La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inciter »

Inciter

[ɛ̃site]
Ecouter

Définitions de « inciter »

Inciter - Verbe

  • Motiver quelqu'un à adopter une certaine action, attitude ou comportement.

    Ces pensers incitaient la Reine à la vengeance.Honte, dépit, courroux, son cœur employa tout ;Amour même, dit-on, fut de l’intelligence :De quoi ne vient-il point à bout ?
    — Jean de La Fontaine, Le Roi Candaule et le maître en droit
  • (Physiologie, désuet) Provoquer une réaction spécifique dans un organe ou susciter une réponse de la part d'un organisme vivant par une stimulation externe.

    La douleur de tête et la rougeur du visage et des yeux proviennent de l’excessive quantité de sang qui remplit les vaisseaux du cerveau et de ses membranes, les distend, les stimule, les incite trop vivement, et les porte à des contractions douloureuses.
    — John Brown traduit par D. M. Fouquier, Élémens de médecine

Expressions liées

  • Inciter à la débauche
  • S'inciter au travail

Étymologie de « inciter »

Du latin incitare, composé de in et citare (pousser), fréquentatif de ciere. Apparaît au XIV siècle avec le sens de « pousser à », puis dans les années 1800 avec le sens de « stimuler, exciter ».

Usage du mot « inciter »

Évolution historique de l’usage du mot « inciter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inciter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inciter »

Antonymes de « inciter »

Citations contenant le mot « inciter »

  • Classer des milliers de livres et les transporter devrait constituer un exercice obligatoire pour tout postulant à l'écriture, ce qui l'inciterait sans doute à privilégier davantage la concision que la quantité.
    Noëlle Châtelet — Libération - 13 Mai 2000
  • Déprimer les spectateurs, c’est les inciter à la passivité. Les amuser, c’est retenir leur attention.
    Michael Moore — Studio Magazine - Juillet 2004
  • C’est à partir de ce constat, que la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a formulé la proposition de supprimer la TEOM dans sa forme actuelle. Pour “inciter financièrement les consommateurs à choisir des produits sans emballage”, sans pour autant accroître la pression fiscale qui pèse sur leurs épaules, les citoyens-écolos ont imaginé un mécanisme fiscal différent : “Une taxe à la source sur les produits générants des déchets d’emballage.”
    Capital.fr — Taxe ordures ménagères : jusqu’où ira le gouvernement pour la réformer ? - Capital.fr
  • Le point de situation hebdomadaire de l'agence régionale de santé prend la forme d'une mise en garde. « Indicateurs hospitaliers, résultats des dépistages, suivi des situations collectives : plusieurs signaux doivent inciter à se remobiliser pour éviter une reprise épidémique. »
    www.lejdc.fr — Coronavirus : l'évolution des chiffres en Bourgogne-Franche-Comté "doit inciter à se remobiliser" - Nevers (58000)

Traductions du mot « inciter »

Langue Traduction
Anglais incite
Espagnol incitar
Italien incitare
Allemand anregen
Chinois 煽动
Arabe يحرض
Portugais incitar
Russe подстрекают
Japonais 扇動する
Basque bultzatzen
Corse incitar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.