La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchir »

Blanchir

Définitions de « blanchir »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLANCHIR, verbe.

I.− Emploi trans.
A.−
1. Rendre blanc :
1. Vauquelin protégea donc le parfumeur, lui permit de se dire l'inventeur d'une pâte pour blanchir les mains et dont il lui indiqua la composition. Birotteau appela ce cosmétique la double pâte des sultanes. Balzac, César Birotteau,1837, p. 45.
2. On était au fond des mois noirs. De courtes tempêtes levaient la mer, blanchissaient au loin la pointe du Raz, empêchaient les barques de sortir. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 95.
Loc. proverbiale. Vouloir blanchir un nègre. Vouloir, tenter l'impossible. On ne peut pas plus changer un personnage de nom que de peau. C'est vouloir blanchir un nègre (Flaubert, Correspondance,1868, p. 427).
2. Spécialement
HORTIC. Soustraire à l'action de la lumière un légume, de manière à le rendre blanc :
3. ... son teint [qui] avait l'aspect des plantes qui ont poussé sous les feuilles mortes, ou celui des légumes qu'on a fait blanchir à la cave. Ramuz, Derborence,1934, p. 183.
SYLVIC. Blanchir un arbre. Effectuer un blanchi* sur une écorce.
TECHNOL. Enduire d'une couleur blanche. Un matin, Alain était allé chez un voisin blanchir le plafond de la cuisine (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 160).
Au fig., MÉD. ,,Masquer ou faire disparaître temporairement par un traitement palliatif, les signes d'une maladie (p. ex. la syphilis ou le psoriasis)`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
TEXT. Procéder à l'opération de blanchiment.
TYPOGR. ,,Ajouter du blanc* dans une page de composition au moyen d'interlignes ou de lingots`` (Comte-Pern. 1963) :
4. ... il dispose, entre les châssis placés sur le marbre, les clichés et la composition dans l'ordre indiqué par le secrétaire de rédaction, blanchit aux alinéas pour allonger si le texte est trop court, coupe quelques lignes ou même un ou plusieurs paragraphes... G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 173.
B.− [En parlant de linge] Laver, rendre propre :
5. En province, une femme de chambre doit savoir blanchir et repasser le linge fin. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 693.
P. méton. Blanchir qqn. Laver son linge.
Au fig. Disculper, innocenter :
6. [Le gentilhomme :] − ... Madame de Beauséant n'est-elle pas de la maison de Bourgogne? Par les femmes, il est vrai; mais enfin ce nom-là blanchit tout. Balzac, La Femme abandonnée,1832, p. 264.
7. − Thérence, lui dis-je (...) ou vous êtes née injuste, ou vous avez des raisons pour haïr Brulette. Eh bien, dites-les moi, en bonne chrétienne, car il est possible que je la blanchisse du mal dont vous l'accusez. G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 162.
Emploi pronom. Se disculper, se débarrasser d'une mauvaise réputation :
8. Il leur faudra bien encore cinq ans du régime actuel, des travaux, et des soins actuellement en train, et pratiqués, pour se blanchir un peu à l'étranger, ... Larbaud, Journal,1932, p. 268.
C.− P. ext. Faire disparaître les imperfections, les inégalités; dégrossir.
1. MENUIS. ,,Dégrossir, Ôter les inégalités les plus saillantes d'une pièce de bois`` (Barb.-Cad. 1963). SERR. ,,Limer ou passer à la meule une pièce de fer ou de cuivre (...) de façon à ne plus laisser voir de traces de fer`` (Chabat 1881).
2. ART CULIN. Passer à l'eau bouillante des légumes pour en enlever l'âcreté :
9. ... vous avez un petit entonnoir avec lequel vous remplissez de cette composition vos boyaux; puis vous les faites blanchir dans un bouillon, et les faites cuire dans des bardes d'un lard gras, frais et onctueux. Les Gdes heures de la cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, p. 156.
3. ART VÉTÉR. Blanchir la sole. Ôter l'excès de corne ainsi que les parties du sabot qui ont été brûlées en appliquant le fer chaud pour l'ajusture :
10. Si on blanchit la sole, en amincissant à la rainette, on découvre souvent une petite suffusion sanguine qui a déjà teinté en rouge violacé l'endroit de la sole qui a été contusionné par la pierre. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 160.
II.− Emploi intrans. Devenir blanc :
11. Il y avait toujours dans notre jardin inculte, sous les broussailles d'orangers et de gardénias, des coquilles qui séchaient, des coraux qui blanchissaient au soleil, mêlant leur ramure compliquée aux herbes et aux pervenches roses... Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 118.
En part. [En parlant des cheveux] :
12. Les cheveux qui blanchissent, les mouvements qui se ralentissent, les rides même ne sont que des signes fort incertains de la vieillesse. Delécluze, Journal,1828, p. 280.
Proverbe. Tête de fou ne blanchit jamais. Celui qui n'a pas de soucis ne vieillit pas.
Passer un long temps de sa vie dans une occupation :
13. [Gérard, à monsieur Grossetête :] ... Mon ingénieur en chef a soixante ans (...) il a blanchi dans deux départements à faire ce que je fais, ... Balzac, Le Curé de village,1839, p. 195.
Expression :
14. On annonce par exception, dans la grand'ville, une œuvre nouvelle d'un vieux maître blanchi sous le harnais (...) Hélas! la musique de l'œuvre nouvelle est incolore... H. Berlioz, Les Grotesques de la musique,1869, p. 115.
Arg. Blanchir du foie. ,,Tarder, hésiter à faire partie d'une expédition, avoir dessein de trahir`` (France 1907).
Prononc. : [blɑ ̃ ʃi:ʀ], (je) blanchis [blɑ ̃ ʃi]. Durée mi-longue sur [ɑ ̃] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768). Enq. : /blã ʃi/ (il) blanchit.
Étymol. ET HIST. − 1. a) Début xiies. « devenir ou rendre blanc » (perte de couleur, de teinte) (Psautier d'Oxford, 250, 9 dans T.-L.); b) 1636 « avoir les cheveux qui blanchissent, vieillir » (Corneille, Le Cid, vers 239); 2. a) 1288 « rendre propre, laver (des draps) » (J. de Journi, La dime de penitance, 1863 dans T.-L.); b) 1694 « blanchir qqn., laver le linge de qqn » (Ac. 1694); c) xives. « innocenter, disculper » (Froissart, II, III, 61 dans Littré); 3. a) 1548-50 « rendre uni, polir, préparer (une surface) » (Comptes des Bâtiments du Roi, II, 324 dans IGLF Techn.); b) 1671 art culinaire blanchir de la viande, des légumes, des fruits (Pomey, Dict. royal augmenté, 2eéd.). Dér. de l'adj. blanc*; dés. -ir.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 1 468; xxes. : a) 770, b) 455.
BBG. − Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 47. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 73.

Wiktionnaire

Verbe - français

blanchir \blɑ̃.ʃiʁ\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se blanchir)

  1. Rendre blanc, couvrir d’une couche blanche.
    • Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l’aide d’un vermillon habilement nuancé ; le kohl d’Égypte servait à faire ressortir l’éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents. — (Émile Jonveaux, Curiosités de la toilette - La recherche de la beauté, dans « Musée des familles : lectures du soir »‎ - page 323, 1867)
    • Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m’en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n’hésite, et que l’encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), page 23)
    • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
  2. Action chimique pour qu’une matière reflète un blanc éclatant.
    • L’action de blanchir une matière lui permet d’acquérir la couleur blanche telle que nous la reconnaissons communément.
    • Le textile et le papier sont chimiquement blanchis pour éviter qu’ils soient jaunâtre.
    • Les détergents permettent de blanchir le carrelage.
  3. Laver, nettoyer les linges blancs.
    • Blanchir du linge.
    • Donner du linge à blanchir.
    • Blanchir quelqu’un, blanchir son linge.
    • Marthe était blanchisseuse et travaillait dans l’atelier où Blanche faisait son apprentissage. Comme elle le disait, on avait voulu que Blanche pût blanchir les autres. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 72)
  4. (Cuisine) Porter à ébullition une viande ou des légumes dans de l’eau salée, avant de les rafraîchir à l’eau froide et de les cuisiner autrement.
    • Si l’on blanchit trop ce chou , il se réduira en bouillie en le cuisant pour la table : et s’il ne l’est pas suffisamment, on ne pourra le cuire assez pour le rendre mangeable; l’expérience seule apprend le point juste ; […]. — (François Rozier, Cours complet d’agriculture ou Nouveau dictionnaire d’agriculture, Paris: ‎Pourrat Frères, 1834, volume 6, page 361)
  5. (Cuisine) Battre des jaunes d’œufs et du sucre pour les faire mousser.
    • Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs, sans les blanchir, et ajouter le lait vanillé.
  6. (Figuré) Mettre hors de cause, disculper.
    • Il a été blanchi de tout soupçon dans le procès.
    • (Pronominal) Il est parvenu à se blanchir.
  7. (Figuré) Donner une existence légale à de l’argent issu d’une opération frauduleuse.
    • La plus grande banque privée de la confédération risque une pénalité représentant la moitié des sommes blanchies, soit 5 milliards d’euros, selon les calculs des juges d’instruction. — (Mathilde Damgé, Comment la France a raté le coche de la fin du secret bancaire suisse, Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2018)
    • Un rapport d’Europol de juillet 2013 avait pointé du doigt les investissements de mafias italiennes dans des parcs éoliens pour blanchir leurs revenus illégaux et bénéficier des aides européennes. — (Assemblée nationale, Proposition de résolution n°1166 tendant à la création d’une commission d’enquête sur le coût économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, 13 juillet 2018 → lire en ligne)
  8. Dégrossir, ôter les inégalités les plus saillantes, donner la première façon.
    • Blanchir avec la lime une pièce forcée et dressée.
    • Blanchir à la meule une serpe, une houe, etc.
    • Blanchir la sole d’un cheval.
  9. (En particulier) (Menuiserie) Dresser le bois, éliminer au rabot les traces de sciage, les aspérités, etc.
    • Blanchir une planche en la rabotant.
  10. (Plomberie) Déposer sur une pièce de plomb une mince couche d’étain.
  11. (Imprimerie) Ménager le plus possible de blancs, d’interlignes.
    • Blanchir une page.
  12. (Jardinage) Empêcher la photosynthèse.
    • Faire blanchir de la salade, la faire devenir blanche en liant ses feuilles quand elles sont encore vertes et en les couvrant avec de la terre ou du fumier.
    1. (Par analogie)
      • Je m’enfuis de la pension où je me blanchissais comme une salade sous une tuile. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  13. (Orfèvrerie) Passer une pièce en argent dans un bain d'argenture pour masquer des tâches de feu.
  14. (Wikis) Effacer l’intégralité du contenu d’un article.
  15. (Intransitif) Devenir blanc.
    • Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les cheveux blanchissent avec l’âge.
    • (Proverbial) Tête de fou ne blanchit jamais, parce qu’on croyait que ceux qui sont exempts de soucis ne blanchissent pas.
    • Cette toile ne blanchit qu’au moyen de substances chimiques.
    • Faire blanchir du fil, de la cire.
    • Le fer blanchit à un feu ardent.
    • Cette couleur jaune n’est pas solide, elle blanchit promptement.
  16. (Intransitif) (Vieilli) N'avoir aucun effet. « Se dit des coups de canon qui ne font qu'effleurer la muraille et y laissent une marque blanche. » (Furetière)
    • Mais une femme habile est bien une autre bête ;
      Notre sort ne dépend que de sa seule tête ;
      De ce qu'elle s'y met rien ne la fait gauchir
      Et nos enseignements ne font là que blanchir.
      — (Molière, L'École des femmes, 1662)
  17. (Par extension) Peiner en vain.
    • La marquise, bien qu'elle n'avouât que vingt-huit ans, pouvait avoir dépassé la trentaine [...]. De combien ? Personne n'eût su le dire, pas même la marquise, tant elle avait ingénieusement introduit la confusion dans cette chronologie. Les plus experts historiens en l'art de vérifier les dates n'y eussent fait que blanchir. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLANCHIR. v. tr.
Rendre blanc. Cette pâte blanchit le teint, blanchit les mains. De l'opiat pour blanchir les dents. Blanchir des toiles, du fil, de la cire. En termes d'Imprimerie, Blanchir une page, Y ménager le plus possible des blancs, des interlignes. Il signifie particulièrement Couvrir, enduire d'une couleur blanche. Blanchir une muraille avec de la chaux. Blanchir un plafond. Blanchir une pièce de cuivre avec du mercure. Blanchir son habit. Se blanchir en s'appuyant contre une muraille. Il signifie aussi Nettoyer, rendre propre; et, dans ce sens, il se dit surtout en parlant du Linge de table et de corps, des rideaux, des draps de lit, etc. Blanchir du linge. Donner du linge à blanchir. Blanchir des chemises, une robe, des nappes, des mouchoirs de couleur, des rideaux, etc. C'est elle qui blanchit notre linge. Absolument, Elle sait coudre, blanchir et repasser. On dit aussi Blanchir quelqu'un, Blanchir son linge. C'est une telle qui nous blanchit. Fig. et fam., Blanchir quelqu'un, Le justifier, le faire paraître innocent de ce dont il était accusé. Il s'élevait des soupçons assez graves contre lui, mais ses amis sont venus à bout de le blanchir. Il est parvenu à se blanchir. Il signifie par extension, en termes d'Arts, Dégrossir, ôter les inégalités les plus saillantes, donner la première façon. Blanchir une planche en la rabotant. Blanchir avec la lime une pièce forcée et dressée. Blanchir à la meule une serpe, une houe, etc. Blanchir la sole d'un cheval. En termes de Cuisine, Blanchir la viande, Lui donner une première cuisson. Blanchir des fruits que l'on veut confire, Les faire bouillir ou infuser dans de l'eau, pour enlever l'excès de leur saveur. Fig., en termes d'Écriture sainte, Des sépulcres blanchis, Des gens hypocrites.

BLANCHIR est aussi verbe intransitif et signifie Devenir blanc. Cette toile ne blanchit qu'au moyen de substances chimiques. Mettre des toiles sur l'herbe pour blanchir; les mettre blanchir. Faire blanchir des toiles à la rosée, avec du chlore. Faire blanchir du fil, de la cire. Ses cheveux ont blanchi. Le fer blanchit à un feu ardent. Cette couleur jaune n'est pas solide. elle blanchit promptement. En termes de Jardinage, Faire blanchir de la salade, La faire devenir blanche en liant ses feuilles quand elles sont encore vertes et en les couvrant avec de la terre ou du fumier. En termes de Cuisine, Faire blanchir des légumes, Leur donner une première cuisson dans l'eau bouillante. Il se dit particulièrement des Personnes dont les cheveux deviennent blancs. Cet homme commence à blanchir. On dit de même Sa tête blanchit, commence à blanchir. Une tête blanchie par l'âge. Prov., on dit Tête de fou ne blanchit jamais, parce qu'on croyait que ceux qui sont exempts de soucis ne blanchissent pas. Il signifie au figuré Passer un long temps de sa vie dans quelque occupation. Blanchir dans le service. Blanchir sous les armes, sous le harnois.

Littré (1872-1877)

BLANCHIR (blan-chir) v. a.
  • 1Rendre blanc. Blanchir les dents. Le soufre blanchit la laine. Les frimas ne blanchissent plus les prairies. L'âge a blanchi ses cheveux. Les étoiles qui composent la voie lactée et qui, par leur extraordinaire élévation, ne peuvent percer jusqu'à nos yeux pour être vues chacune en particulier, ne font au plus que blanchir cette route des cieux où elles sont placées, La Bruyère, 16. Et du temple déjà l'aube blanchit le faîte, Racine, Athal, I, 1. Ce globe qui des nuits blanchit le sombre voile, Voltaire, 6e Discours. Quand les neiges viennent blanchir les Alpes et le mont Jura, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, 25 janv. 1775. À peine la lumière blanchissait le fond du vallon, Bernardin de Saint-Pierre, l'Arcadie, livre II.
  • 2Couvrir d'une poudre blanche, d'un enduit blanc. Elle s'est blanchi le visage. Les femmes emploient la céruse pour se blanchir le teint.

    Fig. On a beau blanchir le sépulcre plein de pourriture et d'infection, Massillon, Lazare.

  • 3Nettoyer, laver. Blanchir quelqu'un, c'est-à-dire blanchir son linge.

    Absolument. Cette femme blanchit bien, elle fait bien les blanchissages.

  • 4 Fig. Disculper. Il est selon mon cœur de hasarder une opinion qui tende à blanchir un personnage illustre, Diderot, Essai sur Claude.
  • 5 Terme de menuisier. Blanchir une planche, enlever la superficie qui est ordinairement sale et plus foncée.

    En termes de cuisine, donner une première cuisson dans l'eau bouillante. Blanchir de la viande, des fruits.

    Terme de jardinage. Blanchir du céleri, de la chicorée, en faire blanchir les feuilles vertes en les liant les unes contre les autres.

  • 6Administrer une cure palliative qui ne fait que masquer les symptômes, par exemple, de la syphilis chez l'homme, de la morve chronique chez le cheval. Il n'a pas suivi le traitement assez longtemps, il n'a été que blanchi.
  • 7Donner de l'éclat. Les orfévres blanchissent leurs ouvrages.

    Nettoyer, fourbir. Il avait donné son argenterie à blanchir. Sitôt que nous nous mîmes à table, il alla emprunter trois cuillers de bois, et nous dit qu'il avait donné les siennes d'argent à blanchir, Regnard, Voy. de Pologne, t. IV, p. 418, Paris, Mame, 1810.

    Étamer le plomb au feu ou le couvrir de feuilles d'étain.

    Limer avec une grosse lime le fer sorti de la forge.

    Blanchir la fonte, la décarburer dans l'affinage.

  • 8 Terme d'administration forestière. Blanchir un arbre, en enlever une portion d'écorce pour y mettre l'empreinte du marteau.
  • 9 Terme de typographie. Augmenter le nombre des interlignes.
  • 10 V. n. Devenir blanc. Cette toile blanchira. Voyez tout l'Hellespont blanchissant sous nos rames, Racine, Iphig. I, 5. [La montagne] Montrait son front pointu de neiges blanchissant, Régnier, Ép. I. L'eau blanchit sous la rame et le vaisseau fend l'onde, Delille, Én. V, 1052. … à peine au loin la voile… Blanchit en ramenant le paisible pêcheur, Lamartine, Méd. II, 2.
  • 11Devenir blanc, en parlant des cheveux, de la barbe. Vos cheveux ont un peu blanchi, Fénelon, Tél. IX. Bonne maman, consolez-vous ; Vous ne blanchissez pas encore, Béranger, B. maman. Chaque âge a ses humeurs, son goût et ses plaisirs, Et comme notre poil, blanchissent nos désirs, Régnier, Sat. V.

    Fig. Passer un long temps dans un emploi, dans une occupation. Blanchir dans le service, sur les livres, sous le harnais. Malgré tout cela je ne décide pas ; je le laisse à ceux qui ont blanchi sur ces importantes questions, Vauvenargues, Espr. hum. 37, Amour. Ces pères des Romains, vengeurs de l'équité, Ont blanchi dans la pourpre et dans la pauvreté, Voltaire, Brut. I, 2.

  • 12Ne pas réussir. Les douceurs ne feront que blanchir contre moi, Molière, Dép. am. V, 9. Voilà des raisons qui ne valent rien ; tout cela ne fait que blanchir, Molière, Crit. de l'Éc. des f. 7. La rhétorique de l'un ne fit que blanchir auprès du beau sexe, Hamilton, Gramm. 9. Mais tout cela [ces avances] ne faisait que blanchir, La Fontaine, Faucon. Jamais rien n'a pu le fléchir : Vers, prose, soins et complaisance, Discrétion, persévérance, Tout cela n'a fait que blanchir, Pavillon, p. 13.
  • 13Se blanchir, v. réfl. Se salir avec quelque chose de blanc. Il s'est blanchi contre la muraille.
  • 14 Fig. Se disculper. Il n'a pas eu de peine à se blanchir.

    PROVERBE

    Tête de fou ne blanchit jamais, c'est-à-dire ceux qui sont par caractère exempts de préoccupations, ont rarement les cheveux blancs.

HISTORIQUE

XVe s. Qu'on ne dise mie que je le blanchisse trop, pour faveur ou pour amour que aie à lui, Froissart, II, III, 61.

XVIe s. Tu verras tost par force de ramer Autour de toi blanchir toute la mer, Du Bellay, J. IV, 22, verso. Ell' prit son tein de beaux liz blanchissans, Du Bellay, J. II, 8, recto. Les lievres que la neige blanchit aux montagnes, Montaigne, I, 102. J'ay honte que desjà les douleurs inhumaines Me blanchissent le poil sans le congé du temps, La Boétie, 520. Le lendemain sera lavée la face avec eau rose, blanchie avec du son, Paré, XXV, 45. Ce poulcier, en blanchissant l'air, troubloit la veuë, Amyot, Eum. 34. Toute la bravoure de Bertrand ne fesoit que blanchir contre eux, M. s. du G. ch. 12. Blanchir paroy noire, Proverbe dans GÉNIN, Récréations, t. II, p. 235.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLANCHIR. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. Dunc il veïst le sanc el blanc cervel rogir, Le cervel ensement el vermeil sanc blanchir, St Thomas mart. p. 196, édit. HIPPEAU.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blanchir »

Formé à partir de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blanc ; picard, blankir ; provenç. blanchir ; anc. cat. blanquir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blanchir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanchir blɑ̃ʃir

Fréquence d'apparition du mot « blanchir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blanchir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blanchir »

  • Les images paraîtraient presque anodines en comparaison des nombreuses vidéos de violences policières diffusées ces derniers mois. Mais les trois courtes séquences sont lourdes de conséquences : elles ont permis à la justice de blanchir un bénévole de Calais (Pas-de-Calais), injustement accusé de violence et d’outrage envers des policiers. Et elles valent désormais à trois CRS d’être renvoyés devant la justice, l’un pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, et les trois pour faux en écriture publique.
    Le Monde.fr — Des vidéos filmées à Calais ont permis de blanchir un bénévole accusé de violence envers des policiers
  • Il est plus facile de garder intacte sa réputation que de la blanchir quand elle est ternie.
    Thomas Paine
  • Ménagères ! Ne faites plus blanchir votre linge : faites-le noircir ; il ne se salira plus !
    Pierre Dac — L’os à moelle - Décembre 1938
  • L'eau, si claire qu'elle puisse être, n'a pas de vertu de blanchir du drap teint en noir ; de même, rien n'est capable de faire changer un méchant naturel.
    Proverbe oriental
  • Le prestataire blanchira le gabarit de la zone d’intervention.
    Pour blanchir ses champs de tir, la Marine affrétera quatre vedettes : Lignes de défense
  • Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de plusieurs variétés de bois. Il est utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents, comme en Inde, et ne présente pas de risques pour la santé.
    Myafricainfos — Comment blanchir naturellement vos dents ?
  • Quand les cheveux commencent à blanchir, Laisse la femme et prends le vin.
    Proverbe français
  • Il allait sortir quand, soudain, il vit, dans un coin du salon, sur un piano droit, l’obscur carton à kaolin noirci à l’indian ink sur quoi, suivant Savorgnan, Voyl avait fait blanchir par un artisan hors pair un tanka japonais.
    Georges Perec — La disparition

Traductions du mot « blanchir »

Langue Traduction
Anglais launder
Espagnol blanquear
Italien riciclare
Allemand bleichen
Portugais lavar
Source : Google Translate API

Synonymes de « blanchir »

Source : synonymes de blanchir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « blanchir »

Combien de points fait le mot blanchir au Scrabble ?

Nombre de points du mot blanchir au scrabble : 15 points

Blanchir

Retour au sommaire ➦