Produire : définition de produire


Produire : définition du Wiktionnaire

Verbe

produire \pʁɔ.dɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se produire)

  1. Engendrer ; donner naissance.
    • En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
  2. (Vieilli) Se reproduire, engendrer.
    • Cependant les buffles vivent et produisent en Italie, en France, et dans les autres provinces tempérées : ceux que nous avons vus vivants à la Ménagerie du roi ont produit deux ou trois fois. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Buffle, le Bonasus, l’Aurochs, le Bison et le Zébu », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 980.)
  3. Porter, offrir en parlant de la terre, d’un pays, d’un arbre, etc.
    • Les maisons sont en bois, et comme le pays ne produit pas d'arbres, on fait venir à grands frais de la Norwége les matériaux de construction. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
    • C’est un terrain qui ne produit que des ronces.
    • Ces arbres produisent de beaux fruits. — Cette vigne commence à produire.
  4. Rapporter, donner du profit en parlant d'une charge, d’un emploi, d’une somme d’argent, etc.
    • Sa charge produit tant par an.
    • Un argent qui ne produit pas d’intérêt.
  5. Faire, composer, créer.
    • L’art n’a jamais rien produit de plus beau.
    • Cet auteur est très fécond, il a produit un grand nombre d’ouvrages.
    • (Absolument) Il a beaucoup produit.
    • La dépense monstrueuse occasionnée par l’achat et l’entretien des outils de guerre, dépouille tous les ans ceux qui labourent et produisent. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
  6. Causer ; amener ; procurer.
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • Le phosphure de zinc employé comme rodenticide puissant produit en général des lésions nécrotiques ou rénales et entraîne la mort par défaillance cardiaque. — (Rodenticides: analyses, normes, préparations utilisées en santé publique et en agriculture, FAO, 1985, page 25)
    • Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. — (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, page 503)
    • Le congé est un acte unilatéral réceptice en ce sens qu'il produit des effets juridiques lorsqu'il est arrivé à la connaissance de celui qui le subit. — (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 4e édition, Éditions Bruylant, 2013, §. 1220)
  7. Exposer à la vue ; soumettre à la connaissance, à l’examen.
    • Veut-elle être maîtresse d'école? buraliste? télégraphiste? Les administrations exigent d'elle au préalable un certificat de bonne vie et mœurs, et, comme elle ne peut en produire, on biffe sa candidature. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Produire des titres, des pièces justificatives.
    • Produire une pièce dans un procès.
    • Produire des témoins, faire entendre des témoins en justice.
  8. (Absolument) (Droit) Donner par écrit les moyens qu’on a pour soutenir sa cause, avec les justificatifs.
    • Produire au greffe.
    • Le délai pour produire.
    • Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, l’affaire n’ayant pu être jugée à l’audience, on a ordonné aux parties de fournir leurs raisons par écrit et de produire leurs pièces.
  9. (Vieilli) Introduire ; faire connaître.
    • Produire un homme dans le monde, à la cour.
    • C’est lui qui l’a produit dans le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Produire : définition du Littré (1872-1877)

PRODUIRE (pro-dui-r'), je produis ; je produisais ; je produisis ; je produirai, je produirais ; produis, produisons ; que je produise, que nous produisions ; que je produisisse ; produisant, produit v. a.
  • 1Pousser en avant. C'est l'amour du monde qui nous [gens d'Église] produit, nous dissipe, nous rend inutiles et scandalise, Massillon, Confér. Fuite du monde.
  • 2Faire voir, mettre sous les yeux. Je me trouve sur le théâtre, quand je pense être dans le cabinet ; ils [les libraires] me produisent quand je veux me retirer, Guez de Balzac, liv. V, lett. 1. D'aujourd'hui seulement je produis mon visage, Corneille, le Ment. II, 10. En vain je l'ai produite [ma comédie] sous le titre de l'Imposteur, Molière, Tart. 2e placet. Le ciel versa dans son esprit et dans son cœur ces principes d'honneur et d'équité, qui font qu'on produit, sans rougir, ses sentiments et ses pensées, Fléchier, Duc de Mont. Il [Socrate] avait coutume de dire qu'il exerçait la fonction d'accoucheur à l'égard des esprits, en leur faisant produire au dehors toutes leurs pensées, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. IV, p. 348, dans POUGENS. Après les attentats que ce jour a produits, Voltaire, Tancr. III, 3. Voiler la raison, quand on est obligé de la produire, avec autant de soin que la pudeur en exigeait autrefois, quand il s'agissait d'exprimer quelque idée libre, Duclos, Consid. mœurs, 8.
  • 3Introduire, faire connaître. Voici l'homme qui meurt du désir de vous voir ; En vous le produisant, je ne crains point le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madame, Molière, Femm. sav. III, 5. M. de Grignan… le plus souhaitable mari… je ne sais pas ce que j'aurais fait d'un jobelin qui eût sorti de l'académie… qu'il faudrait produire et expliquer partout…, Sévigné, à Bussy, 4 juin 1669. Je prétends vous mener partout faire visite. - Volontiers, c'est le mieux d'être produit par vous, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 4. Vous avez grand tort, Dorante, de produire ici des gens de ce caractère, Dancourt, Désolat. des joueuses, sc. 13.
  • 4Livrer à l'examen, soumettre à la connaissance. Produire des titres, des pièces. En mathématiques, en physique, le plus sûr est d'entrer d'abord en possession, en produisant ses titres au public, Diderot, Interprét. de la nat. n° 39.

    Produire des témoins, les faire entendre en justice. Les deux accusateurs que lui-même a produits, Corneille, Nicom. III, 8. Ils produisirent contre lui de faux témoins, qui disaient : cet homme ne cesse point de parler contre le lieu saint et contre la loi, Sacy, Bible, Act. des apôtres, VI, 13.

    Fig. Produire des autorités, des raisons, les alléguer. Si on leur reproche [aux jésuites] leur extrême relâchement, ils produisent incontinent au public leurs directeurs austères, Pascal, Prov. V. Il ne reste pas de difficulté, et il serait inutile de produire les autres auteurs…, Bossuet, Passages éclaircis, 10.

    Absolument. En termes de procédure, donner par écrit les moyens qu'on a de soutenir sa cause. Le délai pour produire. Produire au greffe.

    Les parties ont été appointées à écrire, produire et contredire, l'affaire n'ayant pu être jugée à l'audience, on a ordonné aux parties de produire leurs raisons par écrit et leurs pièces.

  • 5Engendrer, donner naissance, en parlant des êtres vivants qui se perpétuent. Chaque animal produit son semblable. Apprenez d'elle enfin quel sang vous a produit, Princes…, Corneille, Héracl. V, 8.

    Absolument. Nous ignorons si le zèbre ne produirait pas avec le cheval ou l'âne, Buffon, Quadrup. t. I, p. 258. La brebis produit avec le bouc aussi bien qu'avec le bélier, et produit toujours des agneaux, des individus de son espèce ; le bélier, au contraire, ne produit point avec la chèvre, Buffon, ib. t. V, p. 287.

  • 6Il se dit, en un sens analogue, de la terre, d'un pays, d'un arbre, etc. Ne semez en un champ que ce qu'il peut produire. Ce pays produit de l'or. Ces arbres produisent de beaux fruits. Gouvernez cette rive [l'Amérique] en malheurs si féconde, Qui produit les trésors et les crimes du monde, Voltaire, Alz. I, 1.

    Absolument. Cet arbre commence à produire.

    Fig. Ce pays, ce siècle a produit beaucoup de grands hommes, beaucoup de grands hommes sont nés dans ce pays, dans ce siècle. Chaque climat produit des favoris de Mars, Boileau, Épît. I. C'est assez pour moi, Traître, qu'elle [ma famille] ait produit un monstre tel que toi, Racine, Andr. V, 3. Ce même pays, qui n'a jamais produit un grand peintre, un grand statuaire, un bon musicien, l'Angleterre, a produit d'excellents poëtes, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 362. Plusieurs villes se glorifient d'avoir donné le jour à Homère ; aucune ne dispute à Paros l'honneur ou la honte d'avoir produit Archiloque, Barthélemy, Anach. ch. 76.

  • 7Il se dit en parlant de l'agriculture et de l'industrie. Cette manufacture produit des objets d'une grande utilité.

    Absolument. Les moyens de produire comparés avec la consommation.

  • 8En parlant des ouvrages de l'esprit et de l'art, faire, créer. Je tiens cette comédie une des plus plaisantes que l'auteur ait produites, Molière, Crit. 3. Que produira l'auteur après tous ces grands cris ? La montagne en travail enfante une souris, Boileau, Art p. III.

    Absolument. Qu'il y a loin des paroles à la chose, et que ce n'est pas tout un de produire que de concevoir, d'exécuter que de discourir ! Guez de Balzac, De la cour, 4e disc. Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art. D'Alembert, Éloges, d'Olivet. À mesure qu'il [P. L. Courier] produit, on peut remarquer son allure plus dégagée, plus libre ; sa manière se séparant de plus en plus de celle des écrivains auxquels on a pu d'abord le comparer, A. Carrel, Œuv. t V, p. 212.

    Il se dit aussi de Dieu. L'homme qui n'est produit que pour l'infinité, Pascal, Fragm. sur le vide. Le choc actuel est cause naturelle ou occasionnelle de la communication actuelle des mouvements, par laquelle Dieu, sans changer de conduite, produit une infinité d'ouvrages admirables, Malebranche, Rech. Éclairc. liv. VI, t. IV, p. 279, dans POUGENS.

  • 9Donner du profit. Sa charge lui produit tant par an. À quoi bon vous tourmenter ? qu'est-ce que cela vous produira ? Que t'ont produit tes dieux ? quel bien t'ont-ils pu faire ? Voltaire, Fanat. II, 5.
  • 10Causer, procurer, avec un nom de chose pour sujet. Son amour pour le duc lui produit votre haine, Rotrou, Vences. I, 1. Quoique cet esprit d'indocilité et d'indépendance soit également répandu dans toutes les hérésies de ces derniers siècles, il n'a pas produit universellement les mêmes effets, Bossuet, Reine d'Angl. Et la sévérité produit l'obéissance, Voltaire, Alz. I, 1.

    Avec un nom de personne pour sujet. Tout inconnu qu'il m'est, il produit ma misère, Corneille, la Suiv. V, 2. Certainement, mes pères, vous seriez capables de produire par là beaucoup de maux, si Dieu n'avait permis que vous ayez fourni vous-mêmes les moyens de les empêcher, Pascal, Prov. XVI. Ce témoignage de l'impression qu'il avait produite sur Corinne le pénétra de la plus douce émotion, Staël, Corinne, IX, 3.

  • 11Se produire, v. réfl. Se faire voir. Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire ? La Fontaine, Fabl. II, 5. Le théâtre… Chez nous pour se produire est un champ périlleux, Boileau, Art p. III. Les femmes qui avaient été affranchies et qui s'étaient produites sur le théâtre, Montesquieu, Esp. XXV, 21.

    Se faire connaître. Quelques modernes qui commençaient à se produire, Corneille, Mélite, Examen. Dans le fracas, confus, embarrassé, Ver-vert gardait un silence forcé ; Triste, timide, il n'osait se produire, Et ne savait que penser et que dire, Gresset, Ver-vert, III.

    Se produire par la bouche d'autrui, se faire entendre par la bouche d'autrui. J'ai la plume féconde et la bouche stérile, Bon galant au théâtre et fort mauvais en ville ; Et l'on peut rarement m'écouter sans ennui, Que quand je me produis par la bouche d'autrui, Corneille, Billet à Pellisson.

    En parlant des choses être produit. L'amitié modéra leurs feux sans les détruire, Et par des traits d'amour sut encor se produire, La Fontaine, Phil. et Bauc. Cette opinion [une opinion probable, chez les casuistes] se produit en sûreté sous le nom de spéculation, Pascal, Prov. XII.

    Se faire connaître, être à soi-même son introducteur dans le monde, dans la société. Vous êtes toujours ce modeste Virgile qui eut tant de peine à se produire à la cour d'Auguste, Fénelon, t. XIX, p. 330. Quoique M. Amontons n'entendît nullement l'art de se produire dans le monde, il était déjà connu des plus grands princes à force de mérite, Fontenelle, Amontons. Il y a deux extrémités à éviter, quand on a quelque talent : l'empressement de se produire et l'affectation de se cacher, Comte de Caylus, Acad. de ces dames et de ces messieurs, Œuv. t. XII, p. 194, dans POUGENS. Il pouvait, comme un autre, apprendre en étudiant ; mais bien vite il vit que cela ne le menait à rien, et il aima mieux se produire que s'instruire, Courier, Lett. à MM. de l'Académie.

HISTORIQUE

XVe s. Jà pieça dame nature et beauté, pour montrer l'excellence de leur ouvraige, produirent et formerent un corps de femme le plus beau que l'on pourroit gueres choisir [voir], Aresta amorum, p. 298, dans LACURNE.

XVIe s. Les femmes produisent bien toutes seules des moles, Montaigne, I, 31. Surena, ayant fait assembler le senat de Seleucie, leur produisit les livres impudiques d'Aristides qui sont intitulez les Milésiaques, Amyot, Crass. 71. La fortune a matiere assez plantureuse et ample pour produire des effects qui s'entre-ressemblent, Amyot, Sertor. 1. Les grandes natures, ainsi comme eiles produisent de grandes vertus, aussi produisentelles de grands vices, Amyot, Démétr. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Produire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRODUIRE, v. act. (Gram.) terme relatif de la cause à l’effet. C’est la cause qui produit. C’est l’effet qui l’est. La nature ne produit des monstres que par la comparaison d’un être à un autre ; mais tout naît également de ses lois, & la masse de chair informe, & l’être le mieux organisé. La terre produit des fruits. Une ferme produit tant à son cultivateur. Il n’y a rien qui soit plus uni à J. C. que le prêtre, il le produit. Notre siecle a produit des ouvrages en tout genre, comparables à ceux des siecles passés ; & quelques-uns dont il n’y avoit auparavant aucun modele. Faites-vous produire à la cour. Les petites passions ne produisent que de petits plaisirs. Il y a quelquefois autant de vanité à se cacher qu’à se produire, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Produire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « produire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « produire »

Étymologie de produire - Wiktionnaire

Du latin producere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de produire - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin producere (« mener en avant ») composé du préfixe pro- (« devant ») et de ducere (« conduire », « mener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de produire - Littré

Berry, préduire ; prov. produire ; cat. produir ; espag. producir ; ital. producere, du lat. producere, de pro, avant, et ducere, mener (voy. DUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « produire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
produire prɔdµir play_arrow

Conjugaison du verbe « produire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe produire

Citations contenant le mot « produire »

  • Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’imaginer un produit électronique grand public 100 % français, du fait notamment de la grande majorité des composants électroniques fabriquée en Asie mais également du tissu industriel français disparate pour la fourniture de l’ensemble des composants et outils de production. Pour autant, il est réalisable de produire au moins 45 % de la valeur produite en France. C’est à ce niveau précis que l’on peut estimer le surcoût par rapport à une production en Chine à environ 20 %. Si celui-ci peut être acceptable pour certains clients, il n’en est pas moins significatif. Et ce choix des clients tient uniquement à leurs valeurs propres. L'Opinion, «Produire de l’électronique grand-public et made in France, un oxymore?» – par Pierre Guiu – Economie | L'Opinion
  • La Générale des carrières et des mines (GECAMINES), dotée de nouveaux outils de gouvernance, pourra produire 400.000 tonnes de cuivre par an.“Le gouvernement a mis en place, avec cette nouvelle équipe, une feuille de route  qui fixe les objectifs portant principalement sur la production, la transformation organisationnelle et l’évaluation du partenariat de la GECAMINES, selon les recommandations du Conseil d’administration tenu en juin 2020 à Kinshasa », a declaré le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nymi, lundi 27 juillet 2020 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Financial Afrik, RDC : la GÉCAMINES pourra produire 400.000 tonnes de cuivre par an | Financial Afrik
  • À Biotem, nous nous occupons de fabriquer et produire des anticorps. Nos clients sont à la fois des universitaires, des centres de recherche, mais également des industriels, des entreprise de pharmaceutique, vétérinaires, ou des entreprises de biotechnologies. France Bleu, La relance éco : la société Biotem à Apprieu en capacité de produire des tests
  • Ils appellent à soutenir la recherche sur la production d’énergie dans le secteur agricole et encourager le financement de démarches innovantes, inciter les agriculteurs à produire de l’énergie et à la consommer, déployer un nouveau cadre législatif pour protéger le foncier agricole et s’attaquer au défi du stockage de l’électricité photovoltaïque et éolienne. usinenouvelle.com/, Comment les exploitations agricoles pourraient produire plus d’énergie - L'Usine Matières premières
  • L'histoire : une collection de faits qui n'étaient pas obligés de se produire. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Notre imprudence aveugle se joindra à notre puissance technologique pour produire des effets dévastateurs. De Michael Crichton / La proie
  • Pour produire un livre, seuls l'auteur et le libraire sont nécessaires. Sans parasites intermédiaires. De George Bernard Shaw
  • Quelque chose se produit et puis cette même chose continue à se produire pour toujours. De Paul Auster / Revenants
  • Une semence d'ortie ne peut produire un épis de mil. De Nafitassou Niang Dialo / Le fort maudit
  • On dirait que le trop-plein d'informations finit par produire un sentiment de vide. De Jean-Pierre April / Berlin-Bangkok
  • L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant. De Patrick Süskind / Le parfum
  • On aime toujours avoir un héros à produire et un ami à qui le montrer. De Georges Meredith / Les comédiens tragiques
  • Le strip-tease consiste à faire impression sans produire d’effets. De Anonyme
  • Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. De Umberto Eco
  • Le but de l'humanité, c'est de produire de grands hommes. De Ernest Renan
  • Vous n’avez pas plus le droit de consommer le bonheur sans le produire que de consommer la santé sans la produire. De George Bernard Shaw
  • Vivre, c'est agir ; agir c'est produire ; produire, c'est tirer de soi quelque chose d'égal à soi. De Henri Lacordaire
  • Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire. De Paul Claudel / Journal
  • L'homme est la seule créature qui consomme sans produire. Eric Arthur Blair, dit George Orwell, Animal Farm

Images d'illustration du mot « produire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « produire »

Langue Traduction
Corse pruduce
Basque produce
Japonais 作物
Russe производить
Portugais produzir
Arabe ينتج
Chinois 生产
Allemand produzieren
Italien produrre
Espagnol produce
Anglais produce
Source : Google Translate API

Synonymes de « produire »

Source : synonymes de produire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « produire »


Mots similaires