La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déverser »

Déverser

Définitions de « déverser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVERSER1, verbe.

A.− Emploi trans. Donner du dévers à. Déverser une pièce de bois (Ac. 1798-1932).
B.− Emploi intrans. Perdre son aplomb, pencher d'un côté. Un mur qui déverse (Ac. 1798-1932).
Emploi pronom. Consolider les murs qui se déversaient en refaisant ou établissant partout des contreforts (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 220).
Rem. On rencontre ds la docum. déversé, ée, adj. Penché d'un côté. Synon. déjeté. Tout le souple jeune corps était penché et comme déversé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 160).
Prononc. et Orth. : [devε ʀse], (je) déverse [devε ʀs]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1676 trans. et part. passé adj. (Félibien Dict., p. 559 : deverser une pièce de bois, c'est la pencher); 1676 intrans. (Procès-verbaux de l'Ac. royale d'archit., éd. H. Lemonnier, t. 1, p. 110 : au cas qu'elle [une maison] se trouvast boucler ou déverser après la démolition). Dér. de dévers*; dés. -er. Bbg. Archit. 1972, p. 205.

DÉVERSER2, verbe trans.

A.− Faire couler un liquide d'un lieu dans un autre. Des gargouilles (...) déversaient les eaux de toitures (Zola, Rêve,1888, p. 59).Les hauts-fourneaux déversaient leur coulée de métal en fusion (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 209).
Emploi pronom. Le plomb, où se déversaient les eaux ménagères (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 176).
P. anal. [L'obj. désigne une couleur, une odeur, un son] Laisser échapper, répandre. Le ciel (...) déverse une lumière avare (Leroux, Parfum,1908, p. 3).Les placards déversent leur odeur de confitures (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 148).
P. ext. Laisser tomber en versant, déposer en jetant. Dépotoirs où le village déverse les déjections et déchets (Gide, Retour Tchad,1928, p. 911).
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne un moyen de locomotion; l'obj. désigne des pers.] Répandre en grandes quantités. Le tramway déverse une cargaison d'hommes et de femmes (Camus, Peste,1947, p. 1315).
2. [Le suj. désigne une pers., l'obj. désigne une attitude ou un sentiment] Répandre, décharger. Jean Chouart ose déverser le ridicule sur ce qu'il y a de plus vénérable (Stendhal, Rouge et Noir,t. 1, 1830, p. 141).Il déversait dans cette lettre tout le trop-plein de sa douleur (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 127).
Emploi pronom. Un flot d'impitoyable mépris qui se déversa sur tout ce qui m'entourait (Du Camp.Mém. suic.,1853, p. 87).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Déverse, subst. fém., déverbal de déverser2. Synon. déversement2. C'était comme la déverse d'un égout (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 9). b) Déversion, subst. fém., création de Péguy. Les autres n'ont connu que d'être déversés. Mais vous avez connu cette déversion (Ève, 1913, p. 783).
Prononc. et Orth. : [devε ʀse], (je) déverse [devε ʀs]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1794 fig. « répandre, épancher » (J. des hommes libres ou le Républicain, no186 [4 messidor, an II] ds Frey, p. 269 : déverser [...] le mépris et le ridicule); 1797 fig. « amener en grande quantité » (Dubruel ds G. Lallement, Choix de rapports..., t. 16, p. 150 ds DG : la république est perdue si on déverse en son sein ses ennemis les plus dangereux); 1801 « verser un liquide » (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 183). Dér. de verser*; préf. dé-* (lat. de-).
STAT. − Déverser1 et 2. Fréq. abs. littér. : 248 (déversé : 51). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 118, b) 253; xxes. : a) 395, b) 577.

verser (se)* (dé- + verser) -

Wiktionnaire

Verbe - français

déverser \de.vɛʁ.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déverser)

  1. Faire couler de l’eau d’un lieu dans un autre.
    • Déverser l’eau d’une rivière dans un canal.
    • (Pronominal)L’inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l’infini […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
  2. (Par analogie) Répandre en quantité.
    • De leur balcon qu’on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule, des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 29)
    • Les B 52 qui décollaient de Diego Garcia, d’Espagne et de Grande-Bretagne ont déversé des tapis de bombes sur les troupes ennemies, opérations qui n'ont pas épargné les zones résidentielles, […]. — (Chapour Haghighat, « Le déroulement de la crise », dans Histoire de la crise du Golfe, Éditions Complexe, 1991)
    • (Pronominal)Les usines libèrent leurs ouvriers et les enfants des écoles se déversent dans la rue en chantant la Marseillaise. — (Irma Parmentelot, Quatre ans sous les obus, journal de guerre, éditions Edhisto, 2010)
  3. Rendre dévers.
    • Déverser une pièce de bois.
  4. (Intransitif) Devenir dévers.
    • Un mur qui déverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVERSER. v. tr.
Faire devenir dévers. Déverser une pièce de bois. Intransitivement, il signifie Devenir dévers. Un mur qui déverse.

Littré (1872-1877)

DÉVERSER (dé-vèr-sé)
  • 1 V. a. Courber. Déverser une pièce de bois, c'est aussi l'incliner.
  • 2 V. n. Pencher, s'incliner, devenir courbe. Un mur qui déverse.
  • 3Se déverser, v. réfl. Devenir déversé. Du bois qui se déverse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déverser »

Dévers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de verser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déverser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déverser devɛrse

Fréquence d'apparition du mot « déverser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déverser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déverser »

  • Une remise de décorations est l'instant privilégié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil.
    Philippe Bouvard
  • Les images sont fortes. Un déversement d'eaux noires sur la plage d'Icacos dans la ville mexicaine d'Acapulco a transformé ce paradis en un marécage puant. Selon les autorités, ce torrent d'eaux noires aurait été causé par un défaut d'entretien du réseau des égouts publics. Il s'agirait d'un colmatage de sable et d'autres sédiments qui avait été libéré avec les fortes pluies tombées ces derniers jours, qui étaient sales et transportaient beaucoup de déchets. Le collecteur de vidange du canal des eaux pluviales étant obstrué, il a fini par se déverser sur la plage.
    lindependant.fr — Vidéo - Les eaux turquoises transformées en marécage puant : l'eau des égouts est déversée par erreur sur la plage d'Acapulco - lindependant.fr
  • Une météo capricieuse oblige une bonne partie des Sud-Coréens à s'armer de parapluies. Un objet qui va s'avérer d'autant plus indispensable ces prochains jours que la pluie ne constitue pas la seule menace venue du ciel. La Corée du Nord semble en effet bien décidée à déverser une montagne de déchets en tout genre sur son voisin, assure le quotidien The Korea Herald dans un article relayé par CNews. Une vengeance concoctée par Kim Jong-un, qui n'a que très peu goûté le largage depuis la Corée du Sud par des dissidents de milliers de tracts antirégime.
    Le Point — La Corée du Nord veut déverser des ballons de déchets sur le Sud - Le Point
  • Il voulait probablement s’amuser et faire rire ses amis. Il sera convoqué devant le tribunal judiciaire d’Alès. Dans le Gard, un homme a eu la mauvaise idée de déverser du liquide vaisselle dans les eaux de rivière du « Valat de Séguissous », à Bouquet, site naturel classé zone naturelle.
    Courrier picard — Gard: un homme déverse du liquide vaisselle dans une rivière pour «faire comme dans un jacuzzi»
  • « Je sais que Dieu entend toujours nos cris.  […] Je crois que dans les prochains jours, semaines, mois, nous allons voir les fruits de ce qui s’est passé aujourd’hui. C’est le début de quelque chose de vraiment incroyable ! […] Dieu va déverser Son Esprit. »
    Info Chrétienne — Près de 16 000 chrétiens dans les rues de San Diego pour prier
  • Porte-parole du syndicat, Gilles Guillerault assure n’avoir « pas vu d’acte violent, sauf à considérer que déverser du petit-lait en est un. »
    www.leberry.fr — L’aire de lavage du Grand Sud Sancerrois fait des remous - Saint-Doulchard (18230)
  • La facture a été salée pour six entreprises du BTP de Castelsarrasin et Moissac ayant usé et abusé d’un terrain privé, situé à Gandalou, pour y déverser des tonnes de déchets entre 2017 et 2019.
    ladepeche.fr — Castelsarrasin. Décharge : les 4 378 t. de déchets nettoyés, le propriétaire renvoyé devant le tribunal - ladepeche.fr
  • Après des années à déverser sa haine sans compter, des centaines de vidéos racistes et antisémites, de nombreuses condamnations judiciaires, @MbalaDieudo ne déversera plus son venin sur @youtube. L’antisémitisme violent et sans limite n’a pas sa place, sur @YouTube ou ailleurs. pic.twitter.com/D8KpjJjeP8
    midilibre.fr — Messages de haine : YouTube supprime la chaîne de Dieudonné - midilibre.fr
  • C’est compliqué de donner un avis tranché. Il y a des colères et des ras-le-bol que je comprends aux regards des inégalités que le monde actuel génère. En revanche, je suis sidérée par le degré de haine et d’aigreur qui peuvent se déverser sur les réseaux sociaux. Je suis très inquiète de voir revenir, avec une pointe de nostalgie, toutes les références à la période de la Terreur pendant la Révolution française et notamment à la guillotine.
    ENTRETIEN. Leïla Slimani : « J’ai tué l’ange du foyer » - Pontivy.maville.com
  • « Ce projet va déverser 2 400 t d’aluminium dans la baie, du fait du système d’anticorrosion. L’aluminium va se fixer sur les crustacés, les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques. C’est un produit nocif et dangereux pour la santé ».
    Le Telegramme — Projet éolien en baie de Saint-Brieuc : « Il faut apaiser les tensions » - Erquy - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « déverser » →

Traductions du mot « déverser »

Langue Traduction
Anglais dump
Espagnol tugurio
Italien cumulo di rifiuti
Allemand dump
Chinois 倾倒
Arabe تفريغ
Portugais despejar
Russe свалка
Japonais 投げ捨てる
Basque iraulketa
Corse caccià
Source : Google Translate API

Synonymes de « déverser »

Source : synonymes de déverser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déverser »

Combien de points fait le mot déverser au Scrabble ?

Nombre de points du mot déverser au scrabble : 11 points

Déverser

Retour au sommaire ➦