La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imputer »

Imputer

[ɛ̃pyte]
Ecouter

Définitions de « imputer »

Imputer - Verbe

  • Attribuer une responsabilité ou un fait blâmable à quelqu'un.

    Sous le titre allusif « le poids de l'administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar et pour ce faire rapportait des propos qu'il imputait à Meyer.
    — Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger
  • (Droit, Finance) Affecter un paiement à une dette spécifique ou soustraire une valeur d'une autre dans une opération comptable.

    Dans le cadre de la résolution de ses dettes fiscales, l'entreprise a dû imputer un paiement substantiel à sa dette cumulée, illustrant le principe financier de l'imputation.
    (Citation fictive)

Imputer - Définition de France Terme

  • Effectuer une imputation.

    Notes : Le mot « taxer », encore employé en ce sens, est impropre.

Expressions liées

  • Imputer un retard à un malentendu
  • Imputer une dépense sur un budget
  • Imputer une somme sur un compte
  • Imputer à négligence, à oubli
  • Ne lui imputez pas cette faute
  • On lui impute d'avoir voulu corrompre les témoins
  • On lui impute une mauvaise action
  • On ne doit imputer cela qu'au hasard
  • Recettes à imputer

Étymologie de « imputer »

Du latin imputare, signifiant « porter en compte », formé de in, « en », et de putare, « compter ».

Usage du mot « imputer »

Évolution historique de l’usage du mot « imputer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imputer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imputer »

Antonymes de « imputer »

Citations contenant le mot « imputer »

  • Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c'est faire de la politique.
    Georges Clemenceau — L'Homme libre
  • « On retrouve un phénomène classique de la représentation sociale du rôle des médias, poursuit le sociologue. A toutes les étapes de l’histoire des médias, on observe une tendance à leur imputer des responsabilités très fortes dans ce que la société traverse. »
    Grève à BFMTV : Pourquoi les difficultés de la chaîne réjouissent-elles certains téléspectateurs ?
  • S’agissant de la part de déficit foncier qui provient des intérêts d’emprunt, elle n’est imputable que sur les revenus fonciers des dix années suivantes. Le fait d’imputer un déficit foncier sur vos revenus vous contraint à continuer à louer le bien immobilier pendant au moins trois ans.
    Capital.fr — Déficit foncier : définition et exemple - Capital.fr
  • A la faveur d’un amendement adopté in extremis, les sociétés se sont vues octroyer le droit d’imputer leurs pertes sur les bénéfices antérieurs réalisés lors d’un exercice comptable clôturé au cours de la période allant du 13 mars 2019 au 31 décembre 2020. Ces bénéfices peuvent être exonérés grâce aux pertes supportées au cours de la période imposable suivante.
    LaLibre.be — L’instauration d’un système de "carry-back" ou "déduction anticipée" des pertes : un merveilleux outil fiscal pour aider les entreprises à passer le cap de la crise - La Libre
  • S'agissant des sociétés redevables de l'impôt sur les sociétés, le crédit d'impôt ne peut en aucun cas s'imputer sur les contributions additionnelles à l'IS à savoir la contribution sociale sur les bénéfices (CSB au taux de 3,3% de l'IS), la contribution exceptionnelle à l'IS (au taux de 10,7% de l'IS), et la contribution additionnelle sur les distributions (égale à 3% des dividendes perçus).
    LégiFiscal — Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise LégiFiscal
  • Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent imputer leurs déficits fiscaux sur les bénéfices de l’exercice précédant l’exercice déficitaire.
    LégiFiscal — PLFR 3 : carry-back plafonné à 2 millions € LégiFiscal
  • Il est connu de tout le monde que les politiciens américains cherchent à tout prix à imputer la responsabilité de l’échec de certaines de leurs actions sur les autres. Cette fois-ci, ils sont allés très loin en empruntant le terme raciste « Kung Flu ». Et Peter Navarro, conseiller de la Maison blanche en charge du commerce international, qualifie le nouveau coronavirus de « produit chinois ». On s’aperçoit de plus en plus du caractère fou et absurde des actes posés par des politiciens américains. Vont-ils un jour revenir à la raison ?
    Commentaire : COVID-19, les politiciens américains n’en finissent de faire porter le chapeau de leur échec aux autres-French
  • Une part importante de ces moins-values est à imputer aux fonds d’investissement (-30 milliards d’euros), qui investissent environ la moitié de leurs actifs en actions. Le reste est lié aux actions cotées (-14,3 milliards d’euros), non cotées (-13,1 milliards d’euros) et aux produits d’assurance (-7,6 milliards d’euros) qui ont également cédé du terrain.
    L'Echo — Les Belges ont perdu 65 milliards d’euros durant le krach boursier | L'Echo

Traductions du mot « imputer »

Langue Traduction
Anglais impute
Espagnol imputar
Italien imputare
Allemand unterstellen
Chinois 归咎于
Arabe نسب
Portugais imputar
Russe условная оценка
Japonais 帰属する
Basque impute
Corse imputà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.