Rabaissant : définition de rabaissant


Rabaissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Rabaissant, -ante, part. prés. en empl. adj.Elle me donnait des ordres sur un ton cassant... rabaissant (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 247).

Rabaissant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

rabaissant \ʁa.be.sɑ̃\

  1. Participe présent de rabaisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rabaissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RABAISSER. v. tr.
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas. En termes de Manège, Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

RABAISSER signifie encore Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu'il a rendus. Fig., Rabaisser l'orgueil de quelqu'un, Réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un. Fam., Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, Confondre quelqu'un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd'hui : Rabattre le caquet.

RABAISSER signifie encore Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Phonétique du mot « rabaissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rabaissant rabesɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « rabaissant »

  • Le couple est une forme de vie si imparfaite, si dysfonctionnelle, si bancale, qui n’a ni la gloire de la solitude ni la dignité de la communauté familiale ou politique, qu’il semble voué soit à disparaître, soit à ne perdurer qu’en s’avachissant, c’est-à-dire en rabaissant toutes ses exigences vis-à-vis de l’autre et vis-à-vis de soi-même. C’est pourquoi chaque membre d’un couple rêve secrètement de s’en échapper et ce, sinon tout de suite et tout le temps, du moins très vite et de manière récurrente. S’en échapper ne veut donc pas nécessairement dire tout casser, cela veut dire simplement pouvoir vivre régulièrement dans des espaces à soi ou dans d’autres espaces. Le Monde.fr, « Dans un couple, il est extrêmement important de laisser l’autre respirer »
  • Danielle Jarrouje répond : « Je pense à la valeur du diplôme au Liban puisque la société libanaise porte un regard plutôt rabaissant envers un diplôme en éducation physique. » En revanche, la possibilité d’obtenir ultérieurement une certification en éducation physique pour « pratiquer ce travail en parallèle » demeure toujours une option qu’elle considère. L'Orient-Le Jour, Danielle Jarrouje, le foot dans la peau - L'Orient-Le Jour
  • S’il était libéré demain, comme s’y attend R. Ghanouchi, l’affaire Karoui ne manquera pas de laisser penser que les politiques n’arrêtent pas de se mêler effrontément des affaires de justice en faisant du juge leur homme-lige, le rabaissant au rôle d’agent d’une coterie au service d’une personnalité corrompue. L'Economiste Maghrébin, Délit d’ingérence de Rached Ghannouchi en dehors de ses prérogatives?
  • Ginette n’a pas eu le moindre doute. « Depuis toute petite, j’ai eu des trucs comme ça, sourit-elle en rabaissant sa manche. Ça ne m’a pas fait mal. » Yvette, elle aussi, a accepté sans tergiverser : « Je n’ai pas peur. J’ai 91 ans. C’est un âge où je peux m’en aller. Mais je préfère quand même rester : il vaut mieux une piqûre contre le corona. » www.lamontagne.fr, Les premiers résidents de l'Ehpad de Volvic (Puy-de-Dôme) ont été vaccinés contre le Covid-19 ce jeudi - Volvic (63530)
  • Cependant, selon les témoignages, c’est sa professeure qui a commencé les hostilités en la rabaissant à plusieurs reprises.  amomama.fr, Décès d'Evaëlle, 11 ans, victime de harcèlement au collège : trois élèves mis en examen
  • Par cette démarche, les auteurs de la pétition, qui avait atteint jeudi soir 200 signatures, souhaitent alerter sur « ce qui se joue au sein de votre village vacances » : « La nouvelle direction fait preuve d’un management autoritariste. Sa politique sociale aboutit à des situations d’acharnement, voire de harcèlement moral, de propos rabaissant et d’une volonté affichée d’annihiler tout dialogue social ». Le Telegramme, Un conflit social au village vacances Keravel, à Erdeven - Erdeven - Le Télégramme
  • Ce n'est pas en rabaissant les autres qu'on s'élève. De Anonyme

Traductions du mot « rabaissant »

Langue Traduction
Corse sminuisce
Basque gutxiestea
Japonais 軽蔑
Russe умаление
Portugais menosprezando
Arabe التقليل
Chinois 轻视
Allemand herabsetzen
Italien sminuire
Espagnol menospreciar
Anglais belittling
Source : Google Translate API

Synonymes de « rabaissant »

Source : synonymes de rabaissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rabaissant »



mots du mois

Mots similaires