La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « observation »

Observation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin observation observations

Définitions de « observation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSERVATION, subst. fém.

A. − Action de se conformer à une règle, à une loi, à un règlement. Synon. respect.Stricte observation du règlement. Il n'interrompait jamais, et se trouvait souvent victime de cette exacte observation des convenances, car les autres s'arrachaient la parole, et le bonhomme quittait la place sans avoir pu dire un mot (Balzac,C. Birotteau,1837, p.67).La sécurité de la circulation des trains repose surtout sur l'observation des signaux par les mécaniciens (Bricka,Cours ch. de fer,t.2, 1894, p.384).La difficulté de la musique était toute dans l'observation des règles et non dans l'exécution du chant (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.159).
RELIG. Synon. de observance.L'observation du sabbat et des prescriptions alimentaires caractérisent le juif fidèle (Philos., Relig., 1957, p.44-1).
B. −
1. Action de considérer avec attention des choses, des êtres, des événements; p. méton. résultat de cette action. Observation exacte, fine, judicieuse, minutieuse, profonde, rigoureuse, subjective; finesse, justesse d'observation; don, esprit, faculté d'observation; sens de l'observation. Il est des visages de femmes qui (...) déroutent l'observation par leur calme et leur finesse; il faudrait pouvoir les examiner quand les passions parlent (Balzac,Secrets Cadigan,1839, p.324):
1. Le génie d'observation doit exister au même degré dans le poète tragique que dans le poète comique. Assurément, il y a une observation de coeur aussi profonde dans Britannicus au théâtre, que dans le Tartufe ou le Misanthrope. Chênedollé,Journal,1833, p.175.
Roman d'observation. Il ne s'agit pas du tout du roman poétique comme la Mare au diable ou le Grand Meaulnes, mais du roman d'observation (Benda,Fr. byz.,1945, p.24):
2. C'est l'investigation scientifique, c'est le raisonnement expérimental qui combat une à une les hypothèses des idéalistes, et qui remplace les romans de pure imagination par les romans d'observation et d'expérimentation. Zola,Rom. exp.,1880, p.17.
2. En partic.
a) [P. oppos. à expérimentation] Procédé scientifique d'investigation consistant dans l'examen attentif d'un fait, d'un processus, en vue de mieux le connaître, le comprendre, et excluant toute action sur les phénomènes étudiés. Observation directe, empirique, indirecte, méthodique, scientifique; champ, méthode d'observation; résultat d'observations; la stricte observation des faits. Ramener la science à la simple observation des faits (Say,Écon. pol.,1832, p.74).La preuve tirée de l'observation pure et simple va toujours se renforçant, tandis que (...) l'expérimentation écarte les objections une à une (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.24).Mode nouveau de détection et d'observation des phénomènes météorologiques (Maurain,Météor.,1950, p.237).
Science d'observation. Science fondée sur ce procédé. L'astronomie est une science d'observation. Lorsqu'on oppose les sciences d'observation aux sciences fondées sur le calcul et le raisonnement, on entend parler d'une observation régulièrement organisée et systématiquement conduite, qui arrive à la découverte de phénomènes cachés (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.545).L'ensemble des sciences d'observation profitait largement de la mise au point de ces nouveaux outils, en même temps que de l'extension rapide des applications d'une nouvelle technique: la photographie (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.168):
3. Les sciences d'observation et les sciences expérimentales n'ont donc pas le même caractère ni la même puissance. Les sciences d'observation s'absorbent dans la contemplation des phénomènes (...). Les sciences expérimentales au contraire sont plus audacieuses... Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.86.
D'observation. Qui est spécialement conçu pour permettre l'observation. Le profane devant qui l'on ouvre une ruche d'observation, est d'abord assez déçu (...). Il n'y découvre qu'un amas confus de petites baies roussâtres (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.19).On peut escompter beaucoup du développement futur des satellites artificiels, au sujet des problèmes les plus divers tels que ceux (...) du rattachement géométrique des stations d'observation terrestres (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.526).
b) BIOL., MÉD. Observation médicale, microscopique, physiologique, physique; observation des êtres vivants.
,,Période transitoire pendant laquelle le médecin attend que les manifestations évocatrices d'une maladie, jugées initialement insuffisantes, se confirment ou s'infirment`` (Méd. Flamm. 1975). Être en observation. Mis en observation au Kranken-Revier, il répondit si bien par son comportement à toutes les apparences de l'épilepsie, il triompha avec tant de naturel des différentes épreuves par où on le fit passer, que le médecin allemand n'eut aucun soupçon (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.244).L'observation clinique est la variante approfondie de l'observation méthodique directe. Technique fondamentale de la médecine et de la psychologie, elle exige un contact immédiat et poursuivi dans le temps de l'observateur et de son objet (Traité sociol.,1967, p.141).
PSYCHOL. Phase fondamentale de l'expérimentation. Observation en milieu ouvert. Surmonter le conflit classique de l'introspection et de l'observation externe du comportement (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.211).
c) ÉDUC. NAT. Cycle d'observation. Premières années de l'enseignement du second degré, pendant lesquelles les élèves sont observés en vue de leur orientation future (d'apr. Éduc. 1979). La réforme (...) a en vue, notamment au niveau du second degré, de supprimer les cloisonnements (...) tout en assurant dès le départ, grâce au cycle d'observation et d'orientation la meilleure orientation possible des enfants (Encyclop. éduc.,1960, p.95).
d) Surveillance systématique des faits et gestes d'une personne sur laquelle on cherche à se renseigner. L'homme au manteau s'alla mettre en observation sous un porche de l'autre côté de la rue (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.331).Il vit (...) dans le cadre de la fenêtre voisine (...) qu'un grand remue-ménage se faisait dans l'appartement (...) Remi (...) ne quitta pas son poste d'observation et surveilla (A. France,Chat maigre,1879, p.267).
ART MILIT. Surveillance des activités de l'ennemi. Le 8e, qui se composait en partie des troupes qui avaient marché sur Rome, fut destiné à former un corps d'observation contre Venise (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.673).«Vise l'avion», crie le ch'timi. C'est un avion d'observation, il vole à cinquante mètres (Sartre,Mort ds âme,1949, p.221).
SPORTS. Round* d'observation.
3. Expr. L'observation montre qqc. On peut observer quelque chose. L'observation montre que les taches tournent avec le soleil, mais que le soleil ne tourne pas comme un corps solide (Schatzman,Astrophys.,1963, p.61).Quand les chefs ne sont pas imposés à l'avance, l'observation montre que les individus qui ont le plus de chances d'occuper la position de chef sont ceux qui présentent certaines caractéristiques objectives (Traité sociol.,1968, p.351).Il est d'observation (courante, générale) que. C'est un fait que l'on peut observer, on observe que. Il est d'observation qu'en chaque être humain, existent des tendances égotistes et des tendances altruistes (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.477).
C. −
1. Souvent au plur. (Parole ou écrit exprimant le) résultat d'une observation. Observations astronomiques, médicales, militaires; observations fructueuses, répétées; observations préliminaires; faire part de ses observations. Notes et observations à mesure que j'écris (Vigny,Journ. poète,1837, p.1053):
4. Quand j'ai eu de la mauvaise humeur, je l'ai enfouie dans ce cahier au lieu de la faire sortir de moi sans la produire au dehors. Cela m'a été souvent utile pour m'apaiser et me dégorger. J'y ai retrouvé ensuite, à l'occasion, des observations vives, trop à cru le plus souvent, mais qui devenaient simplement piquantes en s'adoucissant. Sainte-Beuve,Poisons,1869, p.1.
Vieilli. Commentaires critiques sur une oeuvre littéraire. Je lis maintenant les observations de l'Académie Française sur le Cid (Flaub.,Corresp.,1855, p.71).
2. Remarque nuancée d'une certaine réserve ou de reproches. Se permettre des observations. Elle fit, au commencement du printemps, bouleverser le jardin d'un bout à l'autre, malgré les observations de Bovary (Flaub.,MmeBovary,t.2, 1857, p.58).Vous ai-je fait un reproche, la moindre observation? (Guitry,Veilleur,1911, iii, p.23).Lorsqu'il faisait une observation à Alphonse, l'ancien brigadier avait une façon déplacée de lui répondre qu'il ne s'était pas fait trouer la peau pour se laisser morigéner comme un gamin (Aymé,Jument,1933, p.31).
Prononc. et Orth.: [ɔpsε ʀvasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1200 «loi que l'on observe» (Doc. ds Tailliar, Rec. d'actes du XIIeet XIIIes., p.13: Se aucuns des homes ces lois escriptes en aucune partie emfraindre presumoit tout li autre contre lui seront a plainne observation de toutes les coses dessus dittes); b)1507 «action de suivre ce que prescrit une loi, une règle» (Doc. ds Bouthors, Coutumes locales du bailliage d'Amiens, t.2, p.412). B. 1. 1377 «action de considérer avec une attention suivie la nature afin de mieux la connaître» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.284, 189: les apparences des mouvemens du ciel lesquelles ont esté apparceues et cogneues ou temps passé par observacions); 2. 1549 [éd.] «remarque, écrit exprimant le résultat d'une considération attentive» (Du Bellay, Deffence de la langue françoyse, foe7 ro); 3. a) 1677 «parole, déclaration par laquelle on fait remarquer quelque chose à quelqu'un» (Nuovo dizzionario italiano-francese e francese-italiano, Impr. Duillier, Genève d'apr. FEW t.7, p.285a); b) 1821 «remarque par laquelle on reproche à quelqu'un son attitude, ses actes» (Hugo, Lettres fiancée, p.60); 4. 1733 [éd.] «procédé scientifique d'investigation» (Fontenelle, Eloge de M. Hartsoeker ds Suite des éloges des académiciens de l'Académie royale des sciences mortes depuis 1722, p.91); 5. 1814 méd. (Nysten). Empr. au lat. observatio «remarque; attention; remarques» et en lat. ecclés. «culte, religion», de observatum, v. observateur. Fréq. abs. littér.: 5189. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11162, b) 9462; xxes.: a) 4785, b) 4594.

Wiktionnaire

Nom commun - français

observation \ɔp.sɛʁ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’observer ce qui est prescrit par quelque loi ou ce que l’on a promis à quelqu’un.
    • L’observation des lois de la République.
    • L’observation de sa parole, de sa promesse.
  2. Action de regarder avec attention, de surveiller.
    • Voilà un excellent poste d’observation.
  3. (Par extension) Ce que l'on aperçoit ainsi.
    • Fort des très nombreuses observations que j'ai recueillies (80 à l'heure actuelle), je récuse absolument la syphilis comme facteur de mongolisme. — (Bulletin de la Société de pédiatrie de Paris, vol. 19-20, Paris, 1921, p. 194)
    • Ce même soir (NDR : le 19 novembre), mais à 17 h 34, un habitant de Logny-Bogny, entre Rumigny et Signy-l’Abbaye, a vu un « point lumineux » allant lentement vers l'est. Cette observation pourrait correspondre au passage de la station spatiale internationale ISS « mais ça coince car les photos prises par le témoin avec son portable sont contradictoires avec la description de l'ISS », estime M. Lemaire […]. — (Thibaut Alexandre, Des OVNI comme s’il en pleuvait ! (Les dossiers de SO n° 2), Lulu.com, 2012, page 285)
  4. (Médecine) Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux en vue d'établir un diagnostic.
    • Mettre un malade en observation.
    • Ce chien, mordu par un chien errant, est en observation.
  5. Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou morales.
    • À peu près en même temps que Bonnet faisait ses curieuses observations, les naturalistes découvraient d’autres phénomènes bien autrement inconciliables avec les idées qu’on regardait alors comme les fondemens de la science. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Il procédait par l’observation, analysant et classant des faits (instantiæ Naturæ, comme on les désignait assez pédantesquement), et les transformant en lois générales. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Enfin ne craignons pas de substituer à la science cabalistique ancienne, l’explication du monde par l’observation des phénomènes de la nature. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Si le principe de cette « sismologie stellaire », ou astérosismologie, est simple, sa mise en œuvre est un véritable défi, tant en termes d’observations que de modélisation théorique. — (Éric Michel, Michel Auvergne et Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
  6. (Par extension) Résultat de ces études.
    • Quelques observations d’empoisonnement à la suite d’injections vaginales avec de l’eau de Goulard, de l'usage de collyres à base de plomb, montrent que l'absorption se fait par les diverses muqueuses. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 257)
    • […], et ce qui se passait ne coïncidait nullement avec nos observations journellement vérifiées. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Parmi ces observations il en est que nous ne pourrons publier que lorsque les événements en cours, sans lesquels, d'ailleurs, nous n'eussions certainement pas vu l’embâcle de la Meuse, seront terminés. — (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, volume 60, 1940, page 8)
    • Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. — (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
  7. (Au pluriel) Remarques sur des écrits de quelque auteur.
    • Observations sur la Rhétorique d’Aristote.
    • Il a publié cet auteur avec de savantes observations.
  8. (Linguistique) Réflexion, considération.
    • Ils affirment aussi, sur nos observations, qu'elles n'ont pas non plus de pyramidon, ni de quinine. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je demande à faire une observation, permettez que je fasse une 'observation'.
    • Avez-vous encore quelque observation à faire ?
    • Votre observation me paraît juste.
  9. (Par analogie) Remarque nuancée de reproche que l’on fait à quelqu’un sur sa manière d’agir, sur sa conduite.
    • Faire des observations à un enfant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSERVATION. n. f.
Action d'observer ce qui est prescrit par quelque loi, ce que l'on a promis à quelqu'un. L'observation des commandements de Dieu, des lois. L'observation de sa parole, de sa promesse. Il signifie aussi Action de regarder avec attention, de surveiller. Voilà un excellent poste d'observation. Être en observation, se tenir en observation, Être, se tenir dans un lieu d'où l'on observe, d'où l'on surveille, d'où l'on épie quelqu'un ou quelque chose. Armée, corps d'observation, Armée, corps d'armée chargés de surveiller les mouvements d'une armée étrangère.

OBSERVATION se dit également de la Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux dont l'état est inquiétant. Mettre un malade en observation. Ce chien, mordu par un chien errant, est en observation. Il signifie encore Action de considérer avec attention, avec étude les choses physiques ou morales. L'observation est le premier fondement de toutes les sciences. Une observation bien faite. Des observations exactes, précises, minutieuses, superficielles. Il a fait de belles observations sur la structure du corps humain. Molière a fait de profondes observations sur la société et sur le cœur de l'homme. Avoir l'esprit d'observation, Savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.

OBSERVATION se dit également du Résultat de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques, médicales. Il signifie encore Remarque sur des écrits de quelque auteur. En ce sens, il s'emploie ordinairement au pluriel. Observations sur la Rhétorique d'Aristote. Il a publié tel auteur avec de savantes observations. Il signifie aussi, dans le langage de la conversation, de la discussion, Réflexion, considération. Je demande à faire une observation. Permettez que je fasse une observation. Avez-vous encore quelque observation à faire? Votre observation me paraît juste. Il se dit encore, par analogie, d'une Remarque nuancée de reproche que l'on fait à quelqu'un sur sa manière d'agir, sur sa conduite. Faire des observations à un enfant.

Littré (1872-1877)

OBSERVATION (ob-sèr-va-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de se conformer à… L'observation de sa parole. L'observation des lois. Articles authentiquement établis, à la croyance et observation desquels toutes sortes de personnes sont obligées, Bossuet, Expos. doctr. cath. I.

    Égard qu'on a à certaines croyances. Cette superstition, ainsi que l'observation des jours heureux ou malheureux, décident du sort des projets les mieux concertés, Raynal, Hist. phil. V, 34.

  • 2Être en observation, se tenir en observation, être, se tenir dans un lieu d'où l'on observe, d'où l'on surveille.

    Armée, corps d'observation, armée, corps d'armée dont la destination est d'observer, de surveiller les mouvements d'une armée ennemie. M. de Luxembourg, seul général de son armée, couvrait le siége [de Namur] et faisait l'observation, Saint-Simon, 1, 25.

    Bâtiment d'observation, celui qui est détaché d'une flotte pour aller observer les mouvements de l'ennemi.

    Quarantaine d'observation, petite quarantaine de quelques jours qui a seulement pour objet de s'assurer de la continuation du bon état sanitaire d'un navire.

  • 3Action de considérer avec attention les choses physiques ou les choses morales. Des observations exactes. Ceux qui ont fait de profondes observations sur la société et sur le cœur de l'homme. Il reprit les observations du microscope interrompues depuis deux ans, et revit ces animaux qui lui avaient été suspects, Fontenelle, Hartsoeker. L'observation et l'étonnement sont les premiers pas de l'esprit vers la recherche des causes, Diderot, Opir. des anc. philos. (Éthiopiens). Nous vivons dans un siècle où, en matière d'observations, surtout lorsqu'elles ont pour objet des faits singuliers, on ne fait cas que de celles qui sont détaillées jusqu'à un certain point, et qui ont été répétées plusieurs fois, Bonnet, Observ. pucerons, Œuv. t. I, p. 37, dans POUGENS. Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances, Sennebier, Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS. On perd le fruit de l'observation en généralisant trop les conséquences qu'on en a tirées, Sennebier, ib. t. II, p. 191.

    En astronomie, nom donné aux mesures, prises avec les instruments convenables, des distances angulaires des astres, de leurs hauteurs méridiennes, de leurs mouvements, etc. L'observation ayant montré bientôt après que les planètes étaient tantôt plus, tantôt moins éloignées du soleil, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, Œuv. t. XIV, p. 151, dans POUGENS.

    Avoir l'esprit d'observation, savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes. Si le talent de porter rapidement son attention sur une foule d'objets, de les bien voir tout entiers, n'est pas le génie de l'observation, c'est du moins une qualité très rare, très précieuse et sans laquelle ce génie ne peut exister, Condorcet, Linné.

  • 4Procédé logique à l'aide duquel on constate toutes les particularités du phénomène en lui-même, sans le troubler par l'expérimentation. Le type scientifique de l'observation est l'astronomie, où l'homme est obligé de contempler seulement des phénomènes qui se passent à de très grands éloignements. On se trompe souvent en mêlant l'opinion à l'observation, et en donnant celle-là pour celle-ci, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 336, dans POUGENS. L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes, Sennebier, Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24. C'est sans doute avec raison qu'on proscrit de l'étude de la nature tout autre moyen que ceux de l'observation et de l'expérience, Sennebier, ib. t. I, p. 71. Dans ces temps d'ignorance on était loin de penser que le seul moyen de connaître la nature est de l'interroger par l'observation et le calcul, Laplace, Exposé, IV, 4.
  • 5Résultat de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques. Une bonne observation vaut mieux que cent théories, Diderot, Claude et Nér. II, 97. Ulug-beg, petit-fils du conquérant de l'Asie, n'est connu dans l'histoire que par ses observations astronomiques, Condorcet, Maurepas.
  • 6 Terme de marine. Observation, étude de la position des astres pour la conduite d'un navire en mer.
  • 7 En termes de médecine, histoire d'une maladie, d'un fait. Rédiger une observation détaillée. Des observations de fièvre typhoïde.
  • 8Remarque sur des écrits de quelque auteur (en ce sens il se dit surtout au pluriel). Faire des observations sur un passage. Les savantes observations de ce critique.
  • 9Dans le langage de la conversation, de la discussion, réflexion, considération. Permettez que je fasse une observation.
  • 10 Au plur. En jurisprudence, exposé des faits et circonstances qu'il faut apprécier pour parvenir au règlement ou à la liquidation des droits et intérêts des parties.

    Plaider par observation, débattre une affaire dans laquelle il ne s'agit que de statuer sur un incident de nature à entraîner peu de développement.

REMARQUE

On dit fréquemment : Je vous ferai une observation ; j'ai voulu faire quelques observations à notre jeune ami. Plusieurs grammairiens ont déclaré que cela n'est pas correct, et qu'il faut dire : Je vous ferai faire une observation. C'est un excès de rigueur. L'usage a admis observation au sens de remarque, voy. le n° 9 ; on dit couramment Je vous soumettrai une observation. Dès lors il serait vétilleux de repousser : Je vous ferai une observation.

SYNONYME

OBSERVATION, OBSERVANCE. Observance se dit en matière religieuse, et quelquefois en matière morale ; observation se dit, d'une façon plus générale, de l'accomplissement de toute prescription ; de plus, observance se prend pour loi, précepte : les observances de la loi religieuse ; observation ne reçoit pas cet emploi.

HISTORIQUE

XVIe s. Dieu ne veut point le droit honneur que nous lui devons estre profané par observations superstitieuses, Calvin, Instit. 284. Observations de la foy qu'on a donnée, Montaigne, I, 27. Avant que les sciences fussent redigées en regle et observations certaines, Montaigne, III, 188. Nos observations [observances] et usances, Montaigne, I, 123.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSERVATION. Ajoutez :
11Chose qui s'observe ; usage. Cette observation est encore gardée aujourd'hui aux comédies, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « observation »

Lat. observationem, de observare, observer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin observatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « observation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
observation ɔpsɛrvasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « observation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « observation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « observation »

  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
    Claude Bernard
  • Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison.
    Denis Diderot
  • Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.
    George Bernard Shaw
  • C'est l'observation de la différence des sexes qui est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que scientifique.
    Françoise Héritier — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie.
    Francesco Alberoni — Vie publique et vie privée
  • Une once d'observation raisonnée vaut plus qu'une tonne de songes.
    Marguerite Yourcenar — L'Œuvre au noir, 1968
  • L'intérêt qu'elle prenait à l'histoire naturelle était limité à l'observation des pattes d'oie qui se formaient autour de ses yeux.
    Eric Bentley
  • La difficulté n'est pas d'aimer son prochain comme soi-même, c'est de s'aimer soi-même assez pour que la stricte observation du précepte ne fasse pas tort au prochain.
    Georges Bernanos — Les Enfants humiliés
  • Je voulais montrer ce que la lenteur et l’observation des choses peuvent nous apporter.
    Jirô Taniguchi — Madame Figaro, 30 janvier 2015
Voir toutes les citations du mot « observation » →

Traductions du mot « observation »

Langue Traduction
Anglais observation
Espagnol observación
Italien osservazione
Allemand überwachung
Chinois 观察
Arabe الملاحظة
Portugais observação
Russe наблюдение
Japonais 観察
Basque behaketa
Corse osservazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « observation »

Source : synonymes de observation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « observation »

Combien de points fait le mot observation au Scrabble ?

Nombre de points du mot observation au scrabble : 16 points

Observation

Retour au sommaire ➦