Affadir : définition de affadir


Affadir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFADIR. v. tr.
Dégoûter par une sensation de fadeur. Une sauce qui affadit. Fig., Des louanges outrées affadissent le cœur. Il signifie aussi Rendre fade. Affadir une sauce, un ragoût, en y mêlant quelque chose de trop doux. Il se dit figurément en parlant des Ouvrages d'esprit. Affadir un discours par des pensées et par des expressions affectées et doucereuses.

Affadir : définition du Littré (1872-1877)

AFFADIR (a-fa-dir) v. a.
  • 1Rendre fade. Affadir une sauce.
  • 2 Fig. Ôter le sel, le piquant. Affadir une épigramme. Vous avez fardé la peinture ; Vous affadissez l'opéra, Béranger, Pauvres am.
  • 3Causer une sensation désagréable au palais, à l'estomac, par quelque chose de fade. Le miel affadit le cœur. Comme il y a de bonnes viandes qui affadissent le cœur, il y a un mérite fade et des personnes qui dégoûtent avec des qualités bonnes et estimables, La Rochefoucauld, Pensées, 48.
  • 4 Fig. Ces gens… l'affadissaient, L'endormaient en contant leur flamme, La Fontaine, Petit Ch.
  • 5S'affadir, v. réfl. Devenir fade. De Molière oublié le sel s'est affadi, Voltaire, Ép. CI. [Dans le monde] Il faut se prêter, s'accommoder, s'affadir avec les enfants de la terre, nous qui devions en être le sel, Massillon, Conf. Fuite. L'éloquence, toujours flatteuse dans les monarchies, s'est affadie par des adulations dangereuses aux meilleurs princes, Massillon, Louis le Grand.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme le vin se perd et affadist par l'eau, et toute la farine s'aigrit par le levain, Calvin, Inst. 1 63. Cettui-ci, receu avec honneurs et caresses, fut renvoyé si plein de douceurs qu'il en affadit ses compagnons au retour, D'Aubigné, Hist. I, 252. Je suis si affady aprez la liberté, que qui me deffendroit l'accez de quelque coing des Indes, j'en vivrois aulcunement plus mal à mon ayse, Montaigne, IV, 242. Au lieu de m'aiguiser l'appetit par ces preparations et avantjeux, on me lasse et affadit, Montaigne, II, 107. C'est le goust d'une molle fortune, qui s'affadit aux choses ordinaires et accoustumées, Montaigne, IV, 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Affadir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « affadir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « affadir »

Étymologie de affadir - Littré

À et fade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affadir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affadir afadir play_arrow

Conjugaison du verbe « affadir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe affadir

Évolution historique de l’usage du mot « affadir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affadir »

  • «Le NPA ne revendique pas de filiation spécifique avec le trotskysme, mais une continuité avec celles et ceux qui ont affronté jusqu’au bout le système depuis deux siècles. Le NPA est un parti pluraliste et démocratique. [Il y a eu] le processus constituant [qui] a commencé «par en bas», puis il y a eu un réel élargissement politique avec la participation de camarades venant de diverses composantes du mouvement social, de la gauche antilibérale, de l’écologie politique, de camarades issus du PS [le Parti socialiste, parti de gouvernement bourgeois], du PCF [le Parti communiste français, son principal partenaire de coalition], du mouvement libertaire, de la gauche révolutionnaire. Sans s’affadir, le NPA a tout à gagner en s’ouvrant plus encore.» , Anticapitalistas quitte le gouvernement espagnol du Parti socialiste et de Podemos - World Socialist Web Site
  • Le créateur de Deadpool ne croit pas que le troisième film du super-héros soit vraiment en préparation, et il en a profité pour clasher Bob Iger, le président de Disney. Selon Rob Liefeld, ce dernier n'a pas du tout l'intention de produire le dernier volet de la trilogie du mercenaire grande gueule, et encore moins de l'incorporer au sein du MCU. Une situation qui agace l'artiste, ce dernier ayant exprimé son mécontentement en affirmant que les studios aux grandes oreilles sont capables de détruire son oeuvre et de l'affadir s'ils l'adaptent au cinéma. Or, le site MCU Cosmic vient tout juste de spotter dans la story du créateur de Deadpool une attaque frontale au patron de Disney, ruinant (à jamais ?) toute chance pour son héros de revenir sur grand écran ! melty, Deadpool 3 : Le clash entre le créateur du super-héros et Disney continue avec un fan-art brutal | melty
  • "C'est bon, c'est fini pour vous, vous pouvez sortir." Sur la photo postée sur Instagram, le président Macron apparaît à l'Élysée, toison grise et barbe bien fournie. On ne compte plus les images montrant Donald Trump avec des couettes ou Laurent Delahousse caricaturé en Rahan. Confinement oblige, l'hilarité capillaire masque une réalité douloureuse, liée à la fermeture des 85.192 salons de coiffure en France : une partie de la population confinée s'arrache les cheveux. Celles-ci enragent de voir leur couleur s'affadir et leurs racines désormais plus qu'émergentes ; ceux-là sont désemparés face à leur nuque velue et leurs épis rebelles, qu'ils n'aiment confier à personne d'autre qu'à un professionnel. lejdd.fr, Tutoriels, colorations : survivre sans coiffeur pendant le confinement
  • L’étape du soin lavant est déterminante. Un soin lavant trop abrasif peut affadir votre couleur et faire jaunir les balayages. On peut prévenir les méfaits du soleil et de la déshydratation avec un Soin Lavant Perfecteur de Couleur à l’Extrait de Fleur d’Hibiscus. L’Hibiscus permet de fixer les pigments de couleur dans la fibre du cheveu et referme les écailles. D’autres actifs comme la graine de tournesol et les protéines de coton protègent de l'affadissement dû aux UVs et restructurent la fibre endommagée. Résultat : Une étape douce qui laisse le cheveu frais et léger, mais surtout une couleur intense, une chevelure éclatante de santé. So Soir, Protéger, fortifier et sublimer de beaux cheveux tout au long de l’été

Traductions du mot « affadir »

Langue Traduction
Anglais fade
Source : Google Translate API

Synonymes de « affadir »

Source : synonymes de affadir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affadir »


Mots similaires