La langue française

Introspection

Sommaire

  • Définitions du mot introspection
  • Étymologie de « introspection »
  • Phonétique de « introspection »
  • Citations contenant le mot « introspection »
  • Images d'illustration du mot « introspection »
  • Traductions du mot « introspection »
  • Synonymes de « introspection »

Définitions du mot introspection

Trésor de la Langue Française informatisé

INTROSPECTION, subst. fém.

Observation, examen, regard attentif sur soi-même.
A. − PHILOS. [En parlant de l'effort d'une conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi] Faire de l'introspection. N'oublions pas que nous cherchons au fond de l'âme, par voie d'introspection, les éléments constitutifs d'une religion primitive (Bergson, Deux sources,1932, p. 137).Cet objet singulier ne pouvait être saisi que par un acte d'un type tout spécial, la « perception intérieure » ou introspection, dans lequel le sujet et l'objet étaient confondus et la connaissance obtenue par coïncidence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 70):
1. ... le génie spirituel de Bergson se détache de l'introspection d'un Maine de Biran en ce sens que c'est le Moi profond à l'état pur qui l'a ressaisi par delà tout caractère accidentel d'un Moi individuel : la personne ici est vraiment le lieu et rien que le lieu où passe, que traverse, le courant spirituel... Du Bos, Journal,1922, p. 65.
B. − PSYCHOL. [En parlant de l'effort d'une conscience qui analyse ses pensées, ses sentiments, ses états d'âme, qui réfléchit sur eux à des fins d'investigation psychol.] Introspection expérimentale; psychologie d'introspection; se livrer, être porté à l'introspection. Suivons ce grand homme (...) dans ses introspections minutieuses et pathétiques. Trois objets l'occupent uniquement : son propre caractère, ses études, ses relations avec le prochain (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 263).Quand l'introspection ou la science psychologique m'auront appris à suivre le fonctionnement précis qui rattache les images du rêve à celles de mon expérience consciente (Béguin, Âme romant.,1939, p. viii).Tous les matériaux qu'une introspection scrupuleuse peut apporter à ce qu'en termes empruntés à Sartre j'avais proposé d'appeler sa « psychanalyse existentielle » (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 240):
2. ... il était à une de ces rares minutes où l'introspection descend jusqu'à des bas-fonds qu'elle n'a jamais éclairés encore. Les poings crispés sur les bras de son fauteuil, il se penchait sur son existence et n'y découvrait pas un acte qui fût pur. Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 733.
P. ext. Réflexion. Pourquoi les grenouilles n'aiment-elles pas le mastic? Le Gros Léon, en proie à un violent travail d'introspection, roula de gros yeux effarés (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 116).
Rare. Regard attentif sur les choses. Il semble que dans son introspection des masses, [de Vinci] un invisible trait relie ses découvertes (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 77).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɔspεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'angl.introspection, terme de philos., attesté dep. fin xviies. (cf. NED), formé sur le rad. du supin du lat. introspicere « regarder dans, à l'intérieur de, examiner mentalement ». Fréq. abs. littér. : 168.

Wiktionnaire

Nom commun

introspection \ɛ̃.tʁɔ.spɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Philosophie) Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui.
    • …le génie spirituel de Bergson se détache de l’introspection d'un Maine de Biran en ce sens que c’est le Moi profond à l’état pur qui l’a ressaisi par delà tout caractère accidentel d’un Moi individuel : la personne ici est vraiment le lieu et rien que le lieu où passe, que traverse, le courant spirituel. — (Du Bos, Journal, 1922)
  2. (Programmation informatique) Capacité d'un programme à examiner son propre état.

Nom commun

introspection \ɪn.trə.spɛk.ʃən\

  1. Introspection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTROSPECTION. n. f.
T. de Philosophie. Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui.

Littré (1872-1877)

INTROSPECTION (in-tro-spè-ksion) s. f.
  • Terme didactique. Examen de l'intérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « introspection »

Lat. introspectionem, de intro, à l'intérieur, et specio, examiner (voy. SPECTACLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De l’anglais introspection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XVIIe siècle) Sur la base de intro- et in-spection, dérivé du latin introspectus, participe passé de introspicere (« regarder à l'intérieur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « introspection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
introspection ɛ̃trɔspɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « introspection »

  • Je n'écris pas pour parler de moi ou essayer de me comprendre. Il n'y a aucun désir d'introspection. De Patrick Modiano / Magazine Télérama - 02/02/2014
  • Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec. De Soichiro Honda
  • M.C. : A partir du moment où tu es une créatrice, ton souhait est de changer la vie de la personne qui expérimente cet objet artistique. J'espère stimuler, provoquer et divertir les spectateurs. J'espère surtout que la série encouragera le public à faire son introspection, à se regarder en face, à explorer, à réfléchir sur notre propre fonctionnement et le monde qui nous entoure. Ça ne passe pas forcément par des bouleversements radicaux. Je pense plus à une observation individuelle et intime. C'est vraiment l'idée première de la série. , "I May Destroy You" : la créatrice Michaela Coel nous parle de la série phénomène de 2020 - Terrafemina
  • Je vais toujours sentir le besoin de prendre position sur les choses pour lesquelles j'ai eu assez d'introspection et assez de réflexion. [...] La seule chose qui change maintenant, c'est qu'on en parle. Parce que ça existait, c'était là. La seule chose qui change en ce moment, c'est que la honte est en train de changer de camp. Avant, les gens n'osaient pas parler parce que ça allait briser la carrière d'un tel ou froisser un tel. Mais je pense qu'il est grand temps qu'on les dénonce, ces gestes-là, et qu'on en parle. Afin que, justement, les gens aient plus de recul et honte de les poser, parce qu'ils auront peur de se faire [dénoncer]. Radio-Canada.ca, Des artistes se prononcent sur la vague de dénonciations | ICI.Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « introspection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « introspection »

Langue Traduction
Anglais introspection
Espagnol introspección
Italien introspezione
Allemand selbstbeobachtung
Chinois 内省
Arabe استبطان - سبر غور
Portugais introspecção
Russe интроспекция
Japonais 内省
Basque introspekzioa
Corse introspezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « introspection »

Source : synonymes de introspection sur lebonsynonyme.fr
Partager