La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débarrasser »

Débarrasser

Définitions de « débarrasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBARRASSER, verbe trans.

Ôter ce qui encombre.
A.− Enlever, retirer.
1. [Souvent avec un compl. secondaire désignant qqc. de gênant]
a) [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Débarrasser une chambre. Vernyct, (...) débarrassa le plancher des morts qui l'encombroient (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 240).
b) [Le compl. d'obj. désigne une chose] On le [le minerai] débarrassa à la main des impuretés qui souillaient sa surface (Verne, Île myst.,1874, p. 140).Allez. Fais voir ce qu'il y a dans tes poches! Débarrasse tes poches! (Audiberti, Femmes Bœuf,1948, p. 123).
c) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Céluta s'assit sur la pierre du foyer, débarrassa sa fille de ses langes trempés d'eau (Chateaubr., Natchez,1826, p. 363):
1. Les masses de tissu conjonctif hypertrophié, dont il débarrasse les patients, atteignent parfois soixante-dix kilos, ... Gide, Voyage au Congo,1927, p. 723.
P. ext. Dérober, voler. Cette bourse à son cou dont par un coup de rasoir adroit il a débarrassé le légitime propriétaire (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 108).
Emploi pronom. Louise se débarrasse de son chapeau, de sa pèlerine, de ses gants (Curel, Nouv. idole,1899, III, 1, p. 230).
2. [Sans compl. secondaire] Je voudrais tant pourtant être un peu plus que Marthe, que l'homme de peine qui débarrasse et ouvre les portes (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 250).
Débarrasser la table ou, absol., débarrasser. Enlever le couvert de la table.
Au fig. Débarrasser le plancher. Partir.
Absolument :
2. ... je me fais vieux, on ne me veut plus dans les gros ménages; alors, si on ne me veut pas non plus dans les petits, faut que je crève? − Tu peux crever, qu'il fait, sec comme un sarment. Il en restera toujours trop de ta qualité. Allez, débarrasse! Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 62.
B.−
1. Délivrer (de ce qui incommode) en écartant. Débarrasser qqn de qqn ou qqc.Débarrasser la famille d'un gaillard vraiment malpropre (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).Elles [les libellules géantes] (...) nous débarrassent de moustiques dont elles sont extraordinairement friandes (Green, Journal,1937, p. 95):
3. − Je suis un amateur d'âmes, dit Daniel en souriant. Il ajouta avec émotion : la tienne doit être exquise, pour peu qu'on la débarrasse de tout ce qui la gêne. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 129.
2. Emploi pronom. Se libérer de ce qui constitue une gêne. Se débarrasser de qqn ou de qqc.
a) Se débarrasser d'un rival, d'un concurrent, d'un mari. Une guêpe dont on ne peut pas se débarrasser (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 215):
4. ... on avisera au moyen de se débarrasser pour toujours de ces voisins dont la tyrannie devenait de jour en jour plus insupportable. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 37.
b) Se débarrasser d'une besogne, d'une corvée, d'un préjugé, d'une manie. On voudroit se débarrasser du poids du temps (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 165):
5. Depuis l'Antiquité, je sais bien que l'art a tendu sans cesse à se débarrasser des liens et des formes du monde visible. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 35.
Rem. On rencontre ds la docum. a) l'adj. débarrassé, ée. Qui n'a plus son encombrement habituel et qui dans l'occasion gênerait. Dans la grange débarrassée, à la lueur des lanternes vénitiennes, on danse (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 71). Le bois plein d'ombre hier est maintenant tout clair et débarrassé (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 629); b) le subst. fém. débarrassée, région. Débarras, délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis! quelle débarrassée! (Humbert, Nouv. Gloss. genev., 1852, p. 137); c) le verbe trans. désembarrasser, synon. de débarrasser. Ah! désembarrasser mon esprit de cette insupportable logique! ... (Gide, Immor., 1902, p. 464). Pronom. [Le roi de Navarre :] Ni remises, ni temporisements. Au lieu de se désembarrasser des lourdes affaires, les faut accomplir au bref (D'Esparbès, Roi, 1901, p. 183).
Prononc. et Orth. : [debaʀase], (je) débarrasse [debaʀas]. Ds Ac. 1718 s.v. desbarrasser ou desembarrasser. Ac. 1740 donne également cette var. mais aussi la forme mod. débarrasser, attestée régulièrement jusqu'en 1932. Étymol. et Hist. 1544 debaracee de mon enfantement (en parlant d'une femme) (Catherine de Médicis, Corresp., I, 8, col. 1, févr. ds Barb. Misc. 7, no8); 1584 se debarrasser de « se délivrer de » (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorees, IV, 52 a [trad. de l'esp.] ds Hug.); av. 1655 débarrasser (une chose) « la dégager de ce qui l'encombre » (Cyrano de Bergerac, Lettres diverses, p. 15 ds IGLF); spéc. au fig. 1843 débarrasser le plancher (Dupeuty et Cormon, Les Cuis. paris., I, 11 ds Quem. Fichier). Issu, par substitution de préf., de desembar(r)asser (attesté dep. 1535, Coutumes d'Ypres, 17, 1 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol., t. 67, p. 9), empr. à l'esp. desembarazar « id. », attesté dep. 1495 (Nebrija d'apr. Cor., s.v. embarazar), dér. de embarazar (embarrasser*); cf. avec debaracee, supra 1544, et embarrassée « enceinte » attesté dans les dial. (v. FEW t. 1, p. 260 a), l'adj. esp. embarazada « enceinte ». Fréq. abs. littér. Débarrasser : 1 812. Débarrassé : 767. Fréq. rel. littér. Débarrasser : xixes. :a) 1 878, b) 3 080; xxes. : a) 3 010, b) 2 641. Débarrassé : xixes. : a) 667, b) 1 309; xxes. : a) 1 477, b) 1 101. Bbg. Gohin 1903, p. 363. − Gottsch. Redens. 1930, p. 218. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Verbe - français

débarrasser \de.ba.ʁa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débarrasser)

  1. Dégager de ce qui embarrasse.
    • Le jus déféqué est filtré sur du noir animal en grains qui le débarrasse d'une grande partie de ses matières colorantes, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 126)
    • La tête est débarrassée des longs poils couvrant la ganache, le toupet, les oreilles, pour la faire paraître plus dégagée. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Nous étions trop grands, nous dis-tu, pour démolir des Rubik's Cubes et nous débarrasser de queues de cheval dans les toilettes et tu en avais plein le dos de tout ça – de nous. — (Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, traduit de l'américain par Christine Le Bœuf, Actes Sud, 2014)
    • (Figuré) Il ne sait comment se débarrasser de ses créanciers.
    • Me voilà débarrassé de cette affaire, de ce souci.
  2. Enlever ce qu’il y a sur une table, un bureau.
    • Il ne quittait pas son suspect des yeux. Il le vit préparer la table sous la tonnelle, s’installer, déjeuner, puis débarrasser son couvert. — (Marc Levy, Et si c'était vrai..., Ed. Robert Laffont, 2000, chap. 13)
  3. Éloigner de quelqu’un ou de soi une personne qui gêne.
    • Il s’en irait semer la discorde et la zizanie ailleurs, où il voudrait, pourvu que le pays fût débarrassé de sa personne. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il se trouva, cependant, des seigneurs ecclésiastiques, tels l’abbesse de Saintes (1272) qui, ne pouvant tolérer la vue des mécréants, prièrent le roi de les débarrasser de leurs juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Invariablement, il annonçait la fin du monde, des ténèbres auxquelles ne survivraient que les justes, une nuit qui nous débarrasserait de tous les Romains. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBARRASSER. v. tr.
Dégager de ce qui embarrasse. Débarrasser les rues, les chemins. Se débarrasser de son pardessus, de son chapeau, de sa canne. Fig., Il ne sait comment se débarrasser de ses créanciers. Me voilà débarrassé de cette affaire, de ce souci. Débarrasser, se débarrasser de quelqu'un, Éloigner de quelqu'un ou de soi une personne qui gêne, et aussi, par euphémisme, la faire mourir.

Littré (1872-1877)

DÉBARRASSER (dé-ba-ra-sé) v. a.
  • 1Ôter ce qui embarrasse, au propre et au figuré. Débarrasser la voie publique. Cette nouvelle l'a débarrassé d'une grande inquiétude. Mais je veux de mon doute être débarrassée, Racine, Athal. II, 6. Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsi, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

    Par plaisanterie. Des voleurs le débarrassèrent de son argent. Considérez que nos guerres civiles avaient fait verser en France les trésors du Mexique, lorsque Philippe II voulait acheter la France, et que depuis ce temps-là les guerres étrangères nous ont débarrassés de la moitié de notre argent, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Préambule.

    Débarrasser de quelqu'un, délivrer de quelqu'un en l'écartant, l'éloignant ou même le faisant mourir.

  • 2Se débarrasser, v. réfl. Se délivrer de ce qui embarrasse. Se débarrasser de ses créanciers. Et se débarrasser du fatal vêtement, Lemercier, Électre, II, 4. Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerce, Raynal, Hist. phil. XIX, 6.

    Se débarrasser de quelqu'un, éloigner de soi quelqu'un qui gêne ou est à charge, et aussi le faire mourir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débarrasser »

Débarras.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De desembarasser, de l’espagnol desembarazar. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débarrasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débarrasser debarase

Fréquence d'apparition du mot « débarrasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débarrasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débarrasser »

  • J’écris pour débarrasser ma cervelle, pas pour encombrer celle d’autrui.
    Louis Scutenaire — Mes Inscriptions
  • Avoir une nouvelle maîtresse est un plaisir que surpasse seulement celui de se débarrasser d'une ancienne.
    William Wicherley
  • Il est plus facile de trouver un compagnon de voyage que de s’en débarrasser.
    Art Buchwald — Vogue - 1954
  • Il faut se débarrasser des casse-tête. On ne vit qu'une fois.
    Charles Aznavour
  • On ne peut jamais se débarrasser de ce qui fait partie de nous-mêmes, même si on le rejette.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • Un ami de trente ans, c'est souvent quelqu'un dont on n'est jamais arrivé à se débarrasser.
    Yvan Audouard
  • Il n'existe point en ce monde, ni dans l'air, au milieu de l'océan, ni dans les profondeurs des montagnes, d'endroit où l'on puisse se débarrasser du mal qu'on a fait.
    Anonyme — Dhammapada
  • L'éthique, on cherche toujours à s'en débarrasser.
    Anonyme
  • On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.
    Jean Jaurès
  • Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison, dont nous ne savons pas nous débarrasser.
    Marcel Proust — Albertine disparue
Voir toutes les citations du mot « débarrasser » →

Images d'illustration du mot « débarrasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débarrasser »

Langue Traduction
Anglais rid
Espagnol deshacerse de
Italien liberarsi di
Allemand beseitigen, abschütteln
Chinois 摆脱
Arabe تخلص من
Portugais livrar-se de
Russe избавиться от
Japonais 取り除く
Basque kendu
Corse sbarazzà si di
Source : Google Translate API

Synonymes de « débarrasser »

Source : synonymes de débarrasser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débarrasser »

Combien de points fait le mot débarrasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot débarrasser au scrabble : 13 points

Débarrasser

Retour au sommaire ➦

Partager