La langue française

Déverser

Sommaire

  • Définitions du mot déverser
  • Étymologie de « déverser »
  • Phonétique de « déverser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déverser »
  • Citations contenant le mot « déverser »
  • Images d'illustration du mot « déverser »
  • Traductions du mot « déverser »
  • Synonymes de « déverser »
  • Antonymes de « déverser »

Définitions du mot déverser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVERSER1, verbe.

A.− Emploi trans. Donner du dévers à. Déverser une pièce de bois (Ac. 1798-1932).
B.− Emploi intrans. Perdre son aplomb, pencher d'un côté. Un mur qui déverse (Ac. 1798-1932).
Emploi pronom. Consolider les murs qui se déversaient en refaisant ou établissant partout des contreforts (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 220).
Rem. On rencontre ds la docum. déversé, ée, adj. Penché d'un côté. Synon. déjeté. Tout le souple jeune corps était penché et comme déversé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 160).
Prononc. et Orth. : [devε ʀse], (je) déverse [devε ʀs]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1676 trans. et part. passé adj. (Félibien Dict., p. 559 : deverser une pièce de bois, c'est la pencher); 1676 intrans. (Procès-verbaux de l'Ac. royale d'archit., éd. H. Lemonnier, t. 1, p. 110 : au cas qu'elle [une maison] se trouvast boucler ou déverser après la démolition). Dér. de dévers*; dés. -er. Bbg. Archit. 1972, p. 205.

DÉVERSER2, verbe trans.

A.− Faire couler un liquide d'un lieu dans un autre. Des gargouilles (...) déversaient les eaux de toitures (Zola, Rêve,1888, p. 59).Les hauts-fourneaux déversaient leur coulée de métal en fusion (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 209).
Emploi pronom. Le plomb, où se déversaient les eaux ménagères (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 176).
P. anal. [L'obj. désigne une couleur, une odeur, un son] Laisser échapper, répandre. Le ciel (...) déverse une lumière avare (Leroux, Parfum,1908, p. 3).Les placards déversent leur odeur de confitures (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 148).
P. ext. Laisser tomber en versant, déposer en jetant. Dépotoirs où le village déverse les déjections et déchets (Gide, Retour Tchad,1928, p. 911).
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne un moyen de locomotion; l'obj. désigne des pers.] Répandre en grandes quantités. Le tramway déverse une cargaison d'hommes et de femmes (Camus, Peste,1947, p. 1315).
2. [Le suj. désigne une pers., l'obj. désigne une attitude ou un sentiment] Répandre, décharger. Jean Chouart ose déverser le ridicule sur ce qu'il y a de plus vénérable (Stendhal, Rouge et Noir,t. 1, 1830, p. 141).Il déversait dans cette lettre tout le trop-plein de sa douleur (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 127).
Emploi pronom. Un flot d'impitoyable mépris qui se déversa sur tout ce qui m'entourait (Du Camp.Mém. suic.,1853, p. 87).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Déverse, subst. fém., déverbal de déverser2. Synon. déversement2. C'était comme la déverse d'un égout (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 9). b) Déversion, subst. fém., création de Péguy. Les autres n'ont connu que d'être déversés. Mais vous avez connu cette déversion (Ève, 1913, p. 783).
Prononc. et Orth. : [devε ʀse], (je) déverse [devε ʀs]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1794 fig. « répandre, épancher » (J. des hommes libres ou le Républicain, no186 [4 messidor, an II] ds Frey, p. 269 : déverser [...] le mépris et le ridicule); 1797 fig. « amener en grande quantité » (Dubruel ds G. Lallement, Choix de rapports..., t. 16, p. 150 ds DG : la république est perdue si on déverse en son sein ses ennemis les plus dangereux); 1801 « verser un liquide » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 183). Dér. de verser*; préf. dé-* (lat. de-).
STAT. − Déverser1 et 2. Fréq. abs. littér. : 248 (déversé : 51). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 118, b) 253; xxes. : a) 395, b) 577.

verser (se)* (dé- + verser) -

Wiktionnaire

Verbe

déverser \de.vɛʁ.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déverser)

  1. Faire couler de l’eau d’un lieu dans un autre.
    • Déverser l’eau d’une rivière dans un canal.
    • (Pronominal)L’inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l’infini […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
  2. (Par analogie) Répandre en quantité.
    • De leur balcon qu’on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 29)
    • (Pronominal)Les usines libèrent leurs ouvriers et les enfants des écoles se déversent dans la rue en chantant la Marseillaise. — (Irma Parmentelot, Quatre ans sous les obus, journal de guerre, éditions Edhisto, 2010)
  3. Rendre dévers.
    • Déverser une pièce de bois.
  4. (Intransitif) Devenir dévers.
    • Un mur qui déverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVERSER. v. tr.
Faire devenir dévers. Déverser une pièce de bois. Intransitivement, il signifie Devenir dévers. Un mur qui déverse.

Littré (1872-1877)

DÉVERSER (dé-vèr-sé)
  • 1 V. a. Courber. Déverser une pièce de bois, c'est aussi l'incliner.
  • 2 V. n. Pencher, s'incliner, devenir courbe. Un mur qui déverse.
  • 3Se déverser, v. réfl. Devenir déversé. Du bois qui se déverse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déverser »

(Siècle à préciser) Dérivé de verser avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dévers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déverser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déverser devɛrse

Évolution historique de l’usage du mot « déverser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déverser »

  • Une remise de décorations est l'instant privilégié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil. De Philippe Bouvard
  • Une météo capricieuse oblige une bonne partie des Sud-Coréens à s'armer de parapluies. Un objet qui va s'avérer d'autant plus indispensable ces prochains jours que la pluie ne constitue pas la seule menace venue du ciel. La Corée du Nord semble en effet bien décidée à déverser une montagne de déchets en tout genre sur son voisin, assure le quotidien The Korea Herald dans un article relayé par CNews. Une vengeance concoctée par Kim Jong-un, qui n'a que très peu goûté le largage depuis la Corée du Sud par des dissidents de milliers de tracts antirégime. Le Point, La Corée du Nord veut déverser des ballons de déchets sur le Sud - Le Point
  • Il voulait probablement s’amuser et faire rire ses amis. Il sera convoqué devant le tribunal judiciaire d’Alès. Dans le Gard, un homme a eu la mauvaise idée de déverser du liquide vaisselle dans les eaux de rivière du « Valat de Séguissous », à Bouquet, site naturel classé zone naturelle. Courrier picard, Gard: un homme déverse du liquide vaisselle dans une rivière pour «faire comme dans un jacuzzi»
  • Les images sont fortes. Un déversement d'eaux noires sur la plage d'Icacos dans la ville mexicaine d'Acapulco a transformé ce paradis en un marécage puant. Selon les autorités, ce torrent d'eaux noires aurait été causé par un défaut d'entretien du réseau des égouts publics. Il s'agirait d'un colmatage de sable et d'autres sédiments qui avait été libéré avec les fortes pluies tombées ces derniers jours, qui étaient sales et transportaient beaucoup de déchets. Le collecteur de vidange du canal des eaux pluviales étant obstrué, il a fini par se déverser sur la plage. lindependant.fr, Vidéo - Les eaux turquoises transformées en marécage puant : l'eau des égouts est déversée par erreur sur la plage d'Acapulco - lindependant.fr
  • Après des années à déverser sa haine sans compter, des centaines de vidéos racistes et antisémites, de nombreuses condamnations judiciaires, @MbalaDieudo ne déversera plus son venin sur @youtube. L’antisémitisme violent et sans limite n’a pas sa place, sur @YouTube ou ailleurs. pic.twitter.com/D8KpjJjeP8 midilibre.fr, Messages de haine : YouTube supprime la chaîne de Dieudonné - midilibre.fr
  • « Je sais que Dieu entend toujours nos cris.  […] Je crois que dans les prochains jours, semaines, mois, nous allons voir les fruits de ce qui s’est passé aujourd’hui. C’est le début de quelque chose de vraiment incroyable ! […] Dieu va déverser Son Esprit. » Info Chrétienne, Près de 16 000 chrétiens dans les rues de San Diego pour prier
  • La facture a été salée pour six entreprises du BTP de Castelsarrasin et Moissac ayant usé et abusé d’un terrain privé, situé à Gandalou, pour y déverser des tonnes de déchets entre 2017 et 2019. ladepeche.fr, Castelsarrasin. Décharge : les 4 378 t. de déchets nettoyés, le propriétaire renvoyé devant le tribunal - ladepeche.fr
  • Porte-parole du syndicat, Gilles Guillerault assure n’avoir « pas vu d’acte violent, sauf à considérer que déverser du petit-lait en est un. » www.leberry.fr, L’aire de lavage du Grand Sud Sancerrois fait des remous - Saint-Doulchard (18230)
  • C’est compliqué de donner un avis tranché. Il y a des colères et des ras-le-bol que je comprends aux regards des inégalités que le monde actuel génère. En revanche, je suis sidérée par le degré de haine et d’aigreur qui peuvent se déverser sur les réseaux sociaux. Je suis très inquiète de voir revenir, avec une pointe de nostalgie, toutes les références à la période de la Terreur pendant la Révolution française et notamment à la guillotine. , ENTRETIEN. Leïla Slimani : « J’ai tué l’ange du foyer » - Pontivy.maville.com
  • Mais pour comprendre cette répulsion des Sénégalais à être des ouvriers agricoles, il faut entrer dans leur psyché. Dans un pays dont les ethnies majoritaires (Wolofs et Hal pulaar) croient au système des castes, l'agriculture était l'apanage des prétendus "nobles". Donc, quand ils cultivent pour un patron, les Sénégalais pensent devenir des esclaves captifs. Ainsi, en devenant ouvrier agricole, le Sénégalais a l'impression qu'il se retrouve à l'époque des champs de coton esclavagistes des Amériques où ont été convoyés des Africains mis en captivité durant la Traite Atlantique. Il revoit le feuilleton Racines avec Kunta Kinté. Et ce préjugé tenace et rétrograde est aussi un des obstacles au décollage des DAC, les domaines agricoles du PRODAC qui peinent à trouver des ouvriers agricoles et comme palliatif bancal, le PRODAC établit des contrats de travailleurs indépendants pour un nombre encore très insuffisant d'entre eux et pour un résultat inopérant. Les Sénégalais ont hélas un rapport fétichiste à la terre et restent ainsi des intermittents de l'agriculture quand ils sont cultivateurs, travaillant la terre trois mois sur douze, en s'en remettant au bon vouloir du ciel quand il veut bien ouvrir ses vannes et déverser des pluies. Nos compatriotes refusent donc, majoritairement, toute évolution, aussi bien en termes de méthodes de culture modernes, qu'en termes de relations contractuelles entre ouvrier agricole et promoteur agricole. Au pire, ils veulent bien louer la terre qu'ils cultivent à son propriétaire. De plus, on semble n'avoir le droit de cultiver au Sénégal que sur les terres du village de ses ancêtres. Diantre ! Trêve d'obscurantisme. SenePlus, MAIS POURQUOI LES SENEGALAIS TROUVENT-ILS AVILISSANT LE STATUT D'OUVRIER AGRICOLE ? | SenePlus
  • Les autorités russes n'ont toujours pas réussi à stopper la progression de la marée noire dans la rivière de l’Ambarnaïa située dans l'Arctique russe après la fuite d'un réservoir de diesel d'une centrale thermique dans la zone. Pire : les 20 000 tonnes d'hydrocarbures commencent à se déverser dans un grand lac d'eau douce proche de l'Océan Arctique. La fonte du permafrost, liée au réchauffement climatique, serait responsable de l'accident.  , Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours
  • « Ce projet va déverser 2 400 t d’aluminium dans la baie, du fait du système d’anticorrosion. L’aluminium va se fixer sur les crustacés, les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. C’est un produit nocif et dangereux pour la santé ». Le Telegramme, Projet éolien en baie de Saint-Brieuc : « Il faut apaiser les tensions » - Erquy - Le Télégramme
  • Mais pour comprendre cette répulsion des Sénégalais à être des ouvriers agricoles, il faut entrer dans leur psyché. Dans un pays dont les ethnies majoritaires (Wolofs et Hal pulaar) croient au système des castes, l’agriculture était l’apanage des prétendus « nobles ». Donc, quand ils cultivent pour un patron, les Sénégalais pensent devenir des esclaves captifs. Ainsi, en devenant ouvrier agricole, le Sénégalais a l’impression qu’il se retrouve à l’époque des champs de coton esclavagistes des Amériques où ont été convoyés des Africains  mis en captivité durant la Traite Atlantique. Il revoit le feuilleton Racines avec Kunta Kinté. Et ce préjugé tenace et rétrograde est  est aussi un des obstacles au décollage des DAC, les domaines agricoles du PRODAC qui peinent à trouver des ouvriers agricoles et comme palliatif bancal, le PRODAC établit des contrats de travailleurs indépendants pour un nombre encore très insuffisant d’entre eux et pour un résultat inopérant. Les Sénégalais ont hélas un rapport fétichiste à la terre et restent ainsi des intermittents de l’agriculture quand ils sont cultivateurs, travaillant la terre trois mois sur douze, en s’en remettant au bon vouloir du ciel quand il veut bien ouvrir ses vannes et déverser des pluies. Nos compatriotes refusent donc, majoritairement, toute évolution, aussi bien en termes de méthodes de culture modernes , qu’en termes de relations contractuelles entre ouvrier agricole et promoteur agricole. Au pire, ils veulent bien louer la terre qu’ils cultivent à son propriétaire. De plus, on semble n’avoir le droit de cultiver au Sénégal que sur les terres du village de ses ancêtres. Diantre ! Trêve d’obscurantisme. Tract, [ ÉDITO ] "Sedima - Ndengler" : Mais pourquoi diable les Sénégalais trouvent-ils avilissant le statut d'ouvrier agricole ? (Par Ousseynou Nar Gueye) | Tract
  • Massés devant l’entrée de la préfecture de Dordogne, ils avaient avec eux deux tracteurs et une tonne à lisier qu’ils menaçaient de déverser sur place. SudOuest.fr, Dordogne. Affaire Sobeval : des éleveurs avec une tonne de lisier devant la préfecture
  • Ce samedi 27 juin, la gendarmerie du Gard a relaté une affaire assez insolite sur Facebook. Les gendarmes ont récemment eu connaissance d’une vidée publiée sur TikTok sur laquelle on aperçoit un jeune homme déverser un demi-litre de liquide vaisselle dans les eaux de la rivière du Valat de Séguissous, à Bouquet, près d’Alès, et plus précisément au niveau des cascades des Aiguières, un site classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. , Un homme verse du liquide vaisselle dans une cascade pour faire un jacuzzi ! (Photos) - Wit FM - Bien + que des hits
  • Ce rejet illégal des margines en pleine nature par des unités de trituration ou de conserveries d’olive porte un coup fatal à la qualité du sol et aux nappes phréatiques de la province de Taourirt. Toutes les unités agréées savent qu’elles ne sont pas autorisées à déverser leurs margines en pleine nature selon un cahier des charges rigoureux qui les oblige à mettre en place des bassins de rétention aux normes et des mesures adéquates pour neutraliser les impacts négatifs et améliorer les effets positifs sur l’environnement. L'Economiste, Rejets industriels de margines: Scandale écologique à Taourirt! | L'Economiste
  • L’humoriste a eu des passages assez difficiles, elle a parfois eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet. Elle était donc l’invitée de Laurent Ruquier il y a quelques années et notamment en 2006. Il faut savoir que les clashs étaient nombreux sur le plateau d’On n’est pas couché puisque certains chroniqueurs étaient réputés pour déverser des critiques, les personnalités avaient souvent des difficultés pour les encaisser. Barbanews.com, Muriel Robin furieuse claque la porte de l'émission de Laurent Ruquier en colère ! Nos explications !
  • « On a rapidement fait le lien entre toutes les décharges, souffle une source proche de l'enquête. Les mêmes entreprises venaient systématiquement y déverser leurs déchets. » Des filatures sont mises en place par les enquêteurs, qui constatent que des dizaines de camions abandonnent tous les jours des tonnes de déchets dans la nature. « Ce n'est pas une mafia, mais c'était très structuré, assure un proche du dossier. Quand une entreprise trouvait un terrain, elle prévenait les autres… » Des sociétés légales, où travaillaient des hommes au profil chargé. Plusieurs des suspects sont ainsi connus pour des trafics de stupéfiants, des violences et des infractions aux lois sur l'urbanisme. leparisien.fr, Trafic de déchets : un réseau d'entreprises du BTP démantelé sur la Côte d'Azur - Le Parisien
  • De même, 20 % des ménages en moyenne déclarent souhaiter dépenser davantage dans les loisirs ou les vacances”, mais face aux contraintes actuelles “une part importante de l’épargne qui aurait pu se déverser dans ces secteurs” risque de continuer à être épargnée par les ménages. Le HuffPost, L'argent épargné pendant le confinement suffirait-il à relancer la croissance? | Le HuffPost
  • « Certaines familles passent tout l’hivernage à déverser leurs ordures dans les caniveaux à chaque fois que le temps menace ou que la pluie s’annonce, espérant que les eaux de pluie les emporteront avec elles les tas d’immondices », déplore Mahamadou, habitant de Faladiè, en Commune VI du District de Bamako. , Saison des pluies : Le calvaire des riverains des caniveaux à Bamako - Bamada.net
  • Le Japon pourrait déverser plus d'un milliard de litres d'eau contaminée de Fukushima dans l'océan Pacifique. LExpress.fr, Le Japon envisage de déverser l'eau radioactive de Fukushima dans le Pacifique - L'Express
  • Mr 0.01% du syndicalisme sénégalais à encore repris son bâton d’aboyeur pour déverser sa haine et sa rancune envers le Président Macky. Dame est un débile mental qui mérite un enseignement moral et pédagogique sur le respect. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Réaction de Dame Mbodji après la levée de l’état d'urgence : "Lou golo am nako boté domam..." - Senego.com
  • La conduite de 15 kilomètres, qui est enfouie dans la terre, a été mise en service à l’ouverture de l’usine en 1977. Elle permet, après leur traitement secondaire, de déverser les eaux de procédé de la papetière dans le lac Saint-Jean, entre les embouchures de la Ticouapé et de la Mistassini. Le Quotidien, Le MELCC songe à déverser dans l’Ashuapmushuan | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Alerté par une odeur nauséabonde, un riverain a été surpris de voir le 12 décembre un homme déverser le contenu de son camion-citerne, dans les égouts. La police municipale a constaté l'infraction, la mairie de La Ciotat a déposé plainte contre la société d'assainissement qui dément les faits.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Ciotat : une société d'assainissement a-t-elle été prise en flagrant délit de déversement sauvage
  • Va déverser ta rage ailleurs stp. iGeneration, Apple TV+ : 120 millions de dollars sur la table pour le prochain film de Will Smith | iGeneration
  • L'entreprise soupçonnée de déverser le sang contaminé a assuré qu'elle avait mis en place un système de traitement des eaux. “La partie désinfectante qui en est à ses dernières étapes a pour objectif de désinfecter les évacuations. ( ...) Nous avons confiance en la capacité de ce processus de désinfection à tuer bactérie et virus”, a affirmé l’un des managers à CTV News. Le gouvernement de Colombie-Britannique a, de son côté, confirmé l'envoi d'un inspecteur sur l'île de Vancouver pour vérifier le bon état du dispositif.  ladepeche.fr, Au Canada, un étrange égout déverse du sang contaminé depuis deux ans - ladepeche.fr
  • Ce mardi 18 mai, un automobiliste qui rentrait chez lui à Saint-Pierre, a surpris un individu déverser près d’un mètre cube de gravats dans le chemin, depuis la benne de sa voiture. Linfo.re, Makoterie : un homme déverse ses déchets sur le bord du chemin - LINFO.re
  • Le maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, est décédé lundi après-midi après avoir bloqué un véhicule qu'il venait d'empêcher de déverser des gravats, ont rapporté Var-Matin et France Bleu. leparisien.fr, Var : le maire de Signes tué en voulant empêcher un véhicule de déverser des gravats - Le Parisien
  • Quel regret qu’il a été remplacé par l’effroyable Valls. Cela fait du bien de se rendre compte qu’il existe encore des (rares) hommes politiques comme Ayrault avec des convictions humanistes. Bien sûr, le genre d’évidence ici qui fait frémir le contingent habituel de frustrés d’extrême droite qui ne s’abonnent au NO que pour déverser leur habituelle haine raciste. Quand au LR ils n’ont désormais de republicain que le nom. L'Obs, Jean-Marc Ayrault : « Refuser de revisiter notre histoire, c’est faire le lit des identitaires des deux côtés »
  • Après une nouvelle dispute, un habitant d’un immeuble de la rue Jean-Ligonnet à Givors a décidé de déverser de l’ammoniaque dans les parties communes. Ivre au moment des faits, le sexagénaire a ainsi provoqué des vapeurs toxiques qui ont incommodé toute une famille. Le père, la mère et leurs enfants âgés de 3 et 7 ans ont été pris en charge, ainsi qu’un policier qui intervenait sur place. Lyonmag.com, Givors : le voisin ivre déverse de l’ammoniaque, cinq personnes hospitalisées
  • La ministre de l’Écologie reçoit ce jeudi des représentants de stations de ski après la décision de la Haute-Garonne de déverser de la neige par hélicoptère, pour évoquer l’avenir de certaines stations assombri par le changement climatique. LA VDN, Neige par hélicoptère : Élisabeth Borne va recevoir des responsables de stations de ski
  • toujours les mêmes gestes stupides de déverser du fumier , du lisier ou bruler des pneus www.lepopulaire.fr, La FDSEA et les JA de la Creuse ont déversé du fumier et du lisier devant l'Intermarché de Dun-le-Palestel - Dun-le-Palestel (23800)
  • Cyrilla Kotananga a fait un diagnostic sans complaisance. Selon elle, le Sankuru stagne et a tendance à déverser dans les antivaleurs surtout avec la génération montante pour qui, à l’entendre, on croirait que ce sont les politiciens Sankurois qui sont à l’origine de tous les malheurs. Alors que la responsabilité incombe à tous les ressortissants de la province. «Moi, je suis de la diaspora, je suis revenue, … je manque même un endroit pour dormir. Au Sankuru, trouver un endroit décent pour habiter m’est un luxe … Est-ce pour autant que je dois plier bagages et retourner en Belgique ? Non», a déploré Cyrilla Kotananga. Et de poursuivre : «Parce que depuis 60 ans, rien n’est fait dans mon Sankuru. A la diaspora Sankuroise qui crie, jour et nuit, dans les réseaux sociaux, je dis qu’il est temps de venir palper du doigt la réalité sur le terrain, de mettre la main à la pâte et travailler résolument pour la reconstruction». Raison pour laquelle cette brave Congolaise a initié l’Opération «Ensemble pour un Sankuru gagnant» ou campagne de mobilisation des fonds pour soutenir le développement de la province. Symboliquement, chacune et chacun peut donner 1 dollar américain, 1 euro ou 2.000 francs congolais. Tout fait nombre, dit-on. , Initiatrice de l’Opération «Ensemble pour un Sankuru gagnant» : Cyrilla Kotananga collecte 1$, 1€ ou 2.000 FC pour la rénovation des hôpitaux dans le Sankuru
  • Et depuis, tout le monde se renvoie la balle, laissant le tuyau en caoutchouc déverser le trop-plein d'eau dans la rue. leparisien.fr, Asnières : pourquoi un tuyau déverse de l’eau sur le trottoir depuis des mois - Le Parisien
  • Les usines sont restées fermées, les restaurants aussi. L’industrie des jeux et du divertissement a été durement touchée avec la fermeture des théâtres, des musées et des salles de concert. Le sport n’a pas été épargné non plus ; après une interruption de 3 mois, s’en sont suivis de rencontres surréalistes joués à huis clos sans spectateurs, à l’instar du derby Everton-Liverpool Merseyside qui, en temps normal, aurait attiré des dizaines de milliers de fans. À la consternation de beaucoup, en raison de l’interdiction de la vente de l’alcool pendant la période du confinement, et du manque de capacité de stockage, les sociétés brassicoles en Afrique du Sud ont dû déverser l’équivalent de 400 millions de bouteilles de bière, les détaillants ayant cessé de se faire livrer la bière. GABONACTU.COM, L’après COVID-19: surmonter le double péril du nouveau coronavirus en Afrique centrale (Libre tribune par Antonio Pedro)* – GABONACTU.COM
  • Le symbole était donc fort, ce mercredi après-midi, sur le perron de la direction départementale des services de l’Éducation nationale, boulevard de la Liberté, à Arras, où une cinquantaine de profs sont venus déverser des centaines de manuels scolaires. Pour manifester une colère qui ne se dissipe pas... La Voix du Nord, « Jeter des livres, pour des enseignants, c’est un crève-cœur »
  • Rouge de colère, le maire Frédéric Chéreau (PS) a débarqué place d’Armes pour faire face aux agriculteurs qui venaient de déverser leur fumier sur toute la place. LA VDN, Agriculteurs à Douai: «C’est dégueulasse ce que vous faites», la vidéo du coup de sang du maire
  • Peu de temps après, le propriétaire du champ revient, accompagné d’une quinzaine d’agriculteurs. Tout ce petit monde brandit une menace : déverser des tonnes de lisier. , Loire-Atlantique: Des agriculteurs menacent de déverser du lisier pour stopper la rave-party
  • Cela fait des mois que des camions s’arrêtent au milieu de la nuit près de Rédange, pour déverser des déchets tels que des gravats de construction ou des appareils électro-ménagers. Résultat: un immense tas s’est créé sur des dizaines de mètres de long et ce sont désormais plus de 200 tonnes qui font partie de cette décharge illégale, au grand dam des locaux. Metro, Des sociétés belges déversent illégalement leurs déchets près d'un village français
  • On parlera ici de fraude fiscale, là de blanchiment d’argent, ailleurs de voile islamique ou encore de refus d’intégration …. et j’en passe. C’est en veux-tu, en voilà, décliné à toutes les sauces ! Et il n’en manque pas des candidats pour participer à cette orgie,   tant le gain en cours de chemin et au bout de l’opération, agit comme un appât succulent et donne l’occasion de déverser le sentiment de rejet et de haine du libanais en tant qu’humain et citoyen porté par certaines plumes ou voix qui déroulent ces campagnes. Et de se sentir important à véhiculer ces discours, qui plus. Et ce sont des galons, des premières places, savamment orchestrés, à faire miroiter, à occuper et à gravir. , À propos de la campagne anti libanais en cours : sens et enjeux par Scandre HACHEM
  • Des entreprises viendraient déverser leurs déchets du haut de la falaise pour éviter de passer par la case déchetterie et de payer plus cher. Une décharge qui existe depuis au moins 20 ans et dont personne ne s'est jamais préoccupé jusqu'au mois de janvier dernier.   France 3 Normandie, Une décharge illégale à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf dans l'Eure
  • Les agriculteurs en colère se sont retrouvés ce midi dans le centre ville de Saint-Omer pour déverser des tonnes de terre. Ils entendent ainsi protester une nouvelle fois contre les zones de non-traitement. France 3 Hauts-de-France, Journée d'action des agriculteurs à Saint-Omer : des tonnes de terre déversées dans le centre-ville
  • Une équipe héliportée de la police fédérale a été appelée en renfort pour déverser de l’eau sur la zone embrasée. Il n’y a pas eu de blessé. Les pompiers ont quitté les lieux mardi vers 17h30. sudinfo.be, Nouvel incendie dans le bois du château de La Hulpe: une équipe héliportée de la police fédérale appelée en renfort pour déverser de l’eau sur la zone
  • Les bidons sont en effet toujours sur les “lieux du crime” et continuent de déverser, dans une bien moindre mesure, leurs produits toxiques et à polluer le drain. Heureusement, le drain a été isolé du reste du réseau d’égouts. Mais les hydrocarbures qu’il contient menacent de se déverser ailleurs dans le réseau d’eaux usées s’il se met à pleuvoir. , Ain | A Villes, des bidons continuent de déverser leurs produits toxiques dans les eaux usées
  • Un scandale écologique. Une plainte a été déposée par des associations contre un sous-traitant du chantier du RER E, accusé de déverser volontairement du béton dans la Seine à Nanterre, près de la future gare de La Défense. Le parquet a été saisi. RTL.fr, Nanterre : une entreprise accusée de déverser du béton dans la Seine
  • Toujours plus facile de déverser ses déchets et autres gravas dans les chemins forestiers que de les déposer dans des endroits spécifiques. La preuve en images. , Actualités - Déchets : Des gravas déversés n’importe où dans le Saugeais
  • "Il y a déjà eu des morts sur les chantiers car le loquet de sécurité chargé de déverser le béton dans les brouettes ne tenait pas, ou des brûlures, car le ciment est à 160°C… Sans compter que la brouette nécessitait aussi beaucoup d’effort physique. Cela va donc renforcer la sécurité sur les chantiers, mais aussi réduire la pénibilité au travail", s’enthousiasme Nathalie Savignac, Pour certaines zones moins régulières ou plus petites que les trottoirs, la brouette est tout de même nécessaire.  SudOuest.fr, Talence : Eiffage teste pour la première fois des camions de distribution d’enrobé sans conducteur ni brouette
  • À la consternation de beaucoup, en raison de l’interdiction de la vente de l’alcool pendant la période du confinement, et du manque de capacité de stockage, les sociétés brassicoles en Afrique du Sud ont dû déverser l’équivalent de 400 millions de bouteilles de bière, les détaillants ayant cessé de se faire livrer la bière. Zoom Eco, Antonio Pedro : « comment relancer les économies en Afrique centrale après le coronavirus? » - Zoom Eco | Zoom Eco

Images d'illustration du mot « déverser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déverser »

Langue Traduction
Anglais dump
Espagnol tugurio
Italien cumulo di rifiuti
Allemand dump
Chinois 倾倒
Arabe تفريغ
Portugais despejar
Russe свалка
Japonais 投げ捨てる
Basque iraulketa
Corse caccià
Source : Google Translate API

Synonymes de « déverser »

Source : synonymes de déverser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déverser »

Partager