La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débarder »

Débarder

[debarde]
Ecouter

Définitions de « débarder »

Débarder - Verbe

  • (Marine) Opération consistant à extraire le bois des bateaux ou de la rivière pour le disposer sur la rive.

    Le bruit des troncs séculaires roulant sur le sol et le grincement des câbles marquaient le rythme quotidien des équipes débardant le bois des gabares, rendant ainsi à la terre ce que la rivière avait transporté.
    (Citation fictive)
  • (Exploitation forestière) Action de transporter les bois abattus jusqu'à un lieu de stockage en vue de leur chargement sur un véhicule spécialisé.

    En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n’a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures.
    — PEFC France, Les atouts du débardage à cheval

Expressions liées

  • Débarder des cotrets
  • Débarder un train de bois flotté

Étymologie de « débarder »

Du verbe barder avec le préfixe dé-. Il est probable que les autres sens en proviennent, le sens de débarder (ôter la barde) s'étant étendu à ôter toute autre chose. Cependant, pour ces autres sens, on pourrait aussi conjecturer de et bard, sorte de civière.

Usage du mot « débarder »

Évolution historique de l’usage du mot « débarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débarder »

Antonymes de « débarder »

Citations contenant le mot « débarder »

  • Ainsi, les chevaux Patchouk et Ubélia, respectivement âgés de 14 et 11 ans, sont à la manœuvre, cette semaine. Menés par Ludovic Tardif, à la tête de l’entreprise Hypo-Campe de Mellionnec, et son équipe, ces deux postiers bretons ont quatre jours pour débarder l’équivalent de 120 stères.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Au bois de Plédran, on débarde à l’aide des chevaux
  • « Ici, les futaies sont irrégulières (les arbres ont des âges différents), nous sommes dans une phase de décapitalisation : les arbres sont coupés pour amener un maximum de lumière au sol », poursuit Christophe Guézou. Et comme le bois est une denrée périssable, « il faut débarder ». 
    Pleumeur-Bodou. Le cheval pour débarder le bois de chauffage | Le Trégor
  • Depuis, ce couple d'agriculteurs compte essentiellement sur ses deux juments percheronnes pour débarder et préparer les sols, les cultures, les semailles et les foins.
    Environnement | Dix initiatives écolos insolites dans nos départements
  • Pour entretenir la forêt de Corsuet, à Aix-les-Bains (73), la municipalité a fait appel aux services de Vincent Meauxsoone et de son aide, Marquis, un puissant cheval de trait âgé de 11 ans. En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le cheval et son maître ont commencé mardi à débarder des arbres abattus.
    Savoie | 30 mètres cubes de bois débardés par un cheval
  • L’homme, Denis Ferry, parle à l’oreille de « Calypso », une jument de 5 ans, trait du Nord, à la robe baie, qu’il est allé chercher dans le Boulonnais pour débarder. « Habituée à travailler depuis environ 6 mois, elle obéit à la voix et au cordeau. Trois petits coups pour tourner à droite, un coup plus long pour tourner à gauche… elle se conduit comme une voiture, possédant même une marche arrière…
    Edition Saint Dié | Un cheval pour débarder

Traductions du mot « débarder »

Langue Traduction
Anglais skid
Espagnol patinar
Italien slittata
Allemand schleudern
Chinois 打滑
Arabe انزلاق
Portugais derrapagem
Russe занос
Japonais スキッド
Basque skid
Corse skid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.