La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « découler »

Découler

Définitions de « découler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOULER, verbe intrans.

A.− Couler petit à petit, goutte à goutte. Une sueur froide (...) découlant de son front veiné (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 207).De grosses larmes lui découlèrent des yeux (Flaub., MmeBovary,t. 3, 1857, p. 181).
B.− P. ext. [En parlant d'une chose abstr.] Provenir de, être la conséquence de. Les inconvénients de Mmede Chateaubriand, si elle en a, découlent de la surabondance de ses qualités (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 366).Les propriétés géométriques du triangle découlent de sa forme (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 139):
... le sublime génie d'Archimède (...) premier créateur de toutes les méthodes fondamentales, d'où devaient découler les immenses progrès ultérieurs... Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 23.
Prononc. et Orth. : [dekule], (il) découle [dekul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 decoler au fig. « décliner, disparaître » (Lambert Le Tort, Alexandre, éd. M. S. La Du, t. 1, p. 318, 6436), emploi isolé; 2. 1534 decouller « couler peu à peu (d'un fleuve) » (Rabelais, Gargantua, LI, éd. R. Calder, p. 286, 19); 1690 au fig. « s'ensuivre par développement naturel » (Fur.). Dér. de couler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 533. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 079, b) 522; xxes. : a) 395, b) 825.
DÉR.
Découlement, subst. masc.,vieilli. Action de découler; résultat de cette action. Le découlement des humeurs; le découlement de la pituite (Ac.1835, 1878).P. métaph. Toute prière qui demande à Dieu d'intervenir dans le découlement de ses propres lois est impie (Gide, Journal,1933, p. 1190). [dekulmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. a) 1519 [éd. 1540] « cours, écoulement (d'un fleuve) » (G. Michel, Les Géorgiques de Virgile, 51 rods R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 475); b) 1575 méd. (A. Paré, Œuvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 274); de découler, suff. -ment1*.

couler* (dé- + couler) -

Wiktionnaire

Verbe - français

découler \de.ku.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couler peu à peu et de suite.
    • […], le tombeau de saint Nicolas n'a point cessé d'être glorieux, et, comme tout pèlerin de Bari peut le voir de ses yeux, la « manne » ou liqueur miraculeuse continue à découler de ses ossements. — (Eugène Marin, Saint Nicolas: évêque de Myre (vers 270-341), Paris : Librairie Victor Lecoffre, 1917, page 143)
    • Il s’est fait une coupure et il en découle du sang. - La sueur découlait de son visage.
  2. (Figuré) Procéder, provenir logiquement ou naturellement.
    • Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. — (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOULER. v. intr.
Couler peu à peu et de suite. Il s'est fait une coupure et il en découle du sang. La sueur découlait de son visage. Il signifie figurément Procéder, provenir logiquement ou naturellement. Les biens et les maux découlent d'un même principe. De ce principe découlent plusieurs conséquences.

Littré (1872-1877)

DÉCOULER (dé-kou-lé) v. n.
  • 1Couler peu à peu, goutte à goutte. Le sang découle de sa blessure. La sueur découle de son front. Le peuple y étant entré vit paraître ce miel qui découlait, et personne n'osa en prendre ni le porter à sa bouche, parce qu'ils craignaient tous le serment du roi, Sacy, Bible, Rois, I, 14, 27.

    Fig. Les premiers bienfaits qui nous sont découlés de la croix, Massillon, Car. Temps. La raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres, La Bruyère, V.

    Découler se dit aussi des choses qui laissent découler. …Mon front à large goutte Découlait de sueur…, Lamartine, Joc. IX, 338. Cette locution peut se justifier par l'expression biblique : terre découlante de miel.

  • 2Dériver, procéder. Une conséquence découle des principes. Par la connaissance du bien ou du mal moral qui découle naturellement du bon ou du mauvais usage que l'homme fait de ses facultés, l'âme parviendra à la notion de la règle des actions humaines, Bonnet, Ess. psychol. ch. 13.

REMARQUE

Découler se conjugue avec l'auxiliaire avoir, pour marquer l'acte ; avec l'auxiliaire être, pour marquer l'état : l'eau a découlé peu à peu hors du bassin ; l'eau est découlée, il n'y en a plus dans le bassin.

HISTORIQUE

XVIe s. La folie de nostre entendement ne se peut tenir qu'elle ne decline et descoule comme eau à sottes devotions et superstitieuses, Calvin, Instit. 63.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOULER. - REM. Ajoutez :

2. Racine l'a employé au sens d'être issu. Un sang digne des rois dont il est découlé, Racine, Théb. III, 3. Critiqué, avec raison, par L. Racine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découler »

De… préfixe, et couler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de couler, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découler dekule

Fréquence d'apparition du mot « découler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « découler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découler »

  • Du livre découlerait la pensée que l’homme peut vouloir sur la terre l’abondance même du pays de Cocagne.
    Umberto Eco — Le Nom de la Rose
  • Soulignant les multiples avantages qui pourraient découler d'une action accrue des gouvernements en faveur de leurs jeunes, le Département des Nations Unies explique que de nouvelles mesures pourraient également contribuer à faire progresser les objectifs de développement durable, 17 objectifs visant à lutter contre tous les maux, de la pauvreté aux inégalités.
    ONU Info — Aider les jeunes entreprises à prendre leur envol apportera des bénéfices durables (ONU) | ONU Info
  • Et effectivement on imagine assez facilement les problèmes qui auraient pu découler d’une telle capacité. Surtout dans un jeu open world aussi gigantesque que Cyberpunk 2077. Mais bon, on ne va pas dire que c’est l’abandon du siècle, puisque cette disparition ne devrait pas beaucoup impacter le jeu final dans tous les cas. Un jeu qui est désormais prévu pour le 19 novembre 2020 je vous le rappelle, sur PC, PS4 et Xbox One.
    Gamersblog — Cyberpunk 2077 ne proposera finalement pas de courir sur les murs
  • Nous verrons dans le prochain article quelle pourrait être la structure d’un portefeuille ainsi que le train de vie qui pourrait en découler.
    investir.ch — 2e pilier : prendre et placer son capital à la retraite? - investir.ch
  • Le budget assainissement s’équilibre quant à lui à 200 179,34 € avec un programme principal : La finalisation de l’étude diagnostic du réseau assainissement (19 675 €) et la mise en œuvre de travaux qui pourraient découler de cette étude.
    ladepeche.fr — La Fouillade. Le budget municipal a été voté - ladepeche.fr
  • Les personnes touchées par le cancer ont dû prendre des précautions sanitaires plus importantes que le reste de la population. Certaines d’entre elles ont vu leurs revenus impactés par ce contexte épidémique. Des difficultés financières passagères peuvent en découler, c’est pourquoi la Ligue contre le Cancer 13, avec l’aide des Restos du Cœur, a mis en place une distribution de paniers repas pour aider les familles affectées.
    Marseille. La Ligue contre le Cancer 13 et Les Restos du Cœur distribuent ce (...) - DestiMed
  • De cette réunion pourront découler des ateliers de conseils pour la mise en place de tels systèmes dans vos entreprises respectives, dans la limite de 5 à 10 entreprises (gratuit pour les membres et futurs adhérents au Club).
    Le Petit Economiste — La prospection 4.0 à l'export
  • Sans tomber dans le catastrophisme, nous avons tenté d’imaginer les grands risques qui pourraient découler de l’épidémie de coronavirus et affecter les rendements de vos placements (immobilier, Bourse, assurance vie, Livret A etc.).
    Le Revenu — Placements : ces trois risques qui menacent votre argent | Le Revenu
  • Cela est d’autant plus vrai dans l’Ouest canadien, où plusieurs communautés connaissent un essor économique en raison du développement des ressources pétrolières. Le salaire moyen d’un autochtone travaillant dans l’extraction du pétrole ou du gaz naturel atteignait près de 150 000 $ en 2016. C’est sans compter les différents bénéfices qui peuvent découler des ententes entre les conseils de bande et l’entreprise qui exploite la ressource.
    La Presse — Ne signons pas l’arrêt de mort de nos projets énergétiques
  • ReportageSi le pays est sorti de l’ornière avec discipline et civisme, il redoute, plus que la crise sanitaire elle-même, la crise économique qui va en découler.
    Le Monde.fr — Face au coronavirus, le miracle portugais en sursis
Voir toutes les citations du mot « découler » →

Images d'illustration du mot « découler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découler »

Langue Traduction
Anglais follow
Espagnol resultado
Italien risultato
Allemand ergebnis
Chinois 结果
Arabe نتيجة
Portugais resultado
Russe результат
Japonais 結果
Basque emaitza
Corse u risultatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « découler »

Source : synonymes de découler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « découler »

Combien de points fait le mot découler au Scrabble ?

Nombre de points du mot découler au scrabble : 10 points

Découler

Retour au sommaire ➦

Partager