Provoquant : définition de provoquant


Provoquant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Provoquant, -ante, part. prés. en empl. adj.Synon. de provocant.a) V. provocant A 2 a.Il y avait quelque chose de provoquant dans son visage bourru, dans sa voix violente, dans ses éclats de rire qui nous paraissaient parfois un peu fous (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une mode d'aventure et de liberté, errante et bénie, qui attrape le neuf, le piquant, le provoquant (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p. 3).b) V. provocant A 2 b.Puis vers la gauche, une boutique de produits d'Espagne où trône un énorme melon ovale, d'un jaune clair, provoquant, détonnant (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 180).c) V. provocant B 2. Rire, sourire provoquant; pose provoquante; attraits, yeux provoquants.Elle avait les langueurs des filles de la Gaule (...) Sous l'habit provoquant d'un jeune cavalier (Banville, Odes funamb.,1859, p. 84).Elle lui coula un regard si naïvement provoquant qu'il fut déconcerté (Beauvoir, Mandarins,1954p. 53).V. amateur ex. 25.d) V. provocant C.Le fait est spontané, non combinatoire, et l'accent est un obstacle au lieu d'être la cause provoquante (Sauss.1916, p. 201).

Provoquant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

provoquant \pʁɔ.vɔ.kɑ̃\

  1. Qui provoque, choquant.
    • « […] Ce spot commercial illustre ce débat avec des exemples variés et provoquants », a-t-il confié au site utalmarketing. — (Anne-Sophie Leurquin, « Dita von Teese et Thierry Henry, so shocking ! », lesoir.be, 8 février 2011)

Forme de verbe

provoquant \pʁɔ.vɔ.kɑ̃\

  1. Participe présent de provoquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provoquant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROVOQUER. v. tr.
Inciter, exciter. Provoquer quelqu'un au combat. Il l'a frappé, mais il avait été provoqué par beaucoup d'injures. On l'avait provoqué à se battre. Provoquer en duel. Absolument, Provoquer quelqu'un, L'exciter à la lutte. Il signifie aussi Inciter au désir. Cette femme s'entend à provoquer les hommes.

PROVOQUER signifie aussi Causer, susciter. Provoquer une éruption. Ce remède provoque des vomissements. Provoquer l'hilarité. Ses paroles ont provoqué des protestations. Provoquer une émeute.

Étymologie de « provoquant »

Étymologie de provoquant - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Participe présent adjectivé de provoquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « provoquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
provoquant prɔvɔkɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « provoquant »

  • La dernière attaque de Tunasi continue de susciter des réactions partout en Afrique francophone provoquant des posts de prêtres et laïcs catholiques mais également d’autres Églises évangéliques. La Croix Africa, Polémique autour d’une violente sortie du pasteur Marcello Tunasi contre l’Église catholique
  • Jamais les Français n'avaient mangé autant de légumes surgelés et de conserves. Ceux-ci pèsent aujourd'hui un tiers du total des légumes vendus dans l'Hexagone. La consommation a atteint, selon l'institut d'études Kantar, des niveaux historiques en 2020 avec une hausse des volumes de 8,5 % des surgelés et de 7,7 % des conserves sur les neuf premiers mois 2020, malgré l'effondrement des achats des cantines. L'effet confinement a joué à plein, provoquant une ruée au printemps sur ce type de légumes - les ventes avaient alors respectivement bondi de 31 et 28 %. Les Echos, Jamais les Français n'ont mangé autant de légumes en conserve et surgelés | Les Echos
  • Ces dendrites peuvent se développer, grossir, et finir par percer le matériau qui séparer les deux compartiments d'une batterie, provoquant ainsi un court-circuit. C'est de l'histoire ancienne avec cette méthode de chauffe automatique. En outre, cette technologie ne nécessite l'utilisation de matériaux rares et coûteux comme le cobalt. PhonAndroid, Cette batterie de voiture électrique promet 400 km d’autonomie en 10 min de charge
  • L’accusé du meurtre de Jacques Vaude, du viol et de la tentative de meurtre sur la compagne de celui-ci, en octobre 2013 à Autun, reste figé dans sa posture adoptée la veille. Réponses laconiques ou pas de réponse du tout : il est comme absent de ce procès, provoquant l’indignation des parties civiles. , AUTUN/Dijon. Oleg Chikov se dit « condamné d’avance »
  • Comme mardi, celui qui est accusé du meurtre de Jacques Vaude ainsi que du viol et de la tentative de meurtre sur la compagne de celui-ci, en octobre 2013 à Autun, reste figé dans sa posture ce mercredi. Réponses laconiques ou pas de réponse du tout : il est comme absent de ce procès en appel, qu’il a pourtant souhaité, provoquant l’indignation des parties civiles. , Dijon/Autun. Assises : Oleg Chikov se dit « condamné d’avance »
  • Notre société nous pousse à combattre le stress tout en le provoquant. Pourtant, David Khayat invite aussi à prendre du recul sur le stress que nous pouvons ressentir. "Toutes les formes de stress ne donnent pas des maladies", poursuit-il. D'après l'oncologue, le stress qu'il faut éviter est celui "qui atteint un certain niveau, soit de durée, soit d'intensité, que vous n'arrivez plus à gérer et qui dépasse ce que vous pouvez supporter". Il faut par exemple s'inquiéter "quand un matin, vous vous levez et qu'à cause de ce stress que vous vivez depuis un certain temps, vous vous dites que vous n'avez plus envie de vivre".  Europe 1, "Le sentiment de culpabilité peut vous ronger et provoquer des maladies", selon l'oncologue David Khayat

Traductions du mot « provoquant »

Langue Traduction
Corse pruvucannu
Basque probokatzen
Japonais 挑発
Russe провоцирующий
Portugais provocando
Arabe استفزاز
Chinois 挑衅
Allemand provozieren
Italien provocante
Espagnol provocador
Anglais provoking
Source : Google Translate API

Synonymes de « provoquant »

Source : synonymes de provoquant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « provoquant »



mots du mois

Mots similaires