Provoqué : définition de provoqué


Provoqué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Provoqué, -ée, part. passé en empl. adj.[Corresp. à provoquer C 1] Anton. de spontané.[Les] « pressentiments » [de Geoffroy Saint-Hilaire] étaient presque toujours soumis au contrôle de cette sorte d'observation provoquée qui est bien voisine de l'expérience (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin,1884, p. 139).Une génération surgissait, pour laquelle l'acte poétique, les états d'inconscience, d'extase naturelle ou provoquée (...) prenaient rang de révélations sur le réel et de fragments de la seule connaissance authentique (Béguin, Âme romant.,1939, p. x).Il s'agit là d'une de ces contagieuses tirailleries que l'émotion déclenche parfois dans des troupes énervées, à l'occasion de quelque incident fortuit ou provoqué (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 314).En partic. [En parlant d'une épreuve biol.] Vers 1908, Volhard, puis Fahr, ont mis au point diverses épreuves de concentration et de dilution provoquées des urines (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 697).V. hyperglycémie ex. de Bariéty et Coury, hyperpnée s.v. hyper- A 1. b β ex. de Quillet.

Provoqué : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

provoqué \pʁɔ.vɔ.ke\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe provoquer.
    • La cosmogonie, cette réflexion sur les processus et les causalités qui ont provoqué l’existence du monde est un des sujets centraux du ZoHaR et de la doctrine kabbalistique en général. — (Isaïe Tishby, La Kabbale, 2014)

Forme de verbe

provoqué \pɾo.βoˈke\

  1. Première personne du singulier du passé simple de l’indicatif de provocar.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provoqué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROVOQUER. v. tr.
Inciter, exciter. Provoquer quelqu'un au combat. Il l'a frappé, mais il avait été provoqué par beaucoup d'injures. On l'avait provoqué à se battre. Provoquer en duel. Absolument, Provoquer quelqu'un, L'exciter à la lutte. Il signifie aussi Inciter au désir. Cette femme s'entend à provoquer les hommes.

PROVOQUER signifie aussi Causer, susciter. Provoquer une éruption. Ce remède provoque des vomissements. Provoquer l'hilarité. Ses paroles ont provoqué des protestations. Provoquer une émeute.

Provoqué : définition du Littré (1872-1877)

PROVOQUÉ (pro-vo-ké, kée) part. passé de provoquer
  • Provoqué par des paroles outrageantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « provoqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
provoqué prɔvɔke play_arrow

Citations contenant le mot « provoqué »

  • Mais la relation entre les forces de l'ordre et les Français a aussi été évoquée, alors que les affaires d'affrontement et de violences, avérées ou présumées, se multiplient ces derniers mois. Le sujet est même devenu central, depuis la mort en mai dernier de George Floyd, Afro-américain tué par un policier aux États-Unis. Cette affaire, qui avait provoqué une émotion mondiale, avait été suivie en France de plusieurs manifestations, et des dossiers, comme les cas du livreur Cédric Chouviat ou Adama Traoré avaient enflammé le débat. Contrairement à son prédécesseur Christophe Castaner, pas très aimé par les policiers, Gérald Darmanin fait tout depuis son arrivée place Beauvau pour montrer un soutien sans failles aux forces de l'ordre. Quitte à parfois en faire trop ? , "Je m'étouffe" : Gérald Darmanin provoque une grosse polémique après ses propos sur les violences policières à l'Assemblée (VIDEO)
  • Les ministères de l'Intérieur et de la Santé marocains ont annoncé des restrictions de déplacements le dimanche 26 juillet. Les entrées et sorties de huit villes, dont Tanger, Marrakech et Casablanca, sont désormais interdites, à cause de l’accélération de la propagation du coronavirus. La décision a pris effet le dimanche à minuit, mais l'interdiction a été communiquée cinq heures avant seulement. Cette décision éclair des autorités marocaines a provoqué des scènes de chaos : embouteillages géants sur les routes et gares prises d'assaut. Plusieurs médias locaux rapportent même des accidents de la route provoqués par des départs précipités. La route de montagne menant de Marrakech à Ouarzazate restait encore bloquée lundi matin du fait de l'afflux de voitures, selon la même source.  ladepeche.fr, Coronavirus : la fermeture de huit villes provoque des scènes de chaos au Maroc - ladepeche.fr
  • Un jeune homme au volant d'une Mégane break a provoqué un accident spectaculaire qui a fait trois blessés, lundi après-mid à Waziers (Nord). Il a été placé en garde à vue. France 3 Hauts-de-France, Waziers : trois blessés dans un accident provoqué par un mineur au volant

Traductions du mot « provoqué »

Langue Traduction
Corse pruvucatu
Basque eragin
Japonais 挑発した
Russe спровоцированный
Portugais provocado
Arabe استفزاز
Chinois 激怒
Allemand provoziert
Italien provocato
Espagnol provocado
Anglais provoked
Source : Google Translate API

Synonymes de « provoqué »

Source : synonymes de provoqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « provoqué »



mots du mois

Mots similaires