, la jeune société Ampere a développé deux produits qui permettent de pratiquement tout recharger. Pèse sur start, Rechargez tous vous mobiles, ou presque, avec ce chargeur tout-en-un | Pèse sur start
  • S’il est possible, en s’armant de patience, de recharger sa voiture électrique ou hybride à la maison sur une simple prise domestique, il est impératif de prendre des précautions pour éviter un drame. , Voiture électrique - Attention à la surchauffe lors de la recharge - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Lorsque l’on commence à s’intéresser au monde de l’électromobilité, les questions autour de la recharge se posent rapidement. Comment et où vais-je pouvoir recharger ? Avec quel câble ? Combien de temps cela me prendra-t-il ? Quel en sera le coût ? Des questions légitimes pour lesquelles il n’est pas toujours aisé d’avoir une réponse. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder ces sujets au travers d’une série de vidéos pédagogiques publiées tout au long de l’été. Automobile Propre, Voiture électrique : l’épineuse question du temps de recharge
  • La recharge s'effectue depuis le dessus de l’imprimante. Après avoir secoué le kit de recharge, il faut l’insérer dans l’imprimante, puis le tourner à 180°. Il suffit ensuite d’appuyer sur la partie haute du kit pour recharger le toner. , La recharge du toner des imprimantes HP Neverstop Laser en vidéo - Les Numériques
  • La solution de charge ultra rapide d’Oppo grimpe en effet à 125W. Pour l’heure, on ignore encore combien de temps il faut à cette technologie pour recharger intégralement un smartphone. La marque nous en dira plus dès le mercredi 15 juillet lors d’une conférence en ligne. En attendant plus d’informations, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. PhonAndroid, FlashCharge 120W : Vivo est désormais capable de recharger un smartphone en 15 minutes
  • La recharge rapide de 100 watts pourrait devenir l’une des prochaines grosses innovations du monde des smartphones. Avec cette technologie, il ne faudra que quelques minutes pour recharger son terminal. Selon certaines sources, Realme serait le premier à se lancer et présenterait sa fonctionnalité de recharge rapide dès ce mois-ci. PhonAndroid, Realme pourrait bientôt dévoiler sa charge rapide capable de recharger 30% de batterie en 3 minutes

Images d'illustration du mot « recharger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recharger »

Langue Traduction
Anglais reload
Espagnol recargar
Italien ricaricare
Allemand neu laden
Chinois 重装
Arabe إعادة تحميل
Portugais recarregar
Russe перезарядка
Japonais リロード
Basque berritze
Corse recarga
Source : Google Translate API

Synonymes de « recharger »

Source : synonymes de recharger sur lebonsynonyme.fr
Partager