La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désorienter »

Désorienter

Définitions de « désorienter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORIENTER, verbe trans.

A.− Vieilli. Faire cesser d'être orienté. Désorienter une boussole, un compas. Anton. orienter.
P. ext., usuel. Faire perdre le sens de l'orientation ou la direction à suivre. Synon. égarer.Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter (Ac.1798-1932).Il [un guide] m'a désorienté, l'animal (Arnoux, Roi,1956, p. 111):
1. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 172.
Emploi abs. Ces chemins étaient bien gentils, mais ils désorientaient (Giono, Bonh. fou,1957, p. 444).
Rem. On rencontre désorienter en emploi pronom., fantaisie d'aut. fondée sur une accept. méton. de orient. Perdre l'éclat nacré d'une perle. Le bassin [d'Arcachon] redoute un orage. Il passe de la perle grise à la perle noire. Il s'oriente et se désoriente (Cocteau, Fin Potomak, 1940, p. 150).
B.− Au fig.
1. Rare. Changer l'orientation de nos pensées, causer une diversion :
2. [Quand le chagrin nous prend] le premier livre venu fait mieux notre affaire parce qu'il nous désoriente et ne se rattache à rien de ce qui ressemble à notre tristesse... Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 134.
2. Rendre quelqu'un hésitant sur ce qu'il doit faire, sur la marche à suivre, le parti à prendre. Synon. déconcerter, dérouter, surprendre :
3. Ce chef nouveau, Dieu, il le sentait inopinément, et en était troublé. Il était désorienté de cette présence inattendue; il ne savait que faire de ce supérieur-là, ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 583.
Prononc. et Orth. : [dezɔ ʀjɑ ̃te]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1617 « déconcerter » (M. de Léon ds Richelieu, Lettres, etc., t. VII, p. 343 d'apr. Littré); 2. 1690 « détourner de l'Orient ou des autres points cardinaux de l'horizon » (Fur.); 1811 « faire perdre la bonne direction à quelqu'un » (Mozin d'apr. FEW t. 7, p. 414a). Dér. de orienter*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Verbe - français

désorienter \de.zɔ.ʁjɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l’on est.
    • Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter.
  2. (Par extension) Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu’on doit prendre, sur ce qu’il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter.
    • [...] en arrivant à Nyangara elle trouva le bureau fermé. Elle ne se souvint d'aucune fête légale ce jour-là, et elle resta un moment désorientée, ce qui lui arrivait plus souvent qu'autrefois. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
    • Cette question imprévue l’a désorienté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSORIENTER. v. tr.
Priver de la connaissance du véritable côté du ciel où le soleil se lève, par rapport au pays où l'on est. Nous étions sans boussole, la brume acheva de nous désorienter. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie, par extension, Rendre incertain, hésitant sur le chemin qu'on doit prendre, sur ce qu'il faut faire, sur la manière dont on doit se comporter. Il ne sait plus que faire, que dire, il est tout désorienté. Cette question imprévue l'a désorienté.

Littré (1872-1877)

DÉSORIENTER (dé-zo-ri-an-té) v. a.
  • 1Faire perdre sa situation à quelque chose qui devait regarder l'orient. Ce cadran ne marque pas juste, parce que la pierre sur laquelle il est tracé a été désorientée.
  • 2Faire perdre la connaissance du côté où le soleil se lève.

    Par extension, faire perdre la direction à suivre. La brume acheva de nous désorienter.

  • 3 Fig. Déconcerter, embarrasser. Je vois qu'il a été un peu désorienté par deux causes malheureuses qu'il a perdues coup sur coup, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 oct. 1766. Une certaine coquetterie désoriente les soupirants, Rousseau, Hél. VI, 5.
  • 4Se désorienter, v. réfl. Perdre la direction. En revenant plusieurs fois sur ses pas dans la forêt, il se désorienta.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSORIENTER.
3 Fig. Ajoutez : Vous me permettrez de vous dire que voilà deux ordinaires passés sans que j'aie reçu aucune réponse du roi en réponse des miennes… ce qui désoriente et met en peine les ministres qui servent au dehors, M. de Léon, dans RICHELIEU, Lettres, etc. 1617, t. VII, p. 343.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désorienter »

Dés… préfixe, et orienter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de orienter, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désorienter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorienter desɔrjɛ̃te

Fréquence d'apparition du mot « désorienter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désorienter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorienter »

  • La raison pour laquelle un succès précoce peut désorienter un écrivain, c’est que ce succès peut le pousser à surproduire.
    Donna Tartt
  • Un certain nombre de campagnes n’ont sans doute pas été à la hauteur, c’est le cas de celles de Paris ou de Marseille. Un certain nombre d’alliances contre nature ont aussi pu désorienter les électeurs comme à Lyon où Gérard Collomb, ancien du PS a été soutenu par Laurent Wauquiez ou à Lille où Martine Aubry a accepté l’aide des LR. Bref, entre préoccupations sanitaires, envie de passer à autre chose et désorientation, les électeurs ont préféré bouder les urnes.
    petitbleu.fr — Un taux d’abstention record - petitbleu.fr
  • Afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin, la ville de Loudéac a fait appel à la société Le Gall-Corre, de Plouénan (29). Le traitement consiste à empêcher la reproduction des papillons en projetant sur la cime des arbres, au moyen d’un fusil de paintball, des billes biodégradables en cire d’abeille contenant des phéromones synthétisées. La substance va ainsi se libérer lentement en saturant l’air ambiant. « L’idée est de désorienter le mâle afin qu’il ne puisse pas se reproduire », détaille Arnaud Bonic, de Le Gall-Corre.
    Le Telegramme — Tir de billes pour lutter contre les chenilles processionnaires - Loudéac - Le Télégramme
  • Navin Beekharry, le commissaire de l’Independent Commission against Corruption (Icac), et ses hommes marchent sur des œufs. Discréditée par l’opposition et par certains observateurs, la Commission anticorruption est déterminée à ne pas se laisser désorienter en vue de mener à bien l’enquête concernant l’allocation du contrat à Burmeister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC).
    Le Defi Media Group — Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 05 juillet 2020 | Defimedia
  • Vue sous cet angle, l'innovation, qui s'apparente ici à l'imaginaire extravagant et démesuré de l'enfance, se fixe aussi pour objectif d'étonner et de détonner, de nous désorienter ou de tromper notre attente. Elle s'évertue donc à mettre notre univers quotidien sens dessus dessous en déjouant sa logique.
    Eugène Ionesco — La Leçon

Traductions du mot « désorienter »

Langue Traduction
Anglais disorientate
Espagnol desorientar
Italien disorientare
Allemand desorientieren
Chinois 迷失方向
Arabe مشوش
Portugais desorientar
Russe дезориентировать
Japonais 見当識障害
Basque disorientate
Corse disorientate
Source : Google Translate API

Synonymes de « désorienter »

Source : synonymes de désorienter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désorienter »

Combien de points fait le mot désorienter au Scrabble ?

Nombre de points du mot désorienter au scrabble : 11 points

Désorienter

Retour au sommaire ➦