Susciter : définition de susciter


Susciter : définition du Wiktionnaire

Verbe

susciter \sy.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Faire naître.
    • Dieu a suscité des prophètes.
    • Il suscita les libérateurs de son peuple.
    1. Faire renaître, ranimer.
      • Susciter lignée à son frère : perpétuer le nom d’un frère mort sans postérité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfants → voir lévirat.
    2. Faire naître quelque chose.
      • Susciter l’admiration.
  2. Causer, provoquer de manière déterminante un événement, une situation, etc.
    • En ce moment il se sentit si heureux et si léger d’être débarrassé de cette créance qui lui avait suscité dix ans de tourments et de persécutions. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
    • En effet, il n’y a pas si longtemps que la réunion des deux éléments de ce titre —préhistoire et Amérique— aurait suscité beaucoup de réticence chez plus d’un américaniste. — (Marc-R. Sauter, en préface de Préhistoire de l’Amérique, par Salvator Canals Frau, Payot, Paris, 1953, p. 5)
    • Comme les Sex-Appeal-Girls achevaient leur numéro par un grand écart qui suscitait l’enthousiasme, on entendit crier : — Rideau ! — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • […]: c'est ainsi qu'une tentative récente de lire les papyrus carbonisés d’Herculanum à l'aide des rayons fouilleurs du synchrotron de Grenoble a suscité l'enthousiasme chez les spécialistes, […]. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
    1. (En mauvaise part) Faire naître à quelqu’un des embarras, des affaires fâcheuses, des inimitiés, dans le dessein de lui nuire.
      • C’est une querelle de clocher que les doctrinaires arrivent à susciter au sein du Club. — (Jacques de Cock, Les Cordeliers dans la Révolution française : II- Textes et documents, Fantasques éditions, Lyon, 2001, p. 1009)
      • Il lui a suscité des ennemis.
      • Son mérite, sa gloire lui a suscité bien des envieux.

Verbe

susciter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Ressusciter.
  2. Revenir à la vie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Susciter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUSCITER. v. tr.
Faire naître, faire paraître dans un certain temps. Il se dit particulièrement en parlant des Hommes extraordinaires que Dieu inspire, qu'il conduit et pousse à exécuter ses volontés. Dieu a suscité des prophètes. Il suscita les libérateurs de son peuple. En termes de l'Écriture, Susciter lignée à son frère, Faire revivre le nom de son frère mort sans postérité, en épousant sa veuve pour en avoir des enfants, ce qui était d'usage parmi les Juifs.

SUSCITER se prend plus ordinairement en mauvaise part et signifie Faire naître à quelqu'un des embarras, des affaires fâcheuses, des inimitiés, dans le dessein de lui nuire. Susciter un procès, une querelle. Susciter des embarras, des obstacles. Il lui a suscité des ennemis. Son mérite, sa gloire lui a suscité bien des envieux.

Susciter : définition du Littré (1872-1877)

SUSCITER (su-ssi-té) v. a.
  • 1Faire naître, faire paraître dans un certain temps, en parlant des hommes extraordinaires que Dieu pousse. Il est temps que Dieu suscite des disciples au docteur de la grâce, Pascal, Prov. II. L'impiété s'augmente, et Dieu suscite en Orient un roi plus superbe et plus redoutable que tous ceux qui avaient paru jusqu'alors, c'est Nabuchodonosor, Bossuet, Hist. II, 4. L'expérience nous apprend encore que Dieu suscite de temps en temps des femmes fortes qu'il élève au-dessus des faiblesses ordinaires de la nature, Fléchier, Mme de Mont. Ces hommes célèbres par leurs lumières que Dieu suscite dans les besoins de son Église, Massillon, Carême, Mélange.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Dans le temps de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, Sacy, Bible, Daniel, II, 44. Ils [les hommes pieux qui s'irritent contre les obstacles à la piété] croient rendre service à Dieu en murmurant contre les empêchements, comme si c'était une autre puissance qui suscitât leur piété et une autre qui donnât vigueur à ceux qui s'y opposent, Pascal, Lett. à M. Périer, 1661. Dieu suscita le bras du puissant Saladin, Voltaire, Zaïre, I, 2.

    En termes de l'Écriture, susciter lignée à son frère, faire revivre le nom de son frère mort sans postérité, en épousant sa veuve ; ce qui était d'usage chez les Juifs. La femme du mort n'en épousera point d'autre que le frère de son mari, qui la prendra pour femme et suscitera des enfants à son frère, Sacy, Bible, Deutéron. XXV, 5.

  • 2En un sens défavorable, faire naître ce qui peut nuire, troubler, accabler. Va, dangereux ami que l'enfer me suscite, Ton damnable artifice en vain me sollicite, Corneille, Théod. v, 3. Achaz, roi de Juda, impie et méchant… au lieu de recourir à Dieu qui lui suscitait ces ennemis pour le punir, Bossuet, Hist. I, 7. Les prières séditieuses, par lesquelles nous avons vu qu'il [Luther] savait si bien animer le monde, et susciter des exécuteurs à ses prophéties, Bossuet, Var. x, 54. En profanant par le péché le sang de Jésus-Christ, et en le suscitant contre nous, Bourdaloue, Exhort. sur le Jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 58. Molière eut des ennemis cruels, surtout les mauvais auteurs du temps, leurs protecteurs et leurs cabales : ils suscitèrent contre lui les dévots, Voltaire, Vie de Molière. Diderot me suscita quelque tracasserie, Rousseau, Confess. IX. Les ennemis de Périclès l'accusèrent de l'avoir suscitée [la guerre du Péloponnèse], Barthélemy, Anach. Introd. part. 2, sect. 3.

    On dit à peu près dans le même sens : Sa gloire, son mérite lui a suscité bien des envieux, etc.

HISTORIQUE

XIIe s. … por Dieu, le fil Marie, Qui suscita le mort en Betanie, Raoul de C. 207.

XIIIe s. Après nous les convient giter [les pierres, nous, Deucalion et Pyrrha] Por nos lignages susciter, la Rose, 17836.

XIVe s. Il commença à querre matiere de guerre suscitier, Bercheure, f° 14.

XVIe s. Je susciterai sur mes brebis un pasteur, assavoir mon serviteur David, Calvin, Instit. 253. Ses amis allerent enhortant et suscitant le peuple assistant de croire à ce qu'il avoit dit, Amyot, Solon, 11. Valerius remonstra qu'il seroit trop dangereux de donner occasion et moyen de susciter quelque nouvelleté à une tourbe de peuple pauvre, Amyot, Public. 3. Susciter à quelqu'un des procès et des querelles, Amyot, Thém. 8. Eunus, celuy qui suscita le premier la guerre des serfs en la Sicile…, Amyot, Sylla, 74. Petilius ayant esté suscité par Caton pour luy demander [à Scipion] compte de l'argent…, Montaigne, II, 47.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUSCITER. Ajoutez :
3 V. réfl. Se susciter, se lever, apparaître. Que les ombres de nos neveux se suscitent, se forment et se montrent, Diderot, Lett. IV à Falconet, t. XVIII, p. 116, éd. Assézat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Susciter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUSCITER, v. act. (Gram.) produire, faire naître ; Jesus-Christ disoit que de ces pierres qui étoient à ses piés, il en pouvoit susciter des enfans à Abraham ; Dieu a suscité de tems en tems des prophetes, des martyrs, des docteurs, qui ont uni leurs voix à celle de l’univers pour annoncer aux hommes sa gloire, sa puissance, sa justice, son existence. Susciter lignée à son frere, c’est faire revivre son nom, en épousant sa veuve ; on dit susciter une affaire fâcheuse, une querelle, un procès, des envieux ; cet Ouvrage nous a suscité bien des ennemis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Susciter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « susciter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « susciter »

Étymologie de susciter - Littré

Provenç. et espagn. suscitar ; ital. suscitare ; du lat. suscitare, de susum, en haut, et citare, appeler (voy. CITER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de susciter - Wiktionnaire

Du latin suscitare (« réveiller, ramener à la vie, ranimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de susciter - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin suscitare (« réveiller, ramener à la vie, ranimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « susciter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
susciter sysite play_arrow

Conjugaison du verbe « susciter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe susciter

Citations contenant le mot « susciter »

  • Il y a eu le déconfinement le 11 mai, il y aura ensuite le retour physique en entreprise. Après des semaines de télétravail, cette nouvelle transition peut susciter des appréhensions. Nous avons demandé l'avis de deux psychologues. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Après le déconfinement, le retour au travail peut lui aussi, susciter des craintes
  • De quoi susciter la surprise de l'ensemble des acteurs du marché. « Ce sont des niveaux jamais atteints », estimait ainsi début juillet Vincent Hancart, directeur général d'AutoScoot24 France, autre spécialiste de l'occasion, présent dans 18 pays européens. Les acteurs historiques ne sont pas en reste : « Le marché de l'occasion est en effet reparti extrêmement fort, constate Benoît Alleaume, le directeur réseau France de Renault. Avec des résultats bien supérieurs à tous ceux observés avant le confinement. » leparisien.fr, Automobile : la voiture d’occasion, grande gagnante du déconfinement - Le Parisien
  • Entretemps, une photo du patron de la société avec Collins Mnangagwa, le fils du président Emmerson Mnangagwa, publiée sur les réseaux sociaux, continue de susciter des commentaires au Zimbabwe. DW.COM, Covid-19, le virus de la corruption | Afrique | DW | 31.07.2020
  • Justin Trudeau a souligné que son cabinet n’avait offert aucun traitement préférentiel à cet organisme et qu’il a su dès le départ que ce dossier ne manquerait pas de susciter de la controverse. M. Trudeau s’est défendu. RCI | Français, WE Charity: Trudeau nie tout conflit d’intérêts, l’opposition veut sa démission – RCI | Français
  • Ironiquement, les politiques, qui s’adressent avant tout à leur circonscription, chercheront à susciter une scène qui fera « une vidéo YouTube virale », remarque Eric Goldman, directeur du High-Tech Law Institute de la Santa Clara University. GoodPlanet mag', Les géants de la tech sous le feu des projecteurs politiques - GoodPlanet mag'
  • «Nareva est fière d’ouvrer avec INJAZ Al-Maghrib dans la voie de l’émancipation entrepreneuriale. Les programmes développés par INJAZ Al-Maghrib donnent à nos jeunes l’opportunité de réfléchir, concevoir et expérimenter des solutions dans le but de favoriser l’expérience entrepreneuriale et susciter le changement qu’ils voudront incarner demain. En cela INJAZ Al-Maghrib a su capitaliser cette expertise, pour faire évoluer son action citoyenne et développer aussi les programmes spécifiques en faveur des structures issues du secteur de l’économie sociale et solidaire», souligne Said Elhadi, directeur général de Nareva. Aujourd'hui le Maroc, Provinces du Sud : Nareva et INJAZ Al-Maghrib s’allient pour encourager l’esprit entrepreneurial | Aujourd'hui le Maroc
  • Les propos qu’a tenus le chef du gouvernement, Hassane Diab, mardi en Conseil des ministres, concernant la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, continuaient, hier, à susciter l’indignation de l’opposition. L'Orient-Le Jour, Hariri s’en prend à Diab : Mais où donc nous mène le Premier ministre ? - L'Orient-Le Jour
  • « Vous rendez-vous compte de la panique que vous avez pu susciter ? Comment vous seriez-vous senti à leur place ? » À la question du président du tribunal de Beauvais, Bouzid n'hésite pas longtemps. « Terrorisé », répond ce jeune homme à la silhouette longiligne. leparisien.fr, Beauvais : jaloux, il avait poursuivi son ex en voiture et tiré des coups de feu - Le Parisien
  • Des fouilles méthodiques et des arrestations dans les locaux d’institutions culturelles palestiniennes continuent de susciter l’émoi dans le monde artistique et intellectuel palestinien à Jérusalem. Mercredi 22 juillet, les forces de sécurité et les services de renseignement israéliens ont fait irruption dans les locaux de deux piliers de la vie culturelle arabe dans la Ville sainte : le centre Yabous et son voisin, le Conservatoire national de musique Edward-Saïd. Leurs dirigeants, Rania Elias et son époux Souhail Khoury, ont été arrêtés avec Daoud Al-Ghoul, directeur de Shafaq, un réseau qui fédère plusieurs institutions culturelles de la ville. Si les deux premiers ont été relaxés le soir même, après douze heures d’interrogatoire, la détention de Daoud Al-Ghoul a été prolongée une nouvelle fois dimanche. Le Monde.fr, Des institutions culturelles palestiniennes sous pression à Jérusalem-Est
  • La gendarmerie a également indiqué que les tentatives de traversée de la Manche depuis la baie de Somme étaient "assez rares", compte tenu de la distance importante jusqu'aux côtes anglaises, mais que le dispositif de surveillance conséquent sur le littoral du Pas-de-Calais et du Nord pouvait susciter des tentatives plus au sud. Europe 1, Douze migrants secourus en baie de Somme
  • Afin de limiter les attroupements trop nombreux mais aussi de susciter la curiosité des Tourangeaux, aucun spectacle ne sera annoncé précisément explique Christophe Dupin. Ce que l’on sait c’est que 9 marchés en accueilleront (Saint-Paul, Coty, Fontaines, Velpeau, Beaujardin, Halles, Monconseil, Rabelais et le marché gourmand place Chateauneuf) tout comme le Vieux Tours, les places de la Tranchée, Résistance… Info Tours.fr, On en sait plus sur les Inattendus, le festival d'été de Tours Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Les effets politiques sont choquants; les effets électoraux ne sont apparus que récemment à mesure que la démographie évolue. Pourtant, la stratégie «était si évidente que même les Russes l’ont adoptée, tentant de susciter des tensions parmi les électeurs noirs pour aider Trump à gagner». News 24, Trump comme symptôme non cause du déclin républicain - News 24
  • Jeudi, les fédérations Horeca s’interrogeaient également sur la mesure, surtout pour les clients qui se rendent dans un café et pour qui une telle mesure pourrait susciter des craintes quant au respect de leur vie privée. Une crainte toujours bien réelle ce samedi, même si l’aspect légal est, lui, désormais résolu. LaLibre.be, Horeca: les clients qui refusent de fournir leurs données ne pourront pas rentrer dans le restaurant - La Libre
  • Oui ! Et j'ai écrit d'autres morceaux à ce sujet qui ne sont pas sur cet album. La chanson « Reckoning » en parle dans le dernier couplet. C'est un ressenti de honte. Mais j'ai compris que les sociopathes sont très doués pour susciter de l'empathie et se montrer charmants. J'ai souvent côtoyé des gens malhonnêtes, mais, là, c'était le summum… leparisien.fr, Alanis Morissette est de retour : «Ma vie a tellement changé grâce à la thérapie» - Le Parisien
  • De quoi susciter l’incompréhension de Claudette Soma. « Il ne vous est pas venu à l’esprit que l’Histoire de France n’a rien à voir avec celles des Etats-Unis », s’interroge-t-elle dans un message destiné à Jean Rottner, le président de la région Grand Est.  , Thionville : une pétition pour dénoncer le changement de nom du lycée Colbert | Lorraine Actu
  • Le monde agricole traverse des difficultés, ce n’est un secret pour personne. Logiquement, cette activité devrait être un des piliers de la société puisqu’elle concerne un des besoins vitaux de l’espèce humaine, sa subsistance. Malheureusement elle n’est pas considérée à sa juste valeur. Pourtant, malgré l’ingratitude dont elle est victime, elle continue à susciter des vocations. Ainsi de jeunes actifs choisissent de délaisser les métropoles et leurs anciens métiers pour se reconvertir dans le travail de la terre. , Lot. A la Ferme de Courbenac à Puy-l'Évêque, une infirmière et un ingénieur changent de vie pour l'agriculture bio | Actu Lot
  • « La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a plongé une grande partie des organisations sportives en arrêt brutal, comme de nombreuses autres activités. Alors que la reprise s’effectue progressivement depuis le 11 mai, le Conseil départemental est conscient de l’inquiétude que la perspective de la rentrée sportive de septembre peut susciter au sein du mouvement sportif, en particulier quant au nombre de licences. » , Sport lorrain | Vannson : « Le sport est un sujet qui nous préoccupe au plus haut point »
  • Cette mort mystérieuse – on ne sait pas s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident – continue de susciter l’intérêt des historiens, dont le chercheur Wouter Van der Veen, professeur d’université et directeur scientifique de l’institut Van Gogh. Ce dernier a récemment publié une analyse de la dernière journée de ce peintre qui marqua l’histoire de son temps, un livre intitulé Attaqué à la racine, à l’occasion des 130 ans de la mort du peintre impressionniste. Breakingnews.fr - Actualités en temps réel !, Van Gogh : l'incroyable découverte d'un chercheur dans le Val d'Oise pour les 130 ans de la mort du peintre !
  • L'opération pédagogique qui se poursuit pendant tout l'été dans les massifs forestiers de la région Auvergne Rhône-Alpes a notamment pour mission de susciter des vocations dans des métiers peu connus et qui peinent à recruter. « En France, la filière emploie 400 000 personnes, c'est autant que l'automobile », explique Douglas Martin, directeur de Fibois Rhône, en citant les métiers de la sylviculture, de la plantation à l'abattage en passant par l'entretien, de la scierie, mais aussi de conducteurs d'engins… « des métiers qui ont beaucoup évolué, qui se sont numérisés et qui embauchent » assure-t-il. leparisien.fr, Monts du Beaujolais : une journée dans la vie d’un bûcheron - Le Parisien
  • Le Puy du Fou avait ensuite ajouté : "Ce dispositif semble susciter des inquiétudes qui pourraient nuire à la sérénité de nos futurs spectateurs. En conséquence, la Cinéscénie n’accueillera pas plus de 5000 spectateurs dès sa prochaine représentation." Marie Claire, Covid-19 : après un spectacle polémique ayant accueilli 12.000 personnes, le Puy du Fou limite sa capacité - Marie Claire
  • Or, à notre grande surprise, il n’y avait aucune trace de ce décès dans le bulletin publié aujourd’hui. Ce qui ne manque pas de susciter de nombreux questionnements. Tunisie Numerique, Tunisie – Pourquoi ne déclare-t-on pas tous les décès au covid ?
  • « Nous sommes tous témoins depuis le 06 avril 2016. Notre pays a pris un nouvel envol. Des réformes structurantes, des réalisations infrastructurelles, des performances économiques avec des annotations par des organismes internationaux, des mesures de rationalisation des ressources de l’Etat, la dématérialisation de l’administration publique, la bonne gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et des innovations majeures dans plusieurs domaines, sont devenues la norme au Bénin. ». C’est fort de tout ceci, que plusieurs jeunes venus d’horizons divers ont créé ce samedi dans les locaux du Centre d’information juridique de la Cour d’appel de Cotonou, un mouvement dénommé «Les Bataillons de Patrice Talon ». Ils ont à l’occasion fait une déclaration dans laquelle, ils estiment que la nouvelle dynamique instaurée ne saurait brutalement prendre fin d’ici 10 mois, où s’achève le premier mandat du chef de l’Etat. « Le principal inspirateur a été la possibilité et la force nécessaire pour achever ses œuvres au cours du second mandat » ont-ils indiqué dans leur déclaration. Ils se disent s’être donnés  comme objectif de susciter  un grand mouvement populaire en vue d’obtenir du Président Patrice Talon, son « oui » pour sa participation aux élections présidentielles de 2021. « Nous sommes bien conscients  et avons été témoins de sa volonté unilatérale de faire un seul mandat et ceci dans un contexte bien précis.  Mais nous, peuple, exigeons du Président Patrice Talon sa candidature aux élections présidentielles de 2021 et lui promettons de  le soutenir afin qu’il soit réélu au premier tour chaos » ont-ils rassuré aussi. BENINSITE - L'Infos en continue, Sortie de mouvement politique: Les « Bataillons de Patrice Talon » naissent pour susciter sa candidature et sa réélection en 2021 - BENINSITE - L'Infos en continue
  • C’est un secret de polichinelle. Arsenal a ciblé Partey. L’international ghanéen a été exceptionnel cette saison en Liga Espagnole. De quoi susciter les intérêts de plusieurs écuries européennes dont les Londoniens. Dans les colonnes de Goal, l’attaquant kenyan Ronald Okoth a évoqué ce sujet. Pour lui, les Gunners sont dans l’obligation de recruter le joueur de l’Atlético Madrid. Puisqu’il est l’homme idéal aux problèmes de l’équipe dans l’entre jeu. Afrique Sports, Après la FA Cup, un joueur pousse Arsenal à recruter Thomas Partey
  • Déjà prévue la fête de "Notre Dame des Neiges" le mercredi 5 août 2020 à 18 h dans la chapelle de Ris et le pèlerinage des motards 2020 et pour témoigner leur attachement au pays, ils vont inviter leurs amis de tous les départements ; ce qui ne manquera pas de susciter le dynamisme de tous les citoyens sympathisants. ladepeche.fr, Ris roule pour la paroisse - ladepeche.fr
  • Du mardi 11 au lundi 17 août, le peintre villefranchois, Bruno Rigal, exposera ses tableaux à l’Office de tourisme de Limogne. Il y accrochera une cinquantaine de ses toiles. "Des œuvres très éclectiques", explique l’artiste, habitué de cette salle d’exposition lotoise. "Je présenterai de nouvelles peintures", indique-t-il. de façon à susciter la curiosité de son public. "C’est une exposition joyeuse et optimiste", souligne-t-il. Elle s’intitule "Trois". Pourquoi ? "Ce chiffre recèle de nombreux symboles", note l’artiste, que l’on peut joindre pour tout renseignement au 05 65 81 29 04 ou au 06 43 87 42 32. ladepeche.fr, Villefranche-de-Rouergue. Bruno Rigal présentera ses œuvres à Limogne - ladepeche.fr
  • Non seulement personne ne lui a crevé les roues de sa chaise roulante, mais en plus, tout le monde la pousse. C'est le premier paradoxe quand on rencontre Jean-François Blay. Comment un type aussi caustique peut-il susciter un tel respect ? Cela fait 40 ans que cet avocat traîne sa robe et sa verve dans les palais de justice. Mais sa maison, c'est le tribunal de Créteil. leparisien.fr, Val-de-Marne : 40 ans de barreau pour l’avocat aux 1 000 procédures cassées - Le Parisien
  • Perdre son assurance-santé en pleine pandémie… L'idée peut susciter des angoisses. C'est pourtant une situation vécue par des millions d'Américains alors que les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par la propagation de la Covid-19. La crise actuelle a ainsi exposé au grand jour les failles du système de santé américain. Explications. Les Echos, L'assurance-santé américaine à l'épreuve du coronavirus | Les Echos
  • Il n'en demeure pas moins que le projet de T4 a fait l'objet récemment d'un avis critique de l'autorité environnementale chargée de l'examiner. Plus encore, la pandémie due au coronavirus remet en cause l'utilité même du projet. Comment imaginer un débat public éclairé alors que le trafic aérien est totalement effondré pour plusieurs années, ce qui soulève des incertitudes sur l'avenir du secteur ? Comment susciter des échanges apaisés alors que l'avion est devenu un symbole de controverse écologique ? C'est pourquoi j'appelle aujourd'hui l'Etat et ADP à arrêter ce projet du T4 pour prendre le temps de repenser le monde aérien de demain. Il ne s'agit pas de prôner la décroissance et d'abandonner toute ambition pour Roissy, ce qui ne conduirait qu'à déplacer les long-courriers dans les aéroports des pays voisins en sacrifiant nos emplois. Mais nous devons en revanche accepter de revoir notre modèle de croissance permanente d'un trafic aérien trop bruyant et polluant. leparisien.fr, Valérie Pécresse : «Pourquoi le projet du terminal 4 de Roissy doit être stoppé» - Le Parisien
  • L’entreprise High Society vient d’ouvrir son premier magasin spécialisé dans la vente de produits à base de cannabidiol de la vallée du Mont-Blanc. S’ils respectent les normes françaises de teneur en molécules THC et CBD, cela peut susciter des inquiétudes. Le Messager, Chamonix: le premier magasin de «cannabis légal» de la vallée a ouvert - Le Messager
  • Avec plus de 40 titres confirmés, la PS5 est arrivée en force. La prochaine console Sony se veut la meilleure expérience de jeu, immersive et passionnante. Une tonne de titres indépendants et de tiers ont été annoncés en même temps que les exclusivités Sony, ce qui donne aux fans une idée de l’attente que va susciter la gamme de jeux PS5. Live360, Meilleurs jeux PS5 : liste des jeux à venir
  • D'autres candidats devraient se déclarer. Deutsche Bank dispose d'une enveloppe de 2 milliards d'euros en cash pour procéder à des acquisitions. SIX, l'opérateur des Bourses suisses pourrait souhaiter étendre sa présence au sein de l'Union européenne après avoir mis la main sur la Bourse de Madrid. La plateforme MTS pourrait aussi susciter l'appétit de grands acteurs américains. Les Echos, La Bourse de Milan pourrait être la cible d'une nouvelle bataille entre opérateurs | Les Echos
  • Même en plein hiver, la scène a de quoi susciter une vive émotion. Mais quand on sait que le mercure a dépassé la barre des 37 °C ce jeudi après-midi… Il était aux alentours de 13 heures lorsque des clients du supermarché Leader Price situé à Plaisance-du-Touch ont remarqué un véhicule stationné sur le parking de l’enseigne avec trois enfants en bas âge à bord. Et pas un adulte dans les parages. ladepeche.fr, Haute-Garonne : elle laisse ses trois jeunes enfants seuls dans la voiture en pleine chaleur pour faire ses courses - ladepeche.fr
  • Le Huawei P30 Pro reste en 2020 une référence incontournable sur le segment des smartphones premium. Ce modèle, sorti en 2019, continue de susciter un très fort intérêt grâce à un rapport qualité prix qui s’est amélioré avec le temps. Le fabricant haut de gamme chinois a doucement réduit le prix avec le temps, ce qui le rend encore plus compétitif face aux modèles de 2020. Presse-citron, Bon plan : les Huawei P30 Pro en réduction choc chez Amazon 🔥
  • Le film date de 2017, mais il suffit parfois d’un simple message sur un réseau social pour susciter une polémique. Sur Twitter, un internaute a publié un court extrait de Sheikh Jackson, un long-métrage égyptien. L’histoire de ce film dépeint la vie d’un imam très pieux qui voit ses croyances bouleversées le jour où il apprend la disparition de son idole, à savoir Michael Jackson. , Des internautes appellent au boycott de Netflix à cause d’un film jugé islamophobe
  • A une époque où l’image est partout et où sa manipulation est sournoise, déceler les fake news est devenu indispensable. L’atelier journalisme aura contribué à susciter la méfiance face aux informations erronées. , Culture - Loisirs | Quartiers d’été à Mont-Saint-Martin : l’association Avicenne accueille une rédaction
  • Une tournée de vingt-trois dates à travers la France, dont huit dans l’Ouest, sous l’égide de la BPI (Banque publique d’investissement) et de ses valeurs : rêver, oser et entreprendre. Notre but, c’est de promouvoir le savoir-faire entrepreneurial des territoires, en valorisant les réussites locales. Nous voulons également susciter des vocations en mettant en lumière des secteurs innovants, dans les domaines de l’industrie ou de l’écologie, entre autres. Je tiens à souligner la forte implication de la Région Pays de la Loire et de Christelle Morançais, sa présidente, ainsi que de la Région Bretagne. , Grand Ouest. Top départ pour le Big Tour de la BPI - Pontivy.maville.com
  • Cela a donc permis de travailler les sorties de balle, plutôt propres sous la pression, le placement défensif, notamment des milieux qui ont resserré leurs rangs après la pause, Sanson étant nettement le plus en jambes. Offensivement, réduit à la portion congrue, l'OM a surtout cherché à s'appuyer sur Thauvin, Payet et Benedetto étant plutôt anonymes, la meilleure situation étant gâchée par un mauvais choix de Rongier lors d'un 3 contre 2. La curiosité légitime que peuvent susciter Gueye et Balerdi n'a pas été totalement satisfaite, le jeune Français ne jouant que 10 minutes, tandis que l'Argentin, sollicité par trois fois, a promptement réagi en contrant Cuisance, en interceptant un centre à ras de terre de Coman et en repoussant le dernier ballon du match, de la tête. Cela a permis, au passage, d'admirer ce jeune Cuisance dont on sait qu'il intéresse l'OM mais qui risque de convaincre son club de le garder. LaProvence.com, OM | Bayern - OM : les Olympiens ont très bien résisté | La Provence
  • Après un long débat destiné à susciter les discussions entre la ville centre et les communes alentours, l'actuel président de Mulhouse Alsace Agglomération est réélu avec près de 62% des voix. Un deuxième mandat qui s'ouvre sans avoir apaisé les tensions qui existent depuis trois ans. France 3 Grand Est, Fabian Jordan, réélu président de Mulhouse Alsace Agglomération sur fond de tension
  • Seul le retour à la compétition pourra lever les doutes que peut susciter la reprise de la saison régulière de NBA, avec sa formule à 22 franchises dans la bulle d'Orlando : quel sera le niveau des joueurs après une telle interruption ? Les équipes seront-elles compétitives ? Le contexte sanitaire ne sera-t-il pas trop pesant ? Premiers éléments de réponse dans la nuit de jeudi à vendredi avec le match entre le Jazz de Rudy Gobert et les Pelicans (0 h 30) qui marquera le « restart » de la saison. L'Équipe, NBA : « Un mot pour résumer cette reprise de la saison : le doute » - Basket - NBA - L'Équipe
  • Cette animation était organisée pour la seconde fois. D’autres sessions pourraient être bientôt organisées. Une façon différente et ludique de découvrir les métiers de la police, et peut-être susciter des vocations. ladepeche.fr, Albi. "Meurtre au commissariat", les enfants mènent l’enquête - ladepeche.fr
  • Au risque d'alimenter la colère du camp pro-démocrate mais aussi de susciter de nouvelles critiques de la part de la communauté internationale, la cheffe de l'exécutif de Hong Kong a annoncé le report des législatives qui étaient prévues en septembre. L'opposition estime que cette décision ne respecte pas la loi de Hong Kong. Pékin pourrait trancher mi-août. Les Echos, Hong Kong reporte les élections législatives pour cause de coronavirus | Les Echos
  • Un équilibre encore fragile, mais qui permet se susciter l’espoir. En France, on observe une reprise de la consommation des ménages. Même si pour le moment, la prudence est de mise. "La consommation se porte mieux en juin. On aurait pu s’attendre à pire. Mais les Français épargnent beaucoup, on est à 19% de taux d’épargne", indique Pascale Hébel, directrice du pôle communication et entreprise au CREDOC. Franceinfo, Économie : vers un rebond de la consommation en France
  • La pandémie du Covid-19 a entraîné, dans le monde entier, des levées de fonds à donner le tournis. Des fonds levés par les institutions internationales pour venir en appui aux pays les moins nantis dans le but de soutenir leur effort de lutte contre le Coronavirus. A l’intérieur des pays eux-mêmes, de fortes sommes sont mobilisées pour soutenir cette lutte. On parle de plusieurs centaines de milliards. Si ce ne sont des milliers de milliards. De quoi susciter… des suspicions. Afrik.com, Pourquoi la gestion des fonds du Covid-19 suscite-t-elle autant de suspicions en Afrique ?
  • Théâtre de contes et des livres pour décrocher des écrans : les deux thématiques pour les enfants, les parents, les enseignants, voire même des équipes dans les centres de loisirs et centres sociaux, peuvent susciter un intérêt certain. www.lejdc.fr, Théâtre de contes et des livres pour décrocher des écrans : des ateliers pour les 5-10 ans à Nevers - Nevers (58000)
  • Implanté dans les Bouches-du-Rhône, Iter est considéré comme le projet le plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Avec un concept inspiré des étoiles, ce futur réacteur expérimental de fusion nucléaire – dont l’assemblage a débuté le 28 juillet - associe 35 pays et de nombreux industriels français. Allant jusqu'à susciter outre-Atlantique des vocations de "SpaceX de la fusion nucléaire". Récit. usinenouvelle.com/, TGV du futur, Iter, conseil de défense écologique : le top 3 des vidéos de la semaine - Top 3
  • Outre la ruée vers Mars, la Lune continue de susciter de l’intérêt auprès des scientifiques. "La course à la Lune reprend, plus d’un demi-siècle après la fameuse mission Apollo 11. La NASA espère envoyer des astronautes sur la Lune en 2024 avec la mission Artemis. Cette mission devrait être constituée d’un homme et, pour la première fois, d’une femme", indique Aurélie Schiller. Une petite station habitable devrait voir le jour autour de la Lune. Franceinfo, Mars, l’enjeu majeur de la conquête spatiale
  • À 24 ans, celui qui a arpenté la France avant de finalement trouver chaussure à son pied du côté de Brentford, en Championship, est en pleine bourre. Au point de susciter l'intérêt des plus grosses écuries du Royaume, dont Arsenal. Avant de disputer la finale des play-offs d'accession à la Premier League face à Fulham (mardi), Saïd Benrahma a pris le temps de se livrer sur les ressorts de son jeu et de sa réussite actuelle. Via Zoom, depuis son appartement londonien et en toute décontraction. (Photo : Brentford FC) France Football, Angleterre - Brentford - Saïd Benrahma (Brentford) : «Il y a régulièrement des gens qui me demandent de signer pour leur club» - France Football
  • Comprendre, intégrer et susciter sa motivation Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, le mardi 6 octobre à 14:00 Unidivers, Comprendre, intégrer et susciter sa motivation Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Trappes mardi 6 octobre 2020
  • Mon travail est de montrer et de susciter de l’émotion par la beauté. Je suis privilégié, car peu de gens peuvent dormir dehors pour éprouver ces émotions fortes. Si, par mes photos, je peux transmettre cette beauté, proche de chez nous ou plus lointaine, cet émerveillement, ce respect et cette envie de sauvegarder… J’espère que cela pourra déboucher sur des actions plus militantes. Mais je ne suis pas le premier à faire ça, on montre le beau depuis des décennies et les choses changent peu. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »
  • Denise Déjean, la plume ariégeoise de l’évènement présentait son dernier manuscrit : un recueil de trois contes engagés contre la déforestation, qui transporte les petits lecteurs dans un monde imaginaire. Pour l’écrivain, cette rencontre avec le public a été une bouffée d’air : "Le retour de nos lecteurs, c’est tellement important, ils sont nos baromètres. Car notre travail, c’est de susciter des émotions." ladepeche.fr, Tarascon-sur-Ariège. "Notre travail, c’est susciter des émotions" - ladepeche.fr
  • Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous. De Christian Bobin / Lettres d'or
  • Il y avait eu en effet chez Beigbeder, pour autant qu’il s’en souvienne, quelque chose qui pouvait susciter l’affection (…) ; quelque chose qui n’existait pas chez Houellebecq, et chez lui pas davantage : comme une sorte de familiarité avec la vie. De Michel Houellebecq / La carte et le territoire
  • Un livre, pour mériter d'être écrit, doit susciter des désastres, engendrer des perditions, des anéantissements, des trahisons de l'ordre social, il doit prodiguer le feu d'un incendie esthétique. De Maurice Dantec / Amazon.fr - 31 Août 2000
  • Charlie Hebdo est le journal le moins consensuel de l’univers et le moindre des paradoxes n’est pas de le voir susciter à présent le plus consensuel des soutiens. De Amélie Nothomb / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Au lieu de mettre de l’huile sur le feu, n’est-il pas plus important de susciter la réflexion, de combattre les préjugés ? De Pedram Khosronejad / Le Figaro, 21 janvier 2015
  • La comédie est une peinture de la société humaine et, quand celle-ci est empreinte de gravité, la peinture ne saurait susciter le rire. De Jakob Lenz
  • La prière est la forme d'énergie la plus puissante que l'on puisse susciter. De Alexis Carrel
  • Vouloir c'est susciter les paradoxes. De Albert Camus / Le mythe de Sisyphe

Traductions du mot « susciter »

Langue Traduction
Corse stimulà
Basque estimulatzeko
Japonais 刺激する
Russe стимулировать
Portugais para estimular
Arabe لتحفيز
Chinois 刺激
Allemand stimulieren
Italien stimolare
Espagnol estimular
Anglais to stimulate
Source : Google Translate API

Synonymes de « susciter »

Source : synonymes de susciter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « susciter »


Mots similaires